Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Paul Gallico

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 19:15


J'ouvre un topic à cet écrivain américain qui, sauf erreur, n'en a pas encore, non pas pour parler d'un de ses romans, car je n'ai encore rien lu de lui, mais parce que j'ai vu Une robe pour Mrs Harris, qui était sorti dans les salles françaises à l'automne dernier.

Adapté du roman paru aux Etats-Unis en 1958 sous le titre Mrs Harris goes to Paris (en Grande-Bretagne, le titre est devenu Flowers for Mrs Harris) il se passe dans le Londres et le Paris de l'après-guerre. L'héroïne, Ada Harris, femme de ménage dont le mari a disparu pendant la guerre, a le coup de foudre pour une robe Dior vue chez une de ses patronnes, et fait le projet un peu de fou de s'en acheter une à Paris. Le film a des allures de conte de fée mais n'est pas pour autant une comédie. Ada semble une optimiste, une battante mais elle mène une vie difficile dans une capitale londonienne encore sous le coup des conséquences économiques du conflit. Elle est incarnée par la toujours impeccable Leslie Manville, à la fois pétillante, naïve et touchante ici. A ses côtés, Jason Isaacs, Rose Williams mais aussi les frenchies Lambert Wilson, très distingué en aristocrate français, et Isabelle Huppert. J'ai passé un bon moment devant ce film divertissant qui donne le sourire.

Le roman est le premier d'une série de quatre livres avec cette héroïne. Peut-être certaines ici les ont-elles lus, en tout cas je n'exclus pas de lire le premier livre si l'occasion se présente.

_________________
Paul Gallico Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1579
Date d'inscription : 19/12/2009

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 17:19

Je ne connais pas du tout mais ça a l'air sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 19:42

Tout pareil que Dulcie, merci pour l'ouverture de topic Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 18:44

Merci pour l'ouverture de ce topic, Tatiana cheers
J'avais repéré ce film et projette de le visionner dès que l'occasion se présentera sunny
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeDim 26 Mar 2023 - 14:30

Merci pour ton retour sur ce film Tatiana, que j'ai finalement manqué au cinéma après avoir été tentée de le voir. J'ignorais qu'il était adapté d'un roman. Tu me rends curieuse, et du film, et des livres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 11:57

J'ai vu Une robe pour Mrs Harris, qui est en ce moment sur Netflix, et j'ai passé un bon moment. I love you

Ce n'est pas le film du siècle, je l'ai trouvé un peu long, et parfois inutilement kitsch (quand Mrs Harris visite les ateliers Dior, et qu'on voit son visage sur des images floues, ça m'a paru compenser artificiellement un manque de budget décor ou costume). De même, l'image donnée de Paris, idéalisée et vintage, même si elle est voulue, m'a semblé très artificielle, et pas spécialement artistique pour autant. Tout cela m'a fait l'effet d'un film un peu gentillet ou plan-plan. Razz

Cela dit, j'ai passé un bon moment quand même. Le casting est très satisfaisant, Lesley Manville est parfaite, mais tous les autres également : Jason Isaacs qui pour une fois ne joue pas les anglais snobs (il semble avoir un accent, écossais ou irlandais, je n'ai pas bien su l'identifier), Lambert Wilson et Isabelle Huppert, mais aussi les petits jeunes Lucas Bravo (sorti de Emily in Paris mais finalement toujours in Paris idéal Laughing) et Alba Baptista, qui se séduisent à coup de romans de Sartre (quelle idée Laughing). J'ai aussi été bien contente de revoir Rose Williams et Anna Chancellor, bien que dans des rôles secondaires, ainsi que Roxane Duran qui m'avait beaucoup marquée au théâtre (il y a de nombreuses années) dans le rôle d'Anne Frank.

L'histoire, bien qu'attendue ou naïve, est touchante et réconfortante, et on a tout de même des passages un peu plus amers ou mélancoliques, qui apportent un peu de profondeur. Et c'est toujours agréable de voir des jolies robes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:00


Merci pour ton retour Annwvyn. C'est vrai que la version de Paris dans ce film peut sembler clichée, mais j'avais bien aimé justement le côté vintage, raccord avec le cadre temporel. Un film très agréable, et moins léger qu'il n'y paraît au premier abord. Et de toute façon, la seule présence de Lesley Manville, comme toujours excellente, constitue une raison suffisante de le voir.

_________________
Paul Gallico Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Gallico Empty
MessageSujet: Re: Paul Gallico   Paul Gallico Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Gallico
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Bettany
» Le quatuor de PAUL SCOTT
» PAUL AUSTER
» Paul Newman
» Bomber (Paul Cotter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: