Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Shan Sa

+4
Vavyala
Juliette2a
Petit Faucon
Selenh
8 participants
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 22:11

Shan Sa A176

Dans le cadre d'une prochaine lecture commune et sur le conseil de Vavyala, j'ouvre une chambre de l'auberge pour Shan Sa (née chinoise, elle a quitté la Chine à 18 ans et écrit en français).

Je suis tombée en lecture par hasard (magie du titre sans doute) dans Les Quatre vies du saule qui m'a procuré une vraie secousse. En me renseignant j'ai découvert que Shan Sa était aussi l'auteur de La Joueuse de go, qui me semble avoir fait du bruit en France. J'en ai parlé sur le topic Que lisez-vous en ce moment ?, et quelques lambtoniennes ont paru intéressées, mais avant tout par La Joueuse de go. Ce sujet servira, donc aux éventuels échanges.

Il s'agit d'un «work in progress», car je n'ai pas actuellement le temps de peaufiner. Quelques liens, une photo... Mais les grandes vacances de la vie arrivant pour moi dans deux mois, je pourrais revoir et terminer l'aménagement de cette chambre dès juillet.

Alors pour commencer, l'article Wikipedia, et puis un lien sur le site-vitrine de cette artiste surdouée.

Dernière édition par Selenh le Mer 22 Mai 2024 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 22:32

Très bonne idée de présenter cette écrivain, merci Selenh !
D'elle je n'ai lu que La joueuse de go, il y a pas mal de temps. Je me souviens de l'ambiance du livre, vénéneuse, qui m'a rappelé les romans de Yukio Mishima.
Je note le titre qui a motivé ton message.
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 19:02

Merci pour la création de ce topic, Selenh ! sunny Tu m'as intriguée en présentant Les Quatre Vies du saule (quel beau titre) ! drunken
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 16:05

Merci pour la préparation du topic Selenh. Shan Sa 567661

Je me note d'ores et déjà Les Quatre vies du saule (je plussoie Juliette sur la poésie et la beauté du titre drunken ).
Hâte d'en lire plus dans 2-3 mois. Very Happy
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: La Joueuse de Go   Shan Sa Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 18:12

Nous allons très bientôt commencer à lire ou relire La Joueuse de Go. Pour faire envie aux novices (après tout ça a bien fonctionné pour moi !) Voici le début du roman :

Spoiler:

Mise à jour Il y a deux narrateurs alternatifs, chacun sa partie parfois très courte : la lycéenne joueuse de go du titre et un militaire japonais envoyé en Chine, précisément en Manchourie, où vit la fille de dix-sept ans. Lui en a vingt-quatre. Ils ne se rencontreront qu'à la moitié du livre. Dans la première moitié on découvre leurs situations initiales et ils font  les retours en arrière qui permettent au lecteur de connaître leur passé, familial et national, leur éducation sentimentale aussi, et c'est important.
Le récit commence en 1936. Le Japon, selon les endroits, contrôle, occupe ou combat la Chine déchirée entre guerre civile nationaliste-communiste et défense contre l'envahisseur. En Mandchourie, les Japonais ont créé un empire fantoche, avec à sa tête le dernier empereur de Chine, qui ne l'est pas moins (Pu Yi ! ma référence pour m'imaginer ce monde c'est le film de Bernardo Bertolucci, Le dernier empereur, à voir).

Dernière édition par Selenh le Dim 26 Mai 2024 - 22:19, édité 1 fois
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Les Quatre Vies du saule   Shan Sa Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 18:18

Juliette2a a écrit:
Merci pour la création de ce topic, Selenh ! sunny Tu m'as intriguée en présentant Les Quatre Vies du saule (quel beau titre) ! drunken

Eh oui ! Un titre qui n'est pas seulement poétique mais quasiment «programmatique», car le fil des quatre histoires suggère qu'elles sont celles d'un cycle de réincarnations de deux «âmes sœurs». J'ai remarqué, en lisant des avis, que certains lecteurs ne s'en rendaient pas compte, alors que c'est assez explicite de la première à la deuxième histoire. Ne pas perdre de vue cette idée permet d'avoir une compréhension et d'entendre les résonnances plus profondes de ce qui est bien, finalement, un roman et non un recueil de quatre nouvelles.

(Comme un écho, dans ma vie de lectrice du roman allemand Le Médaillon de C.C. Bergius (1970), qui était cependant plus dans la «romance» et moins dans la spiritualité.)
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 20:50

Ce que tu dis de ce titre m'intrigue ! Je verrai cet été s'il est disponible en médiathèque... study
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeDim 26 Mai 2024 - 22:23

Les Quatre vies du saule, Vavyala ? Parce que Le Médaillon, avant qu'on puisse mettre la main dessus...

