Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pearl Buck

Aller en bas 
+21
Petit Faucon
Juliette2a
Dulcie
Emily-de-Winter
MarianneJustineBrandon
Ysabelle
Blue
lady Clare
esperluette
Rosalind
Fauvette
Mee Yung
Tabitha
Miss Halcombe
Vethalyn
Miss Smith
séli
Popila
Nelly8
cat47
clinchamps
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 19:32

Merci pour ton retour Juliette! sunny Je suis contente que ta première incursion dans l'univers de Pearl Buck t'ait plu. sunny
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé et ai plaisir à relire à l'occasion. I love you

Je trouve touchante la relation entre l'héroïne et son mari, notamment
Spoiler:

Le roman n'est pas pour autant un rejet de la culture chinoise ni une ode à celle occidentale. Il me semble que l'héroïne vante les arts, la lumière et l'ameublement plus subtil en Chine qu'en Occident. Il m'avait laissé une trace du récit du choc des cultures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35732
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 22:59

Merci pour ce retour enthousiaste, Juliette Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 1:00

Si tu aimes Pearl Buck, je te conseille "Pivoine" histoire d'une servante dans une riche famille chinoise, ou "Pavillon de femme"histoire d'une femme qui croit que 40 ans est l'âge de tous les renoncements mais qui va découvrir un amour spirituel... ou "Terre coréenne" où on en apprend beaucoup sur la Corée, en particulier l'origine de la partition du pays entre Nord et Sud... Et il y en a plein d'autres ! Elle était prolifique ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58273
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 7:16

Je suis contente que tu aies aimé ta lecture, Juliette cheers Tu peux lire aussi La mère, une histoire émouvante drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 18:46

Vavyala a écrit:
Je trouve touchante la relation entre l'héroïne et son mari  [...]

Le roman n'est pas pour autant un rejet de la culture chinoise ni une ode à celle occidentale. Il me semble que l'héroïne vante les arts, la lumière et l'ameublement plus subtil en Chine qu'en Occident. Il m'avait laissé une trace du récit du choc des cultures. Very Happy
Je te rejoins, notamment sur les deux points ci-dessus !  Pearl Buck - Page 3 64968
La relation unissant l'héroïne et son mari est pleine de pudeur, j'ai beaucoup aimé suivre leur rapprochement progressif  Pearl Buck - Page 3 150390

Cassandre a écrit:
Tu peux lire aussi La mère, une histoire émouvante drunken
Celui-ci est justement dans ma PAL !
Je note également les excellentes recommandations de Clinchamps ! Pearl Buck - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 18:36

Juliette2a a écrit:
La relation unissant l'héroïne et son mari est pleine de pudeur, j'ai beaucoup aimé suivre leur rapprochement progressif  Pearl Buck - Page 3 150390

Je te rejoins sur ce point  drunken

Juliette2a a écrit:
Cassandre a écrit:
Tu peux lire aussi La mère, une histoire émouvante drunken
Celui-ci est justement dans ma PAL !
Je note également les excellentes recommandations de Clinchamps ! Pearl Buck - Page 3 474727

Je ne sais pas si je serais capable de relire La mère. Je l'avais trouvé intéressant mais très triste. Pearl Buck - Page 3 302347
Pivoine m'avait plu pour la découverte des relations entre la communauté juive installée en Chine et les Chinois.

J'avais noté le conseil de clinchamps pour Pavillon de femmes, mais toujours pas lu.  Pearl Buck - Page 3 1f605 Je note comme Juliette Terre coréenne en plus. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mai 2023 - 19:25

Vavyala a écrit:
Je ne sais pas si je serais capable de relire La mère. Je l'avais trouvé intéressant mais très triste. Pearl Buck - Page 3 302347
Tu as bien fait de me prévenir, je le réserverai pour une période plus sereine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 19:39

Après Vent d’est, Vent d’ouest, je poursuis ma découverte de l’œuvre de Pearl Buck dans un tout autre registre, avec La Mère, un portrait de femme déchirant, dans la Chine rurale des années 1930  I love you .
La « Mère », c’est le personnage principal de ce roman. Mère de trois enfants (deux garçons, une fille), épouse ardente, belle-fille attentionnée, travailleuse acharnée, cette femme au quotidien bien rôdé voit sa vie basculer le jour où son mari ne rentre pas à la maison… Face aux rumeurs pullulant dans le village, elle se voit dans l’obligation d’inventer un mensonge afin de ne pas nuire à sa réputation. Mais, de fil en aiguille, la jeune mère se retrouve piégée dans un cercle infernal dont il est bien difficile de sortir.

Si Vent d’est, Vent d’ouest nous emportait dans le tourbillon de la modernité, par le biais de la nouvelle génération, La Mère est un retour vers la plus pure tradition chinoise de la première moitié du 20ème siècle, où le temps semble être suspendu : ici, les habitants ne savent pas lire (à l’exception du scribe du village), la vie tourne autour de l’agriculture, les mariages arrangés sont légion, les traditions bien ancrées (prières dans les temples etc…) ; ici, nulle trace de modernité !  Laughing C’est dans cet environnement que le destin de cette « Mère » nous est conté, avec ses joies et surtout, ses plus grandes peines. J’ai immédiatement ressenti de l’empathie pour cette femme qui doit affronter les plus grands malheurs avant de voir apparaitre, enfin, une lueur d’espoir dans sa vie. Si je n’ai pas adhéré à chacune de ses décisions (prises bien souvent sous le coup d’une impulsion  Laughing ), je n’ai jamais jugé cette héroïne qui ne cherchait que sa part de bonheur au sein d’un foyer uni et dont la vie s’est fissurée après le départ de son mari.
Avec des mots simples, Pearl Buck a réussi à m’emporter dans cette histoire universelle et intemporelle, celle d’une femme et de ses désirs, ses espérances, ses désillusions ainsi que son (long) chemin vers le deuil d’un passé ô combien douloureux  I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 20:03

Merci Juliette pour ce très beau retour! sunny

Mes souvenirs de ce roman sont trop nébuleux pour que je commente ton retour, Pearl Buck - Page 3 183215 mais j'y reconnais le type d'émotions ressenties. sunny
Tu donnes envie de le relire, pour revoir l'autre Chine derrière celle moderne des mégalopoles, mais tout aussi réelle et légitime. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58273
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 20:31

Merci Juliette pour le partage cheers J'avais beaucoup aimé ce roman, très dur de la vie quotidienne d'une femme blessée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1971
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 21:30

Merci, Juliette, pour ton retour sunny Je l'ai lu récemment moi aussi, et je te rejoins en tous points ! Je ne sais pas pourquoi, je craignais, en commençant le livre, que la Mère du titre serait un personnage un peu plat et non caractérisé autrement que par sa fonction (de mère, donc). Et en fait, pas du tout. C'est vrai que beaucoup de ses décisions sont contestables mais j'ai trouvé sa personnalité marquée très intéressante. C'est un livre dur, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 0:06

Je sais que je l'ai lu mais il y a très longtemps et je n'en ai guère de souvenirs, alors que "Pivoine" et "Pavillon de femmes " sont restés plus présents à ma mémoire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Nov 2023 - 19:01

Merci pour vos retours, les filles ! I love you

Léti, nous sommes sur la même longueur d'onde ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pearl Buck - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pearl Buck   Pearl Buck - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pearl Buck
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Matthew Pearl
» Cécile Ladjali : Les Vies secrètes d'Emilie Pearl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: