| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 14 Nov 2022 - 14:17 | |
| Je lis The Echo Chamber de John Boyne, excessif mais drôle. Pas du tout son style habituel/ |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Nov 2022 - 9:58 | |
| Lu Le silence même n'est plus à toi, court et intense recueil d'articles (dommage qu'ils ne soient pas datés) où l'écrivaine turque Asli Erdogan exprime puissamment toute la détresse qui l'habite face à la situation politique de son pays dans un style très poétique, métaphorique étonnant.
Et Mémoires d'une recluse, le fragment restant (80p en français) d'Elisavet Moutzan-Martinengou : une autrice grecque du tout début du 19e siècle qui vivait sur l'île ionnienne de Zakynthos. De milieu aristocratique, elle devait suivre la coutume de rester enfermée chez elle quasiment toute l'année, ne sortant qu'une ou deux fois pour se rendre à l'église. Elle voulut se retirer dans un monastère ou un couvent afin d'échapper au mariage mais finit par céder à sa famille mais mourut à 31 ans des suites de son accouchement. Son oeuvre (surtout du théâtre, une vingtaine de pièces composées en italien et grec) a disparu dans un tremblement de terre en 1953. Il ne reste que cette autobiographie : elle y narre sa détermination et ses efforts à apprendre (à étudier, écrire), ses tentatives pour échapper à sa condition, sa colère face à ses règles archaïques mais en même temps son amour pour sa famille. C'est écrit dans une langue claire et directe, on n'a presque pas l'impression de lire un texte ancien (mais j'ignore l'influence de la traduction).
|
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Nov 2022 - 14:04 | |
| J'adore lire ton programme exigeant de lectures, Dulcie ! J'ai l'impression que mon horizon s'élargit
Dernière édition par Petit Faucon le Ven 18 Nov 2022 - 9:39, édité 1 fois |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| |
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Nov 2022 - 18:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 17 Nov 2022 - 21:20 | |
| Merci les filles Contente que ça vous intéresse |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 18 Nov 2022 - 0:30 | |
| Très intéressantes lectures Dulcie J'ignorais tout de Elisavet Moutzan-Martinengou. Quel destin tragique, et quel dommage que son oeuvre soit perdue Je commence Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 18 Nov 2022 - 7:27 | |
| - Rosalind a écrit:
- J'ignorais tout de Elisavet Moutzan-Martinengou. Quel destin tragique, et quel dommage que son oeuvre soit perdue
Je commence Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd Très triste oui. La postface de la traductrice explique que son fils a publié le texte mais avec des coupes (tout le début manque par ex). J’avais entendu plusieurs bons avis sur ce livre de Wynd sur des blogs y a qq années |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 18 Nov 2022 - 10:03 | |
| Je commence La papeterie Tsubaki de Ogawa Ito. |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 19 Nov 2022 - 20:42 | |
| Je continue à avancer lentement dans "Lire Lolita à Téhéran". En parallèle, j'ai entamé un roman norvégien : "Une famille moderne" d'Helga Flatland - Citation :
- Une famille norvégienne part célébrer les soixante-dix ans de son patriarche en Italie. Sur le papier, tout cela semble idyllique. Sauf que c’est ce séjour que choisissent les parents/grands-parents pour annoncer leur divorce ! Le ciel tombe sur la tête de leurs trois enfants, adultes plus ou moins établis dans leurs vies personnelles et professionnelles, qui se retrouvent tout à fait démunis en voyant se défaire le couple parental. Helga Flatland choisit astucieusement ce point de départ pour dresser un portrait de famille incroyablement attachant, drôle et réaliste.
@Lily : tu m'intrigues... tu nous en dis plus ? |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 24 Nov 2022 - 19:46 | |
| Je suis en train de lire Lire Lolita à Téhéran ! Je viendrai partager mon avis dans le topic ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Nov 2022 - 8:55 | |
| Bonne lecture Juliette. J'irai l'emprunter à la bibliothèque la semaine prochaine, je vous rejoindrai donc prochainement.
_________________ |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Nov 2022 - 14:10 | |
| A force de lobbying, je me suis laissée tenter par Tout le bleu du ciel de Melissa da Costa, une auteure à succès : le roman est long, aborde plusieurs thèmes, parfois de manière maladroite, et parfois c'est réussi, je suis mitigée, je verrai bien comment ça finit |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Nov 2022 - 16:59 | |
| Toujours "Austen revival"... je commence "raison et sentiments" ... |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Nov 2022 - 17:03 | |
| J'avais beaucoup aimé le style de Raisons et Sentiments (relu il y a 7 ou 8 ans), j'ai le souvenir d'avoir adoré la finesse du style de Jane Austen |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Nov 2022 - 18:21 | |
| - Tatiana a écrit:
Bonne lecture Juliette. J'irai l'emprunter à la bibliothèque la semaine prochaine, je vous rejoindrai donc prochainement. Merci Tatiana ! |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 25 Nov 2022 - 20:13 | |
| Je viens de lire Tueurs de flics de Frédéric H. Fajardie et j'ai adoré. Je l'ai lu parce que je suis tombée sur une citation du tome suivant (celle-ci : - Spoiler:
« Tout était insupportable. Les voix trop fortes, les lumières trop crues, la veuve qui hurlait à la mort, lèvres arrondies en trou du cul de poule – il est vrai que je n’ai jamais réellement inspecté le susdit anus mais qu’importe puisque la France entière a consacré l’expression. Peut-être que, histoire de marquer notre singularité profonde, nous autres, « le peup’ de France », devrions adopter, comme emblème national, le trou du cul de poule… Mais j’extrapole très largement. » )
qui m'a tellement fait rire que j'ai lâché séance tenante ma lecture en cours pour lire le tome 1. Aucun regret, le style est bien dans la veine de la citation, c'est incisif, tout le monde en prend pour son grade, bref c'est jouissif. Il y a des moments qui m'ont bien fait rire, mais en même temps on s'attache au commissaire Padovani, qui est tout simplement humain. Je lirai le tome 2, ça s'est sûr! |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 26 Nov 2022 - 17:56 | |
| Petite incursion en Afrique du sud avec le dernier Deon Meyer: Cupiditéje suis fan de Deon Meyer, c'est toujours un bon moment de lecture, et celui-ci ne déroge pas à la règle |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 26 Nov 2022 - 18:25 | |
| Aaah zoju, tu t'es déjà procuré le dernier ? les critiques sont très bonnes (contrairement à l'avant dernier, je ne sais même pas si j'en avais parlé ici d'ailleurs) Très bonne lecture |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 26 Nov 2022 - 20:03 | |
| mais oui, je me suis jeté dessus, a la bibiotheque, |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Nov 2022 - 9:41 | |
| @ cléopatre : j'ai lu (et adoré) plusieurs de ses romans historiques quand j'étais plus jeune. Tu me donnes envie de tenter un de ses polars.
Je lis Le restaurent de l'amour retrouvé de Ito Ogawa, offert par une amie lambtonienne.
_________________ |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 27 Nov 2022 - 20:52 | |
| - Tatiana a écrit:
@ cléopatre : j'ai lu (et adoré) plusieurs de ses romans historiques quand j'étais plus jeune. Tu me donnes envie de tenter un de ses polars.
Tant mieux! Je me suis vraiment amusée et c'est court. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 28 Nov 2022 - 14:03 | |
| @ cleo : j'ai adoré Fajardie quand j'étais étudiante J'avais lu La nuit des chats bottés et Bleu de méthylène, j'adorais son style anar et ses personnages qui font tout péter Il faudrait que je lise son cycle Padovani, je ne l'ai jamais lu |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 28 Nov 2022 - 18:59 | |
| J'étais sûre que tu l'avais lu étant plus jeune Petit Faucon Plus qu'à lire Padovani! Je note tes titres |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|