| Edith Wharton dans les médias | |
|
+4Darcy Tatiana serendipity cat47 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Sam 18 Aoû 2012 - 15:46 | |
| De rien, Otma. C'est chouette de voir ce topic reprendre de elles couleurs. Voici un lien vers un long article du Huffington Post (en anglais, malheureusement). On nous y présente trois romans directement inspirés de Wharton, preuve que ce n'est pas qu'à Lambton que la romancière jouit d'une belle popularité. Il s'agit de : Gilded Age, de Claire McMillan, une transposition moderne de The House of Mirth, The Innocents, de Francesca Segal, trnasposition cette fois-ci de The Age of Innocence et finalement de The Age of Desire, de Jennie Fields, roman qui lui met en scène Wharton elle-même, et plus particulièrement sa relation avec Anna Bahlmann, qui fut sa gouvernante avant d'être sa secrétaire, ainsi que sa confidente. J'avoue que le dernier me tente bien. Lien pour découvrir les première pages du roman de Franscesca Segal. _________________ |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Dim 15 Juin 2014 - 18:46 | |
| A l'occasion de la publication d'une nouvelle traduction en français du roman "Ethan Frome", on parle d'Edith Wharton dans certains medias Je signale deux émissions de France Culture : - La Grande Table, entretien d'une vingtaine de minutes avec Julie Wolkenstein (traductrice de ce nouvel Ethan Frome) et Jean Pavans, également traducteur d'Edith Wharton, qui travaille actuellement à la traduction du premier roman de la dame. - Pour celles et ceux qui ne sont pas allergiques à Alain Finkielkraut ( ) un entretien plus long (50 minutes) avec Julie Wolkenstein sur Edith Wharton dans son émission Répliques Je conseille naturellement les 2 émissions qui se complètent bien |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Dim 15 Juin 2014 - 21:19 | |
| Je note, merci serendipity. Je vais tenter l'émission avec Alain Finkielkraut, d'autant que je ne l'ai jamais écouté parler sur la longueur, et sachant qu'il est loin de faire l'unanimité, j'écouterai avec curiosité ce nouvel Académicien parler d'Edith Wharton.
_________________ |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Dim 15 Juin 2014 - 21:42 | |
| Merci d'avoir posté les liens. Je ne connais pas Alain Finkielkraut donc j'écoute sans a priori. Je trouve l'émission très intéressante voire même passionnante. Ils savent bien décrire l'écriture de l'écrivaine. |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Lun 16 Juin 2014 - 20:03 | |
| Je suis contente de lire que ces émissions vous ont intéressées C'est bien de donner la parole aux traducteurs |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Mar 14 Mai 2019 - 11:30 | |
| L'émission "La Compagnie des Auteurs" est consacrée cette semaine à Edith Wharton La première émission, biographique comme toujours, m'a donné envie de replonger dans l'oeuvre de cette écrivaine Je pense ressortir de ma PAL un recueil de nouvelles entamé il y a quelques années |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Mar 14 Mai 2019 - 20:04 | |
| J'ai beaucoup apprécié la première émission avec la découverte de son parcours et ai déjà hâte de poursuivre . Comme toi j'en suis sortie avec une forte envie de relire EW. J'envisageais déjà de la mettre dans mes lectures cette année, près l'avoir trop longtemps négligée, et opterai pour l'un des romans qui patientent toujours sur mes étagères . _________________ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Mer 15 Mai 2019 - 7:48 | |
| Je vais moi aussi m'atteler à cette série d'émissions . |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Mer 15 Mai 2019 - 18:47 | |
| J'ai écouté les deux premières émissions et je les ai trouvées très intéressantes La seconde est plus "érudite" du fait de la qualité universitaire de l'intervenante. Il y a des analyses intéressantes sur Chez les heureux du monde / The House of Mirth et sur les adaptations cinématographiques. J'ai été surprise d'entendre l'invitée comparer l'oeuvre d'Edith Wharton avec celle de Colette, je suis curieuse de connaître l'avis des membres qui connaissent bien l'oeuvre des deux écrivaines Cette émission m'a donné envie de lire The Custom of the Country/Les beaux mariages J'attends beaucoup de la prochaine émission avec les deux traductrices Bonne écoute Tatiana et MissAcacia |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Jeu 16 Mai 2019 - 0:53 | |
| Je serais aussi curieuse de savoir quels sont les points communs entre Edith Wharton et Colette |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Jeu 16 Mai 2019 - 13:39 | |
| Les 2e et 3e (en cours d’écoute) émissions s'avèrent tout aussi intéressantes. J’ai apprécié en particulier, dans la troisième, la comparaison avec Proust pour Le temps de l’innocence (ainsi que l’analyse de la traductrice sur ce roman), et les liens avec Fitzgerald. En regrettant néanmoins que l’invitée de la seconde n’ait pas été en mesure de parler des Bouccanières. Si une lecture en duo des Beaux Mariages te dit Serendipity je t’accompagnerai volontiers . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Jeu 16 Mai 2019 - 15:19 | |
| Je ne sais pas podcaster j'écoute l'émission sur l'ordinateur mais je fatigue déjà |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Jeu 16 Mai 2019 - 16:54 | |
| - Rosalind a écrit:
- Je ne sais pas podcaster j'écoute l'émission sur l'ordinateur mais je fatigue déjà
Tu fatigues d'écouter sur ordinateur Rosalind ? Pour les podcasts, je les écoute sur mon téléphone portable grâce à l'application podcast - Tatiana a écrit:
- Si une lecture en duo des Beaux Mariages te dit Serendipity je t’accompagnerai volontiers .
Volontiers mais pas tout de suite car j'ai un programme de lectures qui est déjà plein jusqu'à juillet / août Je comprendrais que tu n'attendes pas dans ces circonstances Avis partagé sur la 2è et la 3è émission J'ai apprécié d'en savoir plus sur Ethan Frome, un roman qui est loin de faire l'unanimité sur le forum. J'ai bien envie d'essayer de le lire un jour mais la comparaison avec Gatsby ne me motive guère (je n'ai pas du tout aimé ce roman ) |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Jeu 16 Mai 2019 - 17:44 | |
| - serendipity a écrit:
Tu fatigues d'écouter sur ordinateur Rosalind ? Pour les podcasts, je les écoute sur mon téléphone portable grâce à l'application podcast
Oui, ou plus exactement c'est mon dos qui fatigue si je reste assise trop longtemps Je vais voir pour télécharger l'application. Mais j'ai encore plus de mal à écouter avec des écouteurs, ça me fait mal aux oreilles je sais je suis compliquée |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Jeu 16 Mai 2019 - 20:09 | |
| Merci pour l'info sur les émissions Serendipity, ça m’intéresse bien et je pense les écouter bientôt |
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Ven 17 Mai 2019 - 8:00 | |
| _________________ |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Lun 3 Juin 2019 - 15:42 | |
| Je n'avais pas vu vos messages sur Wharton/Fitzgerald. Bon je n'ai pas grand chose à dire mais j'ai en effet songé à rapprocher leurs univers lorsque j'ai lu Beaux et damnés de Fitzgerald ainsi que Sur les rives de l'Hudson de Wharton, chose qui ne m'avait pas frappée en commençant à lire ces deux auteurs (tous les livres que j'ai lu d'eux). Les romans ont été publiés à cinq ans d'écart et je ne sais pas si c'est avéré ni même vérifiable, mais j'ai comme ressenti une influence diffuse de chacun des auteurs réciproquement dans le ton, les personnages, enfin c'est assez indéfinissable (et puis mes lectures datent de 1,5, 2 ans) |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Mer 5 Juin 2019 - 16:03 | |
| Je n'ai pas fini d'écouter les émissions mais en vous lisant, j'ai pianoté sur mon clavier et je suis tombée sur cet article de l'Independent : Je ne sais pas s'il y a eu des influences réciproques mais le résumé de la rencontre par Edith Wharton, tel que le rapporte l'auteur de l'article, est lapidaire: - Spoiler:
"To tea, Teddy Chanler and Scott Fitzgerald, the novelist - awful."
|
|
| |
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias Mer 5 Juin 2019 - 21:11 | |
| Merci pour cet article MissAcacia ! La dame était impressionnante |
|
| |
| Sujet: Edith Wharton dans les médias Jeu 6 Juin 2019 - 8:03 | |
| Très intéressant, merci MissAcacia. Un épisode mémorable et raconté avec humour . _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Edith Wharton dans les médias | |
| |
|
| |
| Edith Wharton dans les médias | |
|