Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Empty
MessageSujet: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 14:00

Giuseppe Tomasi di Lampedusa, gentilhomme et écrivain sicilien

Ici sa page wiki en français

Il est l'auteur d'un unique roman Il gattopardo / Le guépard, écrit entre 1954 et 1957, et publié après sa mort grâce à Giorgio Bassani (Le jardin des Finzi Contini)


Le guépard a également sa page wiki
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:08

Voici mes impressions de lecture du Guépard :

En 8 moments,  entre 1860 et 1910, l'auteur évoque la fin du royaume des Deux-Siciles des Bourbons,  et la création de l'Italie moderne,  unifiée. A travers son héros, Don Fabrizio, prince de Salina, le Guépard, nous assistons au déclin de l'ancienne société aristocratique sicilienne alliée à l'église, et à l'ascension d'une bourgeoisie riche et inculte.
Le prince assiste à la fin de son monde en spectateur lucide, décidé à ne rien faire pour changer le cours de l'histoire.
Le style de Tomasi de Lampedusa est remarquable,  dense, poétique, parfois plein d'humour. J'ai adoré ce livre,  remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26353
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:33

Merci Petit faucon d'avoir créer un espace pour ce grand écrivain, grand par la taille comme par la plume.

J'ai longtemps rêvé en imaginant le Royaume de Sicile, terre cosmopolite par excellence,  conquis par les Hauteville, Normands descendants des Vikings dont l'un s'appelait Tancrède ! Puis un jour, je retrouvais ce prénom si particulier dans le livre d'un auteur Prince Sicilien  :  Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Je fus frappée par la description du héros principale le Prince Salina, les gênes de ses ancêtres l'avaient forgé : Il était grand, svelte, altier, blond-roux. Son âge 45 ans (et il se trouvait vieux). Chef d'une nombreuse famille et d'une clientèle qui me rappelaient la façon de vivre des anciens Romains, et de tous les aristocrates à la tête des nombreux royaumes qui composaient la péninsule Italienne. Car encore à  l'époque du Prince Salina, l'Italie n'était pas l'Italie que nous connaissons. Une multitude de "royaumes" la constituait. L'auteur en un livre dense voulait nous faire vivre ce que ses ancêtres avaient connus, et il nous plongeait dans la politique, les guerres et les alliances diverses, les personnages qui firent  le Risorgimento, c'est à dire l'unification des royaumes qui constituaient la péninsule italienne. Notre Italie -  Car entre le Royaume de Sardaigne, les Etats de la Papauté, le Royaume des deux Sicile, l'histoire était assez chaotique pour moi qui finalement n'était qu'une petit française inculte dans ce domaine.

unification des états italiens:


Plus j'avançais dans ma lecture, plus je faisais des comparaisons. Connaissant la Saga des  Hauteville de Normandie de Michel Subiela (, j'étais passionnée par le résultat de la civilisation de la Sicile. Cette terre était devenue l'espace où toutes les cultures occidentales et orientales s'étaient rencontrées et influencées.


Le monde du Prince Salina, était resté comme l'avait construit les premiers occupants. Une terre riche, où l'aristocratie possédait tout et où la vie était particulièrement réglée par des habitudes incontournables. Sauf, que l'aristocratie tendait à s'amollir, et que la classe montante assez mafieuse, prenait le relai sans vergogne. Cette classe montante, issue était totalement sans scrupule, et grignotait petit à petit  tout le patrimoine de l'aristocratie.

A la fin du livre, j'étais aussi éblouie que lorsque j'avais terminé Autant en Emporte le Vent. Ce livre unique, était fait de la substance d'un homme qui savait qu'après lui, tout changerait entièrement. C'est la grandeur des peuples de savoir se renouveler sans cesse, mais hélas cela ne se fait pas sans soubresauts souvent sanglants.

Je restais longtemps avec les personnages, puis, Visconti créa le film pour nous faire vivre la vie lente, les rituels religieux, les exodes à la montagne pour vivre dans la fraîcheur de l'été, les parties de chasses avec le garde chasse au franc parler... le prête confesseur impuissant à sermonner le Prince, le bal,  Tancrède et Angelica jouant à cache cache etc... Ceci mêlé à la guerre civile avec Garibaldi et ses chemises rouge et le comte de Cavour.

Quel livre  drunken et aussi quel film ! study
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35822
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:18

Merci pour le topic Petit Faucon et pour ton commentaire, Fée Clochette (que je ne vais pas lire pour le moment). Laughing
J'ai commandé mon livre que je devrais recevoir demain, ainsi que deux autres livres dans le cadre de la croisière Wentworth. Je ne manquerai pas de venir poster dès que je l'aurai lu.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:57

Merci pour vos beaux retours, les filles, qui me rassurent avant de me plonger à mon tour dans ce livre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)   Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA (1896-1957)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorothy L. Sayers (1893-1957)
» Le château de l'araignée de Kurosawa (MacBeth) d'Akira Kurosawa 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: