Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? | |
|
+65ludi33 valmont papotea Selenh Fugace MD Carry kokokun Emily-de-Winter Mary Tudor N.. emmaD MeganEdward MarianneJustineBrandon margause petitefadette Joëlle Resmiranda peteandco Nora26 P&P lady Clare imonjo iLLy Pop Judi cat47 marie21 Meha Math rosetyler Accalia Tiwie Rebecca cassandra Fofo Fée clochette Little bird Miss Bell Sophie Rosalind clinchamps Mrs MacFadyen nathy's Susan Anne Elliot Lise Bennet la folle du logis lorelai59 lili33680 tiff ekaterin64 Bonnie Tizzie mimidd Doddy Bexounet Copetan Alanis Marianne Mr Damien Tilney serendipity pouchkinet Camille Mc Avoy Clelie Elinor 69 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marianne Demande enflammée
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Sam 21 Juil 2007 - 21:16 | |
| - Anne Elliot a écrit:
- C'est vrai, on aimerais tous pouvoir passer nos journées à se prélasser sur des sofas et à ne rien faire sauf lire et se promener dans notre "shrubbery".
Moi je n'aimerais pas ce genre de vie: ça doit être bon pendant quelque mois, mas pas plus |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 22 Juil 2007 - 13:26 | |
| Tu as raison, Marianne. Quand on y pense, on dit qu'on adorerait cela, mais au fond, ne serait-ce qu'un séjour à la campagne, même avec son portable, son lecteur MP3 et tous ces autres gadgets, finirait par nous ennuyer. Enfin, moi ça m'ennuierait. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 22 Juil 2007 - 14:26 | |
| Je suis d'accord avec vous, mais n'oublions pas que nous réagissons avec notre vision du XXème siècle. A l'époque elles étaient conditionnées et ne connaissaient que cette vie là. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Lun 23 Juil 2007 - 18:03 | |
| Ah, comme c'est passionnant tout ça - je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit sur la condition des femmes au XIXème notamment, et je tiens quand même à rajouter que, toutes classes confondues, les femmes pouvaient être non seulement battues par leur mari mais tout aussi légalement violées .. (je parle bien du mariage) ; de quoi flipper. La sexualité à l'époque de J.A... à mon avis, devait pas être très épanouïssante.. Pour revenir à des choses plus gaies, généalogiquement parlant, je me suis amusée à penser que je n'aurais PAS pu naître au XIXème car mes parents sont issus de classes sociales très différentes ! ils ne se seraient jamais rencontrés.. ah !! Susan |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Dim 30 Sep 2007 - 18:15 | |
| J'aurai aimé vivre à une époque pour porter de belles robes, aller à de bals... et surtout pour parler comme eux, j'adore leur langage raffiné!
Mais c'est sur qu'après quand on voit le peu de liberté des femmes, le poids des convenances, tout ca... ca tente moins.
je pense qu'il faudrait organiser des sortes de journées ou le parler et les vetements 21e siècle sont interdits! ce serait amusant, et c'est un bon compromis. |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 3 Oct 2007 - 1:36 | |
| - nathy's a écrit:
- et surtout pour parler comme eux, j'adore leur langage raffiné!
Oh oui! Les tournures de phrases à la Jane Austen, les déclarations passionnées et éloquentes... Pourquoi les hommes ne parlent-ils plus ainsi de nos jours??? Si seulement on ne pouvait garder que cette aspect de la société Regency, et avoir tout de même tous nos droits pour les femmes, et tout le mode de vie XXIeme siecle, ce serait vraiment un monde idéal. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 3 Oct 2007 - 5:47 | |
| - nathy's a écrit:
- je pense qu'il faudrait organiser des sortes de journées ou le parler et les vetements 21e siècle sont interdits! ce serait amusant, et c'est un bon compromis.
je m'inscris tout de suite à un tel programme! |
| | | Mrs MacFadyen Manteau de Darcy
Nombre de messages : 66 Age : 39 Localisation : entre la France et l'Angleterre... Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 15:42 | |
| Grâce à Cat47, je viens de lire ce topic absolument passionnant Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit. Une phrase de Damien Tliney m'a marqué car elle exprime bien ce que je ressens : - "Il me semble qu'on aime l'image que nous renvoie Jane Austen de son époque et peut être encore plus l'image que nous renvoient les adaptations."
C'est tout à fait ça ! Sinon, le côté femme dépendante, la maladie, le fait d'avoir peu de chance de naître dans un milieu aisé, épouser un homme qu'on n'aime pas.... J'aimerais idéalement qu'on ait les même vêtements (je vois que je ne suis pas la seule à aimer la mode de cette époque ), que les hommes soient galants, avoir une maison comme Pemberley mais avec tout le confort moderne (surtout au niveau de l'hygiène et la santé car je me passerais volontiers des portables et autres gadgets éléctroniques ). Je crois que de tout temps, les Hommes ont rêvé à une ère meilleure, idéaliste plus que réaliste étant donné la nature humaine L'important pour être heureux, c'est de savoir profiter des avantages de notre période. On n'est pas si à plaindre que ça car si nous avons Internet, c'est quasiment sûr que nous avons un toit, un métier ou de quoi vivre à peu près décemment Et c'est vrai que Jane Austen a su recréer une atmosphère de rêve dans ses romans et nous sommes tellement transportés que l'on ne peut qu'être pris de regrets de vivre au 21eme siècle... Mais à bien y réflechir, nous vivons une époque où il est tout à fait possible de passer de la réalité au rêve en s'offrant une journée austinienne, se costumant, observant les traditions... tout en retrouvant ensuite notre confort moderne, luxe impensable au 19eme siècle |
| | | Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 16:18 | |
| J'adore le cinéma, les livres et l'art en général ils nous permettent de rêver, de voyager dans le temps... Sans avoir les contraintes qu'avaient nos ancêtres ! En plus, plus on est né tard, plus il y a de choses auxquelles on a accès ^^.
Quand je suis allée à Bristol l'année dernière, j'étais super heureuse de visiter une maison géorgienne. Si je pouvais vivre dans une maison géorgienne avec l'eau, l'électricité et une vraie salle de bain, je serais très heureuse lol. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 18:14 | |
| C'est le cas de le dire, qu'il nous faudrait " le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière ... et peut-être aussi quelque chose du crémier !!!"(voir le topic des expressions françaises : toutélié!!) |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 18:50 | |
| nathy's a écrit : - Citation :
- je pense qu'il faudrait organiser des sortes de journées ou le parler et les vetements 21e siècle sont interdits! ce serait amusant, et c'est un bon compromis.
Je suis tout à fait d'accord, ce serait très drôle pour une soirée. Mais pas plus, ne serait-ce que pour les vêtements. J'adorerais porter de jolies robes à tournure, mais finalement qu'est-ce qu'on est bien en jean ! C'est sûr, c'est moins élégant. Ceci dit je dois avouer que je ne trouve pas les robes de l'époque si seyantes. Dans l'adaptation de 1995 que j'ai vue plusieurs fois, Jennifer Ehle qui est pourtant ravissante me semble toujours fagotée dans ses robes. Pitié, ne lancez pas de tomates ... |
| | | Sophie Riche célibataire
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 19:06 | |
| Pour une journée, temps d'un bal ... une semaine peut être, retrouver les vêtements, les codes, du temps de JA. Je trouve ça très bien, le petit salut de tête, le fait que les hommes se lèvent lorsqu'une femme entre dans une pièce ... |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 19:15 | |
| Surtout le crémier clinchamp, voyons ! Je viens de voir Persuasion 95 (faut bien que je me mette à jour pour les Inn Awards ! ) et à un moment, durant une scène entre Ann et Mary Musgrove je n'ai pu m'empêcher de me dire: mais qu'est-ce qu'elles devaient s'ennuyer... Et elles n'avaient pas tous nos moyens de divertissement! Par ailleurs, à cette époque les gens étaient tellement bien ancrés dans les conventions sociales que cela devait être parfois un vrai carcan. Il m'arrive de fréquenter des milieux un peu fermés qui tiennent encore beaucoup de l'univers de Jane (mariage à 20 ans avec un bon parti [et attention pas un étranger ou du moins pas étranger à couleur de peau différente], premier enfant à 21 ans, on arrête de travailler (de toutes façons on avait fait qu'un minimum d'études juste de quoi ne pas s'ennuyer en attendant le mari), on fait les 6 autres gosses dans la foulée avec un rythme, au mieux, de un enfant tous les deux ans, on vit dans une petite ville de banlieue où tout le monde se connait et où l'on a tout le loisir de cancanner les uns sur les autres, et on se réjouit des grands événements de la vie à savoir la kermesse du curé, les vacances à 2OO cousins chez les grands parents dans les vosges et le premier bal de la fille aînée...). Je peux vous dire que l'ambiance peut-être très, très pesante dans ces milieux là. Le regard des autres qui pèse en permanence sur vous et le manque de liberté individuelle en sont les causes principales. Par ailleurs, si l'on y réfléchit, même dans les romans de Jane, la vie est loin d'être enviable... Aurait on vraiment