Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Richard Yates : Revolutionary Road | |
|
+17misshoneychurch Angealyn Meli Galy marie21 Mr Damien Tilney Sorcière Camomille Andréanne keisha Accalia iLLy Pop Mademoiselle V peteandco rosetyler cat47 Lise Bennet Emjy 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Richard Yates : Revolutionary Road Lun 2 Juil 2007 - 14:10 | |
| J'ai fini ce livre il y a déjà plusieurs semaines mais j'avais oublié d'ouvrir un topic pour en parler. Je me rattrappe aujourd'hui ! Bon, voici tout d'abord une présentation du roman (plutôt succinte): April et Frank Wheeler forment un jeune ménage américain comme il y en a tant : ils s'efforcent de voir la vie à travers la fenêtre panoramique du pavillon qu'ils ont fait construire dans la banlieue new-yorkaise. Frank prend chaque jour le train pour aller travailler à New York dans le service de publicité d'une grande entreprise de machines électroniques mais, comme April, il se persuade qu'il est différent de tous ces petits-bourgeois au milieu desquels ils sont obligés de vivre, certains qu'un jour, leur vie changera... Pourtant les années passent sans leur apporter les satisfactions d'orgueil qu'ils espéraient. S'aiment-ils vraiment ? Jouent-ils à s'aimer ? Se haïssent-ils sans se l'avouer ?... Quand leur échec social devient évident, le drame éclate. Maintenant, mon avis! Je vous préviens, il s'agit d'une "review" plutôt générale et sans spoilers. C'est celle que j'ai postée dans mon blog pour inciter les visiteurs à lire le roman Une petite question avant de commencer : vous est-il déjà arrivé de décider de lire un livre sous prétexte qu'il sera bientôt adapté au cinéma (et qui plus est avec 2 de vos acteurs préférés - dans mon cas, Kate Winslet et Léonardo Di Caprio, que j'admire bien indépendamment de "Titanic"...)? Moi oui, je l'avoue... C'est donc la curiosité qui m'a poussée à lire ce roman, dans l'optique d'une adaptation en cours de tournage, signée Sam Mendes et qui marquera donc les retrouvailles des excellents Winslet et DiCaprio dans les deux rôles principaux! Ce roman est un des plus marquants de la littérature américaine du XXème siècle et pour cause, elle nous dépeint une certaine classe moyenne, la vie d'être humains banale et étriquée avec une profondeur et une liberté de ton assez déconcertantes. L'auteur nous parle donc du commun des mortels. April et Frank Wheeler sont mariés, ont deux enfants et vivent dans un quartier résidentiel sans histoires de la banlieue new-yorkaise. On les croirait comme tout le monde, supérieurs en rien à leurs voisins, menant une existence où le quotidien ne semble réserver aucune surprise particulière. Mais au final, il n'en est rien. A travers cette fenêtre panoramique, on entre dans le quotidien de ce couple, qui s'aime mais aussi se déchire. Les disputes sont passionnées mais violentes, comme si elles étaient l'unique moyen pour eux de se sentir vivre et de s'exprimer dans un monde qui ne leur suffit pas. April et Frank se ressemblent, ils font tous deux figure d'anti-héros, aux prises malgré eux avec cet univers petit-bourgeois et creux qui les encerre et les étouffe. Ils cherchent ensemble désespéremment le moyen de contrecarrer un sort qui semble malheureusement bien établi. Ces deux personnages ressentent tout à fleur de peau et traversent une crise existentielle qui semble complètement dépasser leurs voisins, même ceux qu'ils croyaient être leurs amis. Ce roman a été écrit sur les ruines du rêve américain, au réveil d'un cauchemard, celui de la désillusion. Sous l'apparence d'un style simple et d'un ton réaliste, l'auteur fait néanmoins souvent preuve de génie. Son talent de mise en scène, de peinture des sentiments et émotions exacerbées est absolument indéniable. Son récit s'insrit dans une gravité mêlée à une certaine gaîtée ironique. Richard Yates est un écrivain au style empressé, jamais un mot de trop. Le lecteur est donc happé dès le début dans la roman, grâce à l'immense force évocatrice de son auteur. Après la lecture de ce roman, on a envie de savoir ce qui a poussé ces personnages vers le drame, de se donner les moyens de percevoir ce que le vide existentiel peut signifier pour certaines personnes dont la sensibilité ne peut que se heurter à l'étroitesse de la société humaine. Un roman qu'on ne doit pas lire déprimé mais qui se révèle bien toutefois être une oeuvre pleine de significations. Un livre qui sû faire voler en éclats les tabous de l'Amérique. Ecrit au tout début des années 60, il n'en est pas moins toujours d'actualité... De plus, il est intéressant de noter que la découverte du manuscrit s'inscrit dans une histoire assez incroyable. On avait en effet pris connaissance, après la mort de l'auteur, qu'il avait réservé à son public un ultime roman. On le chercha pendant des jours jusqu'à ce qu'un de ses étudiants ne le trouve dans.... son congélateur! Le film s'annonce donc foncièrement dramatique, violent, féroce et fiévreux (et par la même occasion assez anti-romantique, je préfère vous prévenir^^). Les rôles de Frank et April ont été confiés à deux des meilleurs acteurs actuels (selon moi). C'est une bonne chose et je leur souhaite bien du courage! Ce sont deux rôles qui leur demanderont beaucoup... |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Lun 2 Juil 2007 - 23:43 | |
| Je viens tout juste de dénicher la PREMIERE photo de Kate & Léo dans RR. Alors là voici, juste pour le plaisir des yeux : |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Ven 20 Juil 2007 - 19:45 | |
| Merci pour ta critique. Ne t'inquiètes pas, j'ai lu Orgueil et Préjugés et Expiation justement parce qu'ils allaient sortir en film . Tu n'es pas seule ^^. J'ai vu Titanic et je l'ai bien aimé même si, toute romantique que je suis, il ne m'a pas fait pleurer. Je fais donc confiance à Leo et Kate, l'histoire a l'air intéressante mais je me demande, sans besoin de spoilers, est-ce qu'il se passe une [grande] action quelconque en dehors des disputes (un drame ou quelque chose qui change leur vie ?). |
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Jeu 10 Jan 2008 - 20:31 | |
| |
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 17 Déc 2008 - 20:13 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 17 Déc 2008 - 21:05 | |
| Je n'avais pas vu la BA, merci de l'avoir postée, elle me fait très envie. Merci aussi pour les photos, Kate est sublime dans cette robe. _________________ |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 21 Jan 2009 - 16:16 | |
| J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je regarde cette BA . Par contre, je n'ai pas vraiment réussi à convaincre mon entourage de voir le film, à part une amie fan de Leonardo DiCaprio ^^. Merci pour les photos de l'avant première, Kate Winslet a une très jolie robe, mais je ne me fais toujours pas à sa nouvelle blondeur... |
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 21 Jan 2009 - 22:23 | |
| J'ai vu le film en fin de journée. C'est une excellente adaptation du roman de Richard Yates (je crois que sur ce point, il n'y a rien à redire). Kate Winslet et Leonardo DiCaprio livrent tous les deux une prestation flamboyante de bout en bout. Kate n'a décidément pas volé son Golden Globe ... La mise en scène de Sam Mendes est implacable et sert bien son sujet. A déconseiller toutefois dans les moments de déprime. Comme j'ai lu le roman, je savais à quoi m'attendre, ce qui n'est pas le cas de mon amie qui a été assez destabilisée ^^ |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 21 Jan 2009 - 23:51 | |
| J'ai vu revolutionary road aujourd'hui et vraiment c'est un film a ne pas rater. Sam Mendes film à la perfection et si Dicaprio est génial, Kate Winslet est magistrale et c'est sur qu'elle n'a pas voler son golden globe. |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 21 Jan 2009 - 23:53 | |
| ahhh, j'ai trop envie de le voir Mais le probleme c'est qu'il faut que j'arrive a convaincre mon entourage ( moins facile ca ...) |
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Jeu 22 Jan 2009 - 9:43 | |
| @ rosetyler : je suis contente que tu aies aimé Nous avons un topic sur Revolutionary Road (le livre et le film), ce serait peut-être mieux de poster nos avis là-bas, non ? |
| | | Mademoiselle V Harper's Burning Lover
Nombre de messages : 3153 Age : 38 Localisation : Southside Chicago Date d'inscription : 05/11/2008
| | | | iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Ven 23 Jan 2009 - 22:00 | |
| Me revoilà du cinéma. je suis allée voir "Revolutionary Road". A traduire par un titre qui n'a rien à voir: "Les noces rebelles". (Oui frenchement, le titre est nul). Enfin, je suis allée le voir en vostfr. J'ai passé un bon moment au ciné. Le film est bien tourné et le couple Dicaprio-Winslet marche vraiment bien. Le film est assez triste dans l'ensemble mais arrive à nous décrocher un petit sourire de temps à autre. En tout cas, je vous le conseil Ps: Je ne suis plus sur le forum pour faute de temps. J'espère revenir au plus vite. |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Dim 25 Jan 2009 - 14:47 | |
| Je reviens de Revolutionary Road... Tout d'abord la moitié de la salle a été décue...je ne sais pas vraiment á quoi est-ce-qu'ils s'attendaient, mais quelqu'un a même dit assez fort: et bien beaucoup de bruit pour rien avec ca film! je pense qu'ils n'avaient pas vraiment lu le résumé du film, ou bien qu'ils s'étaient uniquement concentrés sur le retour du couple Kate/Léo Ce n'est pas du tout un film commercial, il se rapproche plus des films intellos...il m'a fait un peu penser à Two lovers. Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film. Je pense que j'étais tout de même trop jeune pour le voir (les problémes qui occupe le couple ne me concerne pas encore...c'était pareil pour two lovers) C'est un film plutôt dur, amer et qui ne préte pas vraiment à sourire...le aprés "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" n'est pas vraiment trés reluisant. Les deux acteurs sont EXCELLENTS. je ne parle pas de leur couple qui est bon (mais franchement ils n'ont plus rien avoir avec ce qu'ils étaient à l'époque de Titanic, ils ont vraiment évolués et en mieux!) Non Kate montre une fois de plus qu'elle est des meilleures actrices de notre époque et Leo m'a beaucoup surprise (je n'ai pas vu beaucoup de films de lui) mais il choisit bien ses rôles et dans celui lá il m'a impressionné.Ils méritent tous les duex des récompenses. Je ne pense pas que je lirais le livre...ou que je reverrais ce film avant un bon moment. Je le déconseille aux plus jeunes que moi (même si ils adorent ce couple il y a des choses que nous les jeunes on ne peut pas encore saisir et comprendre complétement par faute d'expérience.) |
| | | iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Dim 25 Jan 2009 - 14:51 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Accalia ! Sur tous les points |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Dim 25 Jan 2009 - 15:04 | |
| Bah! C'est les grands esprits qui se rencontrent! |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Lun 26 Jan 2009 - 15:56 | |
| Merci pour les photos ! J'ai seulement lu (et aimé) le livre ... |
| | | Andréanne Préceptrice
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Lun 26 Jan 2009 - 16:19 | |
| Je crois bien que je vais lire et aller voir ce film. J'adore réellement le travail de ses deux acteurs.
Merci pour les magnifiques photos Emjy! |
| | | Sorcière Camomille Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 265 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mer 28 Jan 2009 - 23:58 | |
| C'est vraiment LE film à ne pas rater. Une vraie merveille (déprimante certes). Emjy, tu m'as donné (ENCORE !!!) envie de lire le livre (enfin tu as achevé de me convaincre). |
| | | keisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Ven 30 Jan 2009 - 18:18 | |
| Si le film est tel que vous le dites, alors c'est que le livre a été extrêmement bien adapté, eh oui ! |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Dim 1 Fév 2009 - 17:02 | |
| J'ai vu le film hier et j'ai beaucoup aimé. Le sujet est effectivement déprimant. La plupart des spectateurs préféreront donc le rejeter en se disant que c'est larmoyant ou ridicule. J'ai trouvé au contraire que le ton était très juste. La réalisation est irréprochable, les deux acteurs sont excellents.
Je te comprends Accalia. J'ai aussi beaucoup aimé le film mais en même temps je n'ai pas forcément envie de le revoir tout de suite. Le sujet est troublant et met mal à l'aise. C'est sa force. Dans ma salle il y avait également des spéctateurs qui ne savaient pas vraiment de quoi parlait le film. Ils étaient certainement attirés par le nom de deux acteurs principaux. En sortant j'ai entendu "J'ai préférés Titanic"... Oui, ben rien à voir ! Les acteurs ne sont plus dans des rôles de jeunes premiers et le film pose des questions bien plus gênante. On peut aimer les deux films, c'est sûr. Je trouve cependant qu'il y a plus de maturité dans Revolutionary Road. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Lun 2 Fév 2009 - 20:15 | |
| J'ai vu le film hier après midi à la séance de 14h. C'est un film tellement complexe et pessimiste que c'est dur d'expliquer mon ressenti. J'ai été éblouie par le jeu des acteurs, tous étaient vraiment très bons. J'ai retrouvé l'actrice Kathryn Han (celle qui joue Michelle dans How To Lose A Guy in 10 days, dans un autre registre donc) qui joue ici l'amie/voisine des Wheeler. - Spoiler:
Quand elle se met à pleurer après l'annonce des Wheeler qui décident d'aller à Paris, ça ma beaucoup touchée et interpellée. Pourquoi pleure-t-elle vraiment?
Bref, Ils étaient tous formidables mais ceux qui portent vraiment le film, qui servent cette histoire de couple aussi merveilleusement, ce sont bien Kate Winslet et Leo. Je suis déçue pour lui d'ailleurs qu'il n'aie même pas été nominé car franchement il est aussi bon qu'elle. On y croit à leur histoire. Le jeu de Kate m'a bien sûr impressionnée, mais son jeu à lui m'a aussi énormément touchée. Ils sont arrivés à faire vivre ses personnages. Et qu'est ce qu'elle est belle, K.W! Elle est vraiment rayonnante. Pas seulement l'extérieur mais l'intérieur aussi! Et la fin - Spoiler:
m'a beaucoup émue même si je pressentais que ça allait finir un peu comme ça. Après la grosse engueulade, je ne m'attendais pas à ce qu'ils prennent le petit déj ensemble comme si les mots terribles sortis la veille avaient disparu de leur esprit comme par enchantement. Je me disais "mais comment peut on oublier toutes ces choses qui sont vraies en fin de compte". April ne veut plus de cette vie monotone dans cette maison toute seule. Quand elle lui a dit qu'elle ne l'aimait plus, c'était criant de vérité; Mais finalement, on voit bien à leurs regards que quelque chose est cassé, que ça a changé; je me disais aussi soit qu'elle allait partir toute seule, soit qu'elle allait se suicider...Cette dernière image où on la voit dos à la fenêtre m'a frappé d'ailleurs.
Rien que pour étudier leurs regards plus en profondeur, je retournerais bien le voir. C'est un film qui ne vous lâche pas, qui vous amène à réfléchir après coup. Un thème qui revient souvent dans les films de Mendès (American Beauty), c'est ce manque de communication dans les couples. - Spoiler:
Les voisins des WHeeler ne communiquent pas. Ils refoulent leurs rêves, leur peine, leur déception. Quant aux Wheeler, c'est elle qui commence à parler, à oser dire en face ce qui ne va pas dans leur vie. Elle n'est pas heureuse. Lui non plus, il n'aime pas son boulot. La communication est là mais c'est lui qui n'écoute pas.
Quoi qu'il en soit, c'est un beau film et les acteurs sont épatants, La musique est belle et ressemble à celle de American Beauty. |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mar 3 Fév 2009 - 8:34 | |
| Je suis allée voir le film hier soir avec Mademoiselle V. J'ai adoré. ça a été très dur, une vraie claque... on en a parlé pendant près de deux heures en sortant... C'est un merveilleux film, Kate Winslet et Leonardo diCaprio sont parfaits. Je me demande quand les gens cesseront de penser à Leonardo comme le beau gosse de Titanic, alors qu'il est tellement incroyable! C'est un film qui touche à tellement de questions que je me pose dans la vie que ça m'a bouleversée, j'avais du mal à respirer, les 10 dernières minutes ont été terribles... - Spoiler:
Ce plan absolument atroce où elle est devant la fenêtre (à l'interieur, après être partie dans la forêt, j'ai compris ça comme une métaphore, mais peut être que je psychote!!!) avec le sang qui coule... et la toute dernière scène avec le mari du personnage de Kathy Bates (toujours impressionnante!!) qui éteind son sonotone... les gens riaient, peut être pour dédramatiser, je ne sais pas, mais ça ne m'a pas fait rire...
C'est vrai que le manque de communication est un thème récurrent chez Mendes... ce qui m'a vraiment touchée, c'est ce portrait de femme (au delà du portrait de couple) qui fantasme une vie meilleure et qui, au lieu de se battre pour être heureuse là où elle est, se dit qu'elle serait plus heureuse ailleurs... Est ce que ce n'est pas ce que tellement de gens font? moi la première... Certaines scènes sont vraiment très dures. - Spoiler:
Quand elle parle de ses enfants, du fait qu'elle les aime mais qu'elle ne veut pas de ce troisième bébé. Ils ont souvent des propos terribles. Sans parler de la scène absolument glaçante où il lui dit qu'il a eu une aventure et qu'elle lui répond pourquoi me le dire? c'est tellement vrai que c'en est effrayant...
Quand je suis allée voir Slumdog avant hier, avant le film, trois femmes d'environ 35 ans parlaient de Revolutionary Road, en disant que c'était nul, moins bien que Titanic et que de toute façon ils passaient le film à s'engueuler... J'entendrais ça maintenant, je les claquerais volontiers... pas parce qu'elles n'ont pas aimé, ça je peux comprendre, mais parce qu'elles n'ont pas compris... Oui c'est un film sur un couple qui s'engueule, mais c'est bien plus profond que "t'as fait des pâtes alors que je voulais du riz"... Je ne sais pas pour vous, mais ça remue beaucoup de choses, sur l'absence de communication, la depression et l'absurdité de la vie. La quête du sens tout simplement... Comme l'a dit Marie, - Spoiler:
les voisins des Wheeler sont un exemple interessant. Est ce qu'on doit considérer qu'ils ont abandonné leurs rêves et sont dans la "survie"? ou bien est ce que ce sont eux qui ont fait le bon choix? Sincèrement, je me pose la question...
|
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mar 3 Fév 2009 - 10:38 | |
| Mon avis rejoint tout à fait le tien, Galy ! C'est vraiment un film qui laisse sa marque ... J'ai moi aussi entendu quelques réflexions un peu déplacées à son sujet, à la sortie de la salle, du genre " Ben, j'ai préféré Titanic" . Je pense sincèrement qu'il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant d'aller le voir. Ce n'est pas du tout un film romantique. Mais il pose des questions finalement très importantes et donne à réfléchir sur la notion de bonheur. Comme le dit Damien, ce film a une extraordinaire mâturité ... Kate et Leonardo sont géniaux. Ils ont vraiment un talent monstre tous les deux ! ça me révolte au plus haut point que Leonardo ait été une fois de plus snobé par l'Académie des Oscars cette année ... |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road Mar 3 Fév 2009 - 11:04 | |
| Tout à fait!! c'est un truc qui me dépasse!! quand est ce qu'ils vont se rendre compte de son talent?? Ce film ouvre plein de portes, chacun le percevant avec son passif et ses casseroles... je comprends parfaitement qu'on ne soit pas touché par leur histoire, qui est somme toute une auto destruction (à la Belle du Seigneur quelque part...), mais ça fait réfléchir. En tout cas, ça me fait réfléchir... (c'est pas du luxe!! ) Je suis tout à fait d'accord, c'est un film d'une immense maturité, très posé (pas au sens calme s'entend), très réfléchi... ça jette un regard assez glaçant sur la vie... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richard Yates : Revolutionary Road | |
| |
| | | | Richard Yates : Revolutionary Road | |
|