Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Paul Cézanne Dim 7 Nov 2021 - 23:06
Paul Cézanne est né en 1839 à Aix-en-Provence, dans un milieu assez aisé.
Autoportraits:
Portrait de Cézanne par Renoir:
Son père, d’abord réticent, finit par lui allouer une petite rente pour qu’il aille étudier la peinture à Paris. Il fréquente Frédéric Bazille, Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, Edouard Manet, Camille Pissarro, et Emile Zola, dont il a fait la connaissance au collège d’Aix et avec qui il s’est lié d’amitié.
Ses premiers tableaux ont été mal accueillis par le public, et son talent ne sera reconnu que tardivement.
Les dernières années de sa vie, Cézanne les a passées à Aix-en-Provence, où il a peint plus de quatre-vingts représentations de
la Montagne Sainte-Victoire:
Il est mort en 1906, à 67 ans, après avoir contracté une pneumonie en peignant en plein air sous un orage.
Hélas la plupart des tableaux sont partis à l’étranger, dans des musées ou des collections privées, après que le conservateur du musée de l’époque a refusé à plusieurs reprises les dons proposés par le peintre ! "pas de ça chez moi" aurait-il dit (d'après la guide qui nous a fait visiter son atelier)
Cette année, aux Carrières de Lumière des Baux de Provence, le spectacle était consacré à Cézanne. Voici quelques photos
Carrières de Lumière:
A Aix-en-Provence,
la statue de Paul Cézanne:
Le circuit pédestre
sur les pas de Cézanne:
le lycée Paul Mignet:
Cézanne et Zola s'y sont rencontrés, et Marcel Pagnol y fut répétiteur.
L'atelier des Lauves:
Dans cet atelier sont conservés des objets de la vie quotidienne de Cézanne, tout à gauche on peut même apercevoir ses vêtements. Cézanne y a peint de grandes toiles, qu'il était impossible de faire passer par l'escalier étroit. Il a fait aménager une fente dans le mur, afin de pouvoir sortir les tableaux.
Il partait peindre plus haut sur la colline, portant tout son matériel de peinture. Et je vous assure que la pente est bien raide !
Voici la montagne Sainte-Victoire au loin
Petite précision : la vue était beaucoup plus dégagée à son époque, de même autour de son atelier où c'était moins arboré, et donc plus lumineux
Dernière édition par Rosalind le Mar 9 Nov 2021 - 12:00, édité 1 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Paul Cézanne Lun 8 Nov 2021 - 0:00
Joli périple et bonne idée d'avoir ouvert ce topic !!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Paul Cézanne Lun 8 Nov 2021 - 6:54
Merci Roz pour l'ouverture de ce topic Je connais peu ce peintre et c'est intéressant de découvrir une partie de son oeuvre et sa vie
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
Sujet: Re: Paul Cézanne Lun 8 Nov 2021 - 18:31
Merci Rosalind pour les explications et le reportage-photo! L'installation aux Carrières de Lumière devait être époustouflante... L'installation de la fenêtre dans le mur pour le passage des toiles est rigolote (mais ingénieuse!). Dommage que le conservateur du musée à l'époque n'ait pas sauté sur l'occasion d'accepter ses dons...
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Paul Cézanne Lun 8 Nov 2021 - 18:40
Merci pour cette très belle présentation, Roz !
Les photos sont magnifiques J'aime beaucoup Cézanne, même si ce n'est pas mon peintre préféré Son style est unique
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7064 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Paul Cézanne Lun 8 Nov 2021 - 23:24
Superbe, merci, Roz ! Mais je pense qu'il y a une erreur sur l'année de naissance que tu lui attribues.
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: Paul Cézanne Mar 9 Nov 2021 - 11:39
Oups, merci, Selenh oeil de lynx
Je vais corriger tout de suite, je l'avais rajeuni d'un siècle
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Paul Cézanne Mar 9 Nov 2021 - 14:11
Très belle idée que ce topic, que tu as richement illustré ! merci beaucoup Rosalind
Je comprends tout à fait l'attirance de Cézanne pour la montagne Sainte-Victoire
Pour voir quelques autres tableaux de Cézanne, je poste cette chanson de Berger interprétée par France Gall : Cézanne peint ; le clip n'est fait que de Cézanne, et c'est Rosalind qui me l'a fait connaître
Spoiler:
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Sujet: Re: Paul Cézanne Mer 10 Nov 2021 - 0:07
Très bonne idée d'avoir posté cette chanson je l'aime beaucoup, et le clip est superbe, avec tous ces tableaux
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Paul Cézanne Mer 10 Nov 2021 - 8:03
Oui, hein ? je suis particulièrement fan des paysages avec maisons
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Paul Cézanne Ven 12 Nov 2021 - 18:13
Rosalind a écrit:
Très bonne idée d'avoir posté cette chanson je l'aime beaucoup, et le clip est superbe, avec tous ces tableaux
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
Sujet: Re: Paul Cézanne Ven 12 Nov 2021 - 20:34
Merci, Rosalind, pour le topic et les photos J'avoue être moins touchée par la peinture de Cézanne que par d'autres, mais par contre, j'adore l'anecdote de la fente dans le mur (et la chanson interprétée par France Gall, merci Petit Faucon, c'était une excellente idée )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Paul Cézanne
Paul Cézanne
Page 1 sur 1