| Bonjour | |
|
+13Fée clochette Tatiana Ysabelle Petit Faucon Cassandre New hope Rose Bleue cléopatre Juliette2a Elianor Rosalind clinchamps Francesco-Natale 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Francesco-Natale Pauvre gouvernante
| Sujet: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 17:08 | |
| Comme suggéré dans le topic Bogarde, je salue tout le monde et me présente. Il y a 15 ans, malade et fiévreux, je me rappelle, j'avais été enchanté de découvrir l'auberge et je m'étais inscrit mais sans jamais poster. J'y jette de temps en temps un œil (c'est à ça que servent les notifications !) Sans surprise, je suis un grand lecteur et j'ai fait partie de cette génération qui a découvert Jane Austen dans les années 90, alors que j'étais au lycée et qu'elle est soudainement devenue très à la mode avec les adaptations de certains romans. Avant cela, il était difficile de se les procurer, je n'avais lu qu'Emma quand j'étais au collège. Mais j'étais obsédé par les écrivains et surtout les écrivaines de l'époque victorienne, donc j'avais lu tout ce qui me tombait sous la main (en français) avec une obsession assez classique pour les Brontë. Je rêvais de découvrir certains noms et progressivement cela s'est fait (Ann Radcliffe, Frances Burney, George Eliot, Elizabeth Gaskell ...) Même aujourd'hui, alors que j'ai vraiment écumé tous les styles, toutes les périodes, pas mal de pays, je considère que Middlemarch, Mansfield Park et Villette sont trois chefs d'oeuvre absolus que je relis périodiquement. Aujourd'hui, je lis de tout, mais je reviens souvent aux classiques français, germaniques, anglais bien sûr, j'aime un certain type de littérature policière (plus Agatha Christie que polar), j'ai beaucoup de biographies et d'études littéraires dans ma bibliothèques, qui a l'air très intellectuelle, mais à côté de ça, malgré mes 40 ans, je me suis mis depuis peu de temps, grâce à une collègue, à la romance MM souvent fantasy (je lis beaucoup de fantasy en général, pas de sciences fictions) et j'étais même à l'Y/con de Paris il y a quelques semaines. Mes lectures du moment : L'Affaire des Poisons de J-J Petitfils et en projet sur ma table de chevet, Adam Bède, A Tale of Two Cities, Mélodie de Vienne dont on vient de me dire grand bien. A côté de ça, j'adore le cinéma classique (hollywoodien, anglais, français, japonais, italien, mexicain) et l'opéra ou plus généralement la voix lyrique dans tous ses emplois. Voilà, ça vous donne une idée de qui je suis, sans entrer dans les choses trop personnelles, j'ai aussi trois chats, deux lapins et six poules |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 17:10 | |
| PS : j'ai oublié de dire qu'à cette époque de l'année, je lis toujours des Ghost Stories classiques. Là, je suis en train de lire la dernière anthologie de Jacques Finné (Terre de Brume) qui n'est pas la meilleure, malheureusement, même si une ou deux valent la peine. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 17:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 17:25 | |
| Je me rappelle que lorsque je m'étais rapidement présenté la première fois, j'avais eu exactement le même commentaire "quoi, un homme ? " Fiévreux, inscrit, lecteur Aucun doute sur mon genre |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 17:41 | |
| C'est que vous êtes fort peu nombreux à pousser la porte de l'Auberge, chers gentlemen et nous nous réjouissons d'autant plus de te revoir parmi nous Francesco |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 18:00 | |
| Bienvenue Francesco Je ne doute pas que tu continueras de te plaire ici |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 18:23 | |
| Bienvenue Francesco ! Quel plaisir de croiser un autre admirateur des classiques anglais ! Dans un tout autre registre, je suis ravie de croiser un autre lecteur de romances MM ! Au plaisir d'échanger avec toi dans les couloirs de l'auberge. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 18:25 | |
| Waouh un gentleman?! Je suis d'autant plus contente de pouvoir échanger avec toi! N'hésite pas à partager ton avis sur les films Bogardiens (et ailleurs bien sûr ^^) |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Lun 26 Déc 2022 - 19:28 | |
| Merci pour cet accueil chaleureux ! Effectivement, j'ai rarement croisé d'autres gentlemen dans certains rayonnages des bibliothèques. |
|
| |
Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 0:36 | |
| Bienvenue parmi nous Francesco! Au plaisir de te croiser dans l'auberge. |
|
| |
New hope Riche célibataire
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 2:17 | |
| |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| |
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 9:33 | |
| Sois le bienvenu à nouveau à l'Auberge, Francesco |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 10:21 | |
| Ajoutez Consuelo (de Sand) et Possession (d'AS Byatt) et vous avez mes romans favoris, lectures à la fois "doudou" et profondément stimulantes.
Francesco-Natale, c'est tout simplement mon nom (même si je ne l'utilise jamais "au complet"). |
|
| |
Nombre de messages : 72614 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 12:26 | |
| Bienvenue, Francesco-Natale Merci d'avoir franchi le pas pour venir te présenter. Nous avons quelques points communs de lecture; Au plaisir donc, d'échanger dans les différents topics. Tu me donnes envie de lire Consuelo de Sand. Il y a d'ailleurs un topic consacré à cette auteure. N'hésite pas à venir enrichir les discussions. C'est par là! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 14:28 | |
| Bienvenue à Lambton, et merci pour ta belle présentation . - Francesco-Natale a écrit:
- Mes lectures du moment : L'Affaire des Poisons de J-J Petitfils et en projet sur ma table de chevet, Adam Bède, A Tale of Two Cities, Mélodie de Vienne dont on vient de me dire grand bien.
Beau programme . J'ai ajouté Mélodie de Vienne à ma PàL assez récemment, suite au retour de Ju. - Citation :
- (...) l'opéra ou plus généralement la voix lyrique dans tous ses emplois.
j'espère que tu viendras nous en dire plus dans le topic dédié . Je serais aussi curieuse de découvrir tes biographies préférées car je partage ta prédilection pour ce genre littéraire . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 16:00 | |
| J'ai lu Possession 5 fois, je crois. Mais une amie à qui je l'avais conseillé n'a pas du tout accroché. C'est dense, long et il y de longs moments de pastiche (y compris en poésie). C'est vraiment un "livre littéraire" pratiquement au sens du Nom de la Rose, mais dans le contexte victorien et donc on s'amuse à chercher les modèles (on dirait un peu les Barrett-Browning d'un côté, Emily Dickinson de l'autre). Byatt n'a rien réussi d'aussi bon (le Livre des Enfants est bon, mais pas à ce niveau, il n'y pas cette équilibre parfait et je n'ai jamais réussi à finir, malgré plusieurs tentatives, une Vierge en ce jardin). |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Bonjour Mar 27 Déc 2022 - 22:16 | |
| Bienvenue et bonnes fouilles, Francesco-Natale bonnes lectures |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 29 Déc 2022 - 16:13 | |
| Je m'étais promis de participer au forum, je ne l'oublie pas, mais depuis quelques semaines un de mes chats était malade et après un scanner qui a révélé hier qu'elle avait un lymphome à un stade avancé, j'ai choisi de la faire euthanasier avant qu'elle soit totalement réveillée. C'est très difficile, surprenant (j'espérais qu'elle avait simplement un coryza qui trainait) et bouleversant et du coup, je n'ai pas le coeur à lire pour l'instant. Je n'ai le coeur à rien à vrai dire. Mais je reposterai en 2023, plein de commentaires récents ont suscité mon intérêt. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 29 Déc 2022 - 16:29 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 29 Déc 2022 - 17:31 | |
| Je suis très triste pour toi, courage |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 29 Déc 2022 - 18:32 | |
| Francesco-Natale, je compatis C'est très douloureux de perdre un animal de compagnie, mais on finit par surmonter. Bon courage |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 29 Déc 2022 - 19:57 | |
| Francesco-Natale quelle triste nouvelle Je suis désolée pour toi Courage |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour Jeu 29 Déc 2022 - 21:10 | |
| Ah ! J'ai eu aussi à faire ce choix douloureux, et je compatis... Pense à tous les jours heureux que ce chat a passé avec toi ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour | |
| |
|
| |
| Bonjour | |
|