Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie

+3
Vavyala
Juliette2a
Petit Faucon
7 participants
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Empty
MessageSujet: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 17:26

J'ouvre un topic à ce texte multimillénaire, parmi les plus anciens qui nous soient parvenus : L'épopée de Gilgamesh

Quelques mots sur le texte :
Il s'agit d'un récit iniatique recomposé à partir de nombreux fragments de tablettes d'argile  écrites en cunéiforme vers 2500-2200 av JC, et relate la vie légendaire de Gilgamesh, roi de la ville d'Uruk, située au bord de l'Euphrate (actuel Irak). Le texte "définitif" comprend 11 tablettes. Cette histoire a connu un grand succès dans le Proche-Orient ancien, jusqu'au Moyen-Age.
La redécouverte de l’Épopée par les archéologues à la fin du XIXe, et sa publication correspondant au passage relatant le Déluge, firent sensation en raison des parallèles qu'ils offraient avec la Bible. Par la suite, la reconstitution de l’œuvre plus complète la fit apparaître comme l'une des plus anciennes œuvres épiques connues, aussi l'une des premières à aborder des thématiques intemporelles telles que la gloire, l'amitié, le deuil, la crainte de la mort ou encore le voyage initiatique et la quête d'immortalité.

Le résumé par wiki :
Citation :
Le récit commence par présenter Gilgamesh, roi de la cité d'Uruk, personnage sans égal par sa force et sa prestance, mais qui se comporte de façon tyrannique envers ses sujets, qui s'en plaignent aux grands dieux.
Ceux-ci suscitent alors contre Gilgamesh un rival ou potentiel allié qui serait à même de juguler ses excès, Enkidu, qui est créé dans les espaces désertiques où il vit au milieu des bêtes sauvages.
Gilgamesh, informé de la venue de ce personnage qui semble être son égal par sa force, dépêche une courtisane qui l'initie à la civilisation en lui faisant découvrir la sexualité puis les manières de manger, de boire et de se comporter comme un humain, le détachant ainsi du monde animal. Enkidu se rend ensuite à Uruk, où, témoin des excès de Gilgamesh, il le défie.
Le combat se solde par le respect mutuel des deux hommes, qui se lient d'amitié. Gilgamesh entraîne alors Enkidu dans une aventure vers la Forêt des Cèdres, où ils vont défier le gardien des lieux, le géant Humbaba, qu'ils parviennent à terrasser.
De retour à Uruk, Gilgamesh reçoit les avances de la déesse Ishtar, mais il les rejette violemment. Humiliée, celle-ci s'en plaint à son père, le dieu Anu, qui lui confie le Taureau céleste, qu'elle lâche dans la ville où il cause de grands dégâts, mais Gilgamesh et Enkidu parviennent à le tuer, et commettent un nouvel affront envers la déesse.
Les grands dieux décident alors de les punir, et condamnent Enkidu à une mort douloureuse. Cela meurtrit profondément Gilgamesh, la perte de son précieux ami lui faisant prendre conscience de sa fragilité devant la mort.
Il entame alors une longue errance dans les espaces désertiques, qui le conduit au bout du monde afin de rencontrer Uta-napishti, survivant du Déluge, qui est immortel.
Une fois parvenu au but, celui-ci raconte à Gilgamesh l'histoire du cataclysme, et lui fait comprendre qu'il ne pourra jamais atteindre l'immortalité. Le héros s'en retourne alors à Uruk, avec une plante de jouvence qu'il a trouvée sur les indications d'Uta-napishti, mais il se la fait voler par un serpent lors d'une halte.
Il revient donc à première vue bredouille dans son royaume, mais, comme l'indique le prologue de l’œuvre, il est fort de ses expériences qui l'ont fait devenir un homme sage, qui saura guider l'humanité et dont le règne est commémoré par les générations futures.
Ysabelle en a proposé la lecture lors du challenge Wentworth 2024  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 19:15

Merci pour l'ouverture de ce topic, Petit Faucon ! cheers
J'avais été intéressée par cette œuvre lorsque Ysa l'avait proposée !
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 17:44

Dans ce texte, j'ai été frappée par plusieurs choses :

- tout d'abord, Enkidu lorsqu'il est créé par les dieux pour ramener Gilgamesh à la raison, est décrit comme un homme sans civilisation, vivant avec les animaux, suivant les troupeaux, et (je dirais) comme un nomade du Néolithique.
C'est une femme qui lui apporte la civilisation, qui lui apprend à manger du pain, à se vêtir, et à goûter aux plaisirs de la chair (je dirais avoir des activités inutiles).
Cet aspect-là me parait intéressant, car il donne à cette femme un rôle éducatif, c'est elle qui, pour caricaturer, fait passer Enkidu de la bête à l'homme.

