Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La catedral del Mar | |
| | Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: La catedral del Mar Mar 20 Juil 2021 - 10:18 | |
| Je viens de finir la mini-série espagnole La Catedral del Mar sur Netflix (8 épisodes de 50 minutes), que j'ai trouvée parfaitement excellente ! La série mériterait bien son topic d'ailleurs, d'autant qu'il va finalement y avoir une saison 2. Il s'agit de l'adaptation d'un best-seller historique, façon Ken Follet, de Ildefonso Falcones. La comparaison avec les Piliers de la Terre est peut-être pertinente (mais je n'ai ni lu le roman, ni vu l'adaptation). L'histoire se passe au milieu du 14ème siècle à Barcelone. La ville est hors norme à l'époque, puisque ses citoyens sont libres (un serf qui y passe un an est automatiquement affranchi), ont leur propre milice, et une relative indépendance vis à vis des autorités religieuses. On y suit la vie d'Arnau Estanyol, fils de serf, qui débute sa vie dans une grande misère, puis progressivement gravit les échelons de la société (on le suit de sa naissance à ses 40 ans à peu près). Je suis sûre que le roman était très documenté, ce qui confère à la série une grande richesse de personnages et de détail historique. La série est très dure, parfois insoutenable, tant la vie à l'époque n'était pas facile, en particulier pour les femmes qui y sont mal traitées tout du long (la série s'ouvre sur un viol/droit de cuissage du seigneur, ça donne le ton). Autant j'ai trouvé ça intéressant, puisque je connais mal l'époque, autant il faut quand même avoir le coeur bien accroché. Tout y passe : les mariages forcés, la peste noire, l'inquisition, la pérsecution des juifs, la torture... Arnau est un personnage combattif et généreux, qu'on voit grandir depuis sa naissance, souffrir, traverser les épreuves, s'entourer de personnes de confiance aimantes et bonnes qui lui rendent son humanité. Au coeur de la vie d'Arnau, il y a la catedral del mar, cathédrale en construction, non pas à la demande du clergé, mais à l'initiative des habitants de Barcelone eux-mêmes. C'est une cathédrale "populaire", consacrée à la Vierge Marie (qui est présentée de bout en bout comme une figure bienveillante, protectrice des douleurs des hommes). J'ai trouvé très intéressante la partie de la série consacrée aux bastaixos, dont le métier était de transporter sur des kilomètres, entre le port et le chantier, les lourdes pierres de la cathédrale. Franchement, j'ai trouvé cette série captivante et aboutie , tant dans son rythme, sa densité, que sur les prestations des acteurs qui sont excellentes. C'est une incursion intéressante dans l'Espagne de l'époque, et plus particulièrement Barcelone. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La catedral del Mar Jeu 29 Juil 2021 - 7:50 | |
| - Tatiana a écrit:
- Merci pour ce retour enthousiaste Annvwyn tu sais trouver les mots pour un lobbying efficace .
- Annwvyn a écrit:
- Je suis contente en tout cas de t'avoir donné envie, et je pense que cette série pourra te plaire, en dépit de ses passages très durs.
Finalement la modération a estimé préférable de privilégier un topic séparé qu'un regroupement, voici donc celui de cette série (a priori elle devrait avoir une 2e saison d'après ce que j'ai lu) avec ci-dessous les posts du sujet général. Comme il s'agit d'une co-production de quatre sociétés j'ai renoncé à les indiquer dans le titre . _________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La catedral del Mar Jeu 29 Juil 2021 - 14:32 | |
| Merci beaucoup de l'ouverture de ce topic Tatiana. J'espère que la série saura séduire d'autres personnes que moi. En tous les cas, même si elle est (très) dure dans les sujets traités et les scènes montrées à l'écran, elle est de grande qualité. Je regarderai certainement la suite avec intérêt, elle racontera probablement les aventures de la génération d'après. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La catedral del Mar Jeu 29 Juil 2021 - 18:32 | |
| Annwvyn, je pense la visionner (bon peut-être pas tout de suite car ma liste à voir est interminable) |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: La catedral del Mar Jeu 5 Aoû 2021 - 14:18 | |
| Merci de l'avoir présenté Annwvyn, je suis très intéressée.. |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12571 Age : 34 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: La catedral del Mar Dim 9 Jan 2022 - 11:25 | |
| Ayant repéré l'avis élogieux d'Annwvyn, j'ai emprunté cette série (et le roman) à la médiathèque Par contre, étant donné que ma PAL est énorme, je n'ai pas trouvé le courage de me plonger dans ce pavé, je me suis contentée de la série ! Je l'ai trouvé très bien faite, et très intéressante (j'ai feuilleté le livre en parallèle et la série semble très bien adaptée, la plupart des dialogues ont été repris mot à mot et à priori rien ne manque. Il y a juste eu quelques libertés sur les dates, notamment la première rencontre d'Arnau et Aledis est sensée se faire alors que Arnau a moins de 15 ans, ce qui ne correspond pas à la série) Le visionnage est très éprouvant néanmoins, plusieurs scènes sont très difficiles à regarder (je pense que le premier épisode remporte la palme ). La comparaison avec Les piliers de la Terre est évidente (même si cette dernière est moins glauque selon moi...), mais on est quand même suffisamment éloigné niveau contexte et environnement pour ne pas que ça porte préjudice à la série Je conseille donc son visionnage car j'ai appris beaucoup de choses sur l'époque et que la destinée des personnages est intéressante à suivre Néanmoins, il faut être préparé à quelques scènes dures à supporter... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La catedral del Mar Dim 9 Jan 2022 - 16:15 | |
| Merci pour ton retour Ju. J'avais commencé la série pendant l'été, avant de passer rapidement à autre chose. Je ne me souviens même plus où je me suis arrêtée. J'avais été bien plus captivée par Les Piliers de la Terre, à laquelle il est difficile de ne pas penser.
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La catedral del Mar | |
| |
| | | | La catedral del Mar | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|