| Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON | |
|
+7Cassandre misshoneychurch Tatiana Vavyala Zakath Nath ludi33 Petit Faucon 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 10:02 | |
| Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, Stuart Turton - 2018
Roman de 600 pages, grand succès, traduit en 28 langues.
L'intrigue se déroule à la fin des années 20, dans un manoir anglais décrépit : Blackheath ; une grande fête est organisée par les propriétaires, Lord et Lady Hardcastle, avec les mêmes invités qui étaient présents il y a 19 ans, lorsque le fils de la maison âgé de 7 ans, a été retrouvé assassiné au bord de l'étang.
En préambule, nous avons la liste des invités et des domestiques, soit une trentaine de personnes, et un plan de la propriété. Le livre se présente comme une sorte d'escape game, où les protagonistes du jeu sont mélangés à des personnages ; il y a un maître du jeu, et le lecteur se trouve dans la peau du premier personnage, amnésique, qui apprend peu à peu de quoi il retourne.
Pour pouvoir s'échapper et retourner à sa vie "normale", le lecteur/personnage doit indiquer à 23h auprès de l'étang au gamemaster qui est l'assassin de Evelyn Hardcastle, et apporter une preuve. Il a 7 chances d'y parvenir, revivant la même journée dans la peau d'un personnage différent.
Voilà, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire. Netflix a acheté les droits pour en faire une série en 7 épisodes, autant de jours qu'il y a dans le livre.
Les plus du livre : - construction de l'histoire très intelligente, cohérente, belle mécanique. - l'énigme est bien faite, la fin est assez inattendue et brillante. - la boucle temporelle
Les moins du livre : - la lecture demande beaucoup d'attention, chaque indice est à retenir pour suivre la résolution de l'énigme - le décor est glauque, il pleut sans discontinuer, les personnages sont peu sympathiques ; on ne peut pas s'identifier vraiment. - pas d'empathie, peu de sentiments ; assez froid
Pour ma part, j'ai peiné pendant les 150 premières pages, ensuite après avoir mieux mémorisé les personnages, j'ai voulu avoir le fin mot de l'histoire, et je me suis passionnée pour l'énigme policière. |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 10:19 | |
| Merci pour l'ouverture de ce sujet, Petit Faucon Ce livre me fait de l’œil depuis quelques mois déjà. |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 10:26 | |
| J'avais vu ce livre en librairie, il me tentait aussi, merci d'avoir ouvert le sujet, ça a l'air intéressant . J'ignorais qu'il allait y avoir une adaptation. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 10:51 | |
| J'ajoute que la couverture de l'édition française est belle |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 12:37 | |
| Merci Petit Faucon pour la présentation! Je ne connaissais pas ce roman, c'est très intrigant et attise la curiosité par l'originalité de la structure! Je me le note sur ma LAL. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 13:09 | |
| Merci pour le topic et ton retour sur ce livre Petit Faucon . Je l'avais acheté l'année de sa publication, alléchée par les excellentes critiques, mais ne l'ai pas encore lu. La sortie d'une adaptation va me motiver à le sortir de ma PàL un de ces jours. _________________ |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 14:20 | |
| Il me tente depuis un an environ, merci pour l'ouverture de topic Petit Faucon. Je pense le lire, mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 14:29 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- (...) Je pense le lire, mais j'ai peur de m'emmêler les pinceaux.