- ensuite, un point très important qui m'a choqué et que je n'arrive pas à comprendre, bien que j'ai essayé de l'aborder par différents côtés : Gilgamesh et Enkidu font un voyage assez long qui les mène dans les montagnes de la forêt des Cèdres (c'est-à-dire la partie du Liban, montagneuse et forestière, dont on apprend que l'actuel Liban était à l'époque presque entièrement couvert de forêts) ; là ils affrontent le gardien de la forêt, Humbaba, posté là par Shamash le dieu soleil, et le tuent ; soit. Mais ensuite ils abattent la forêt de cèdres quasiment entièrement  Sad Sad Sad, et rapportent à Uruk des troncs de cèdre pour réaliser une porte au temple principal de la ville. J'avoue que j'ai du mal à appréhender si cette destruction de la forêt est réelle, ou symbolique, et ensuite je comprends que la géographie de cette région, où les plantes sont des roseaux, des saules et des palmiers, fait que les grumes sont très rares et appréciés ... mais j'avoue que j'étais assez effarée.
Je pensais en même temps à la Sicile, qui était aux temps des Phéniciens une île boisée comme l'est encore la Corse, et un peu la Sardaigne, et qui a été déboisée très intensivement par les Romains.

Enfin, je laisse à celles qui l'ont lu le soin de partager leurs réflexions ...  Wink
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala

Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMer 18 Sep 2024 - 18:17

Je te remercie Petit Faucon pour l'ouverture du topic, la présentation et tes premiers retours de lecture. Ce texte est ma LAL mais je ne sais pas quand je me lancerai...

Je te rejoint sur le côté amusant de l'éducation par une femme, même si avec du recul, elle lui a apporté ce qui est remis en question de nos jours. Laughing
Pour la déforestation complète des forêts pour la construction, dans le récit, c'est effarant... Shocked Cela me donne à penser que le rapport de l'Homme occidental à la nature tel qu'il est actuellement est plus ancien qu'on ne pourrait le penser...
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeJeu 19 Sep 2024 - 15:22

Merci Juliette et Vavyala ! 

Pour vous rassurer, le texte en lui même est assez court, une soixantaine de pages, et se lit très facilement.
L'édition dans laquelle je l'ai lu est constituée en majorité de la préface qui resitue le contexte historique, et de très nombreuses notes sur le texte, et un lexiques des dieux déesses et autres personnages.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 12:50

Petit faucon !!! a écrit:
se lit très facilement

lol!    Je dirais qu'au premier abord, c'est une lecture qui paraît facile si l'on a la culture historique de la vie à Sumer et alentours.  Moi, je ne l'avais pas, et j'ai bien pataugé. Avant de comprendre l'épopée, j'ai lu beaucoup de livres qui m'ont amenée à éclairer l'épopée.

Ma première lecture fut ardue, difficile, et voire même parfois décourageante, mais en persévérant, les symboles sont mis à jour, les attitudes de Gigalmeh et Enkidu  comprises.  
C'est le parcours initiatique d'un jeune homme qui est beau, vif, querelleur, cruel, comme tous les roitelets des cités qui l'entourent. Il a envie d'en découdre, de s'imposer, d'agrandir non seulement la surface de sa ville, mais aussi parfaire son aura : ce faisant, il rencontre l'amitié, mais hélas il est confronté à la mort de son ami. Jusque là il n'avait absolument pas envisagé que l'on pouvait mourir, joyeux et insouciant qu'il était. Donc il part pour essayer de devenir Dieu, lui qui est né de la poussière d'argile, et qui y retournera car c'est son humanité ...  il fait donc diverses rencontres et prie les dieux.

Vavyala, Enkidu, est pris en main par une femme experte en sexe   (lire le livre de Véronique Grandpierre "Sexe et amour de Sumer à Babylone" super instructif, J'ajoute qu'il n'y a pas longtemps qu'en France les maisons closes ont fermées, les dames déniaisaient les jeunes hommes, et maintenait à un niveau normal la libido des hommes adultes qui les fréquentaient affraid  -milieu 20e siècle). Lui Enkidu le sauvage, qui ne savait pas maîtriser ses instincts avec cette femme il apprend à devenir plus posé, à réguler ses envies, à devenir humain et intelligent, c'est pourquoi, lui le sauvage qui broutait l'herbe en compagnie des gazelles, ne peut plus le faire. Les gazelles fuient, car un humain chasse pour se nourrir.   lol!  

Pourquoi couper la forêt de cèdres du Liban ? Après avoir tué le gardien, les deux compères emportent le butin chez eux. C'est ainsi que procédaient tous les conquérants... il n'y a qu'à lire et relire, l'histoire depuis l'antiquité, les hommes n'ont pas changés. Des colonnes d'esclaves, d'animaux de toutes sortes, de la nourriture, tout tout allait chez celui qui avait gagné. D'ailleurs, les stelles Egyptiennes font la part belle aux pharaons, ceux-ci n'oublient pas de rappeler combien ils ont été forts, et rapporté pour leurs dieux des denrés, épices, or argent lapis lazuli etc aux dieux.  Le peuple les admire. Napoléon a rempli des musées.... !

Que l'on lise, la Bible, l'Illiade et l'Odyssée, les contes des mille et une nuits, les tablettes chaldéennes et la litanie des Dieux mésopotamiens,
toutes les histoires parlent de la dualité qui anime l'homme, aimer, et tuer, honorer les dieux et les craindre, et accéder à l'immortalité.

En fait la virginité a été introduite chez nous avec Marie... Avant, .... bof bof. il s'avère que c'est une conception sociale. En France mai 1968,  maintenant....................   pas touche - autre temps, autre mœurs.

Du temps des chaldéens, des mésopotamiens, les filles nubiles, si elles voulaient se marier (ou devenir prêtresses, ou péripatéticiennes sacrées) devait séjourner au temple d'Ishtar, un an durant, en service consenti pour honorer la déesse et les dieux. Elle recevait des hommes tout simplement, puis au bout d'un an, elle pouvait retourner chez elle et se marier.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 16:57

Fée te lire est toujours passionnant cheers cheers
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 17:06

lol! Pas vraiment passionnant, Cassandre, je ne fais qu'effleurer le sujet, le poème est court, avec pas mal de trous, mais dense et très informatif sur la vie avec les dieux, au dessus qui contrairement au dieux de la Grèce Antique ne vont pas batifoler avec les humains , les humains, les animaux et la nature.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 17:43

Moi je trouve que le texte peut s'aborder sans rien connaître de la culture des Sumériens ou des Akkadiens : c'est un récit assez simple et qui peut parler à chacun.
J'ai le souvenir de l'avoir lu enfant, et il m'avait marqué.

Ensuite évidemment, pour en profiter pleinement, on peut en effet s'intéresser au panthéon mésopotamien, comme je le fais actuellement avec la lecture de Quand les dieux faisaient l'homme de Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer, car j'ai eu envie de creuser le sujet.

Pour ce qui est de la forêt de cèdres, bien entendu je ne peux qu'être d'accord avec toi, Fée Clochette ; cela dit, ce qui me surprend, c'est que même il y a 4000 ou 5000 ans, des hommes citadins ne comprennent pas, avec leur background d'économie agricole, que de couper une forêt est un acte définitif qui ne permet pas une gestion durable de la ressource, pour parler technocrate. Alors que les ressources agricoles de la Mésopotamie sont assez précaires, tout de même.

Il n'y a que les civilisations à religion animiste pour promouvoir la vie humaine en harmonie avec la nature, et pour replacer l'être humain à sa vraie place, celle d'un être vivant parmi les autres.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeVen 20 Sep 2024 - 19:12

Petit faucon a écrit:
comme je le fais actuellement avec la lecture de Quand les dieux faisaient l'homme de Jean Bottéro et Samuel Noah Kramer,
.

J'ai plusieurs livres de lui - aussi. Bonne lecture

Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeSam 21 Sep 2024 - 10:20

Lorsque Gigalmesh fait couper la forêt, c'est une image très exagérée. Il ne fait pas raser tous les arbres, mais seulement les plus gros pour construire son temple dédié aux dieux qui pense-t-il l'ont aidé.

