Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Benjamin Constant (1767-1830) | |
| | Auteur | Message |
---|
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Benjamin Constant (1767-1830) Dim 13 Fév - 21:11 | |
| Je lis irrégulièrement en ce moment mais comme certaines me l'avaient demandé, je donne mon avis sur le livre de Benjamin Constant Déjà ça m'a bien plu, au point que j'ai acheté son journal pour mieux découvrir l'auteur, qui désormais m'intrigue. Mon édition contient 3 textes : * Adolphe : j'avais découvert l'adaptation au cinéma à sa sortie (donc y aura 20 ans cet automne ) et détesté J'ai eu tort d'attendre aussi longtemps pour lire le récit car je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant, avec un narrateur souvent agaçant mais réaliste dans ses hésitations, atermoiements. La jeune femme est plutôt intriguante car caractérisée de façon assez moderne et audacieuse même si c'est un peu dommage qu'elle ne soit perçue qu'à travers le personnage principal. Le livre m'a parfois fatiguée à cause de ses revirements incessants et je me dis qu'il faudra que je le relise maintenant que je connais la trame principale. * Le cahier rouge : le fragment existant de l'autobiographie largement inachevée de Constant. Il décrit son enfance puis le début de sa vie d'adulte, en particulier son éducation à travers toute l'Europe et ses relations avec les femmes ainsi qu'une brève description du voyage qu'il a entrepris à cheval à travers l'Angleterre et l'Ecosse. C'est plaisant et plutôt drôle à lire ; Constant fait souvent preuve d'un humour à froid et pince-sans-rire, tant à son égard qu'envers les autres. Beaucoup de franchise acide dans la description de ses contemporains mais il n'hésite pas non plus à montrer ses propres côtés ridicules (certaines péripéties ressemblent presque à du vaudeville). * Cécile : un court récit chronologique où le narrateur revient sur sa liaison tourmentée avec une femme. Plutôt agréable, c'est amusant car ça ressemble presque à un "résumé", en tout cas c'est facile à lire et intéressant psychologiquement et socialement. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Benjamin Constant (1767-1830) Lun 14 Fév - 11:25 | |
| Merci pour tes impressions sur ces trois textes, Dulcie. J'ai toujours voulu lire Adolphe, en fait depuis ma découverte du film de Benoît Jacquot (j'ai du mal à croire qu'il est sorti il y a 20 ans je l'ai vu quelques années après sur un petit écran, il y a donc longtemps) que j'avais beaucoup aimé. Qu'est-ce qui t'avait déplu ? Mes souvenirs sont vagues, mais j'avais été touchée par la relation entre les deux personnages incarnés par Isabelle Adjani et Stanislas Merhar. Benjamin Constant occupe une large place dans la biographie de Mme de Staël par Michel Winock, et pour cause. Cécile est peut-être inspiré de leur longue liaison ? _________________ |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Benjamin Constant (1767-1830) Lun 14 Fév - 16:01 | |
| Merci pour la création du topic, Tatiana Alors je ne peux plus dire exactement ce qui m'avait déplu mais le film m'avait beaucoup ennuyé (l'histoire et les personnages, éventuellement le rythme général ?). Peut-être étais-je trop jeune, ou alors ce n'était pas le bon jour Ceci dit, j'ai regardé la bande-annonce sur Internet et ça ne m'a pas du tout donné envie de le revoir Effectivement Constant et Staël étaient proches et d'après ce que j'ai compris, elle "figure" dans Cécile même si cette dernière représente plutôt la seconde épouse de Constant. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Benjamin Constant (1767-1830) Lun 14 Fév - 17:49 | |
| Merci pour ton retour, Dulcie ! J'ai lu Adolphe il y a de nombreuses années déjà, mais je me souviens avoir beaucoup aimé ce récit ! J'avais d'ailleurs rédigé une chronique que je me permets de recopier ici - Spoiler:
Est-ce concevable de vivre auprès d'une personne que l'on n'aime pas ? Cette question correspond très bien à Adolphe, le héros de ce roman majestueusement écrit par Benjamin Constant. Notre héros donc, mène au début de cette histoire une vie rêveuse, ne cherchant pas la compagnie et ne pensant pas à l'avenir, mais cette vie va soudainement changer avec une idée farfelue d'Adolphe : celle de séduire une femme. Malheureusement, aucune de celles qu'il rencontre ne lui convient et c'est en vain qu'il recherche l'heureuse élue. Toutefois, au cours d'une soirée passée en compagnie du célèbre comte de P***, Adolphe croise la maitresse de celui-ci, une polonaise du nom d'Ellénore et se met à rêver d'elle. Petit à petit, il en tombera amoureux. Ellénore, follement éprise, abandonne tout ce qu'elle possède -enfants, fortune, réputation, et même jusqu'au comte- pour pouvoir vivre avec Adolphe...Ainsi, nous suivons le destin de ces deux jeunes gens qui n'auraient jamais dû se rencontrer et qui seront hélas conduits vers le malheur, les disputes et la jalousie que seule la mort pourra effacer... Adolphe n'est pas un héros comme les autres, non, c'est un jeune homme que le désir emporte vers des chemins tellement contraires à sa nature, lui qui est si indépendant et fier de sa liberté, soudain pris dans les filets de l'amour dont il ne peut plus se libérer ; Adolphe est touchant et tendre même s'il ne parait pas ainsi ; son amour disparu, il continue tout de même à protéger Ellénore, la défendant contre les injures, la consolant après maintes disputes et surtout dissimulant ses vrais sentiments envers elle. En ce qui concerne Ellénore, c'est une femme passionnée, qui répond à ses désirs immédiatement ne se doutant pas de leurs conséquences, ainsi, elle est seule pour affronter les moqueries de la société mais les ignore avec courage ; c'est une femme combattante, mais son amour pour Adolphe la rend quelque peu lâche aux yeux du lecteur. Toutefois, j'ai beaucoup apprécié cette pauvre femme qui se battra jusqu'au bout pour plaire à celui qu'elle aime par dessus tout et qui ne la quittera finalement jamais.
|
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Benjamin Constant (1767-1830) Lun 14 Fév - 18:17 | |
| Merci pour ce très juste avis, Juliette |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Benjamin Constant (1767-1830) Ven 18 Fév - 11:49 | |
| J'ai lu Adolphe il y 40 ans environ Il m'en reste le souvenir d'un homme qui faisait beaucoup souffrir une femme le roman gagnerait à être relu |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Benjamin Constant (1767-1830) | |
| |
| | | | Benjamin Constant (1767-1830) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|