Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Disclosure / Identités trans, au delà de l'image | |
| | Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Disclosure / Identités trans, au delà de l'image Mar 30 Juin 2020 - 14:12 | |
| Je n'étais pas sûre de si je devais poster ce sujet dans Cinéma ou Télévision, mais comme c'est un documentaire en une partie, je vais mettre ça ici. Pas de problème pour le changer si nécessaire. Disclosure - Résumé Wikipédia a écrit:
- Les témoignages décrivent les représentations des personnes trans dans le cinéma hollywoodien et comment celles-ci ont impacté la vie des personnes trans et la culture américaine. Les interviews sont illustrées par des extraits de films, séries TV et talk-shows américains, de l'origine du cinéma (avec le cinéma muet de l’Amérique ségrégationniste, par exemple A Florida Enchantment en 1914) à nos jours (avec les séries Transparent, Pose, Sense8, Euphoria, et le film chilien oscarisé Une femme fantastique). Le film traite aussi de sujets tels que la transphobie à l'intérieur de la communauté LGBT ou les raisons pour lesquelles il est néfaste de faire endosser à des acteurs cis des rôles de personnes trans.
Sam Feder ne fait intervenir dans le film que des personnes trans,, et s'est aussi entouré sur le tournage d'une grande majorité de personnes trans. --- Un documentaire très important et très bien fait sur la représentation des personnes trans dans les média (et principalement dans les films et séries). C'est très bien fait et tous les intervenants sont des personnes trans qui travaillent de prêt ou de loin dans les média. Je me considère comme plutôt instruite lorsque l'on parle de la représentation des personnes trans, mais j'ai appris des choses en regardant Disclosure. C'est concentré sur Hollywood et les séries américaines et je serais curieuse de savoir comment cela se passe en France parce que ce n'est pas glorieux du tout (d'ailleurs dans un registre un peu différent, je vous recommande cette vidéo sur les clichés homophobes dans les comédies françaises elle aussi très bien faite). C'est vraiment à voir et c'est une très bonne entrée en matière que l'on s'y connaisse déjà ou qu'on n'ait aucune idée de rien sur la question de la représentation des personnes trans. C'est disponible sur Netflix. (Petit copier-coller de l'avis donné sur mon blog ) (Et en ce qui concerne la discussion sur la page du LAMS sur des acteurs hétéo jouant des rôles de personnages gays/lesbiens/bi, cet extrait (malheureusement en anglais sans sous-titres) d'une interview de Suranne Jones qui joue Anne Lister dans la série Gentleman Jack pour la magazine britannique lesbien Diva est très bien sur la question. )
Dernière édition par Tiadeets le Mar 30 Juin 2020 - 18:25, édité 1 fois |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Disclosure / Identités trans, au delà de l'image Mar 30 Juin 2020 - 18:04 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Tia Je suis passée à côté de ce documentaire, pourtant je suis abonnée à Netflix ! Merci également pour la vidéo sur les clichés dans les comédies françaises ! Je vais regarder tout ça, mais c'est une excellente nouvelle que les trans (dans les médias) soient mis en valeur |
| | | | Disclosure / Identités trans, au delà de l'image | |
|