D'ailleurs, tout le monde antique connu, allait se servir ça et là, lorsque les ressources manquaient dans le pays.  Le commerce était important, ou la guerre aussi.

sunny  Dans cette épopée, c'est un jeune "roi" qui part exercer sa vitalité hors de son  pays. Donc il forme une armée, prend des compagnons, et après avoir fait des libations et des sacrifices aux dieux, il croit avoir leur permission pour aller piller ce qui manque chez lui.

Evil or Very Mad (C'est l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps, et je songe aux croisades organisés avec les bénédictions papales : l'ordre de délivrer le tombeau du christ a permis de trucider des gens qui vivaient tranquilles sans la horde qui est venue d'Europe.) Gigalmesh se sent couvert et va cueillir le butin ça et là avec ses compagnons, car les dieux le permettent paraît-il !

Je reviens à l'histoire de la forêt : dans l'Antiquité, pour couper un arbre, un cèdre de plusieurs centaines d'années, il faut des outils du néolithique, donc des haches de pierres polies.  affraid  lol!  dur dur !

Notre héros fait couper des arbres énormes, qu'il réserve à la porte de son temple. C'est déjà bien, pour l'outillage de l'époque. Actuellement avec une tronçonneuse électrique, l'arbre est abattu en peu de temps. A l'époque c'est un travail considérable de plusieurs jours.

Pourquoi l'écrivain précise qu'il coupe toute une forêt ? simplement pour magnifier notre héros  cheers . Pour le faire paraître presque divin, car toute la population qui va lire le poème sera subjuguée par sa force de travail, et tous savent que c'est une sacrée performance avec une hache de pierre polie de couper le tronc d'un arbre plusieurs fois centenaire, c'est aussi un sacré voyage avec un arbre, donc avec plusieurs, c'est fantastique, les dieux aident... !

Pourquoi tuent-ils le gardien ? pour quatre ou cinq arbres, ils auraient pu négocier... sauf qu'ils avaient peur des représailles de sa part, et ils ont allègrement oublié que le roi des dieux Shamash pourrait être en colère.  affraid

Donc à ce stade de ma réflexion, je trouve que comme toute épopée, il y a beaucoup d'exagération. Les hommes interprètent les dieux, faussement, c'est pourquoi, Enkidu qui a tué Humbaba le gardien de la forêt meurt. Déjà émerge le "œil pour œil, dent pour dent"....  les proverbes que nous attribuons à certains livres, sont bien plus anciens qu'eux.

Cela sert admirablement le poème, car à partir de la mort d'Enkidu, Gisalmesh va enfin réfléchir et ne plus agir selon ses instincts. Il a brûlé sa jeunesse, a entraîné un ami vers la mort, il a peur.  La mort d'Enkidu le fait entrer dans l'âge adulte. Il prend enfin conscience de son humanité et cherche à devenir un des dieux. Pourquoi pas ?

New hope
Riche célibataire
New hope

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeDim 22 Sep 2024 - 6:25

Merci pour l’ouverture de ce topic !  cheers

Gros coup de coeur pour Gilgamesh et la Mésopotamie dans mes cours d’histoire de l’art sur l’antiquité orientale, cela fait très longtemps maintenant. Je me rappelle vaguement l’histoire et j’ai plusieurs images de statues en tête mais je n’avais jamais eu l’idée de lire cette épopée.
L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  673712

Je rajoute dans ma liste , et j’en profite pour recommander le superbe département des antiquités orientales du Louvre pour celles/ceux qui sont sur Paris.
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 16:50

Désolée pour ce retard dans mes commentaires. J’ai pourtant fini le livre il y a près d’un mois. Je n’avais pas le temps de me concentrer et rédiger quelque chose. D'ailleurs c'est toujours le cas. Je me contente de soulever quelques points relevés au cours de ma lecture.

Merci à Petit Faucon de m’avoir suivie dans ce choix et surtout d’avoir consacré un topic à ce livre et autres ouvrages sur la Mésopotamie L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  474727

Comme je disais, c’est très difficile de commenter ce livre qui semble à la fois si abordable et pourtant d’une grande complexité. Parler d’une œuvre qui date du  XXVIIe siècle avant notre ère est très difficile. Nous ne possédons pas hélas, la science nécessaire pour faire un si gigantesque saut dans l’Histoire.

