Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Alphonse Daudet | |
|
+4Elianor serendipity Ysabelle Juliette2a 8 participants | Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Alphonse Daudet Ven 1 Mai 2020 - 19:03 | |
| J'ouvre donc un topic dédié à Alphonse Daudet, écrivain français né en 1840 et décédé en 1897. Parmi ses œuvres qui ne sont pas sans rappeler celles de Marcel Pagnol, Frédéric Mistral ou de Jean Giono, Les Lettres de mon Moulin, Tartarin de Tarascon ou encore Le Petit Chose sont certainement les plus connues Pour ma part, j'ai lu Les Lettres de mon moulin, recueil de nouvelles du Sud de la France (qui nous font voyager en Provence mais aussi du côté de la Corse à travers des histoires touchantes) J'ai également profité du confinement pour relire Le Petit Chose, que j'avais découvert lorsque j'étais petite (dont je ne me rappelais pas grand chose, hormis une scène en particulier pour laquelle j'avais versé quelques larmes ). Voilà chose faite et je suis vraiment ravie de l'avoir relu, car cette histoire m'a beaucoup plu La plume d'Alphonse Daudet est sublime, j'ai lu le roman d'une traite et l'histoire de Daniel Eyssette, dit "Le Petit Chose" m'a encore une fois émue Et vous, alors ? Quelles œuvres d'Alphonse Daudet avez-vous lues ou souhaitez-vous lire ? |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36571 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 10:30 | |
| Merci Juliette pour l'ouverture de ce topic. Ça réveille les émotions du passé. J'ai lu comme tous, je pense, Le petit Chose, Lettres de mon moulin et Tartarin de Tarascon pendant mes études, il y a longtemps. Je ne garde pas beaucoup de détails mais ça remonte un sacrée nostalgie. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 11:01 | |
| Merci pour l'ouverture du topic Juliette J'avais lu quelques Lettres de mon Moulin quand j'étais enfant mais je n'avais pas accroché (trop jeune assurément). Comme je l'ai indiqué ailleurs, je souhaite lire Le Petit Chose depuis fort longtemps mais je n'ai toujours pas franchi le pas, je vais le noter pour mes projets 2021 (c'est loin, mais j'ai acheté le livre et je ne peux pour l'instant pas le récupérer ). |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 13:32 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic Juliette J'ai une affection particulière pour Alphonse Daudet à cause des Lettres de mon Moulin que j'ai lues et écoutées très tôt mais que j'avais adoré. Sans doute parce que j'aime la Provence et son ambiance si particulière On les avait aussi étudié en primaire et on était même parti sur les pas de Daudet en voyage de classe. J'ai également lu Tartarin de Tarascon mais je n'en ai aucun souvenirs
Dernière édition par Elianor le Sam 2 Mai 2020 - 13:33, édité 1 fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 13:32 | |
| j'aime cet auteur, et il est vrai que si notre époque le donne à lire pour les enfants, il faut l'aborder plus tard. Tartarin de Tarascon Le chasseur de casquette |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 15:03 | |
| J'ai lu Le Petit Chose il y a une éternité. Je devais avoir une dizaine d'années et je pense être passée complètement à côté... D'ailleurs, je n'en ai aucun souvenir. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 15:08 | |
| Le petit chose ! qu'est-ce que j'ai pleuré. |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 15:15 | |
| Ma première rencontre avec Alphonse Daudet, c'était enfant, avec une version K7 audio accompagnant un livre illustré de "La chèvre de monsieur Seguin" Ensuite, en première année de fac, je n'étais pas en lettres mais il y avait quelques heures de français dans le cursus, et la prof nous a lu "La dernière classe" à voix haute, histoire de poser les bases de son TD dès le départ ... je me souviens encore de l'émotion ressentie presque 20 ans après C'est le premier texte du recueil "Contes du lundi" qu'ensuite j'ai lu en entier, mais je ne me souviens pas trop du reste... Ce qui du coup me pousserait à dire que Daudet est vraiment un auteur à écouter, à lire à voix haute |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 16:40 | |
| tu avais 10 ans esperluette, donc beaucoup de choses t'ont échappée. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29121 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Sam 2 Mai 2020 - 17:48 | |
| |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Dim 3 Mai 2020 - 18:33 | |
| Merci pour cette ouverture de topic Juliette J'ai lu plusieurs oeuvres de cet auteur, dont Les lettres de mon moulin et les contes du lundi. Mais mon préféré, c'est Le petit chose, une oeuvre que j'ai énormément aimée Tartarin de Tarascon, c'est dans les lettres de mon moulin, il me semble |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Alphonse Daudet Lun 4 Mai 2020 - 17:56 | |
| Marganne, merci pour ton intervention pour Le Petit Chose ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alphonse Daudet | |
| |
| | | | Alphonse Daudet | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|