| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 22 Nov 2023 - 10:40 | |
| Je viens de terminer Ces rêves qu'on piétine, de Sébastien Spitzer (vraiment pas une trouvaille, ce titre !).
On suit quelques personnages, historiques ou fictionnel au moment de la débâcle hitlérienne. Magda Goebbels dans le bunker, à Berlin, un convoi de déportés jetés sur les routes par l'armée allemande chargée de les "effacer".
Très bon bouquin, mais attention réalisme, pas le livre doudou de Noël. Pas très long, se lit facilement. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 22 Nov 2023 - 16:54 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- En ce qui concerne le roman de chevalerie, il était très agréable à lire, avec un happy end qui permet de ne pas déprimer à l'ère médiévale.
Le traducteur a rédigé un prologue dans lequel il explique que c'est une adaptation en yiddish d'un conte provençal qui a été traduit en français puis s'est répandu dans toute l'Europe, en traductions régionales, et a été populaire en son temps. L'originalité du texte yiddish est que l'auteur est passé de la prose initiale aux vers (le traducteur a réussi la prouesse de traduire en alexandrins rimés), ce qui donne une certaine légèreté dans la narration. Le roman contient des références chrétiennes, juives et musulmanes, ce qui en fait une œuvre assez ouverte. Tu as éveillé mon intérêt, merci pour ton retour ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis. De mon côté, j'ai lu Le facteur émotif, de Denis Thériault. Il se lit très vite et est sans prétention. Assez surprenant, il présente un aspect de la culture japonaise au lecteur occidental: la poésie avec les haïku et tanka et un élément de pensée du bouddhisme zen dont je ne dirai pas plus pour ne pas spoiler et gâcher la fin très surprenante mais bien trouvée. Je me suis lancée dans une relecture de Neige, de Maxence Fermine, pour rester dans les haïku et le Japon racontés par des Occidentaux. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 23 Nov 2023 - 21:39 | |
| |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 24 Nov 2023 - 19:12 | |
| Je viens de finir Le Lion, de Joseph Kessel...et quelle claque ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 25 Nov 2023 - 10:55 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je vais essayer la suite des enquêtes de Nicolas le Floch par Laurent Joffrin, j'ai toujours eu envie de savoir comment le noble commissaire allait vivre la Révolution !
Je suis très curieuse de savoir ce que tu en auras pensé. J'ai pour ma part renoncé à lire ces suites, préférant m'en tenir aux livres inimitables de Parot. Je lis Les nuits blanches du Chat botté, un polar historique de Jean-Christophe Duchon-Doris. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Nov 2023 - 15:50 | |
| - serendipity a écrit:
- Vavyala a écrit:
- De mon côté, j'ai lu Le facteur émotif, de Denis Thériault. Il se lit très vite et est sans prétention. Assez surprenant, il présente un aspect de la culture japonaise au lecteur occidental: la poésie avec les haïku et tanka et un élément de pensée du bouddhisme zen dont je ne dirai pas plus pour ne pas spoiler et gâcher la fin très surprenante mais bien trouvée.
Je me suis lancée dans une relecture de Neige, de Maxence Fermine, pour rester dans les haïku et le Japon racontés par des Occidentaux. Oh mais cela me rappelle des souvenirs tout ça ! Il faut que j'aille voir dans le topic de la littérature canadienne car je pense y avoir parlé du Facteur émotif (edit,: ouuiii en page 9), mais je ne m'en souviens pas... je crois me souvenir qu'il y a une suite mais En effet, j'ai trouvé ton retour en page 10 ! J'ai beaucoup aimé aussi. Il y a une suite, La fiancée du facteur, qui m'intéresse ! Juliette pour la claque du Lion, de Kessel |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Nov 2023 - 19:10 | |
| - Vavyala a écrit:
- Juliette pour la claque du Lion, de Kessel
Je viendrai partager mon retour dans le topic dédié (s'il en existe un ? Je vais me renseigner) ! Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Nov 2023 - 19:23 | |
| - Vavyala a écrit:
- Il y a une suite, La fiancée du facteur, qui m'intéresse !
Impossible de me souvenir si je l'ai lu ... Je poursuis deux séries en parallèle : - Les Cazalet d'Elizabeth Jane Howard, avec Casting Off, le 4è tome (j'aime toujours autant) - La denrière série d'Aki Shimazaki avec No-no-Yuri, le 3è tome. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Nov 2023 - 19:37 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Nov 2023 - 20:50 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Je viens de commencer Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones
Bonne lecture Juliette ! J'espère que tu l'aimeras |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Nov 2023 - 23:10 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 27 Nov 2023 - 11:26 | |
| De mon côté j'ai lu La prophétie de l'abeille de Keigo Higashino. Très bon livre, j'ai été frappée par l'esprit logique de l'auteur |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 19:54 | |
| Merci les filles ! Je l'ai pratiquement terminé, il me plait beaucoup ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:03 | |
| Comme je te comprends Profite bien de ta lecture |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:14 | |
| Le film est très différent du livre ou plutôt la situation d'énonciation se ressemble, mais ensuite ce qu'en dit chaque auteur diverge, donc c'est quasiment deux œuvres incomparables à mes yeux. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:25 | |
| Clinchamps, quand j'ai lu ce roman, il n'avait fait que renforcer mon admiration pour le génie de Miyazaki ! Le roman est une chouette lecture de jeunesse (quand je l'ai lu d'ailleurs, il n'était plus édité, je l'avais trouvé par hasard en bibliothèque), mais le film s'en éloigne beaucoup, de sorte que même encore aujourd'hui dans ma tête, je n'ai aucun mal à faire cohabiter les deux. Ce que j'en ai retenu c'est que le Château Ambulant était une démonstration d'adaptation réussie... parce qu'en le lisant j'étais bluffée par ce qu'en avait fait Miyazaki ! Ce n'était pas une réécriture ou une trahison du roman (excellent lui-même), mais juste un regard incroyablement personnel sur une oeuvre déjà très colorée. Bref, l'impression de mettre les lunettes de Miyazaki le temps d'une lecture ! De mon côté, je viens de finir un roman de littérature jeunesse/adolescente, qui pourrait plaire à Lambton. Il s'agit de L'héritage de Judith Blackwood, whodunit bien mené de l'auteure française Nathalie Somers. - Spoiler:
Nous sommes à la fin du XIXème siècle. La jeune Judith Blackwood, orpheline désargentée, trouve refuge auprès de son grand-père acariâtre (et passionné d'échecs) dans son manoir anglais. Ledit grand-père meurt assassiné, laissant une fortune derrière lui, et s'engage alors une course contre la montre entre tous les suspects, sur qui pèse la menace d'être les suivants sur la liste du meurtrier... Scotland Yard vient mener l'enquête dans le manoir, où toutes les chambres ont des noms de pièces d'échecs. C'est un livre distrayant, plutôt bien mené, avec des héros jeunes, beaux et attachants (je parle de Judith l'héroïne, et du jeune John Lazarus, inspecteur de Scotland Yard ), et le dénouement n'est pas si simple qu'il y paraît au premier abord (en tout cas, je me suis laissée surprendre). Il y a quelques coquilles dans le texte, en revanche, mais à part ça, j'ai passé un bon moment.
Dernière édition par Annwvyn le Mar 28 Nov 2023 - 20:33, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:29 | |
| Merci Annwvyn pour la présentation de ce roman qui a l'air très attractif ! Je ne connais pas cette autrice, mais elle semble avoir été jusqu'à ce jour très prolifique en littérature jeunesse. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:35 | |
| Je ne la connaissais pas non plus Vavyala. En toute honnêteté, j'ai acheté le livre à l'aveugle, séduite par sa couverture (je l'ai postée en spoiler) et son résumé. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:37 | |
| La couverture est réussie en effet! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Nov 2023 - 20:50 | |
| Clinchamps, je rejoins les autres pour t'inciter à lire Le château de Hurle s'il te tente L'adaptation de Miyazaki est magnifique. C'est d'ailleurs plutôt sa vision personnelle du roman ce qui fait que c'est assez différent et que l'on ne peut pas être déçu, je crois, ni dans un sens ni dans l'autre Merci Annwvyn pour la présentation de ce roman qui me tente bien je ne connaissais ni ce titre ni même l'auteur |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 29 Nov 2023 - 9:24 | |
| De mon côté, après avoir relu en express Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas (le 2e tome de la série des évangélistes) j'ai commencé ce matin La pluie avant qu'elle ne tombe, de Jonathan Coe. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 29 Nov 2023 - 13:40 | |
| Il m'a pris l'envie de relire un Zola et j'ai choisi Germinal : il y a plein de scènes et de détails que j'avais oublié J'ai commencé en parallèle le tome 1 de la saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowski : c'est le visionnage de la série The Witcher qui m'en a donné l'envie |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 29 Nov 2023 - 19:43 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Ce que j'en ai retenu c'est que le Château Ambulant était une démonstration d'adaptation réussie... parce qu'en le lisant j'étais bluffée par ce qu'en avait fait Miyazaki !
C'est exactement ce qui m'a frappée en refermant le livre - Annwvyn a écrit:
- De mon côté, je viens de finir un roman de littérature jeunesse/adolescente, qui pourrait plaire à Lambton. Il s'agit de L'héritage de Judith Blackwood, whodunit bien mené de l'auteure française Nathalie Somers.
Tu as le chic pour dénicher des perles rares, autant te dire que je l'ai immédiatement ajouté à ma wishlist Je vais commencer Pauline d'Alexandre Dumas ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Déc 2023 - 16:50 | |
| Je lis L'archipel d'une autre vie de Andrei Makine |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |