Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Dr Wortle's School | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Dr Wortle's School Lun 7 Oct 2024 - 21:37 | |
| Ce roman d'abord publié en feuilleton en 1880 avant sa parution en volume l'année suivante. Une fois n'est pas coutume, son auteur a choisi de faire court, puisqu'il compte à peine plus de 200 pages. L'intrigue s'en trouve ramassée, mais moins que dans The Warden où elle m'avait paru trop vite expédiée, mais efficace. Le Dr Wortle, ecclésiastique, dirige une école florissante pour jeunes garçons. L'arrivée de son nouvel assistant, Mr Peacocke, et de sa femme conduit à la révélation d'un scandale susceptible de mettre l'école en péril. On a aussi une romance, mais qui reste secondaire. Le titre est bien trouvé, car le Révérend Jeffrey Wortle est le personnage principal, celui à travers lequel on suit l'évolution de l'histoire. Doté d'un fort tempérament, il est aussi capable d'une grande générosité. L'introduction de mon édition mentionne que le fils de Trollope, Henry, a indiqué au premier biographe de son père que le caractère de ce protagoniste était très proche de celui de son créateur. Intéressant . C'est une lecture fort sympathique, à défaut d'être aussi marquante que d'autres de ses livres. On a une tranche de la vie ecclésiastique britannique de l'époque, l'évêque en prenant une nouvelle fois pour son grade (Trollope ne semble vraiment pas avoir porté cette fonction/dignité dans son coeur ). Les femmes sont plus en retrait, avec certaines figures intéressantes, sympathiques (Mrs Peacocke, Mrs Wortle) ou nettement antipathiques. Je pense que ce roman peut constituer une bonne porte d'entrée dans l'univers de ce romancier, car très accessible. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Dr Wortle's School Mar 8 Oct 2024 - 19:37 | |
| Je plussoie, merci pour cette belle présentation ! Quel plaisir d'avoir un autre Trollope à découvrir |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Dr Wortle's School Mar 8 Oct 2024 - 21:09 | |
| Merci pour la présentation Tatiana. C'est très agréable de savoir qu'il y a une oeuvre très riche de Trollope à découvrir. C'est un roman traduit en français ou bien l'as-tu lu en VO ? |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Dr Wortle's School Mar 8 Oct 2024 - 21:38 | |
| Merci pour ton avis, je verrai si je me lance un jour dans cet opus |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Dr Wortle's School Mer 9 Oct 2024 - 19:03 | |
| - serendipity a écrit:
- C'est un roman traduit en français ou bien l'as-tu lu en VO ?
Je l'ai lu en VO, il ne semble malheureusement pas avoir été traduit. Je souhaite qu'il le soit un jour. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dr Wortle's School | |
| |
| | | | Dr Wortle's School | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|