C'est le genre de livre pour lequel j'ai envisagé de prendre quelques notes, ce qui ne m'arrive pratiquement jamais ... mais je l'ai lu à la maison (j'étais en télétravail), et je suis plus souvent dérangée dans ma lecture que dans les transports communs, qui sont mon salon de lecture habituel |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 15:00 | |
| J'envisageais d'en faire une lecture audio, s'il faut sortir le stylo même avec la version papier ça risque d'être d'une très mauvaise idée... |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mar 16 Fév 2021 - 17:09 | |
| Merci pour l'ouverture de topic Petit Faucon Je compte le lire bientôt également |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mer 17 Fév 2021 - 17:52 | |
| Merci pour cette présentation, Petit Faucon ! Ma sœur a acheté le livre, je pense le lui emprunter car il me fait de l'œil ! Et c'est une bonne nouvelle qu'une adaptation soit déjà prévue |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mer 10 Mar 2021 - 8:22 | |
| J'ai fini le livre que j'ai aimé dans l'ensemble. Au début, j'ai trouvé qu'il y avait un côté jeu vidéo: le narrateur a droit à plusieurs vies avec chacune des avantages et des contraintes différentes, quand il les a épuisées il retourne à la case départ. Il croise des PNJ, certains sont là pour donner des renseignements, d'autres sont dangereux et à fuir, d'autres font juste de la figuration. La différence c'est que là plusieurs incarnations se croisent alors que dans un jeu chaque vie succède à l'autre. En fait ça m'a rappelé un vieux point-and-click auquel je jouais chez une amie au début des années 90: Le Manoir de Mortevielle. Évidemment c'était beaucoup plus simple mais on enquêtait dans un manoir, il y avait une limite de temps et on ne trouvait certains indices ou personnages que si on allait à un endroit précis à un moment précis (ça m'a donné envie de le retrouver, du coup, voir si j'ai progressé dans mes capacités d'enquêtrice depuis mes 8 ans ). À cela s'ajoutent des boucles temporelles et le roman m'a alors surtout fait penser au Doctor Who de la période Moffat: c'est le festival du timey-wimey, le fait de recommencer plusieurs fois la même journée rappelle l'épisode Heaven Sent et surtout - spoilers livre et DW:
le personnage d'Anna a pas mal de points communs avec River Song: elle rencontre le héros dans le désordre, elle a un carnet qu'elle ne lui laisse pas voir où il y a toutes les informations nécessaires pour savoir où ils en sont respectivement, elle est prisonnière après avoir commis un crime terrible...
. C'est peut-être une coïncidence parce que les deux auteurs voulaient explorer les mêmes thèmes mais j'ai trouvé ça assez frappant. Quoiqu'il en soit, au niveau de la construction, c'est impressionnant, je n'ai pas cherché à vérifier mais il me semble que tout colle, en tout cas aucune invraisemblance ne saute aux yeux. À un moment, on peut même se demander si Turton va vraiment réussir à boucler toutes les pistes qu'il a lancé mais c'est le cas tout en réservant des rebondissements jusqu'au bout (il y a presque un sentiment de saturation devant l'accumulation de twists sur la fin). Néanmoins, je trouve aussi qu'il y a une distance avec les personnages puisque ce sont des personnages que l'on joue. Par exemple - Spoiler:
Sebastian Bell aurait pu être un protagoniste à part entière: un amnésique qui découvre qu'il n'était pas quelqu'un de bien et cherche la rédemption et une nouvelle existence meilleure mais ce n'est que la première incarnation, sa journée finie il est simplement "rangé"
Bref, c'est vraiment très très bien ficelé même s'il ne faut pas le lire pour s'attacher à ses personnages.
Dernière édition par Zakath Nath le Mer 10 Mar 2021 - 9:36, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mer 10 Mar 2021 - 9:06 | |
| - Citation :
- Bref, c'est vraiment très très bien ficelé même s'il ne faut pas le lire pour s'attacher à ses personnages.
Entièrement d'accord, il y a très peu d'empathie possible avec les personnages ; Contrairement à toi je ne connais pas ce jeu vidéo, ni vu Doctor Who, mais je pense en effet que Turton a subi des influences. Mon ressenti du livre c'est que c'est brillant mais froid. Et je te rejoins sur les 30 dernières pages, il faut s'accrocher pour intégrer toutes les révélations finales.
Dernière édition par Petit Faucon le Lun 22 Nov 2021 - 11:39, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Ven 12 Mar 2021 - 11:55 | |
| Merci Zakath Nath pour ton retour qui conforte mon envie de lire ce roman! |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 21 Nov 2021 - 14:43 | |
| Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi absorbée par un livre Quand je l'ai récupéré à la médiathèque et que j'ai vu qu'il faisait plus de 500pages et qu'il était réservé derrière, je me suis dit que j'allais avoir du mal à le rendre à temps (car ce n'était pas le seul livre du lot ^^). Finalement, je l'ai commencé vendredi soir (30 pages environ) et je viens de le terminer !! Je ne l'ai quasiment pas lâché du week-end, j'ai passé tout mon temps libre dessus C'est vraiment un roman formidable, très prenant, avec de nombreux rebondissements et un véritable page-turner. Le début est un peu long mais une fois les premières pages passées, il est dur de s'en détacher ! Chapeau à l'auteur, surtout pour un premier livre, j'ai trouvé ça magistral ! Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai vraiment aimé ce roman... Je l'ai trouvé très bien ficelé mais tellement glauque, sombre et déprimant... Aucun personnage n'est attachant, on est face à une galerie de personnages tous moins recommandables les uns des autres... Et il passe son temps à pleuvoir, dans un manoir sinistre ou une forêt sombre... Je ne pense pas le relire un jour, j'ai eu ma dose ! Cependant je le conseille, je pense que c'est un livre un peu unique dans son genre et l'expérience vaut le coup ! Mieux vaut ne pas être trop déprimé avant la lecture néanmoins |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 21 Nov 2021 - 15:22 | |
| Merci pour ton avis, Ju Je l'ai dans ma PAL et je comprends pourquoi je n'ai pas reçu de nouvelles de la médiathèque |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 21 Nov 2021 - 16:22 | |
| Merci pour ton retour, Ju ! Je pense également le lire prochainement, il est dans ma PAL |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 21 Nov 2021 - 21:34 | |
| Ta réaction ne m'étonne pas, Ju, le livre est addictif. Très contente que tu l'aies apprécié |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Lun 22 Nov 2021 - 18:48 | |
| Merci pour ton retour Ju! Ce livre est sur ma PAL, mais je note ta recommandation de ne pas le lire à un moment de déprime. Je me le programmerai peut-être à la sortie de l'hiver. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 6 Mar 2022 - 20:11 | |
| Merci Petit Faucon, Zakath Nath et Ju pour vos retours positifs qui m'ont donné envie de lire ce roman à côté duquel je serais passée sinon. J'ai passé un très bon moment de lecture que je classerais dans mes coups de cœur 2022! C'est bien écrit, la langue est belle, immersive, l'intrigue très bien ficelée, à la fois sur côté policier, mais aussi sur les boucles temporelles et l'évolution des personnages jusque la morale finale, avec - Spoiler:
le pardon d'Aiden Bishop accordé à Anna(belle) et la rédemption de cette dernière, qui a racheté ses fautes passées en aidant Aiden,
qui est lumineuse après une intrigue qui sondait les zones sombres de l'humanité. J'ai trouvé l'histoire intelligemment ficelée et surprenante. C'est agréable de se laisser surprendre par un auteur et ne pas être déçue. Contrairement à vous, je me suis attachée à certains personnages comme - Spoiler:
Aiden, le héros, certains de ses hôtes, le Dr Bell, le majordome, le policier Rashton, mais aussi Anna, le médecin de peste initial et Felicity Maddox.
Le fait de suivre leur état psychologique de l'intérieur, avec la connaissance des affections qu'ils peuvent nourrir parfois pour d'autres personnages y a aidé je pense. La météo est pluvieuse et déprimante au début, mais - Spoiler:
l'irruption de la matinée ensoleillée, au début de la huitième journée de Gold, était bienvenue, comme une promesse d'éclaircie après toutes les épreuves traversées par le héros.
Je pense que j'aurai plaisir à relire ce livre un jour, pour mieux comprendre où étaient disséminés certains indices maintenant que je connais la clé de l'énigme. |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 6 Mar 2022 - 20:27 | |
| Contente que le roman t'ait plus, je compte aussi le relire un de ces jours, avec le point d'arrivée en tête, on ne doit pas repérer les mêmes éléments! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Dim 6 Mar 2022 - 20:41 | |
| Zakath NathJ'imagine que ça a dû être un travail titanesque de l'auteur de joindre les éléments de ses intrigues... Je n'ai pas tout noté, ni n'ai cherché à pointer des incohérences, estimant qu'avec le travail déjà fourni, j'étais déjà satisfaite de la cohérence globale sans chercher à trouver la petite imperfection qu'il aurait laissée trainer. Fauvette, heureuse coïncidence! J'espère qu'il te plaira! |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Lun 7 Mar 2022 - 19:05 | |
| Merci pour ce beau retour, Vavyala ! Le roman est dans ma PAL, mais comme nous avons des goûts similaires, je pense le sortir très bientôt de ma liste à lire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON Mer 9 Mar 2022 - 19:36 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Le roman est dans ma PAL, mais comme nous avons des goûts similaires, je pense le sortir très bientôt de ma liste à lire !
Si le mélange entre roman policier et pincée de science-fiction ne te fait pas peur, cela pourrait t'intéresser. Il faut s'accrocher au début, le temps que l'intrigue se mette en place et qu'en tant que lecteur, on accepte le postulat de départ. Mais une fois happés, je trouve que le reste se lit plus facilement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON | |
| |
|
| |
| Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON | |
|