Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 La catedral del Mar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8654
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 10:18

Je viens de finir la mini-série espagnole La Catedral del Mar sur Netflix (8 épisodes de 50 minutes), que j'ai trouvée parfaitement excellente ! cheers La série mériterait bien son topic d'ailleurs, d'autant qu'il va finalement y avoir une saison 2.

Il s'agit de l'adaptation d'un best-seller historique, façon Ken Follet, de Ildefonso Falcones. La comparaison avec les Piliers de la Terre est peut-être pertinente (mais je n'ai ni lu le roman, ni vu l'adaptation).

L'histoire se passe au milieu du 14ème siècle à Barcelone. La ville est hors norme à l'époque, puisque ses citoyens sont libres (un serf qui y passe un an est automatiquement affranchi), ont leur propre milice, et une relative indépendance vis à vis des autorités religieuses. On y suit la vie d'Arnau Estanyol, fils de serf, qui débute sa vie dans une grande misère, puis progressivement gravit les échelons de la société (on le suit de sa naissance à ses 40 ans à peu près).

Je suis sûre que le roman était très documenté, ce qui confère à la série une grande richesse de personnages et de détail historique. La catedral del Mar 846997 La série est très dure, parfois insoutenable, tant la vie à l'époque n'était pas facile, en particulier pour les femmes qui y sont mal traitées tout du long (la série s'ouvre sur un viol/droit de cuissage du seigneur, ça donne le ton). Autant j'ai trouvé ça intéressant, puisque je connais mal l'époque, autant il faut quand même avoir le coeur bien accroché. Tout y passe : les mariages forcés, la peste noire, l'inquisition, la pérsecution des juifs, la torture...

Arnau est un personnage combattif et généreux, qu'on voit grandir depuis sa naissance, souffrir, traverser les épreuves, s'entourer de personnes de confiance aimantes et bonnes qui lui rendent son humanité. Au coeur de la vie d'Arnau, il y a la catedral del mar, cathédrale en construction, non pas à la demande du clergé, mais à l'initiative des habitants de Barcelone eux-mêmes. C'est une cathédrale "populaire", consacrée à la Vierge Marie (qui est présentée de bout en bout comme une figure bienveillante, protectrice des douleurs des hommes). J'ai trouvé très intéressante la partie de la série consacrée aux bastaixos, dont le métier était de transporter sur des kilomètres, entre le port et le chantier, les lourdes pierres de la cathédrale.

Franchement, j'ai trouvé cette série captivante et aboutie La catedral del Mar 553975, tant dans son rythme, sa densité, que sur les prestations des acteurs qui sont excellentes. C'est une incursion intéressante dans l'Espagne de l'époque, et plus particulièrement Barcelone.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14362
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 7:50

Tatiana a écrit:
Merci pour ce retour enthousiaste Annvwyn Smile tu sais trouver les mots pour un lobbying efficace   La catedral del Mar 846997 .

Annwvyn a écrit:
Je suis contente en tout cas de t'avoir donné envie, et je pense que cette série pourra te plaire, en dépit de ses passages très durs.

Finalement la modération a estimé préférable de privilégier un topic séparé qu'un regroupement, voici donc celui de cette série (a priori elle devrait avoir une 2e saison d'après ce que j'ai lu) avec ci-dessous les posts du sujet général. Comme il s'agit d'une co-production de quatre sociétés j'ai renoncé à les indiquer dans le titre Laughing .

_________________
La catedral del Mar Poirot10
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8654
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 14:32

Merci beaucoup de l'ouverture de ce topic Tatiana. Very Happy J'espère que la série saura séduire d'autres personnes que moi. En tous les cas, même si elle est (très) dure dans les sujets traités et les scènes montrées à l'écran, elle est de grande qualité. Je regarderai certainement la suite avec intérêt, elle racontera probablement les aventures de la génération d'après. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 29122
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 18:32

Annwvyn, je pense la visionner (bon peut-être pas tout de suite car ma liste à voir est interminable) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 7066
Age : 65
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 14:18

Merci de l'avoir présenté Annwvyn, je suis très intéressée..
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12571
Age : 34
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 11:25

Ayant repéré l'avis élogieux d'Annwvyn, j'ai emprunté cette série (et le roman) à la médiathèque Wink
Par contre, étant donné que ma PAL est énorme, je n'ai pas trouvé le courage de me plonger dans ce pavé, je me suis contentée de la série !
Je l'ai trouvé très bien faite, et très intéressante (j'ai feuilleté le livre en parallèle et la série semble très bien adaptée, la plupart des dialogues ont été repris mot à mot et à priori rien ne manque. Il y a juste eu quelques libertés sur les dates, notamment la première rencontre d'Arnau et Aledis est sensée se faire alors que Arnau a moins de 15 ans, ce qui ne correspond pas à la série)
Le visionnage est très éprouvant néanmoins, plusieurs scènes sont très difficiles à regarder (je pense que le premier épisode remporte la palme affraid ).
La comparaison avec Les piliers de la Terre est évidente (même si cette dernière est moins glauque selon moi...), mais on est quand même suffisamment éloigné niveau contexte et environnement pour ne pas que ça porte préjudice à la série

Je conseille donc son visionnage car j'ai appris beaucoup de choses sur l'époque et que la destinée des personnages est intéressante à suivre Smile Néanmoins, il faut être préparé à quelques scènes dures à supporter...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14362
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 16:15


Merci pour ton retour Ju.
J'avais commencé la série pendant l'été, avant de passer rapidement à autre chose. Je ne me souviens même plus où je me suis arrêtée. J'avais été bien plus captivée par Les Piliers de la Terre, à laquelle il est difficile de ne pas penser.

_________________
La catedral del Mar Poirot10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La catedral del Mar Empty
MessageSujet: Re: La catedral del Mar   La catedral del Mar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La catedral del Mar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: