Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Florence Aubenas.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 18:27

Florence Aubenas est une journaliste dont le visage a été connu du grand public en 2005 quand elle a été prise en otage en Irak.

Elle a depuis publié plusieurs ouvrages dont les plus connus sont :

- La Méprise : l'affaire d'Outreau (2005)
- Le Quai de Ouistreham (2010)
- En France (2014)
- L'Inconnu de la Poste (2021)

Le Quai de Ouistreham a été adapté au cinéma cette année par l'écrivain Emmanuel Carrère (Juliette Binoche joue le rôle de Florence Aubenas). En 2009, alors en pleine crise économique et financière, Florence Aubenas s'est installée à Caen, inscrite à Pôle Emploi et a vécu la vie de galère d'une femme de 45 ans, sans formation ni expérience professionnelle, qui se retrouve à faire des ménages sur des ferry.

La sortie du film m'a motivée à entamer la lecture de ce récit, que je comptais lire depuis longtemps. J'ai été surprise de constater à quel point ce livre est un véritable "page-turner" (désolée pour l'anglicisme), impossible de le lâcher. Et très difficile de vous livrer un commentaire à ce stade, j'ai l'impression d'écrire des clichés... je n'ai pas encore terminé, mais je pense que ce sera une lecture marquante !

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeMar 25 Jan 2022 - 19:15

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers J'ai effectivement suivi la sortie du film avec Juliette Binoche, mais j'ignorais quel était son thème ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeMer 26 Jan 2022 - 17:20

Merci vraiment, serendipity, d'avoir ouvert un topic à cette auteure, que j'admire  I love you

Je n'ai rien lu d'elle, mais à chaque fois que je le vois en interview je suis frappée par la justesse de ses propos, et son humanité. Bref c'est une personne que j'admire  Cool
J'ai eu envie de lire Ouistreham, puis L'inconnu de la Poste, quand ils sont parus, mais honte sur moi, je n'ai rien fait jusqu'à présent  Embarassed Embarassed Embarassed.
Mais c'est prévu, je compte bien m'y atteler  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:53

Tu as attisé ma curiosité Serendipity, du coup je l'ai commencé hier.
Trop tôt aussi pour commenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 14:33

Wouah je suis flattée Uly Very Happy j'espère que tu ne seras pas déçue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 11:42

Merci pour l'ouverture du topic serendipity!

Je ne connaissais que ses activités de journaliste, mais pas d'autrice. Embarassed
Je lirai vos retours à Uly et toi avec beaucoup d'intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 12:44

J'ai terminé Le Quai de Ouistreham Very Happy

Je ne sais pas si ce sont mes conditions de lecture (moins concentrée, moins de temps), mais passés les 3/4 premiers chapitres, ma lecture a été moins fluide. J'ai parfois eu du mal à suivre les expériences de Florence Aubenas, me mélangeant allègrement ses collègues féminines -genre mais qui est donc Françoise déjà scratch

Ce bémol personnel étant exprimé, je trouve que c'est un livre très fort. Il reste malheureusement d'actualité par ce monde du travail précaire qu'il décrit No

Sa lecture devrait être recommandée à celles ou ceux qui ont des jugements simplistes et à l'emporte pièce sur les chômeurs ou les précaires.

Uly, je suis intéressée par ton avis sur ce livre Very Happy Petit Faucon également, le jour où tu le liras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 15:39

Merci pour ton retour !  drunken

serendipity a écrit:
Sa lecture devrait être recommandée à celles ou ceux qui ont des jugements simplistes et à l'emporte pièce sur les chômeurs ou les précaires.
Tu as tellement raison Florence Aubenas. 553975
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 15:54

C'est promis !!! lecture prévue  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/04/2016

Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 17:25

Avis un peu mitigé pour moi.
Effectivement  ce livre se lit facilement mais je l'ai trouvé un peu répétitif.

Florence Aubenas s'était fixée comme terme à son expérience l'obtention d'un CDI mais je m'attendais à ce qu'elle fasse des missions d'interim dans divers secteurs. Ce ne fut pas le cas étant donné qu'elle a fait le choix de se présenter comme quelqu'un sans aucune expérience professionnelle ce qui l'a cantonnée aux emplois de femme de ménage.
C'est donc la description d'une suite de missions qui, par la force des choses, sont identiques si ce n'est qu'elles sont le prétexte à diverses rencontres.
A ce sujet je n'ai pas vraiment ressenti l'empathie de la journaliste pour les personnes qu'elle a cotoyées.
En lisant les portraits qu'elle a fait de tous ces gens j'ai ressenti la même gêne qu'en regardant l'émission belge Strip-tease qui filmait des personnes en s'arrangeant pour mettre en exergue, sans avoir l'air d'y toucher, leurs failles et leurs travers...

J'ai toujours eu l'impression qu'elle portait un regard d'ethnologue sur ses compagnons mais comment faire autrement ? Elle restait une journaliste infiltrée... Et même si elle a vraiment joué le jeu (expression mal appropriée compte tenu des conditions de travail... ) j'ai toujours gardé à l'esprit qu'ensuite elle reprendrait sa vie de journaliste et du coup j'étais aussi mal à l''aise face à la confiance que les autres lui accordaient.
J'ai lu d'ailleurs que certaines protagonistes n'avaient pas apprécié d'avoir été ainsi trompées même si d'autres ont reconnu que cela avait incité quelques employeurs à changer leurs pratiques.

Par ailleurs, de mon point de vue, faire cette lecture en 2022 perd un peu de son intérêt. Il s'est passé tellement de choses depuis qui ont bouleversé nos sociétés et beaucoup d'emplois se sont "ubérisés" ( ce qui n'est pas mieux que l'interim ) avec des conditions d'exploitation que tout le monde connaît désormais.

Cela dit je ne regrette pas cette lecture Wink J'ai lu que l'adaptation avait de bonnes critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Florence Aubenas. Empty
MessageSujet: Re: Florence Aubenas.   Florence Aubenas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Florence Aubenas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: On revient à la réalité^^-
Sauter vers: