Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ethan Frome | |
| | Auteur | Message |
---|
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Ethan Frome Ven 8 Juil 2011 - 22:50 | |
| Merci MissAcacia, je rajoute Ethan Frome sur ma PAL. Je vais peut-être le lire plus vite que prévu, je suis en manque de Wharton. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ethan Frome Ven 8 Juil 2011 - 23:35 | |
| J'espère qu'il ne te décevra pas . EDIT: Ah, j'ai vu que Dulcie avait parlé d'Ecueil. Fort alléchant tout cela. |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Ethan Frome Lun 7 Mai 2012 - 10:29 | |
| J'ai lu Ethan Frome et je suis très contente d'avoir découvert cet aspect de l'oeuvre de Wharton, même si ça n'a pas été un coup de coeur. Le problème c'est que le résumé de mon livre raconte toute l'histoire, donc j'ai été complètement spoilée et la tension, le suspense ont moyennement fonctionné du coup. Ceci dit j'ai apprécié de découvrir une Edith Wharton s'intéressant au monde rural, c'est très différent des autres romans de cet auteur que j'avais pu lire. C'est une histoire dure, âpre, mais MissAcacia a exprimé tout ça beaucoup mieux que moi. - MissAcacia a écrit:
- Ethan Frome [...] est tragique et douloureux, rugueux aussi, l'histoire d'une vie brisée au fin fond de la Nouvelle Angleterre. [...] et il y a aussi la délicate peinture des sentiments et des émotions, que l'on réprime ou qui explosent sans qu'on puisse les contrôler.
J'ai un peu pensé au cours de ma lecture à The Ballad of the sad café de Carson McCullers, pour l'ambiance et le style. Mais je dois avouer que je n'ai pas non plus été happée par ce livre, et que je suis un peu passée à côté des descriptions de paysage (que je lisais sans trop m'arrêter dessus, comme souvent). Pas forcément le coup de coeur que j'attendais donc, mais un bon moment de lecture. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Ethan Frome Jeu 21 Fév 2013 - 12:21 | |
| J'ai terminé Ethan Frome, que j'ai bien aimé même si ça n'a pas été un coup de coeur. J'ai apprécié cette sombre romance pour l'originalité de son point de vue (en tout cas pour moi, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu beaucoup d'histoire de ce type écrite par une femme mais racontées du point de vue du héros) et pour sa sobriété. Ethan est un beau personnage, paradoxalement courageux, malgré sa passivité. J'admire l'empathie d'Edith Wharton, qui a peint avec délicatesse un milieu à l'opposé du sien. Cela ne restera cependant pas celle de ses oeuvres que je préfère, ça plombe quand même pas mal le moral.^^ _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Ethan Frome Jeu 21 Fév 2013 - 16:36 | |
| Merci pour ton avis Cat ! Un autre livre à rajouter à ma PAL |
| | | Siofra Riche célibataire
| Sujet: Re: Ethan Frome Dim 28 Juil 2013 - 15:41 | |
| Ça y est, j'ai lu Ethan Frome. J'ai été surprise quand je l'ai emprunté, je m'attendais à un livre bien plus gros ! J'ai beaucoup aimé cette ambiance morose, hivernale et sombre ; les personnages sont attachants, et finalement le thème qui revient sans cesse chez Edith Wharton et son pote Henry James, c'est vraiment l'amour impossible ! La fin du roman m'a beaucoup surprise, - Spoiler:
je ne m'attendais pas à ce que les personnages soient tous toujours en vie, depuis le début j'imaginais Ethan Frome porter son deuil.
D'une certaine façon, cette ambiance me fait penser aux poèmes d'Emily Dickinson - ils sont purs, ciselés, mais sombres et douloureux. Je vais lire The House of Mirth - pas maintenant, je suis plongée dans Jane Austen, mais dans un futur que j'espère proche ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Ethan Frome Lun 29 Juil 2013 - 17:54 | |
| Merci pour ton avis Siofra ! J'ai hâte de lire ton avis sur Chez les heureux du monde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ethan Frome | |
| |
| | | | Ethan Frome | |
|