envie de vivre ce que vivent nos héroines? En tant que lecteur c'est facile: on est spectateur. Nous ne sommes donc pas impliqués. Mais si nous étions acteurs il faudrait alors supporter l'angoisse d'être vieille fille sans le sous, les remarques impertinentes de Lady Catherine et les sournoiseries de Mrs Norris; il nous faudrait attendre nos soupirants sans jamais prendre d'initiatives, il nous faudrait être en permanence dépendante d'autrui... Et le tout en souriant, jouant du piano, et en se comportant comme une parfaite demoiselle accomplie... En fait même s'il m'arrive d'avoir des accès de nostalgie en lisant Jane, vivre dans cet univers ne me plairait pas vraiment je crois. Cela ne veut pas dire que notre monde du XXIe est meilleur. Non... il a ses défauts et ses conventions, ses manques qui peuvent être eux aussi bien pesants. Toutefois c'est dans ce monde que je suis née: j'y suis habituée... je suis conditionnée pour vivre avec lui grâce à lui... Tout comme l'était nos héroines austeniennes dans le monde Regency... @Rosalinde: c'est vrai que la taille empire ça passe ou ça casse... mais n'en va-t-il pas de même aujourd'hui: les jeans très serrés c'est pareils... Si on n'est pas morphologiquement dans le canon on peut aller se rhabiller. |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 19:37 | |
| Les robes empires, c'est sûr, ça va pas à tout le monde et je me souviens avoir pensé que ça n'allait pas trop à Jennifer Ehle donc je ne lancerais pas de tomates à Rosalinde . C'est un minuscule détail que je préfère dans P&P 2005, ils ont joué sur le changement de mode et donc seule Caroline Bingley, qui est plus riche, porte des robes empires. Toujours dans les vêtements, mais retour vers notre époque, les slims ça va franchement pas à tout le monde et pourtant on dirait que tout le monde veut en mettre... C'est vrai qu'on est habituée à notre époque comme les héroïnes austeniennes l'étaient à la leur. Mais justement, si nous vivions à l'époque de Jane Austen, nous trouverions certainement cette époque normale et la nôtre un peu déroutante... Le truc, c'est de s'adapter. |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 20:39 | |
| - Mrs MacFadyen a écrit:
- Et c'est vrai que Jane Austen a su recréer une atmosphère de rêve dans ses romans et nous sommes tellement transportés que l'on ne peut qu'être pris de regrets de vivre au 21eme siècle...
Je ne sais pas si je rêve tellement en lisant les romans de JA.. la réalité à côté des bons côtés ne m'attire pas du tout du tout ! Bon ok, je préférerais recevoir une lettre écrite avec une belle plume et une jolie écriture qu’un texto ou un mail. J’aurais aimé connaître les bals avec de vraies danses. Mais je n’aurais pas pu choisir mon cavalier. J’aurais aimé porter des robes « d’avant » mais je suis bien contente de pouvoir opter pour un pantalon quand j’ai envie de confort. Par contre la galanterie, je suis mitigée.. qu’un homme se lève à mon arrivée mouais bof lol mais au moins on savait quoi dire et quoi faire quand on rencontrait un homme ou une femme ! Mais je n’aurais pas aimé vivre au 19e. Même dans un milieu aisé. Une vie de représentation, passer son temps à paraître, à recevoir, à faire passer les désirs de monsieur avant les siens.. non vraiment la vie des femmes du 19e (voire avant) ne me dit pas du tout du tout ! Il y a encore beaucoup d’inégalités entre les hommes et les femmes dans notre siècle, il n’est pas parfait. On est forcément tenté d’idéaliser une époque qu’on ne connaît pas, surtout quand ce qu’on voit nous paraît beau. Mais le 19e avait ses problèmes comme le 21e a les siens. Aucune époque n’est parfaite, comme vous l’avez dit il suffit juste de s’adapter. Et puis les Darcy et autre, du 21e vous pensez qu'ils sont si mal que ça ? L'idéal oui ce serait que pour un moment on s'essaye à la mode 19e, ça pourrait être très sympa ! A quand une journée mode Regency à l’auberge ? |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Mer 23 Avr 2008 - 21:39 | |
| Non, certainement non. Même vivre une seule journée au XIXe siècle, ne me tente absolument pas, parce que mes vacances dans notre vieille maison était très XIXe sans aucun confort, et j'enviais les amies qui partaient loin en camping. La mode, vue sur les catalogues, n'allait qu'aux femmes très menues ou voir même maigre, mais surtout tellement inconfortable à cause du corset qui sanglait toutes les femmes. Quant à la galanterie, elle n'a jamais empêchée de réduire la femme en esclavage...... d'ailleurs tout a été dit. Je préfère nettement mon époque ou la technologie aide en tout. Je ne pourrais pas me passer de médecin, de dentiste, de voiture, d'électricité,de téléphone, de machines pour laver, sécher, tondre, de lectures, peut-être n'aurais-je pas su lire, ni écrire ! bref, vivre en ce moment c'est fabuleux pour moi. Nous vivons mieux que les princes en leur château avec tous les serviteurs, et le caractère indépendant d'une femme n'est pas fustigé par la société, bien au contraire ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Jeu 24 Avr 2008 - 15:19 | |
| La machine à laver ! Quelle invention capitale ! maman a passé un an sans machine parce qu'il n'y avait pas la place d'en mettre une. Et on ne pouvait pas aller au lavomatic non plus... Donc tout était fait à la main ! Et bien je crois qu'elle a senti sa douleur ! Elle en parle encore... (et surtout nous on se faisait assassiner dès qu'on faisait une tache !) |
| | | Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Jeu 24 Avr 2008 - 15:56 | |
| Je ne pense pas que la vie des femmes a l'époque (épouser un homme qu'on a pas choisis, faire une ribambelle d'enfants, les voir mourrir de maladies etc.)de Jane Austen soit trés enviable! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Jeu 24 Avr 2008 - 18:34 | |
| C'est sûr. Et c'est bien parce que nous sommes ancrées dans notre siècle, avec tous ses avantages et inconvénients, que nous pouvons nous permettre de rêver avec nostalgie au temps de Jane Austen, aux belles robes et aux belles manières, le temps d'une petite évasion par la lecture. |
| | | Sophie Riche célibataire
Nombre de messages : 142 Age : 30 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Ven 25 Avr 2008 - 13:01 | |
| Je suis d'accord avec toi, Rosalinde. Avec tout ce dont on bénéficie à présent (internet, tous les soins, l'égalité homme-femme ...) nous serions perdues et nous ne supporterions pas la dépendance, maintenant que nous bénéficions d'indépendance. |
| | | Miss Bell Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Ven 25 Avr 2008 - 17:04 | |
| Ce qui me laisse rêveuse c'est que dans 100 ou 200 ans, il y aura peut-être quelqu'un pour demander. Auriez-vous aimez vivre au début des années 2000 ?... je me demande ce qu'on répondra alors: et je crois qu'il se pourrait bien que les arguments soient les mêmes que les nôtres aujourd'hui... |
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Ven 25 Avr 2008 - 18:37 | |
| Les mêmes arguments, pas sûr. Mais d'autres sûrement . |
| | | cassandra Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Ven 6 Juin 2008 - 17:24 | |
| Oui évidemment, ça fait réver tout ça ! Mais bon, deux arguments ( et tous ceux cités avant moi !) qui me remettent les pieds sur terre. Etre mariée à Mr Colins ( le cousin !) non merci... C'est sur que la liberté des femmes était très moyenne. S'occuper de la maison toute la journée et avoir un enfant par an à élever jusqu'à la mort... De plus, je tiens à préciser que la plupart des romans de JA se situent dans un environnement relativement aisé. Ce qui ne serait surement pas mon cas 200 ans auparavant ! Donc, adieu les bals et les belles robes ( qui sont les principales raisons de faire ce voyage dans le temps !). Et on aurait pas toujours eu la possibilité d'écrire ! Mais c'est vrai que ça mérite réflexion... |
| | | Rebecca Extensive reading
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Quelque part au Québec... Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? Jeu 19 Juin 2008 - 19:21 | |
| À la question, j'aurais tendance à répondre non... Je pense que chaque période, chaque époque a des avantages et des inconvénients. Aller à des bals, être une jeune fille de bonne famille, apprendre le dessin, la musique, se promener dans les jardins, avec des longues robes qui font rêver, l'oisiveté des journées, etc... ça nous fait toutes rêver je pense. Pour une journée ou bien pour vivre une sorte de "voyage dans le passé", d'accord. Par contre, être une femme à cette époque, je deviendrais probablement "vieille fille"... Il suffisait d'être le moindrement fertile pour se retrouver avec une ribambelle de gamins accrochés à nos jupes... Les gens ne faisaient pas des enfants par désir (les premiers peut-être, mais les autres?) parce que c'était les conséquences de "l'acte conjugal". Je ne crois pas que j'aurais aimé... Comme plusieurs en ont parlé aussi, les maladies à l'époque et le nombre de décès en couches me fait frissonner... Cet aspect me rebuterait je pense... déjà que j'ai plutôt tendance à l'hypocondrie! Le manque de liberté pour la femme est surtout ce qui m'empoisonnerait la vie. Les choix à cette époque, me semble limités. Les femmes n'avaient pas la possibilité de travailler ou de faire des études pour un métier... Beaucoup de mariages étaient conclus "par affaire" et peu "par amour", selon ce que je crois. Il devait falloir être plutôt têtue pour ne pas épouser un homme qu'on n'aimait pas. Et si on avait le malheur d'être moins jolie ou moins riche, on était ignorée des beaux partis... Mais bon, ça ne m'empêche pas de rêver aux bals, aux robes, aux Mr. Darcy et compagnie Je me demande comment serait Jane, aujourd'hui, en 2008...? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? | |
| |
| | | | Auriez-vous aimé vivre à l'époque de JA et de ses héroïnes ? | |
|