Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA)

2 participants
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) Empty
MessageSujet: Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA)   Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) Icon_minitimeLun 27 Sep 2021 - 19:56

2021 marquant a) la sortie du 2ème roman de Casey, b) la sortie de la traduction française de Red white and royal blue, je me suis dit que ça serait peut-être utile de lui ouvrir un topic. Comme précisé dans le titre, elle écrit des romans Young Adults, et comme pas précisé dans le titre, ce sont des histoires LGBT.

J'avais lu Red white and royal blue ("my dear fucking prince" le titre français... oui oui... quitte à faire autant garder l'original  Rolling Eyes ) à Noël et avait passé un bon moment. Sans être de la grande littérature, ça m'a mise de bonne humeur (et ça reste bien mieux écrit que la saga The Mortal Instruments, par ailleurs). L'histoire d'amour est mignonne et les personnages attachants (surtout Henry Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 284494 et sa soeur). Il y a en plus beaucoup d'humour. En gros c'est une histoire d'amour gay en mode enemies to lovers (pour ceux qui sont familiers avec ces termes  lol! )

résumé du début:

Son second livre, One last stop, est une histoire d'amour entre jeunes femmes, je me le suis procuré mais ne l'ai pas encore lu.

Je me demande si je devrais pas mettre ce topic dans le sous-forum romance...  scratch T'en penses quoi Juliette?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) Empty
MessageSujet: Re: Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA)   Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 19:00

Merci pour la création du topic, Cléo !  Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 474727

cléopatre a écrit:
("my dear fucking prince" le titre français... oui oui... quitte à faire autant garder l'original  Rolling Eyes )
On est d'accord  lol!

Citation :
Je me demande si je devrais pas mettre ce topic dans le sous-forum romance...  scratch T'en penses quoi Juliette
Je pense que le roman peut être mis dans les deux sous-forum, celui des auteurs du XXIème siècle et celui de la romance Wink

Je vous partage donc mon avis suite à ma lecture :
Dès sa sortie en VO (alors sous le titre de Red, White and Royal Blue), ce roman a attiré mon attention. Tout d’abord, car il aborde le thème « LGBT » que j’affectionne, mais aussi car il promettait une intrigue royale et une romance « ennemies to lovers » particulièrement intéressante. Le pari est réussi car j’ai passé un excellent moment de lecture !  cheers
Dès les premières pages, j’ai plongé au cœur de cette histoire fictive qui nous fait voyager des Etats-Unis en Angleterre, à travers la relation très explosive ( Laughing ) qui unit d’un côté Alex Claremont-Diaz, fils de la Présidente des USA et de l’autre Henry de Galles, Prince d’Angleterre. Alors que leur inimitié est claire dès le début de l’histoire, les deux hommes sont obligés de simuler une fausse relation amicale afin de calmer les relations entre les deux nations (et par la même occasion faire taire les rumeurs de la presse à scandales) ; cependant, cette stratégie les amène à se rapprocher, apprendre à se connaitre puis à développer des sentiments jusque-là tus (ou inconnus)… Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 150390

J’ai particulièrement été sensible au développement des sentiments des deux personnages, dont le rapprochement se fait assez tôt dans le récit, mais dont les émotions et sentiments évoluent tout au long du roman. Le gros point fort du roman est, à mes yeux, justement l’amour unissant Alex à Henry, retranscrit par Casey McQuinston avec réalisme, passion, intensité et tout ce qu’il comporte comme barrières et obstacles, tout en gardant en mémoire que « l’amour est plus fort que tout ».  Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 41810
La galerie de personnages m’a également beaucoup plu !   Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 553975 Les proches d’Alex en particulier, de sa maman à sa sœur June ou sa meilleure amie Nora, le soutiennent et l’aiment de façon inconditionnelle. La famille britannique est en revanche beaucoup moins ouverte d’esprit (à l’exception de Béa et de Catherine)… pale  Concernant les deux personnages principaux, je les ai bien évidemment adorés !  Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 150390 Si j’ai aimé la confiance, le dynamisme et l’intelligence d’Alex, j’ai cependant un faible pour le tendre et sensible Henry.  Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA) 284494

Le roman présente malgré tout quelques défauts, notamment certains passages peut-être un peu longuets, ou l’écriture, certes adaptée à l’époque actuelle, mais qui ne m’a pas entièrement convaincue. Rolling Eyes  Cependant, ces éléments ne m’ont aucunement empêchée d’adorer ma lecture !  Wink

Je ne peux donc que vous conseiller cette magnifique histoire d’amour LGBT, sur fond de campagne électorale, qui évoque des sujets d’actualité comme l’orientation sexuelle, l’influence de la presse, le poids des conventions, le harcèlement sexuel, la corruption ou encore la liberté d’expression…Et je peux vous dire que ce roman fait un bien fou !  sunny
Revenir en haut Aller en bas

Casey McQuiston : Red white and royal blue, et autres romans (YA)
Page 1 sur 1