Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?

+65
ludi33
valmont
papotea
Selenh
Fugace
MD
Carry
kokokun
Emily-de-Winter
Mary Tudor
N..
emmaD
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
margause
petitefadette
Joëlle
Resmiranda
peteandco
Nora26
P&P
lady Clare
imonjo
iLLy Pop
Judi
cat47
marie21
Meha
Math
rosetyler
Accalia
Tiwie
Rebecca
cassandra
Fofo
Fée clochette
Little bird
Miss Bell
Sophie
Rosalind
clinchamps
Mrs MacFadyen
nathy's
Susan
Anne Elliot
Lise Bennet
la folle du logis
lorelai59
lili33680
tiff
ekaterin64
Bonnie
Tizzie
mimidd
Doddy
Bexounet
Copetan
Alanis
Marianne
Mr Damien Tilney
serendipity
pouchkinet
Camille Mc Avoy
Clelie
Elinor
69 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:03

Et bien bonne question.
Je me suis déjà demandé ça. Y'a du pour et du non.
C'était respectueux envers les personnes, j'adore les habilles de cet époque mais bon tout ce qu'on a maintenant... je sais pas si on pourrait s'en passer. (enfin ça dépend quoi)
Mais c'est vrai que quand je regarde ces films, je m'imagine ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:13

A 15 ans, je me rappelle que j'aurais répondu oui. Sans conteste. drunken
Enfin plus exactement, je rêvais d'être une grande dame parisienne en 1870 (Euh oui, Zola et Balzac étaient mes idoles lol! )
En fait j'adorais la tenue, avec le corset et le "faux-cul".

Aujourd'hui, je serais moins affirmative. Serais-je prête à abandonner la liberté actuelle de notre condition de femme ? Je ne suis pas particulièrement féministe mais je tiens à être considérée comme l'égale de l'homme quant à mon intelligence et à mon pouvoir de décision dans les affaires du couple (il me semble bien que les femmes n'ont droit de gérer seules leurs finances que depuis 1965 !). Même en faisant partie de la haute bourgeoisie, je ne suis pas convaincue que j'accepterais ma position. Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 320883 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 988187 Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 920142

Alors, adieu veau, vache, cochon, je quitte mon doux rêve de bal et de promenade en cabriolet le long des avenues du Parc Monceau pour m'en tenir à mon présent.

P.S. : je n'ai fait que survoler tous vos messages, mais je vois que les avis sont partagés. Cela prouve l'intérêt de la question.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:33

Isabelle copine de moi!

L'envie me passe en grandisant (quel mot affreux! Sad ) mais plus jeune je revais d'etre une grande dame pendant la guerre de Sécession (GWTW oblige... Rolling Eyes ) ou d'etre résistante pendant la deuxième guerre mondiale et bien sur de vivre à l'époque de Jane Austen...mais c'était des idées complètement irréflechies, meme si elles peuvent avoir du charme...j'ai l'impression de ne pas etre née à la bonne époque!
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 19:47

nathy's a écrit:
j'ai l'impression de ne pas etre née à la bonne époque!
Je crois qu'effectivement avec l'âge, on devient plus raisonnable (Elinor Dashwood et Anne Eliott ne sont pas mes préférées pour rien).
Quant à choisir une bonne époque, chacune a ses avantages. Il faut relever chacun des points positifs de notre époque et ne pas trop penser aux autres pour ne pas s'attrister.

Math, je te rejoins sur le plaisir de la lecture qui était offert à l'époque, les danses de salon et la galanterie de ces messieurs. Tout ceci est très plaisant. Aujourd'hui, c'est remplacé par une culture accessible à tous (en tout cas dans les pays développés) facilement et pour pas trop cher, un choix musical très varié et plus besoin d'avoir une "demoiselle accomplie" pour s'atteler à la tâche de faire danser les autres. Et pour ce qui est de la galanterie, elle est rare, mais elle n'en est que plus précieuse, crois-moi.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 10:56

Citation :
Je crois qu'effectivement avec l'âge, on devient plus raisonnable
imonjo, aka Isabelle Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 55950 bin, j'ai été raisonnable drôlement tôt. Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 55950

La première fois que j'ai lu P&P, le lendemain, je brossais le vieux plancher de l'étage de notre vieille maison au savon noir avec mes cousines, .... et là nous nous sommes immédiatement vues au XIXe. Ciel, Nous étions boniche chez les riches.... bin, vu que je remonte dans la paysannerie, et que l'argenterie et les lustres cristals il n'y en avait pas dans l'écurie. Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 55950 et que chez nous la lecture était reconnue comme élevant l'esprit, et éduquer. Il ne fallait pas s'imaginer autre chose. Et là, nous avions toute la troupe féminine familiale pour nous le rappeler. C'était travaille à l'école et tu seras indépendante, tu n'es pas née avec la cuillère d'argent dans la bouche. Je n'ai même pas eu le loisir de regretter de n'être pas née de lol! Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 673712
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 11:37

En lisant JA, je ne me suis pas vraiment posé la question. Depuis que j'ai vu "the Duchess", je suis sûre que non, la condition de la femme était vraiment trop pénible, les contraintes trop nombreuses et je ne parle même de la santé...
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 12:27

lady Clare a écrit:
En lisant JA, je ne me suis pas vraiment posé la question. Depuis que j'ai vu "the Duchess", je suis sûre que non, la condition de la femme était vraiment trop pénible, les contraintes trop nombreuses et je ne parle même de la santé...
Tu m'étonnes !!! D'un coup, on sort du doux rêve, n'est-ce-pas ?

@ Fée Clochette, j'avoue, je n'ai pas eu ton enfance. Autres temps, autres lieux ; j'ai toujours vécu dans un certain confort qui, sans être luxueux (un seul salaire et des traites pour la maison sur 20 ans) m'a évité pas mal d'inquiétude. Du coup, mes lectures m'ont fait pas mal partir dans mes rêves et mes délires.
Mais à la maison, c'était aussi : Travaille à l'école, ma fille !
Compréhensible de la part d'un père, orphelin à 12 ans et qui a arrêté l'école dans la foulée pour soulager sa mère. Sa situation, il l'a gagnée par le travail personnel tout au long de sa vie, et je l'admire énormément pour cela.

Dernière édition par imonjo, aka Isabelle le Sam 15 Nov 2008 - 11:08, édité 1 fois
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:03

Tout à fait ça, Isabelle!!! lol!
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:44

Je suis tout a fait d'accord avec vous par rapport a la situation de la femme, a la médecine, a la réalité de la vie pour la plupart des gens a l'epoque,...

Après, c'est vrai que les robes et bals sont bien tentants...!

Mais je crois que je me serais ennuyée a ne rien faire pendant la journée (d'accord, j'aime beaucoup lire, j'aime bien jouer du piano,...mais au bout d'un moment, ça doit être lassant de "vivre dans l'oisivete" (cf la leçon que Mme March donne a ses filles).

Bref, un petit séjour au bras d'un Darcy, Wentworth ou Tinley,a danser, lire et écouter les derniers potins ne serait pas pour me déplaire mais c'est tout.
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:50

Moi j'échangerais pour rien au monde, même si j'aurais du être une riche heritière au 19e sièce, y a des choses qui sont irremplacables comme l'autonomie ou la liberté. Je ne suis pas faite pour l'oisiveté.
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:59

Mitigée.
Y'a du pour et du contre.

mais avouons que vivre a l'epqoe de Jane Austen reduirait enormement notre Liberté.
L'ambition majeur de la plupart des jeunes filles de l'epoque, c'etait de se marier. Ca personnelement je trouve que c'est trop reducteur.

mais avoir un Colonel Brandon, ou un Mr Tilney a mes cotés je ne dirait pas non! Very Happy
Aller aux bals, pareil.

mais bon, accoucher d'une dizaine d'enfants ( je pense a Mme Morland dans NA, j'ai eu mal pour elle la pauvre!) et n'etre vouée qu'a etre mere de famille, sans aucune autre option envisageable... non , sans facon.

C'est une epoque qui fait rever quand on ne voit que les beaux costumes et les bals a repetition au coté des plus grands gentlemen, mais il y a malheureusement beaucoup d'inconvenients...
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:12

Pour moi, la réponse est facile et je vais l'expliquer par une citation de "Inkheart"

Citation :
you are born into the wrong story

Parce que je suis sure que nous sommes nombreuses, après avoir vu un film ou lu un livre ( dont ceux de Jane Austen), a avoir songé : j'aurais aimé vivre à cette époque. Alors que non pas du tout en y réfléchissant bien : on aurait plutot aimé vivre dans cette histoire particulière. Parce qu'on oublie à la lecture des Jane Austen ce sont par exemple les conditions d'hygiène, la mortalité, l'absence de notre médecine moderne, les régimes alimentaires pour ne citer que ça. Et vivre à cette époque sans la fortune de Darcy (ou l'amour de Captain Fred lol! ) n'aurait rien d'un conte de fée à mon avis. Donc vivre une histoire à la Jane Austen ok, mais est ce que je peux faire ça en ayant une voiture, une connection internet et le vaccin anti-tétanique ? Wink
http://mysideofthestory.hautetfort.com
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:17

Ah vivre sans internet et sans le cinéma, non merci affraid pour toute les raisons déjà cité. Si je devais choisir une époque, qu'on ne me laisse pas le choix, je serais plus curieuse de voir le futur, que le passé.
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:35

Resmiranda a écrit:
. Et vivre à cette époque sans la fortune de Darcy (ou l'amour de Captain Fred lol! ) n'aurait rien d'un conte de fée à mon avis.

Je suis complètement d'accord avec toi !
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:19

Oui c'est sur ( sans faire ma groupie, Colonel Brandon Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 150390 regroupe les deux: amour inconditionnel et richesse importante , c'est un conte de fée a lui tout seul Very Happy )
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:32

peteandco a écrit:
Oui c'est sur ( sans faire ma groupie, Colonel Brandon Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 150390 regroupe les deux: amour inconditionnel et richesse importante , c'est un conte de fée a lui tout seul Very Happy )

Le Capiatine wentworth également+la jeunesse lol!
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 23:15

j'ai pas lu Persuasion aussi Sad
mais suis tres pressée.
Il est plus jeune ? En meme temps 35 ans, y'a que Marianne pour trouver ca vieux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:14

Chinchilla a écrit:
Hier je suis tombée par hasard sur un programme de BB2 appelé The Supersizers Go... Regency. A priori ce programme s'intéresse a différentes époques et j'ai eu la chance de regarder pile le soir ou il était consacré a la Régence Smile

Pour ceux qui seraient toujours intéressés par cette émission, elle est disponible sur Youtube Very Happy
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:42

c'est vrai ? merci de l'info ! Very Happy
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 15:58

Je rêve souvent du passé, surtout du moyen age.
Je me pose des questions comment vivaient les gens, que pensaient-ils ? j'aime bien partir à leur recherche en visitant des vieux village, des châteaux.
Mais je m'arrête vite de rêver, je n'ai aucun doute sur la chance de vivre à notre époque, ne serais-ce que les progrès de la médecine, de la condition féminine (faire 15 enfants et mourir d'épuisement) (je n'aurai pas fait d'études), et tout ce que nous savons aujourd'hui !
Par exemple à l'époque de Jane Austen le travail sur la psychologie n'existait pas encore, les gens ne se doutaient pas de tout ce qui se passait dans leur inconscient.
oui, oui j'aime mon époque même si on a des problèmes ! et puis on a de si beau films à regarder !!!
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 20:48

Vivre à l'époque de Jane Austen ? Mouais, cela demande réflexion. lol! Vivre dans l'un de ses romans, je dis oui tout de suite ! ( Je me verrais bien dans la peau d'Anne Elliot, avec le beau capitaine Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 284494 ). Mais vivre à son époque, je ne pense pas. En tout cas pas dans la peau d'une femme ! La seule préoccupation des femmes à cette époque était de trouver un mari ( fortuné de préference ). Mais si celui qu'on aimait était pauvre, il n'y avait rien à faire. Ca donne pas trop envie tout ça Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 820783 L'un des avantages de notre époque, c'est que ceux qui s'aiment ont le droit de se marier, la famille n'a plus la même influence qu'à l'époque.
margause
Coléoptère d'Afrique
margause

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:43

Citation :
L'un des avantages de notre époque, c'est que ceux qui s'aiment ont le droit de se marier, la famille n'a plus la même influence qu'à l'époque.

Tu sais, la famille a toujours beaucoup d'importance et je t'assure que l'argent joue toujours autant un rôle important.

Citation :
La seule préoccupation des femmes à cette époque était de trouver un mari ( fortuné de préference ).

C'est très réducteur et ça ne s'applique qu'aux jeunes filles de la bonne société. La plupart des femmes travaillaient à cette époque parce qu'il le fallait, ce que l'on a tendance à oublier. Les servantes, les commercantes, les paysannes...

@ petitefadette: Si je fais ces critiques, ce n'est pas pour te déplaire ou te faire du mal. C'est juste que j'ai vu des affirmations de ce genre de nombreuses fois et que tenais à les rectifier. Si j'ai t'ai heurté, je te présente mes excuses.
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 23:49

margause a écrit:
Tu sais, la famille a toujours beaucoup d'importance et je t'assure que l'argent joue toujours autant un rôle important.

Oui, mais beaucoup moins qu'a l'époque de Jane Austen. Maintenant si une femme est célibataire, elle n'est pas obligé de vivre avec ces parents, elle choisit elle même son mari...
Quant à l'argent, oui ça peut-être un facteur important mais la plupart des mariages maintenant se font par amour et pas à cause de l'argent. Pour la simple et bonne raison que maintenant, on peut facilement monter dans l'echelle social, ce qu'on ne pouvait pas faire à l'époque de Jane Austen. Sauf par le mariage.
http://www.goodreads.com/faustine2
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:06

@Margause : tu ne m'as heurté en rien, tu a le droit de donner ta propre opinion , d'ailleurs nous sommes là pour ça Wink
J'aurais voulu te répondre, mais Fofo l'a fait à ma place lol! Elle a très bien exprimée ma pensée. D'accord l'argent est toujours important dans notre société, mais aujourd'hui quand on cherche un mari on regarde pas forcément du coté des riches, mais on cherche quelqu'un qu'on aime. Et comme l'as dit Fofo, les femmes célibataires ne sont pas obligées de rester chez leur parents ( encore heureux Very Happy ).
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:29

J'aurais aimé vivre à l'époque de Jane Austen pour rencontrer les gentlemen de ses romans lol! J'aime beaucoup les robes de l'époque aussi. Mais vivre dans les conditions de son époque, pas vraiment. Les femmes n'avaient pas beaucoup d'occupations et de droits et je rejoins Petitefadette sur les points qu'elle a énoncé. Smile
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?   Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? - Page 5 Icon_minitime

Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ?
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant