| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 1 Déc 2023 - 17:59 | |
| |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 3 Déc 2023 - 18:11 | |
| De mon côté, l'arrivée des gelées m'a motivée à commencer le troisième tome des Mémoires de la forêt, L'esprit de l'hiver. En parallèle, pour une relecture cocooning, je me replonge dans Le gardien des choses perdues, de Ruth Hogan. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 3 Déc 2023 - 18:38 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je vais essayer la suite des enquêtes de Nicolas le Floch par Laurent Joffrin, j'ai toujours eu envie de savoir comment le noble commissaire allait vivre la Révolution !
Et ensuite je vais lire un roman de Mohamed Dib "la grande maison" pour suivre les conseils d'Ysabelle... et pour m'intéresser de plus près à la littérature algérienne, c'est bien le moins que je puisse faire J'ai commencé il y a un petit moment Le cadavre du Palais-Royal et après avoir dépassé le fait que ce n'était pas J.F.PAROT, je trouve que Joffrin s'en sort plutôt bien et reste très fidèle au style et à l'esprit Parot. Je ne le dévore pas comme les précédents, mais ça se lit plutôt bien. Je vais continuer tranquillement ma lecture et irai poster mon avis dans le topic de Parot. A moins d'ouvrir un topic dérivé? A toi l'honneur Clinchamps car mon rythme laisse présager que ce sera toi qui va finir ta lecture avant - Petit Faucon a écrit:
- De mon côté, après avoir relu en express Un peu plus loin sur la droite de Fred Vargas (le 2e tome de la série des évangélistes) j'ai commencé ce matin La pluie avant qu'elle ne tombe, de Jonathan Coe.
Très intéressée par ton avis sur La pluie, avant qu'elle tombe |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Déc 2023 - 15:58 | |
| @ Ysabelle : merci pour ton commentaire sur le Nicolas Le Floch sans JF Parot ; je ne suis pas sûre d'y succomber Et j'ai posté un commentaire sur La pluie avant qu'elle tombe dans le topic de J Coe ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36556 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Déc 2023 - 17:38 | |
| Merci pour ton retour. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 4 Déc 2023 - 20:14 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- @ Ysabelle : merci pour ton commentaire sur le Nicolas Le Floch sans JF Parot ; je ne suis pas sûre d'y succomber
Idem . Pour me remettre du Ridley Scott et retrouver le "vrai" Napoléon je lis Les douze morts de Napoléon de David Chanteranne. _________________ |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 8 Déc 2023 - 17:47 | |
| Je suis en train de lire La fabrique du crétin digital, de Michel Desmurget. - Citation :
- La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents ! C'est intéressant, et en plus c'est plutôt bien écrit! (Ce qui n'est pas la vocation première des essais). |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 8 Déc 2023 - 18:50 | |
| J'ai commencé Chère Mrs Bird d'AJ Pearce . _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 8 Déc 2023 - 19:04 | |
| Cléo, cet essai semble très intéressant ! Bonnes lectures à toutes ! |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Déc 2023 - 8:41 | |
| Je note La fabrique du crétin digital, c'est un sujet sur lequel je m'interroge très souvent en discutant avec mes collègues ou les copains de mes enfants ! Pour ma part, après avoir relu les 3 polars de Fred Vargas dans lesquels les Evangélistes sont les enquêteurs, j'ai commencé hier Célanire Cou-coupé de Maryse CondéVoici une brève présentation trouvée sur le site Etonnants voyageurs : - Citation :
- Maryse Condé a créé l’étonnant personnage de Célanire Pinceau, dite " Célanire cou-coupé " et a replacé ce drame dans le contexte du début du siècle et de la colonisation. La blessure abominable devenant le symbole du crime commis contre les populations indigènes et la révolte de son héroïne celle de tous les révoltés.
Une nouvelle fois, avec la force et la cruauté qui hantent son œuvre, Maryse Condé met en scène le supplice des peuples opprimés, et plus particulièrement celui des femmes martyrisées. Dans ce roman " endiablé " où les vivants et les morts se mêlent parfois amoureusement, Maryse Condé trace à l’encre rouge sang le destin de Célanire Pinceau, bébé sacrifié à sa naissance sur l’autel de la réussite politique d’un Blanc et qui n’aura assez de toute sa vie pour se venger du crime dont elle a été la victime. |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Déc 2023 - 10:19 | |
| Obéissant aux injonctions générales, je lis "le château de Hurle" |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Déc 2023 - 20:28 | |
| Je continue ma relecture du cycle du Voyageur de Becky Chambers, avec le tome 3, avant le tome 4 que je n'ai jamais lu et qui m'attend. En parallèle, je commence un cycle de fantasy sinisante, Les archives des collines chantantes, de Nghi Vo. J'ai lu le tome 1, L'impératrice du sel et de la fortune, avec beaucoup de plaisir. Les tomes suivants sont en commande chez mon libraire. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 12 Déc 2023 - 23:49 | |
| Après plusieurs mauvaises pioches à la médiathèque, romans abandonnés dès le premier chapitre je lis Orages ordinaires de William Boyd. Passionnant |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Déc 2023 - 8:12 | |
| - Elianor a écrit:
Je suis plongée dans Les tribulations d'un cuisinière anglaise. Margaret Powell, l'auteure, y raconte une partie de sa vie et notamment quand elle était fille de cuisine puis cuisinière dans les années 1920/1930. Il paraitrait que ce témoignage a inspiré en partie Julian Fellowes pour Downton Abbey Je l'ai lu, j'avais beaucoup aimé, sans trouver le personnage très sympathique Comme toi Rosalind, j'ai abandonné plusieurs livres que j'avais empruntés à la médiathèque Heureusement que je ne les avais pas achetés je cherche mon prochain roman coup de coeur. J'ai quand même terminé Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes (je n'ai pas trouvé de topic dédié à cette autrice aussi je poste ici mon avis) : une belle idée de départ, un petit écolier souffrant de problèmes dys en butte à des professeurs qui le malmènent jusqu'à ce qu'il trouve une prof qui le comprendra et l'aidera à sortir de l'échec scolaire. Le thème est très intéressant, ça se lit facilement, mais j'ai trouvé les personnages des professeurs trop caricaturaux, plus odieux les uns que les autres. Les portraits des personnages sont dessinés à la truelle. Il parait que ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure, je lui laisserai sans doute une autre chance. |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10400 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Déc 2023 - 9:45 | |
| J'ai du mal à me concentrer en ce moment alors j'ai choisi un livre plutôt facile et rapide à lire : Petits meurtres chez Agatha de Colleen Cambridge. Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'Agatha Christie et la pétillante gouvernante de la maitresse de maison va prendre les choses en main.... |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 13 Déc 2023 - 11:56 | |
| - Marganne a écrit:
- J'ai quand même terminé Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes (je n'ai pas trouvé de topic dédié à cette autrice aussi je poste ici mon avis) : une belle idée de départ, un petit écolier souffrant de problèmes dys en butte à des professeurs qui le malmènent jusqu'à ce qu'il trouve une prof qui le comprendra et l'aidera à sortir de l'échec scolaire. Le thème est très intéressant, ça se lit facilement, mais j'ai trouvé les personnages des professeurs trop caricaturaux, plus odieux les uns que les autres. Les portraits des personnages sont dessinés à la truelle. Il parait que ce n'est pas le meilleur roman de cette auteure, je lui laisserai sans doute une autre chance.
J'avais essayé Mémé dans les orties de cette autrice et pas trop accroché, alors que c'était un best-seller. Beaucoup trop de facilités, de superficialité dans son rapport à la psychologie et aux relations humaines, pas assez profond pour moi. Du coup, ce que tu dis de cet autre roman, ne m'encourage pas à retenter cette autrice avec cet autre roman! |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Déc 2023 - 19:12 | |
| - nephtis a écrit:
- J'ai du mal à me concentrer en ce moment alors j'ai choisi un livre plutôt facile et rapide à lire : Petits meurtres chez Agatha de Colleen Cambridge. Un cadavre est découvert dans la bibliothèque d'Agatha Christie et la pétillante gouvernante de la maitresse de maison va prendre les choses en main....
Une lecture qui semble sympa . Je suis aussi (indirectement) chez Agatha Christie en ce moment, ayant entamé Meurtres en majuscules de Sophie Hannah. _________________ |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Déc 2023 - 22:52 | |
| Je relis La fausse barbe du Père Noël un recueil de nouvelles de Terry Pratchett offert par une amie du forum et je vais commencer Monestarium d'Andrea H. Japp, également offert par une amie du forum C'est Noël en avance |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Déc 2023 - 0:10 | |
| Je lis Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettre froissée(Julia Quin) également offert par une amie lambtonnienne et je me régale car au détiur d'une page je me suis trouvée nez à nez avec Monsieur de Maupassant himself !! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Déc 2023 - 19:38 | |
| Clinchamps, je suis preneuse de ton avis Je suis également en train de lire un roman offert par une amie lambtonienne Les Veuves de Malabar Hill de Sujata Massey |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Déc 2023 - 20:40 | |
| - Rosalind a écrit:
- Je relis La fausse barbe du Père Noël un recueil de nouvelles de Terry Pratchett offert par une amie du forum et je vais commencer Monestarium d'Andrea H. Japp, également offert par une amie du forum
C'est Noël en avance Bonnes lectures lobbying et de saison ! De mon côté, je continue les Archives des collines chantantes avec le troisième tome, Entre les méandres (j'ai lu le deuxième entre temps, même si j'ai oublié d'en parler sur le topic me semble-t-il ). Je pense que je leur ouvrirai un topic pendant les fêtes, ça peut intéresser les amateurs de fantasy et de civilisation chinoise ou vietnamienne. En parallèle, j'ai commencé L'arche dans la tempête, d'Elizabeth Goudge. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|