Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+12
L'Ami
Annwvyn
clinchamps
Cassandre
Fauvette
Ysabelle
Elianor
Sethy
Lily of the valley
Fée clochette
Rosalind
Uly
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 14:55

Merci L'Ami mais tu me charges d'une lourde responsabilité, je n'avais pas envisagé de donner une suite à mon histoire, qui ne m'emballait pas plus que ça Embarassed

Voici les mots que je vous propose

Citation :
muraille
girouette
alliance
loup
héritage
téméraire
ritournelle
cavalcade

Vous avez jusqu'à 14 h

Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:24

Eh bien, Rosalind, quelle championne de ce jeu ! Bravo ! cheers
J'aimais beaucoup ton texte.

L'Ami a écrit:
lily a écrit:
Qui sait ? La morale choisit à sa place, mais qu'en dit son cœur !

Son coeur ? qui sait, il a probablement ses raisons... Wink
Le coeur a ses raison que la raison, etc. etc. lol!

Dernière édition par Lily of the valley le Lun 11 Mai 2020 - 15:40, édité 1 fois
http://www.bravigou.canalblog.com
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:37

lily a écrit:
Mais le coeur a ses raison que la raison, etc. etc.

Fichtre la belle diaphore ! ça me rappelle quelque chose, mais de là à parier Very Happy
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:06

L'Ami a écrit:
lily a écrit:
Mais le coeur a ses raison que la raison, etc. etc.

Fichtre la belle diaphore ! ça me rappelle quelque chose, mais de là à parier Very Happy

Un fils qui fait de la philo et des mots arrivent à la surface... lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:19

L'Ami et Lily  de belles pensées Wink

Diaphore Rolling Eyes  un joli mot que je ne connaissais pas Wink à placer dans une prochaine série Twisted Evil lol!

Cela me rappelle que j'ai vu l'an dernier au théâtre  "L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune" Very Happy une pièce de Jean-Claude Brisville. Brillant sunny
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:42

Je ne connaissais pas cette pièce. Mon fils a vu Hippias à Angers au mois de janvier. La philo au théâtre, je pense que ça doit être intéressant.

Bref, voici mon texte qui n'a rien de philosophique ni de très littéraire ! lol! Allez, je retourne à ma continuité pédagogique  Neutral  Neutral

Citation :

Le loup et le renard se fusillent du regard sur la tourelle, à moins qu’au fil des siècles ils n’aient fait alliance, oubliés Renart et Ysengrin, le loup et le renard de Monsieur de La Fontaine. On n’entend pas non plus « le loup et le renard chanter », oubliée aussi la bonne vieille ritournelle. On les entend grincer sur leur girouette rouillée et c’est horripilant. C’est dommage, car c’est là-haut que les rayons du soleil sont les plus généreux, léchant les vieilles ardoises, séchant le lichen jaune de la toiture. Il a décidé d’ignorer le bruit, la chaleur est trop tentante. S’accrochant aux vieilles pierres qui s’effritent sous ses longs doigts, il commence à grimper, vers se but, ce havre de chaleur auquel un instinct reçu en héritage lui ordonne d’accéder. Soudain une cavalcade au-dessous de lui, une bête gigantesque, un monstre. Il glisse, se rattrape. La peur. Il glisse à nouveau. Finie l’aventure, étouffé dans l’œuf, l'esprit téméraire. Il avise un trou dans la muraille, espérant que rien ne l’y attend. Il s’y précipite. Trop tard. Une douleur intense, de la poudre de pierre en pluie dans les yeux... Tant pis. Mieux vaut perdre la queue que la vie, se dit le lézard en voyant le chat s’éloigner, un petit bout de lui s’agitant encore entre les mâchoires.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:26

Excellent ! Lily !! cheers cheers cheers
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:32

clinchamps a écrit:
Excellent ! Lily !! cheers cheers cheers

Merci Clinchamps. C'est du vécu ! lol!
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 19:13

Voici ma participation:

Ha mais pourquoi dans chaque famille faut-il supporter un beau-frère ?
Comment voulez-vous qu’on puisse se fier à ce type aussi ringard ? Un passe muraille, une vraie tête à faire faner l’oseille, une girouette qui se laisse guider par le vent. Essayer une alliance avec ce mec, faut faire gaffe. Il y a toujours un loup avec lui.
Il a refusé d’anticiper l’héritage de la grand-mère, bon d’accord elle n’est pas encore morte, mais presque ! Y a pas un  Ehpad qui en veut. On aurait pu s’arranger avec le Notaire, il était ok et pourtant c’est pas un téméraire celui là.
C’est toujours la même ritournelle, elle est fatiguée, elle n’a pas sa tête, j’en connais d’autres. En quoi ça l’empêche de vendre son château en viager ? Nous on l’a notre tête ! Ça va encore être la cavalcade pour se réunir et prendre une décision.
À propos, qui se souvient comment on rejoint les oubliettes ?
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 19:27

C'est du texte à victoire ça, l'Ami ! Excellent. lol! L'expression avec l'oseille, je ne connaissais pas !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 20:07

Très drôle, L'Ami !! Laughing Laughing ça me rappelle le film "le viager" Laughing
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 20:58

J'ai eu du mal ce soir, ça doit être à cause de mon travail. Rolling Eyes Mais voici malgré tout une proposition pour les mots de Rosalind. I love you

Annwvyn a écrit:
La jeune femme, les yeux charbons masqués par le velours du loup, était une silhouette sur la crête effilée de la muraille, alliance téméraire de ténèbres et de grâce. Son regard accrochait la girouette, frémissant au loin sur le faîte du toit. A ses pieds, la cavalcade des hussards noirs s’annonçait dans les vibrations du sol. C’était la ritournelle de mort du royaume, héritage de temps ancestraux. Sans pitié, elle leur tomberait dessus, la dague tirée, et elle viserait juste.
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:10

C'est très beau pour quelqu'un qui a eu du mal. Very Happy
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 21:17

C'est gentil Lily ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 474727
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 0:02

Lily j'aime beaucoup ton histoire Smile la semaine dernière j'ai observé les premiers lézards au soleil. La pluie les a fait fuir, les escargots font un retour en force Laughing  

L'Ami  humour grinçant, j'adore Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 55950

Annwvyn
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 846997 belle image que celle de cette jeune femme. Cela fait très BD. Ne pourrais-tu la dessiner ? tu as un joli coup de crayon, tu nous as montré ton talent en dessinant lady Helen Smile

Je me suis amusée à écrire un texte, hors concours bien sûr Wink

Citation :
En haut du donjon la girouette grince sa ritournelle entêtante, et fait écho aux sombres pensées de la comtesse. Le vent a tourné depuis la mort de son époux, et les loups de toute sorte convoitent son héritage. Ils deviennent de plus en plus téméraires, et les épaisses murailles ne sont pas un rempart suffisant pour la protéger.  Elle ne pourra plus refuser longtemps l’alliance que lui propose le seigneur son voisin.
Au loin un bruit de cavalcade annonce son arrivée.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:17

Très beau en peu de mots Rosalind. Et merci pour ma petite histoire.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:25

Quatre lignes et tout est dit: Une histoire avec son passé funèbre, un présent triste, un avenir peut brillant, le décor est posé, on sait qui et où, la vue, le son ! what else...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:13

Voilà mon texte, le mot d'accroche a été "téméraire" ! Laughing

« Chauffe, chaufferette, pire, pirouette, gire, girouette » chantonnait la fillette en suivant la muraille qui surmontait le fossé gelé, héritage d’un passé médiéval ancestral. Le bruit d’une cavalcade de l’autre côté de la glace interrompit la ritournelle. La fillette s’abrita derrière une buisson et les yeux écarquillés contempla le passage tumultueux des hommes du Téméraire, qui avaient fait alliance avec les Anglais contre le roi Louis.  Le ferraillement des armures et le galop des chevaux s’éloigna, et soudain, le hurlement du loup pourchassé s’éleva dans l’air glacé.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:29

D'abord merci à Clinchamp, Lily et Rosalind.

Beau tableau Clinchamps. Et peut-être vision prémonitoire de la petite fille, on retrouvera à la suite d'une bataille le corps du "Téméraire" près d'un plan d'eau, dans la neige et le visage en partie dévoré par les loups.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:50

Wow, Clinchamps cheers

J'admire vos inspirations à tou.te.s. J'avoue que ces mots m'ont donné du mal scratch mais vous avez su en faire de bien belles images.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 13:45

L'Ami a écrit:
D'abord merci à Clinchamp, Lily et Rosalind.

Beau tableau Clinchamps. Et peut-être vision prémonitoire de la petite fille, on retrouvera à la suite d'une bataille le corps du "Téméraire" près d'un plan d'eau, dans la neige et le visage en partie dévoré par les loups.

Merci L'ami ! C'est bien ça qui m'a inspirée !! je n'ai pas vraiment cherché les détails mais je me souvenais qu'il y avait un lien entre un étang gelé, un loup et le Téméraire... lol! Et il fallait introduire la girouette, d'où la comptine (inventée) et la gamine...
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 14:32

Super tous vos textes.
Je détaillerai après quand j’aurai accès à l’ordi.
Tout d’abord je mets fin au suspense et désigne
Spoiler:
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 14:53

Bravo Lily !! cheers cheers J'ai beaucoup aimé ton petit lézard ! Laughing
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 14:55

Félicitation Lily. on sent le vécu, était-ce une de tes multiples réincarnations ?
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 15:47

Le choix a été difficile, j'ai aimé tous vos textes, si différents sunny

Lily ton petit lézard téméraire m'a beaucoup plu, et l'utilisation du loup et du renard sur la girouette I love you et puis ça change de Percy et de ses états d'âme lol!

L'Ami ton humour noir m'a bien amusée, comme dit clinchamps on pense au Viager Razz  
Egalement à Frédéric Dard ou Donald Westlake pour le côté déjanté Twisted Evil

Annwvyn
encore une fois j'aime l'image que tu décris. As-tu sorti tes crayons ?

Clinchamps je me demandais qui allait penser à Charles le Téméraire Wink  et avais parié sur Fée, ou toi.
Mais Fée nous a fait faux bond, peut-être est-elle occupée avec ses petits-enfants Smile

Nous devenons moins nombreux à participer Crying or Very sad le jeu a trop bien atteint son objectif, les idées noires ont été chassées, et certaines ont sans doute pu rejoindre leur famille, ou reprendre le travail en entreprise, avec tout ce que cela implique, déplacements, changements d'horaires ...  

Mais je n'ai pas envie que le jeu s'arrête, et vous  Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 35 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant