Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Shan Sa | |
|
+4Vavyala Juliette2a Petit Faucon Selenh 8 participants | Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Shan Sa Jeu 2 Mai 2024 - 22:11 | |
| Dans le cadre d'une prochaine lecture commune et sur le conseil de Vavyala, j'ouvre une chambre de l'auberge pour Shan Sa (née chinoise, elle a quitté la Chine à 18 ans et écrit en français). Je suis tombée en lecture par hasard (magie du titre sans doute) dans Les Quatre vies du saule qui m'a procuré une vraie secousse. En me renseignant j'ai découvert que Shan Sa était aussi l'auteur de La Joueuse de go, qui me semble avoir fait du bruit en France. J'en ai parlé sur le topic Que lisez-vous en ce moment ?, et quelques lambtoniennes ont paru intéressées, mais avant tout par La Joueuse de go. Ce sujet servira, donc aux éventuels échanges. Il s'agit d'un «work in progress», car je n'ai pas actuellement le temps de peaufiner. Quelques liens, une photo... Mais les grandes vacances de la vie arrivant pour moi dans deux mois, je pourrais revoir et terminer l'aménagement de cette chambre dès juillet. Alors pour commencer, l'article Wikipedia, et puis un lien sur le site-vitrine de cette artiste surdouée.
Dernière édition par Selenh le Mer 22 Mai 2024 - 18:29, édité 1 fois |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Shan Sa Jeu 2 Mai 2024 - 22:32 | |
| Très bonne idée de présenter cette écrivain, merci Selenh ! D'elle je n'ai lu que La joueuse de go, il y a pas mal de temps. Je me souviens de l'ambiance du livre, vénéneuse, qui m'a rappelé les romans de Yukio Mishima. Je note le titre qui a motivé ton message. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Shan Sa Ven 3 Mai 2024 - 19:02 | |
| Merci pour la création de ce topic, Selenh ! Tu m'as intriguée en présentant Les Quatre Vies du saule (quel beau titre) ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Shan Sa Dim 5 Mai 2024 - 16:05 | |
| Merci pour la préparation du topic Selenh. Je me note d'ores et déjà Les Quatre vies du saule (je plussoie Juliette sur la poésie et la beauté du titre ). Hâte d'en lire plus dans 2-3 mois. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: La Joueuse de Go Mer 22 Mai 2024 - 18:12 | |
| Nous allons très bientôt commencer à lire ou relire La Joueuse de Go. Pour faire envie aux novices (après tout ça a bien fonctionné pour moi !) Voici le début du roman : - Spoiler:
Place des Mille Vents, les joueurs couverts de givre sont pareils aux bonshommes de neige. Une vapeur blanche s'échappe des nez et des bouches. Des aiguilles de glace, poussées sous le rebord de leurs toques, pointent vers la terre. Le ciel est de nacre, le soleil, cramoisi, tombe, tombe. Où se situe le tombeau du soleil ? Quand l'endroit s'est-il transformé en lieu de rendez-vous des amateurs de go ? Je l'ignore. Les damiers gravés sur les tables de granit, après des milliers de parties, sont devenus visages, pensées, prières. Serrant dans mon manchon une chaufferette en bronze, je tape du pied pour me dégeler le sang. Mon adversaire est un étranger venu directement de la gare. Tandis que la lutte s'intensifie, une chaleur douce me pénètre. La lumière du jour décline et les pions se confondent. Soudain, quelqu'un craque une allumette. Une bougie apparaît dans la main gauche de mon adversaire. Les autres joueurs sont partis. Je sais que Mère sera malade de voir sa fille rentrer si tard. La nuit est descendue du ciel et le vent s'est levé. Pour protéger la flamme, l'homme la couvre avec la paume de sa main gantée. Je sors de ma poche une fiole d'alcool blanc qui me brûle la gorge. Je la mets sous le nez de l'inconnu. Il la regarde, incrédule. Son visage est barbu et on ne distingue pas son âge. Une longue balafre commence au sommet de son sourcil et traverse son œil droit qu'il garde fermé. Il grimace et vide la fiole d'un trait. La lune est absente cette nuit, le vent gémit comme un nouveau-né. Là-haut, un dieu affronte une déesse en bousculant les étoiles. L'homme compte et recompte les pions. Battu de dix-huit points, il pousse un soupir et me tend sa bougie. Il se lève en déployant sa taille de géant, ramasse son bagage et s'en va sans se retourner. Je range les pions dans leurs pots de bois. Ils crissent sous mes doigts. Je suis seule, avec mes soldats, mon orgueil rassasié. Aujourd'hui, je fête ma centième victoire.
2
De petite taille, Mère m'arrive à la poitrine. Le deuil prolongé de son époux a asséché son corps. Quand je lui annonce mon affectation en Mandchourie, elle pâlit. - Mère, je vous en prie, il est temps que votre fils accomplisse son destin de soldat. Sans mot, elle se retire dans sa chambre. Toute la soirée, son ombre affligée se profile sur la cloison de papier blanc. Elle prie. Ce matin, la première neige est tombée sur Tokyo. A genoux, les mains à plat sur le tatami, je me prosterne devant l'autel des ancêtres. Lorsque je me relève, mon regard rencontre le portrait de vénérable Père. L'homme me sourit. La pièce est emplie de sa présence. Puissé-je emporter une partie de lui jusqu'en Chine ! Au salon, ma famille m'attend. Assis sur leurs talons, tous observent un silence cérémonial. Je salue d'abord Mère, comme au temps où j'étais gamin et la quittais pour l'école. Je me mets à genoux et lui dis : «Okasama1, je m'en vais». Elle me rend un salut profond. Je tire la porte coulissante et m'engage dans le jardin. Sans un mot, Mère, Petit Frère et Petite Sœur me suivent. Je me retourne et m'incline jusqu'à terre. Mère pleure. La sombre étoffe du kimono bruit lorsqu'elle se courbe à son tour. Je me mets à courir. Elle perd son calme et s'élance après moi dans la neige. Je m'arrête. Elle aussi. Craignant que je ne me jette dans ses bras, elle recule d'un pas. - La Mandchourie est un pays frère, crie-t-elle. Malheureusement les terroristes cherchent à corrompre l'amitié de nos deux empereurs. Ton devoir est de veiller sur une paix difficile. Entre la mort et la lâcheté, choisis sans hésiter la mort ! L'embarquement se fait dans le tumulte des fanfares. Les familles des soldats se bousculent sur le quai pour nous lancer des rubans, des fleurs, des bravos qui ont le goût salé des larmes. La rive s'éloigne, avec elle le grondement du port. L'horizon s'élargit, l'immensité nous submerge. Nous débarquons en Corée à Pusan. Tassés dans un train, nous roulons vers le nord. Le troisième jour, au crépuscule, le convoi s'arrête. Nous sautons joyeusement à terre pour nous dégourdir les jambes et pisser. Je me soulage en sifflotant. Au-dessus de ma tête, dans le ciel, des oiseaux tournent. Soudain, j'entends un cri étouffé. Des hommes s'enfuient dans un bois. A une dizaine de pas, Tadayuki, frais émoulu de l'école militaire, est étendu à terre. Le sang jaillit de sa gorge en un flot continu. Ses yeux demeurent ouverts. Dans le train, je ne cesse de revoir son jeune visage déformé par un rictus d'étonnement. Mourir, est-ce aussi léger que s'étonner ? Le train arrive à une gare mandchoue au milieu de la nuit. La terre, couverte de givre, scintille sous les réverbères. Dans le lointain, des chiens hurlent.
1. Mère, en japonais respectueux. Mise à jour Il y a deux narrateurs alternatifs, chacun sa partie parfois très courte : la lycéenne joueuse de go du titre et un militaire japonais envoyé en Chine, précisément en Manchourie, où vit la fille de dix-sept ans. Lui en a vingt-quatre. Ils ne se rencontreront qu'à la moitié du livre. Dans la première moitié on découvre leurs situations initiales et ils font les retours en arrière qui permettent au lecteur de connaître leur passé, familial et national, leur éducation sentimentale aussi, et c'est important. Le récit commence en 1936. Le Japon, selon les endroits, contrôle, occupe ou combat la Chine déchirée entre guerre civile nationaliste-communiste et défense contre l'envahisseur. En Mandchourie, les Japonais ont créé un empire fantoche, avec à sa tête le dernier empereur de Chine, qui ne l'est pas moins (Pu Yi ! ma référence pour m'imaginer ce monde c'est le film de Bernardo Bertolucci, Le dernier empereur, à voir).
