| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Juin 2023 - 10:14 | |
| Merci pour ton retour sur cet auteur Cléopâtre, dont je n'avais jamais entendu parler. Je suis d'accord avec toi sur la réécriture, mais aussi parce que je trouve ça très risqué d'effacer des écrits qui témoignent d'une réalité, ou de la pensée d'une époque. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Juin 2023 - 17:19 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je suis d'accord avec toi sur la réécriture, mais aussi parce que je trouve ça très risqué d'effacer des écrits qui témoignent d'une réalité, ou de la pensée d'une époque.
Je suis bien d'accord avec toi! Preuve en est Cossery, qui n'est pas un écrivain de la bagatelle avec des mineures mais un auteur social, qui parle simplement de son Egypte natale. Tous ces écrits du passé/de l'ailleurs nous parlent mieux d'une société que l'Histoire, qui est toujours écrite par le vainqueur. Ca nous pousse à voir comment on a évolué, en bien ou en pire, et à voir ce qui n'a pas changé et qu'on doit améliorer. Comme tu le dis c'est dangereux d'effacer ça. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Juin 2023 - 21:30 | |
| De retour après une période d'absence, je remonte ce topic et vois que vous avez toutes de belles lectures Pour ma part, j'ai terminé Cent ans d'Herbjorg Wassmo (je vais passer donner un rapide avis, ce roman m'a plu, sans être un coup de de coeur) et j'ai entamé Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman (une trouvaille en boîte à livres qui m'a happée dès la première phrase... je n'ai pas trouvé de topic pourtant il me semble que certaines d'entre vous l'ont lu ). - Vavyala a écrit:
- serendipity, intéressée par ton retour sur ce Wassmo.
(...)
clinchamps, ton premier avis mitigé sur le roman de Christiane Ritter m'effraie un peu... Mais comme tu dis, l'ouvrage a l'intérêt d'être de taille modérée, donc si je partage ton avis, la lecture sera courte!
Je vais commencer L'arbre-monde de Richard Powers. Je file vite voir les avis sur le Christiane Ritter ... et je lirai ton avis sur l'arbre-monde Vavyala, il me fait de l'oeil depuis que j'en ai lu un extrait (mais sa taille ne m'a pas incité à prioriser). |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Juin 2023 - 9:42 | |
| - serendipity a écrit:
- De retour après une période d'absence, je remonte ce topic et vois que vous avez toutes de belles lectures
Je découvre avec un train de retard des lectures et ou des échanges intéressants sur le rapport à la littérature. - serendipity a écrit:
- j'ai entamé Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman (une trouvaille en boîte à livres qui m'a happée dès la première phrase... je n'ai pas trouvé de topic pourtant il me semble que certaines d'entre vous l'ont lu ).
Si ce roman t'a happée, très intéressée par un retour! - serendipity a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je vais commencer L'arbre-monde de Richard Powers.
[...] je lirai ton avis sur l'arbre-monde Vavyala, il me fait de l'oeil depuis que j'en ai lu un extrait (mais sa taille ne m'a pas incité à prioriser). - cléopatre a écrit:
- Le résumé fait envie Vavyala
Selon mon intérêt à la fin du roman, je passerai vous partager mon avis, soit sur ce topic, soit sur un que je motiverai à créer... (Il faudra être patiente, car il serait bon que j'en ouvre un à Jocelyne Saucier pour faire de plus de publicité à Il pleuvait des oiseaux et je n'en ai toujours pas pris le temps...) En effet, il faut être motivé car le roman est un beau pavé de plus de 400 pages et qu'il commence par des chapitres dressant le portrait de différents personnages que rien ne relie (pour l'instant j'imagine). J'en arrive tout juste au moment où leurs trajectoires vont se rejoindre je pense. En général, je déteste ce genre de construction narrative (pas assez patiente), mais les retours dithyrambiques sur le roman m'ont incitée à patienter. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Juin 2023 - 19:09 | |
| Je viens de commencer Retour en Cornouailles, de Rosamunde Pilcher ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Juin 2023 - 22:04 | |
| - Vavyala a écrit:
- serendipity a écrit:
- j'ai entamé Eleanor Oliphant is completely fine de Gail Honeyman (une trouvaille en boîte à livres qui m'a happée dès la première phrase... je n'ai pas trouvé de topic pourtant il me semble que certaines d'entre vous l'ont lu ).
Si ce roman t'a happée, très intéressée par un retour! Ce n'est pas de la grande littérature, mais je le lis avec plaisir et j'ai toujours hâte de le retrouver, ce qui est bon signe. J'ouvrirai un topic s'il est confirmé qu'il n'en existe pas, d'autant qu'il semble y avoir un projet d'adaptation ciné Bonne poursuite de L'arbre-monde Vavyala et bon séjour en Cornouailles Juliette |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Juin 2023 - 19:35 | |
| Très intéressée aussi par ton retour serendipity. C'est un roman que j'ai vu cité très souvent il y a quelques années (j'ai l'impression que tout le monde le lisait alors) et j'envisage de le lire, mais j'ai tendance à me méfier des best-sellers.
_________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Juin 2023 - 19:43 | |
| J'ai fini le dernier Vargas (je reviendrai en parler là où il faut ! ) et là je replonge dans Steinbeck dans la version " pléiade" reçue en cadeau de mon fils ! Je vais repartir dans " à l'est d'Eden" ! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Juin 2023 - 20:59 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai fini le dernier Vargas (je reviendrai en parler là où il faut ! ) et là je replonge dans Steinbeck dans la version "pléiade" reçue en cadeau de mon fils ! Je vais repartir dans "à l'est d'Eden" !
Bonne lecture de Steinbeck Clinchamps Je suis enfin sortie de ma panne de lecture, je suis plongée dans Le magicien d'Auschwitz de J.R. DOS SANTOS |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Juin 2023 - 6:38 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je vais repartir dans "à l'est d'Eden" !
J'ai adoré cette lecture et je n'ai jamais oublié le personnage de Lee J'ai vu une fois le film d' Elia Kazan, très décevant car très réducteur par rapport au livre - Marganne a écrit:
- Je suis enfin sortie de ma panne de lecture, je suis plongée dans Le magicien d'Auschwitz de J.R. DOS SANTOS
Je lirai ton avis, volontiers |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Juin 2023 - 19:27 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Juin 2023 - 21:18 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Juin 2023 - 18:58 | |
| Bonne relecture ! Je l'avais beaucoup aimé également ! |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10400 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Juin 2023 - 19:27 | |
| Je passe du temps avec Mr Darcy dans Une telle assemblée De Pamela Aidan. Et décidément qu'est ce que j'aime ça |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59845 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Juin 2023 - 19:41 | |
| J'ai adoré aussi ce roman, Nephtis Une des seules austeneries que j'ai appréciée |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Juin 2023 - 20:43 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Elianor a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- Je viens de commencer Retour en Cornouailles, de Rosamunde Pilcher !
J'espère qu'il te plaira Le début me plait beaucoup !! Encore une écrivaine que j'aimerais découvrir. J'ai commencé Someone at a Distance de Dorothy Whipple, autre romancière qui était dans ma ligne de mire depuis longtemps. _________________ |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 8 Juin 2023 - 0:03 | |
| |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 8 Juin 2023 - 7:20 | |
| |
|
| |
| |
| |
Elianor Eclectic spirit
| |
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Juin 2023 - 11:15 | |
| J'ai prévu de lire Retour en Cornouailles aussi un de ces jours - Cassandre a écrit:
- Marganne a écrit:
- Je suis enfin sortie de ma panne de lecture, je suis plongée dans Le magicien d'Auschwitz de J.R. DOS SANTOS
Je lirai ton avis, volontiers J'ai bien aimé ! Pas de voyeurisme inutile, extrêmement bien documenté. Je vais lire la suite, Le manuscrit de Birkenau |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Juin 2023 - 19:13 | |
| - Ju a écrit:
- Bonne lecture Tatiana, j'espère que le roman te plaira ! Même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur si je me souviens bien
Merci, je dois avouer que je m'ennuie un peu pour le moment (j'ai lu 12 chapitres). Mais ça se lit très facilement. _________________ |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Juin 2023 - 20:43 | |
| Ca ne m'étonne pas trop, le rythme est assez lent et il ne se passe pas grand-chose... Néanmoins j'aime assez le style de l'écrivain |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 10 Juin 2023 - 17:18 | |
| - Ju a écrit:
- Tatiana a écrit:
[ J'ai commencé Someone at a Distance de Dorothy Whipple, autre romancière qui était dans ma ligne de mire depuis longtemps.
Bonne lecture Tatiana, j'espère que le roman te plaira ! Même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur si je me souviens bien Bonne lecture Tatiana Il faudra que j'essaye un autre roman de cette autrice un jour. Je crois qu'il y a de bons conseils dans le topic Pour ma part ayant terminé Eleanor Oliphant is completely Fine (ouverture de topic à venir), plusieurs romans s'affrontent dans ma PAL, dont un Anita Brookner suite aux messages de Francesco Natale, mais également un roman japonais cité par Vavyala récemment... ainsi qu'un Pym en relecture et un polar norvégien un week-end de choix difficiles s'annonce |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|