J'en suis à la moitié de La Joueuse de Go. Le style et le français me paraissent moins maîtrisés que dans Les Quatre vies du saule mais ce sont des récits de genres tellement différents aussi... Facile à lire et intéressant, de toute façon. Pour le reste, j'ai fait une mise à jour de mon post de présentation de ce livre (en bleu, dans le cinquième message de ce sujet).
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 19:36

Selenh a écrit:
Les Quatre vies du saule, Vavyala ?

Oui, je pensais à celui-ci. Smile

Selenh a écrit:
J'en suis à la moitié de La Joueuse de Go. Le style et le français me paraissent moins maîtrisés que dans Les Quatre vies du saule mais ce sont des récits de genres tellement différents aussi... Facile à lire et intéressant, de toute façon. Pour le reste, j'ai fait une mise à jour de mon post de présentation de ce livre (en bleu, dans le cinquième message de ce sujet).

J'ai bien avancé aussi. J'ai pu me rendre compte que j'avais oublié beaucoup de choses Shan Sa 183215 , cela fait du bien de le relire et se rafraichir la mémoire.
J'aime beaucoup la poésie de la langue, le contexte historique décrit de manière très précise et le côté sensuel du roman (comme par exemple la sensation et le bruit que font les pions de go).
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 20:04

Je l'ai commencé, et pour l'instant je ne suis pas enthousiaste... Déjà les romans écrits à la 1ère personne ne m'emballent pas et et là ce sont deux "je" en alternance ce qui me semble assez artificiel comme écriture... mais bon, je commence tout juste, ça va peut-être mieux aller après ! Very Happy
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 21:15

De mon côté je n'ai pas encore commencé ... je pense que je vous rejoindrai en fin de semaine Rolling Eyes ma semaine ne devait pas être aussi dense Laughing
Ju
Gone With The Books
Ju

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 21:55

De mon côté, je l'ai terminé, j'ai lu les 2 derniers tiers en un peu plus d'une heure.
Je dois dire que je n'ai pas trop aimé cette lecture. Ca se lit très bien avec les chapitres très courts, le contexte historique est intéressant mais je n'ai absolument pas accroché aux personnages qui m'ont tous les deux passablement ennuyée... Je pensais qu'il y aurait un regain d'intérêt après leur rencontre, mais pas du tout.
Dommage, le résumé me tentait bien, mais je suis totalement passée à côté... heureusement qu'il se lit vite Razz
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeLun 27 Mai 2024 - 23:46

Je suis assez d'accord avec toi ! Je l'ai lu sans ennui, mais je dirais que l'autrice est passée à côté de la réalisation d'un beau projet. Je suis restée moi aussi un peu à distance, je comprends quelle portée devrait avoir ce récit mais il m'a manqué le sentiment organique qui m'empoigne quand une œuvre est «puissante», sentiment que j'ai eu toutes proportions gardées avec Les Quatre vies du saule, pourtant moins dramatique.

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 0:23

Shan Sa me fait penser à Aki Shimazaki : elle écrit en français, ce n'est pas sa langue et ça se sent !
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeMar 28 Mai 2024 - 19:38

Je l'ai terminé aussi. Je vous rejoins dans le fait que les promesses du récit de départ se tassent un peu. En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages autour du jeu de go qui met en scène des éléments de la pensée orientale, mais aussi permet aux héros de déceler plus intimement les états d'âmes de l'adversaire. Shan Sa 150390

Cela restera une relecture agréable pour ces raisons-là !! cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeMer 29 Mai 2024 - 18:44

J'ai également terminé La Joueuse de go et mon ressenti rejoint les vôtres ! Shan Sa 64968
Si mon début de lecture a été agréable, mon enthousiasme est ensuite retombé, peut-être car j'attendais autre chose de cette lecture !
La double narration à la première personne ne m'a nullement gênée, mais je n'ai jamais réussi à m'impliquer dans l'histoire de cette adolescente chinoise et de ce soldat japonais.
L'écriture est en revanche très poétique, j'ai repéré de nombreuses citations inspirantes Shan Sa 41810
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 20:44

J'ai lu moi-même La Joueuse de Go il y a plusieurs années. Ou plutôt j'ai essayé car je crois bien que je ne suis pas arrivée au bout Shan Sa 673712  Je crois surtout que le livre ne correspondait pas à mes attentes de l'époque et j'avais été assez déçue...A vous lire, je m'aperçois que mon ressenti est un peu partagé et que j'ai finalement bien fait de ne pas m'acharner. Comme vous le savez, so many books, so little time Razz
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 13:21

Léti, ça ne m'étonne pas que tu l'aies abandonné, j'ai failli en faire autant, et puis... j'ai continué et la seconde partie m'a plus accrochée, peut-être parce que je me suis accoutumée à ce style saucissonné en mini chapitres et à l'alternance systématique entre les deux personnages.
Cette alternance nous oblige à lâcher un univers quand on commence à peine à le sentir familier pour entrer dans un autre diamétralement opposé... le seul lien serait le jeu de go mais il est loin d'être assez présent pour faire cet office ! lol!
Le point commun serait plutôt cette jeunesse sacrifiée à la guerre, car même si le Japonais est pétri de nationalisme et d'esprit belliciste, il n'en est pas moins la victime d'un idéal qu'on lui a inculqué, et peut-être que
Spoiler:
Dans ce court roman on croise quand même, en plus de la rencontre en pleine guerre et de l'attirance de deux personnes de camps opposés,  
Spoiler:
Ce qui fait qu'en y repensant, je conseillerais quand même de lire ce livre, mais en s'arrêtant, en repensant à ce qu'on a lu avant de continuer, et de ne pas céder à la tentation portée par ces chapitres si courts d'aller grand train jusqu'à la fin ! lol!

Dernière édition par clinchamps le Jeu 6 Juin 2024 - 9:51, édité 1 fois
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 13:44

Merci pour cette analyse extrêmement captivante et convaincante, Clinchamps  I love you
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 17:43

Selenh a écrit:
Merci pour cette analyse extrêmement captivante et convaincante, Clinchamps  I love you
Shan Sa 999779
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 20:28

clinchamps a écrit:
Le point commun serait plutôt cette jeunesse sacrifiée à la guerre, car même si le Japonais est pétri de nationalisme et d'esprit belliciste, il n'en est pas moins la victime d'un idéal qu'on lui a inculqué, et peut-être que
Spoiler:
Dans ce court roman on croise quand même, en plus de la rencontre en pleine guerre et de l'attirance de deux personnes de camps opposés,  
Spoiler:

De manière générale, j'ai trouvé que c'était un roman intéressant pour découvrir une partie tourmentée des relations sino-japonaises, de même que la vie à cette époque sous ces deux cultures cousines. sunny
Dans la façon dont est appréhendé le jeu de go, j'ai l'impression de retrouver quelques préceptes taoistes qu'on ressent dans la pratique du tai chi chuan, fortement inspiré de cette philosophie.
De même,
Spoiler:

On a ainsi des thématiques très personnelles qui côtoient d'autres relatives aux deux géants asiatiques (Chine et Japon).

Le rythme du roman est déstabilisant si je l'appréhende par mes habitudes occidentales, mais si je m'en détache, il possède une autre rythmique qui me dépayse et me convient bien au final. sunny
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 11:07

07.06.2024
Merci beaucoup de ces aperçus, Vavyala.
J'ai apprécié l'alternance des narrateurs, mais je l'ai trouvée parfois arbitraire, pas vraiment indispensable à la dynamique de l'œuvre.

Edit. 09.06.2024
Voici un article  Arrow  sur ce roman, bien agréable à lire, et qui m'a permis ce cerner une de mes frustrations : contrairement à l'auteur de ce «papier», je trouve qu'il n'y a PAS de lien qui se tisse entre les deux joueurs de go : chacun fantasme (un peu)l'autre de son côté, ou à peu près. À croire que l'auteur l'a fait exprès... pour illustrer l'incommunicabilité de ces causes perdues ?
Spoiler:
Je finirais par me demander si ce n'est pas un thème récurrent chez San Sha, quand je repense aux Quatre vies du saule dont cette frustration dans la compréhension de l'autre est l'un des thèmes forts et contamine le lecteur.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 12:55

Il est certain que cette histoire est une démonstration d'incommunicabilité (Ouf ! lol! ) car comment en serait-il autrement ? Différence de langue, de culture, situation envahisseur/envahi, différence de sexe (pas anodin vu le contexte socio-culturel !) Il ne leur reste en commun que les règles du jeu de go et la base essentielle d'une attirance mutuelle au niveau primaire instinctif, bien différente de l'histoire avec Min et Jing...
Donc cette narration en va-et-vient permanent qui souligne le fossé sans vraiment créer de pont ! Mais le fait d'en comprendre la signification ne me le rend pas pus agréable à la lecture, jusqu'à ce que j'ai ralenti le rythme de lecture pour l'atténuer. Very Happy
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 13:53

clinchamps a écrit:

Donc cette narration en va-et-vient permanent qui souligne le fossé sans vraiment créer de pont !

C'est ça !
Contenu sponsorisé

Shan Sa Empty
MessageSujet: Re: Shan Sa   Shan Sa Icon_minitime

Shan Sa
Page 1 sur 1