Dernière édition par Selenh le Dim 26 Mai 2024 - 22:19, édité 1 fois |
| Sujet: Les Quatre Vies du saule Mer 22 Mai 2024 - 18:18 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Merci pour la création de ce topic, Selenh ! Tu m'as intriguée en présentant Les Quatre Vies du saule (quel beau titre) !
Eh oui ! Un titre qui n'est pas seulement poétique mais quasiment «programmatique», car le fil des quatre histoires suggère qu'elles sont celles d'un cycle de réincarnations de deux «âmes sœurs». J'ai remarqué, en lisant des avis, que certains lecteurs ne s'en rendaient pas compte, alors que c'est assez explicite de la première à la deuxième histoire. Ne pas perdre de vue cette idée permet d'avoir une compréhension et d'entendre les résonnances plus profondes de ce qui est bien, finalement, un roman et non un recueil de quatre nouvelles. (Comme un écho, dans ma vie de lectrice du roman allemand Le Médaillon de C.C. Bergius (1970), qui était cependant plus dans la «romance» et moins dans la spiritualité.) |
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Shan Sa Dim 26 Mai 2024 - 20:50 | |
| Ce que tu dis de ce titre m'intrigue ! Je verrai cet été s'il est disponible en médiathèque... |
| Sujet: Re: Shan Sa Dim 26 Mai 2024 - 22:23 | |
| Les Quatre vies du saule, Vavyala ? Parce que Le Médaillon, avant qu'on puisse mettre la main dessus...
J'en suis à la moitié de La Joueuse de Go. Le style et le français me paraissent moins maîtrisés que dans Les Quatre vies du saule mais ce sont des récits de genres tellement différents aussi... Facile à lire et intéressant, de toute façon. Pour le reste, j'ai fait une mise à jour de mon post de présentation de ce livre (en bleu, dans le cinquième message de ce sujet). |
| Sujet: Re: Shan Sa Lun 27 Mai 2024 - 19:36 | |
| - Selenh a écrit:
- Les Quatre vies du saule, Vavyala ?
Oui, je pensais à celui-ci. - Selenh a écrit:
- J'en suis à la moitié de La Joueuse de Go. Le style et le français me paraissent moins maîtrisés que dans Les Quatre vies du saule mais ce sont des récits de genres tellement différents aussi... Facile à lire et intéressant, de toute façon. Pour le reste, j'ai fait une mise à jour de mon post de présentation de ce livre (en bleu, dans le cinquième message de ce sujet).
J'ai bien avancé aussi. J'ai pu me rendre compte que j'avais oublié beaucoup de choses , cela fait du bien de le relire et se rafraichir la mémoire. J'aime beaucoup la poésie de la langue, le contexte historique décrit de manière très précise et le côté sensuel du roman (comme par exemple la sensation et le bruit que font les pions de go). |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Shan Sa Lun 27 Mai 2024 - 20:04 | |
| Je l'ai commencé, et pour l'instant je ne suis pas enthousiaste... Déjà les romans écrits à la 1ère personne ne m'emballent pas et et là ce sont deux "je" en alternance ce qui me semble assez artificiel comme écriture... mais bon, je commence tout juste, ça va peut-être mieux aller après ! |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Shan Sa Lun 27 Mai 2024 - 21:15 | |
| De mon côté je n'ai pas encore commencé ... je pense que je vous rejoindrai en fin de semaine ma semaine ne devait pas être aussi dense |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Shan Sa Lun 27 Mai 2024 - 21:55 | |
| De mon côté, je l'ai terminé, j'ai lu les 2 derniers tiers en un peu plus d'une heure. Je dois dire que je n'ai pas trop aimé cette lecture. Ca se lit très bien avec les chapitres très courts, le contexte historique est intéressant mais je n'ai absolument pas accroché aux personnages qui m'ont tous les deux passablement ennuyée... Je pensais qu'il y aurait un regain d'intérêt après leur rencontre, mais pas du tout. Dommage, le résumé me tentait bien, mais je suis totalement passée à côté... heureusement qu'il se lit vite |
| Sujet: Re: Shan Sa Lun 27 Mai 2024 - 23:46 | |
| Je suis assez d'accord avec toi ! Je l'ai lu sans ennui, mais je dirais que l'autrice est passée à côté de la réalisation d'un beau projet. Je suis restée moi aussi un peu à distance, je comprends quelle portée devrait avoir ce récit mais il m'a manqué le sentiment organique qui m'empoigne quand une œuvre est «puissante», sentiment que j'ai eu toutes proportions gardées avec Les Quatre vies du saule, pourtant moins dramatique.
|
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Shan Sa Mar 28 Mai 2024 - 0:23 | |
| Shan Sa me fait penser à Aki Shimazaki : elle écrit en français, ce n'est pas sa langue et ça se sent !
|
| Sujet: Re: Shan Sa Mar 28 Mai 2024 - 19:38 | |
| Je l'ai terminé aussi. Je vous rejoins dans le fait que les promesses du récit de départ se tassent un peu. En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages autour du jeu de go qui met en scène des éléments de la pensée orientale, mais aussi permet aux héros de déceler plus intimement les états d'âmes de l'adversaire. Cela restera une relecture agréable pour ces raisons-là !! |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Shan Sa Mer 29 Mai 2024 - 18:44 | |
| J'ai également terminé La Joueuse de go et mon ressenti rejoint les vôtres ! Si mon début de lecture a été agréable, mon enthousiasme est ensuite retombé, peut-être car j'attendais autre chose de cette lecture ! La double narration à la première personne ne m'a nullement gênée, mais je n'ai jamais réussi à m'impliquer dans l'histoire de cette adolescente chinoise et de ce soldat japonais. L'écriture est en revanche très poétique, j'ai repéré de nombreuses citations inspirantes |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Shan Sa Ven 31 Mai 2024 - 20:44 | |
| J'ai lu moi-même La Joueuse de Go il y a plusieurs années. Ou plutôt j'ai essayé car je crois bien que je ne suis pas arrivée au bout Je crois surtout que le livre ne correspondait pas à mes attentes de l'époque et j'avais été assez déçue...A vous lire, je m'aperçois que mon ressenti est un peu partagé et que j'ai finalement bien fait de ne pas m'acharner. Comme vous le savez, so many books, so little time |
| Sujet: Re: Shan Sa Mer 5 Juin 2024 - 13:21 | |
| Léti, ça ne m'étonne pas que tu l'aies abandonné, j'ai failli en faire autant, et puis... j'ai continué et la seconde partie m'a plus accrochée, peut-être parce que je me suis accoutumée à ce style saucissonné en mini chapitres et à l'alternance systématique entre les deux personnages. Cette alternance nous oblige à lâcher un univers quand on commence à peine à le sentir familier pour entrer dans un autre diamétralement opposé... le seul lien serait le jeu de go mais il est loin d'être assez présent pour faire cet office ! Le point commun serait plutôt cette jeunesse sacrifiée à la guerre, car même si le Japonais est pétri de nationalisme et d'esprit belliciste, il n'en est pas moins la victime d'un idéal qu'on lui a inculqué, et peut-être que - Spoiler:
son geste final est plus un éclair de lucidité désespérée qu'un sacrifice à un amour plus rêvé que réel.
Dans ce court roman on croise quand même, en plus de la rencontre en pleine guerre et de l'attirance de deux personnes de camps opposés, - Spoiler:
la problématique de la trahison sous la torture, celle de la souffrance d'une femme face à une grossesse non désirée et à un avortement clandestin dans la pire solitude : entourée de gens à qui il faut tout cacher.
Ce qui fait qu'en y repensant, je conseillerais quand même de lire ce livre, mais en s'arrêtant, en repensant à ce qu'on a lu avant de continuer, et de ne pas céder à la tentation portée par ces chapitres si courts d'aller grand train jusqu'à la fin !
Dernière édition par clinchamps le Jeu 6 Juin 2024 - 9:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Shan Sa Mer 5 Juin 2024 - 13:44 | |
| Merci pour cette analyse extrêmement captivante et convaincante, Clinchamps |
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
| Sujet: Re: Shan Sa Jeu 6 Juin 2024 - 20:28 | |
| - clinchamps a écrit:
- Le point commun serait plutôt cette jeunesse sacrifiée à la guerre, car même si le Japonais est pétri de nationalisme et d'esprit belliciste, il n'en est pas moins la victime d'un idéal qu'on lui a inculqué, et peut-être que
- Spoiler:
son geste final est plus un éclair de lucidité désespérée qu'un sacrifice à un amour plus rêvé que réel. Dans ce court roman on croise quand même, en plus de la rencontre en pleine guerre et de l'attirance de deux personnes de camps opposés, - Spoiler:
la problématique de la trahison sous la torture, celle de la souffrance d'une femme face à une grossesse non désirée et à un avortement clandestin dans la pire solitude : entourée de gens à qui il faut tout cacher.
De manière générale, j'ai trouvé que c'était un roman intéressant pour découvrir une partie tourmentée des relations sino-japonaises, de même que la vie à cette époque sous ces deux cultures cousines. Dans la façon dont est appréhendé le jeu de go, j'ai l'impression de retrouver quelques préceptes taoistes qu'on ressent dans la pratique du tai chi chuan, fortement inspiré de cette philosophie. De même, - Spoiler:
dans le sacrifice final, j'ai l'impression que le personnage japonais élevé dans un certain nationaliste et communautarisme prend le chemin de son individualité et respect de ses valeurs internes. Comme après l'épisode où il décline toute participation à des actes de torture, son humanité ne se résoud pas à laisser cette jeune fille aimée se laisser violenter et violer.
En filigrane, le lecteur suit aussi l'éveil à l'amour des deux personnages, de celui des sens et passions vers un amour plus spirituel à la fin de leur vie.
On a ainsi des thématiques très personnelles qui côtoient d'autres relatives aux deux géants asiatiques (Chine et Japon). Le rythme du roman est déstabilisant si je l'appréhende par mes habitudes occidentales, mais si je m'en détache, il possède une autre rythmique qui me dépayse et me convient bien au final. |
| Sujet: Re: Shan Sa Dim 9 Juin 2024 - 11:07 | |
| 07.06.2024Merci beaucoup de ces aperçus, Vavyala. J'ai apprécié l'alternance des narrateurs, mais je l'ai trouvée parfois arbitraire, pas vraiment indispensable à la dynamique de l'œuvre. Edit. 09.06.2024Voici un article sur ce roman, bien agréable à lire, et qui m'a permis ce cerner une de mes frustrations : contrairement à l'auteur de ce «papier», je trouve qu'il n'y a PAS de lien qui se tisse entre les deux joueurs de go : chacun fantasme (un peu)l'autre de son côté, ou à peu près. À croire que l'auteur l'a fait exprès... pour illustrer l'incommunicabilité de ces causes perdues ? - Spoiler:
Chacun reste seul, ils ne se rejoignent que dans leur désir de mort, à la fin. Cela me rappelle la fin de Promenade avec l'amour et la mort (A Walk with Love and Death), de Huston, d'ailleurs.
Je finirais par me demander si ce n'est pas un thème récurrent chez San Sha, quand je repense aux Quatre vies du saule dont cette frustration dans la compréhension de l'autre est l'un des thèmes forts et contamine le lecteur. |
| Sujet: Re: Shan Sa Dim 9 Juin 2024 - 12:55 | |
| Il est certain que cette histoire est une démonstration d'incommunicabilité (Ouf ! ) car comment en serait-il autrement ? Différence de langue, de culture, situation envahisseur/envahi, différence de sexe (pas anodin vu le contexte socio-culturel !) Il ne leur reste en commun que les règles du jeu de go et la base essentielle d'une attirance mutuelle au niveau primaire instinctif, bien différente de l'histoire avec Min et Jing... Donc cette narration en va-et-vient permanent qui souligne le fossé sans vraiment créer de pont ! Mais le fait d'en comprendre la signification ne me le rend pas pus agréable à la lecture, jusqu'à ce que j'ai ralenti le rythme de lecture pour l'atténuer. |
| Sujet: Re: Shan Sa Dim 9 Juin 2024 - 13:53 | |
| - clinchamps a écrit:
Donc cette narration en va-et-vient permanent qui souligne le fossé sans vraiment créer de pont ! C'est ça ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shan Sa | |
| |
| | | | Shan Sa | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|