Ce Roi a-t-il vraiment existé et inspiré cette écriture, ou est-ce juste de la mythologie? D’autant plus que le personnage nourrissait des histoires différentes écrites en sumérien vers 2000-1700 et que les tablettes trouvées n’étaient pas forcément reliées les unes aux autres ?

Les quelques points évoqués :

Cela commence par la notion de solitude, désœuvrement, ennui?
Le Roi mi- Dieu, mi- humain tyran, orgueilleux, en quête de « sensations fortes » comme on le dit actuellement Laughing semblant n’avoir plus rien à découvrir, personne à qui se mesurer, …

La quête de l’amitié, l’adversité, les deux à la fois, trouver l’amitié après s’être mesuré à aussi fort que lui ? L'ami est un être inférieur qu'on hisse pour devenir un égal? Enkidou est fait d'argile et a été crée tel un jouet pour permettre à Gigamesh de sortir de sa "dépression"?

Enkidu, son pendant, sauvage, plutôt sage et tranquille. Ce qui renvoie vers des questionnements : l’intelligence est-elle le propre du civilisé uniquement ? Des Dieux, on le comprend, mais, ...Enkidu être paisible, respectueux de la nature, … est-il un être possédant la force mais pas l’intelligence, ou est-ce l’innocence qui caractérise les enfants; l'intelligence fonctionnelle chez les animaux ? A l'origine, l'être humain était un animal? Darwin n'a rien inventé  Laughing

La sexualité : Source de problèmes chez l’homme, contrairement aux autres espèces, puisque chez lui elle n’est pas uniquement un outil de reproduction, mais aussi de plaisir. Elle est à l’origine de crimes, fratricides, parricides, guerres et autres catastrophes, ... Bref, elle est le paradis et aussi la porte de sortie du Paradis Laughing

De la conquête du monde, de l’ailleurs, un besoin de posséder, d’étendre sa force, son  emprise sur ce qui existe ailleurs. Gilgamesh qui a un royaume à son pied, ne s'en contente pas. Il est animé par ce désir de conquête.

La notion de mort et la quête de l’éternité. Depuis son existence et sa prise de conscience de la mort, l’être humain n’a de cesse de chercher l’immortalité par tous les moyens. Chercher l’éternité à travers la religion, ou autres idéologies ou croyances. Gilgamesh voit son ami, âme sœur, le quitter, lui aux pouvoirs "divins", n'a pu le ressusciter, l'empêcher de partir. Il refuse de l'enterrer et constate l'invasion des vers qui commencent à le ronger. (L'enterrement existait 2800 ans avant JC). Depuis, à travers sa quête, il va également chercher l'immortalité, jusqu'à ce qu'il l'a perde au profit d'un serpent?!

L’eau, facteur de vie, l’origine et l’éternel recommencement. Dans les livres saints, l’eau purifie, fait renaitre. L'eau détruit aussi. L’eau est un moyen de régulation entre autres, mais peut-être le plus important. Le déluge emporte, mais permet de recommencer, avec le meilleur ? Le déluge était présent donc à l’époque de Gilgamesh. Est-ce que ce phénomène a été adopté par les religions et croyances, ou est-ce que les religions partaient d’un fait ayant existé; Puisque divines, elle ont cette capacité de rapporter tout depuis la création de l'univers ? C'est la notion du temps reste toujours le facteur le plus insaisissable.

Ce qui a attiré mon attention, comme dans les mythologies gréco-romaines : Le comportement des Dieux est parfois humain :lol : Il y a un peu d’inconscience, ou d’insouciance, si l’en veut, puérile. Lorsque Enlil dans un accès de colère déclencha le déluge, était-ce un fait planifié ou puéril ?  scratch
« Les Dieux se rassemblèrent autour des offrandes comme des mouches », est-il cité dans les derniers passages. Je ne sais quoi en penser.  Suspect A méditer.

Quoi qu’il en soit, le déclenchement du déluge ressemble un peu à l’Epée de Damoclès qu’est l’arme nucléaire, ou ce qu’on appelle « Les armes de destructions massives » à notre époque. La nature n’est pas la seule à s’occuper de la régulation démographique. L’être humain le fait aussi mais est-ce qu’il est l’arme entre les mains de dieux puérils ?  pale La croyante que je suis me que dit non. A quoi nous sert notre cerveau, puisque nous sommes dotés d’ « intelligence ».
(Somme nous entrain de la confier progressivement à une entité artificielle que nous avons conçue ?) Juste une parenthèse à laquelle je n’ai pas résisté.  Laughing

J’arrive à la notion de sagesse. Dans son parcours Gilgamesh passe par des étapes de solitude, d’orgueil, d’inconscience et de tyrannie, avant d’arriver à travers son périple, à trouver enfin la sagesse. Est-ce le prix à payer et qui au passage, cause des tas de désastres : destruction de la forêt qui représentait un équilibre peut-être, la mort de son ami qui ne demandait rien à la vie que de paitre paisiblement avec les animaux.
Pour mémoire, Enkidou est sorti d’un monde harmonieux (considéré comme sauvage pour les civilisés), pour un monde considéré intelligent et civilisé. Cela me fait penser à l’explorateur qui découvre et pense civiliser des tribus isolées.

Quelque chose qui a attiré mon attention, la technique utilisée pour relater les faits. Elle existe dans les contes orientaux, arabo-berbères, africains, peut-être aussi ailleurs. Un mode de communication basé sur la reprise des faits relatés, de personnage en personnage, avec ajout d’un fait ou une directive à chaque étape. Technique de mémorisation et de conservation de l’histoire de génération en génération. C’est une technique plutôt orale. Ce qui m’interpelle, est qu’elle ait été consignée dans ces tablettes. Elle est passée à l’écrit.

Nous n’avons rien inventé, c’est l’éternel recommencement.

Dernière édition par Ysabelle le Mer 6 Nov 2024 - 19:01, édité 1 fois
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeDim 27 Oct 2024 - 18:59

Ysabelle a écrit:
Cela commence par la notion de solitude, désœuvrement, ennui?
Le Roi mi- Dieu, mi- humain tyran, orgueilleux, en quête de « sensations fortes » comme on le dit actuellement L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_lol semblant n’avoir plus rien à découvrir, personne à qui se mesurer, …

Gilgamesh est roi, donc solitaire,  un roi n'a pas d'ami : il a des sujets. Comme tout  roi, sa fonction première est de protéger son royaume par les armes, la guerre est dans ses gènes, et se montre irascible en temps de paix. Sa nature le pousse à être destructeur, égoïste, violent, autoritaire et méprise tout ce qui n'est pas lui. (c'est tout de même un triste individu pourri gâté)

Adulé de ses sujets, et ayant conquis autour de lui la plupart des royaumes, comment après avoir tué tous les rois environnant pourrait-il avoir des "amis" ?

La ressource c'est justement  quelqu'un qui ne serait pas son égal, quelqu'un qui pourrait vivre en se soumettant à son bon plaisir. Quelqu'un que les dieux fabriquent avec  l'argile.

Nous rejoignons les grands mythes : l'homme est poussière et tu retournera à la poussière nous dit la génèse dans la bible, celle ci s'est donc fortement inspirée de  l'épopée, tout comme le déluge. Celui ci n'a lieu que parce que les hommes sont mauvais, le Dieu de la bible veut les éliminer pour donner naissance à une autre race d'hommes, purs. 

l'épopée est racontée bien avant la Bible, le Mahabharata, le Coran. Le déluge existe dans tous ces livres. Cependant, il faut tout de même penser que l'époque ne diffusait pas d'images, n'avait pas de journaux, qu'un déluge était certainement plus local, pas sur toute la terre, mais comme les confins de la terre étaient inconnus, pour tous les peuples qui subissent des inondations, c'est catastrophique, et tout fait penser à la colère des dieux. Donc ils faut les apaiser par des offrandes ou des sacrifices.

Nous n'avons rien inventé, certes, nous avons seulement tout copié et interprété, selon nos coutumes, nos religions, nous intérêts.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 13:40

Je te remercie, Ysabelle, t'avoir pris le temps de noter successivement tes impressions de lecture sur ce texte I love you .
C'est vrai que les interprétations sont très ouvertes, et que chaque évenement relaté résonne avec d'autres histoires, d'autres mythes, que nous connaissons ; c'est ce qui fait la richesse de ce texte, et qui fait que chacun peut tirer de sa lecture des enseignements et des sentiments différents sunny .
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 19:22

Merci Petit Faucon.
A vrai dire, je devais revenir ici après avoir parcouru d'autres éditions, mais je n'a pas eu le temps de m'en procurer. Je cherche notamment des versions en arabe, puisque Abed Azrié est syrien. Smile Je ferai un tour à l'IMA, peut-être Wink

Fée Clochette, les Dieux qui sont sensés avoir l'univers à leur pied, pourquoi attendraient ils que des humains leur apportent des offrandes? Laughing
Dans la spiritualité, je comprends mieux que les prières et méditations servent de moyen de communication, sans intermédiaire, avec Dieu, que des chants, méditations et autres rituels servent à communiquer avec des esprits dans certaines croyances, … mais je zappe l'objectif des offrandes Laughing
Ces peuples sont pourtant loin d'être ce qu'on appelle "primitifs", puisqu'ils ont battit de grandes civilisations et dont les vestiges sont souvent le départ de nos recherches.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeMer 6 Nov 2024 - 20:24

Ysabelle ! a écrit:
Fée Clochette, les Dieux qui sont sensés avoir l'univers à leur pied, pourquoi attendraient ils que des humains leur apportent des offrandes?

Tout le long poème parle d'offrandes - c'est le propre des hommes de penser que les dieux attendent des rituels, des prières, des offrandes. Gigalmesh est le premier homme à le penser.

Ensuite, les Egyptiens, imiteront, la Bible en parle, les Grecs dans l'Illiade et l'Odyssée font des offrandes, les Etrusques et les romains aussi. Les dieux sont certainement indifférents à cela, mais les hommes pensent que pour s'allier un ou des dieux, il faut leur faire plaisir avec soit la musique (sacrée), l'encens, l'oliban dans des brûles parfums, les sacrifices d'abord humains puis d'animaux, etc. le poème en parle. 

Je ne donne que trois exemple, je ne vais pas recopier entièrement l'épopée  lol! lol! lol!

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Cela peut te paraître ridicule Ysabelle, les dieux antiques, au départ ont créés les hommes pour les servir. Pour toi, les chants et les prières sont certainement suffisants, mais les hommes du néolitique donc de la pierre polie, pensent et surtout croient qu'il faut offrir pour obtenir le soutien des dieux.

Ysabelle a écrit:
Ces peuples sont pourtant loin d'être ce qu'on appelle "primitifs", puisqu'ils ont battit de grandes civilisations et dont les vestiges sont souvent le départ de nos recherches.

Ils sont comme nous, et nullement des primitifs.
Ils ont déjà inventé les outils, puisque l'agriculture propère, et villes et monuments. Et même les "primitifs" étaient aussi intelligents et inventifs. 
A partir de l'instant où l'homme est bipède, il progresse rapidement. Les peintures des grottes, sont là pour nous faire réfléchir, et l'épopée de Gigalmesh aussi.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 11:56

Abed Azrié a écrit:
L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  C32jju

Un jour je suis tombée sur un article, j'ai relevé ce paragraphe. Je trouve qu'actuellement, c'est le meilleur texte d'explications que l'on puisse trouver, mais ce n'est que mon opinion.

Sinon, Les Mille et une nuits parlent de l'épopée de Gilgamesh, et à l'époque j'avais reçu la traduction  d'Antoine Galland, en cadeau de Noël j'avais 13 ans. Gilgamesh je connaissais un peu, par certain texte de la Bible qui accorde une attention à tout ce qui est prébiblique et la culture mésopotamienne est très infiltrée dans ces livres.   J'étais encore plus intriguée, lorsque notre professeur de Français avait abordé Homère et L'Iliade et l'Odyssée en parlant du Déluge.   

Plus tard, une évidence apparue. Nous ne pouvons pas vivre dans notre époque sans référence aux anciennes civilisations car malgré tout les liens sont forts, évidents, même si nous n'avons pas tous les fils pour remonter le temps.  Donc, lorsque je lis Gilgamesh, j'ai constamment l'impression, que l'histoire est une répétition de nos propres vies. Dernièrement, nous avons appris ce que pouvait être un déluge.... dévastateur. Pourtant l'eau est primordiale pour notre survie. Les épopées nous rappellent l'équilibre délicat de la nature, notre humanité et nous rendent humbles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie    L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie  Icon_minitime

L'épopée de Gilgamesh / Mésopotamie
Page 1 sur 1