Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).

Aller en bas 
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre). Empty
MessageSujet: Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).   Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre). Icon_minitimeMar 16 Fév 2021 - 14:03

Marganne a écrit:
Je me suis offert il y a quelques temps déjà le recueil intégral des Contes et nouvelles de Maupassant aux éditions Quarto Gallimard. C'est un monument de près de 2000 pages. Il n'est jamais bien loin de moi, j'y pioche quelques nouvelles de temps à autre Very Happy

C'est par ailleurs le romancier classique préféré de ma mère, elle qui est somme doute peu portée sur les classiques elle a dévoré tous les recueils que je lui ai prêté  Very Happy


MissAcacia a écrit:
Tatiana, il faut absolument que tu plonges dans ses nouvelles. C'est vraiment dans ce format que son génie s'exprime (commentaire parfaitement objectif  Wink ). J'ai toujours eu du mal avec les romans alors que relire ses nouvelles est toujours un plaisir (souvent aigre-doux et parfois très acide mais ne manquant jamais de saveur).

Tatiana a écrit:
Je note ton conseil MissAccacia, merci ! Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il avait écrit tellement de nouvelles, c'est grâce aux adaptations de France 2 que je m'en suis rendue compte.

Juliette2a a écrit:
Voici mon avis sur L’Odyssée d'une fille et autres aventures amoureuses, recueil de nouvelles :
Malheureusement peu connu, il reste pourtant un magnifique recueil de nouvelles à la hauteur de Maupassant !  Very Happy

Je me suis régalée encore une fois en suivant les histoires qui mettent en scène, comme l'annonce le titre, des jeunes femmes à travers leurs différentes facettes. Ce "roman" comporte huit nouvelles, dont la magie nous envoûte jusqu'à la dernière page... drunken
Je ne sais comment exprimer mon enjouement pour cet auteur fascinant qui à cette spécialité de dépeindre les paysages toute en finesse.

J'ai beaucoup aimé en particulier la nouvelle intitulée "Miss Harriet", à ne pas confondre avec un autre roman de Maupassant, qui m'a beaucoup émue en décrivant la vie d'une Anglaise de cinquante ans, qui en découvrant l'amour, découvre aussi la mort. Le narrateur conclut son récit par une phrase frappante :
Spoiler:
 Sad .
Les autres nouvelles, à savoir L'Odyssée d'une fille, La Fenêtre, Clair de lune, Melle Perle, La Martine, La Revanche et Une Surprise m'ont aussi plues !  cheers

Bref, je ne me lasserai jamais de Maupassant, brillant auteur qui se démarque largement par sa plume si passionnante, et, bien évidemment, par sa complicité (toujours permanente) avec le lecteur... Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre). 553975

A lire !!

serendipity a écrit:
Merci Juliette d'avoir posté cet avis, je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles  Very Happy
Tu l'as très bien "vendu"  cheers

Petit Faucon a écrit:
Moi non plus Juliette, je n'avais pas entendu parler de ce recueil de nouvelles de Maupassant ; pourtant j'en ai lu des recueils de contes et de nouvelles de cet auteur, que j'aime moi aussi beaucoup, tant pour son style que pour ses talents de conteur.

Merci de nous avoir fait part de ton enthousiasme  sunny

Juliette2a a écrit:
De rien !  sunny Je suis tombée tout à fait par hasard dessus (c'est un Folio 2 euros)  Very Happy

Emily-de-Winter a écrit:
Je ne connaissais pas non plus ce recueil  I love you Merci Juliette

En revanche j'avais vu l'adaptation de Miss Harriett aux nouvelles de Maupassant (histoire très triste en effet).. C'était bien celle avec Jeremy Renier ?

Juliette2a a écrit:
De rien Emily !  sunny

Oui, c'est bien celle avec Jérémie Renier  Very Happy

papotea a écrit:
J'adore Maupassant, et puis ayant passé ma scolarité en plein pays de Caux, au collège on peut difficilement passer à côté !!!

De Maupassant, pour attaquer en douceur, je ne peux que conseiller ses nouvelles, elles sont cruelles, drôles, savoureuses, font revivre une Belle Epoque disparue...Ma préférée reste "la petite Roque"...très dure, mais elle m'avait énormément marquée !!! "une parure" aussi, noire et cynique...

Son style est vraiment agréable, simple, sans fioritures ni envolées romantiques, ce qui en fait la profondeur...et l'actualité aussi parfois...

Petit Faucon: ...les grands esprits  Laughing

Petit Faucon a écrit:
Wink papotea !  ton commentaire est bien mieux construit que le mien  Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre). 846997

Et je confirme que La petite Roque ne laisse pas indifférent ; un peu comme le charme discret de la bourgeoisie, de Mirbeau, qui m'avait fait le même effet.

genny a écrit:
Maupassant est mon auteur favori depuis ma jeunesse, j'adore ses nouvelles, plus que les romans d'ailleurs, excepté Pierre et Jean, dont le format d'ailleurs est entre la nouvelle et le roman. Il a l'art de croquer les personnages en quelques lignes, le décor, l'ambiance, et sa cruauté est sans égale. Il porte un regard acéré sur les moeurs de son temps, dans tous les milieux.

J'aime en particulier ses nouvelles sur les prostituées, Boule de Suif, le Lit 29, etc... Sa tendresse pour elles éclate dans ces récits où les "biens-pensants" en prennent pour leur grade !!!

Les nouvelles paysannes ne sont pas mal non plus, et le monde paysan de l'époque est montré dans toute son âpreté.

Le parapluie est un bon exemple des nouvelles sur la catégorie sociale des employés de bureau, tout comme La dot.

Pour moi c'est un novelliste parfait, et ses chutes sont remarquables (Aux Champs, La Parure, Le crime au Père Boniface...).

La mémoire me fait défaut mais, vous l'aurez compris, j'aime Maupassant!!!  cheers  
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles de Maupassant (hors nouvelles ayant un topic en propre).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Guy de Maupassant-
Sauter vers: