Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos livres?

Aller en bas 
+20
gentiane
Eirian
Mrs MacFadyen
Fée clochette
Ophenya
nathy's
Louise B.
Miss Halcombe
Nettie
Sibylle
lorelai59
Clelie
Emjy
mimidd
serendipity
Copetan
C de Villemer
Camille Mc Avoy
Doddy
cat47
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 22:04

Je sais qu'on en a déjà un peu parlé sur le fil "Où vous procurez-vous vos livres?" mais j'aimerais ouvrir un nouveau sujet pour discuter des critères qui décident de vos lectures.

Lorsque vous achetez ou empruntez un livre, qu'est-ce qui guide votre choix: l'auteur, le titre, le thème, la couverture?

Vous laissez-vous influencer par les critiques lues dans les journaux ou ailleurs?

Aimez-vous flâner dans les librairies à la recherche d'un coup de coeur?

Avez-vous des anecdotes à raconter sur le choix de vos livres?

Je sais quant à moi que depuis une année et demi, j'oriente beaucoup mes choix en fonction des discussions lambtoniennes mais j'aime toujours autant fureter dans une librairie à la recherche de la perle rare qui déclanchera une fureur de lire un peu calmée ces dernières années. Et vous, avez-vous changé vos habitudes dernièrement? Quels sont vos méthodes pour trouver LE livre qui vous permettra d'oublier les aléas du quotidien?

_________________
Comment choisissez-vous vos livres? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 23:25

C'est un super sujet Cat...

Pendant des années j'ai pioché dans la bibliothèque de mes parents. Et puis avec le collège/lycée/prépa j'ai découvert pas mal d'auteurs avec les cours... Mon année de 3e par exemple ca a été Balzac et Zola, la 1e c'était Jane Austen, en khâgne Stendhal... Comme je suis curieuse, en général j'aime lire les autres oeuvres (avec Zola et Balzac j'ai eu de quoi faire) et puis des fois c'était juste un livre comme ça dont on avait parlé ou dont on avait étudié un extrait. C'est avec un extrait que j'ai eu envie de lire Belle du Seigneur.

C'est plutôt rare qu'on me conseille des livres car mon entourage ne lit pas énormément ou plutôt pas ce que j'aime lire (c'est tout le paradoxe, mes parents ont une bibliothèque assez fournie mais pas de "classiques" et avec le temps mes goûts ont beaucoup évolué et c'est rare qu'on tombe d'accord sur un bouquin désormais).

Après c'est devenu plus dur. Souvent je flâne dans les librairies (pour ça que j'y vais seule, ma mère trouve que je mets un temps fou à choisir... pourtant ça fait partie du plaisir).
Déjà je cible en fonction du genre. Vous ne me verrez jamais dans le rayon fantasy ou policier par exemple. En ce moment je suis dans ma période roman historique donc là... bah je pioche, je lis la 4e de couv, etc. Souvent je m'attarde sur les livres qui ne sont pas dans les rayonnages mais sur les présentoirs. Là on peut voir la couverture ça peut donner des idées (c'est comme ça que je suis ressortie avec Le Fantôme de la Tour Eiffel cet été).

Mais j'avoue que depuis quelques mois... c'est surtout le forum qui oriente mes choix de lecture. J'ai fait une pile avec tous les livres que j'ai lus cet été pendant mes 2h de transports quotidiennes eh bien... C'était du 90% Lambton ! lol! (dont Jane Eyre, grâce au lobbying de Mimidd que je ne remercierai jamais assez de m'avoir incitée à donner une seconde chance à Rochester Charlotte Brontë)

Et d'ailleurs, depuis la rentrée je lis moins (avec 10min de tram forcément c'est limité lol! ) et ma PAL grandit, grandit, grandit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 12:55

avec the Inn, ce que je lis est de plus en plus anglais je pense! merci The Inn...
moi non plus je ne sais pas si j'aurai lu Jane Eyre, je pensais connaître l'histoire en ayant vu le film avec Charlotte Gainsbourg et en fait pas du tout!

Sinon, si j'entends parlé d'un livre qui pourrait me plaire, j'eesaye de me le procurer quand il sort en poche. Il faut faire des choix, parce que acheter des tas de livres c'est pas facile, et les lire tous non plus, les journées ne font que 24h...

et comme je l'ai déjà dit, en Angleterre j'etais vachement attirée par les couvertures!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 21:47

Pour mes lectures je suis assez classique, pour le reste aussi il est vrai Laughing .
J'ai repris ce que j'avais entre 15 et 20 ans et puis suis restée fidèles à mes auteurs. Quand j'aime, il faut que j'exploite le filon. Le problème, le manque de temps et les activités manuelles à concilier.
En fait, j'aime les séries, les sagas et les pavés (quelquefois, je regarde le nombre de pages qu'il reste!). Quand j'ai commencé C.Dexter, il a fallu que je les trouve tous, idem pour Anne Perry.
Et puis je suis tombé sur l'auberge cyclops , le phare dans ma nuit lol! et là je vadrouille et selon ma "sensibilité" j'adhère ou non. Austen et Bronte j'avais déjà, merci pour Hardy, Gaskell et Goudge ainsi que d'autres plus ponctuels.
Par contre HP, la SF et le genre Seigneur des A. ne m'attirent pas. Les couvertures sont magnifiques mais là ça s'arrête ici. Je suis trop "crinoline" et "corset" dans ma tête Wink
Sinon, une couverture, le prénom ou le nom d'un auteur peuvent me plaire et là je lis le résumé et après " + si affinités".
Mais c'est sûr, depuis que je vous lis, je lis plus c'est clair , OU VOUS Sleep DEJA???
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:17

C'est très clair! sunny Pour moi c'est la même chose, l'auberge me fait lire plus, grâce à vous j'ai relu des classiques que je n'avais plus touchés depuis longtemps ou j'ai eu envie de découvrir de nouveaux auteurs.

Quand tu parle de titres ou de couvertures qui t'ont accrochées, as-tu des exemples? Moi j'ai le souvenir d'avoir découvert David Lodge à cause d'un titre, La chute du British Museum. Ces termes m'avaient intriguée, la couverture montrant une bibliothèque m'avais encore plus accrochée et la lecture de la quatrième de couverture avait achevé de me convaincre. J'ai lu le livre, j'ai beaucoup aimé et j'en découvert ensuite plusieurs autres.

_________________
Comment choisissez-vous vos livres? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:35

Le titre de La Chute du British Museum pique ma curiosité aussi Cat Wink (mais bon là je n'ai vraiment pas le temps de lire... J'ai Jane Eyre en anglais sous le coude, Atonement en VO qui va bientôt arriver dans ma boite aux lettres et je viens de recevoir l'énorme pavé qu'est Désirée d'Annemarie Selinko).

Mais je mets ce bouquin-là sur ma PAL virtuelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
C de Villemer
Intendante de Pemberley
C de Villemer


Nombre de messages : 523
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/06/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:50

Je comprends ce que tu veux dire. Je n'avais pas d'exemple précis et puis j'ai regardé ma PAL Laughing et j'y ai trouvé "la pelouse de camomille" ou the camomile lawn de Mary Wesley que j'ai acheté pour le titre et parce que j'avais vu qu'une adaptation TV ou film ? en avait été faite avec Jennifer Eyle en blonde, méconnaissable ! Maintenat, il me reste à le lire et je pense que je vais aimer vu le résumé Laughing .
De même pour le titre, j'ai lu la chambre des officiers, les champs d'honneur et j'ai acheté et pas encore lu les Stéphanie Baron et sa Jane Austen"détective".
Et pour la couverture, achetés et pas encore lus les Claude Izner, série grands détectives 10/18.
J'oubliais tout ce qui a trait à Noél ou Chrismas dans le titre ou l'histoire, j'adore. santa santa santa en livre (le Noel d'H.Poirot), film( Noél blanc), déco, rendeer chanson (sauf Petit Papa Noel lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 22:51

Jusqu'à maintenant, la raison principale qui m'a fait lire les classiques de la littérature anglaise est que les adaptations m'ont plu. Je sais, c'est pas bien; ce n'est pas le bon ordre, mais que voulez-vous, je suis un peu paresseux de nature lol! .

Si un auteur m'a plu (comme Jane Austen), je lis d'autres de ses oeuvres. Je les choisis en fonction du résumé soit sur Internet, soit sur le dos de la couverture quand je flâne dans les librairies. Souvent, je lis les premières pages pour voir si elles m'accrochent ou pas.

Bizarrement, je ne lis pas du tout les critiques de livres; je préfère me faire une opinion moi-même (alors que c'est tout le contraire pour les films).

Un de mes passe-temps favoris est justement de traîner dans les librairies, même si je le fait plus rarement maintenant. Je ne me limite pas vraiment à un genre; j'aime particulièrement feuilletter les bouquins, même si souvent je ne les achète pas.

Un des rares auteurs que j'ai découvert sans avoir vu une seule adaptation est Wilkie Collins. En trainant dans le site de Penguin Classics, je suis tombé sur un quiz et il y était mentionné que Pierre de Lune est souvent considéré comme le premier roman policier. Ceci m'a intrigué et je me le suis procuré. Je l'ai lu quasiment d'une traite et je m'en suis procuré plusieurs autres de ses livres qui étaient àgalement passionnant. Voilà mon anecdote sur ma découverte de Wilkie Collins.

C'est vrai qu'après mon inscription au forum, je me suis laissé tenter par plusieurs de vos recommandations. Je me suis procuré quelques livres, mais malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 11:54

Comment je choisis mes livres scratch

La plupart du temps, en flânant en librairie ou en bibliothèque.

La bibliothèque municipale de mon quartier a un présentoir intitulé "Nos coups de coeur" où les bibliothécaires mettent en valeur des livres d'auteurs peu médiatisés (et souvent étrangers).

C'est comme ça que j'ai découvert les livres de Jorn Riel (écrivain danois), ou plus récemment j'ai franchi le cap avec Elizabeth Von Arnim (ils ont aussi un présentoir avec des livres regroupés autour d'un thème d'actualité .. actuellement, ils ont ressorti des livres qui fêtent leur 100 ans; leur unique point commun est d'avoir été publiés en 1907 ..).

J'aime bien les bibliothèque car, contrairement aux librairies, elles ne sont pas uniquement dans le commercial et l'éphémère. Un livre n'y chasse pas l'autre en fonction de son actu et de ses ventes. Donc pour moi, les deux sont complémentaires Smile .

Je me rends compte qu'un critère qui m'influence inconsciemment est la manière dont sonne le nom de l'auteur. Si le nom me plait, je vais aller vers le livre.

Le titre m'influence aussi , mais dans une moindre mesure.

La couverture peut jouer également (lors de mon WE à Londres cet été, j'ai été attirée par un livre uniquement parce que la photo en couverture était un museau de vache en gros plan et que je trouvais ça drôle .. après avoir lu la quatrième de couv', il a rejoint les livres qui étaient déjà dans ma pile "à acheter" et figure maintenant dans ma PAL).

Sinon ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de consulter des top 100 dans la presse anglaise et les débats des lecteurs qui donnaient leur top 10 en marge. Quand la liste de certains internautes ressemble à la mienne, cela me donne envie d'aller voir les livres qu'ils ont mentionnés et que je ne connais pas (c'est ainsi que j'ai entendu parler, pour la première fois, de "I capture the Castle" qui revenait très souvent .... et qui figure actuellement dans ma PAL).

Edit : j'avais oublié l'effet incitatif de mon adhésion au forum, mais c'est tellement évident ... c'est un peu l'effet du cercle vertueux Razz


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 12:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 11:56

Comme beaucoup d'entre vous, depuis que je connais le forum, j'achète la plupart de mes livres en fonction des avis postés dans l'Auberge. Comme je n'aime pas trop emprunter, ne reste que les librairies : la plupart du temps, je ne traine pas trop longtemps dans les librairies, j'ai déjà une idée précise de ce que je veux acheter. D'ailleurs, je "précommande" souvent les livres par internet, et je n'ai plus qu'à aller les chercher en magasin ... C'est très pratique car on n'est pas limité par la disponibilité en rayon, et surtout, ca limite la tentation, car mon budget livre est très limité. En effet, le flanage dans les rayons, les achats sur des coups de tête, et tout le toutim, je réserve çà aux dvd Rolling Eyes . Et vu tout ce que je dépense de ce côté là, il faut bien réduire autre part study ... Et puisqu'il faut faire un choix, les conseils avisés du forum me conviennent très bien Wink

En fait, j'oubliais, tous les matins, je flane dans le rayon livres du tabac presse de la gare, car je suis toujours en avance, mais j'achète rarement (je sais, c'est pas bien de squatter pendant un quart d'heure tous les jours pour ne jamais rien acheter Embarassed)
Ce sont surtout les titres qui attirent mon attention, en particulier s'ils annoncent des romans historiques, ou bien s'ils contiennent le mot Comment choisissez-vous vos livres? 627589 - je suis incorrigible lol!. Tout comme C de Villemer, quand un auteur me plait vraiment, je cherche à lire ses autres oeuvres, cf ma période Hardy en ce moment Wink ...
Mais je crois que quand j'achète sur un coup de tête, c'est souvent la couverture qui me fait franchir le pas : par exemple, j'ai acheté recemment Atonement en vo (alors que je sais pertinemment que je ne le lirai pas de sitôt, vu la hauteur de ma PAL en vo), parce que la couverture reprennait l'affiche du film, ce qui me plait beaucoup, contrairement à je ne sais plus quel membre de l'auberge scratch . C'est également pour le mouton trognon (et tout doux) de la couverture que j'ai acheté Qui a tué Glenn, de Leonie Swann, dont le résumé m'avait déjà tentée, mais c'est bien la couverture qui m'a convaincue Comment choisissez-vous vos livres? 673712 .
Idem pour Cul de sac de Douglas Kennedy, que j'ai bien envie d'acheter, un peu pour la quatrième de couverture, et beaucoup pour la première de couverture, j'adore ce panneau routier avec le kangourou (vi, le kangourou est mon autre animal préféré avec le loup ^^)

Ouaip, vous comprenez pourquoi j'évite de trainer trop longtemps dans les librairies Embarassed Comment choisissez-vous vos livres? 673712

Pour résumer, pour les "livres inconnus", je selectionne d'abord en fonction du titre, puis de la quatrième de couverture, puis de la couverture. Dans les périodes fastes, peu m'importe la couverture, mais quand mon budget est vraiment serré, la couverture devient un argument de poids ...

_________________
Comment choisissez-vous vos livres? Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 13:19

Alors, moi j'aime aussi bien acheter mes livres que les emprunter à la bibliothèque.
J'aime les acheter parce que j'aime l'idée de me constituer une bibliothèque personnelle. Je les achète le plus souvent à la Fnac ou au Virgin Megastore, et aussi parfois à Gibert Jeune (qui a un très large choix de livres, y compris des livres d'occasion comme neuf, ce que j'adore, parce qu'on les trouve quelques fois à - 50%!).
Je choisis mes livres surtout grâce au bouche à oreille, en fonction des coups de coeur du forum, ou de ce que me conseille mon entourage Wink
Et puis, j'achète/emprunte aussi beaucoup de romans qui n'ont rien de "lambtonnien", ni de près ni de loin. Ceux-là, je les choisis en fonction de leur auteur, de la 4ème de couverture, de ce que certains autres auteurs en ont dit (c'est JK Rowling et Malika Ferdjoukh qui m'ont donnée envie de découvrir Elizabeth Goudge par exemple...).
J'essaie de lire tout de mes auteurs favoris : Nancy Huston, Paul Auster, Marie-Aude Murail, et récemment, je me suis décidée à entamer toute l'oeuvre de Thomas Hardy et d'Elizabeth Goudge (bon courage à moi! lol! )
Par contre, même si je suis très friande des belles couvertures (notamment celles des parutions anglosaxones) j'évite d'en faire un critère de choix de mes lectures Rolling Eyes
Par exemple, j'ai trouvé une édition des Aventures d'Huckleberry Finn à la couverture orange vif pas très flatteuse, mais je l'ai prise quand même^^
Je préfère aussi, quand cela est possible du moins, me procurer mes livres dans une édition de poche (je lis pas mal dans les transports Wink ).
Autre critère de choix important : j'aime ajouter à ma PAL des romans qui sont sur le point d'être adaptés ou de sortir au cinéma Smile

J'aime également beaucoup flâner dans ma bibliothèque municipale. Elle n'est pas bien grande mais très bien organisée, en fonction de thèmes littéraires ou de l'actualité, ou encore des coups de coeurs de l'équipe. J'ai découvert la plupart de mes auteurs fétiches grâce à elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 15:59

Il y a plusieurs éléments qui guident mon choix...

Tout d'abord, je me fie énormément aux avis postés sur ce forum... Vous avez toutes et tous un excellent goût. cheers

Ensuite, je me fie assez bizarrement à la couverture. Une belle couverture attire l'oeil, me rend curieuse du contenu. Une couverture bâclée ou simpliste donne très souvent une mauvaise idée d'un roman, à mon sens. Les jolies créations de certaines collections anglophones me laissent rêveuse et me poussent à céder à la tentation... Twisted Evil

Vient alors le titre, l'auteur, le thème.

En général, je me fie très peu aux critiques lues dans la presse (ou du moins dans certaines presses spécialisées), qui est en général très enthousiaste vis-à-vis d'auteurs tels que Beigbeder, Sollers, Nothomb ou autres que je ne peux pas encadrer (désolée pour les amateurs).
J'écoute aussi beaucoup mes parents qui ont d'excellents goûts (très lambtoniens, d'ailleurs Very Happy ) et qui me conseillent d'une façon judicieuse. Mon beau-frère a également d'excellents goûts et il me donne quelques conseils d'auteurs, mais il adore la littérature américaine avec laquelle je ne me sens pas toujours très à l'aise.

J'adore flâner dans les libraires et surtout dans les bouquinneries à la recherche de LA perle. Ce livre que je cherche depuis longtemps, épuisé dans toutes les librairies, et un peu tombé dans l'oubli...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:01

En ce qui concerne la litterature classique, j'ai beaucoup lu grâce à un prof de litterature enthousiaste. I love you
Sinon, c'est beaucoup de bouche à oreille ou lu dans le magazine litteraire . Je ne suis pas du tout influencé par la couverture mais plutôt par le titre et le résumé.
J'ai aussi decouvert de bons auteurs grâce a ce forum ou à des blogs litteraires. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 35
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 17:20

Je ne lis presque que des classiques. Et puis, comme toi, Doddy, il y a des choses que j'évite : le policier, la fantasy, la science-fiction.
Internet m'aide beaucoup : récemment, par exemple, un sujet a été ouvert sur Austen Blog - une lectrice demandait ce qu'elle pouvait lire après avoir lu l'oeuvre de Jane. Il y a eu une cinquantaine de réponses enthousiastes, j'ai rajouté tout plein de choses à ma liste. Les adaptations, comme tous ici, me donnent toujours envie de me tourner vers le bouquin ( je n'aurais jamais découvert Sarah Waters sinon ). Et puis il y a les recommendations d'Amazon, elles sont assez impersonnelles mais souvent percutantes. Il m'arrive de parcourir des rubriques entières sur Amazon et d'ajouter une bonne vingtaine de livres à ma liste en une après-midi, aussi. Et puis, je fais partie de plusieurs groupes de lecture virtuels, je fais souvent quelques appels précis. Il y a des choses autour desquelles il y a un frou frou pas possible et dont on entend forcément parler ( The Other Boleyn Girl, Atonement ). Je suis souvent attirée par le nombre de prix reçus, et comme un peu tout le monde je pense, par la couverture Wink mais pour être honnête bien plus par le résumé. J'ai aussi mes maisons d'édition préférées : pour les beaux livres, j'ai rajouté à ma liste plein de titres des Editions du Chêne en en cherchant précisemment de cette édition. J'aime aussi beaucoup la collection Quai Voltaire : il me semble qu'ils ne publient que des traductions. Bref, quand c'est en anglais ou en espagnol, je prends le livre en VO quand le résumé me plaît. Enfin, il y a quelques forums ( notamment un dédié au cinéma dont les membres postent beaucoup sur le topic " bouquins de cinéma " ) et quelques blogs que je lis et j'achète de temps en temps le magazine Muze. Pour 5 livres en anglais je dois lire peut-être 1 livre en français : j'ai un peu moins de réticence à acheter du contemporain anglais ( The Jane Austen Book Club, Atonement, les oeuvres de Philippa Gregory, les classiques prédominent largement tout de même ) que français ( je ne lis vraiment que des classiques, je me dis qu'au moins ce sont des valeurs sûres ).


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:09

Je n'achète pas beaucoup de livres (petit budget, pas facile souvent d'attendre la publication en poche No ), mais emprunte régulièrement à la bibliothèque (il faut d'ailleurs que j'aille me réinscrire). Je flâne dans les librairies ou les bibliothèques et souvent c'est un titre ou une couverture qui m'attire. Je pourrait passer des heures et des heures dans une librairie ou une bibliothèque si on me demandait de choisir! Le problème c'est qu'à ma bibliothèque le choix est plutôt réduit et pas trop mon style de lecture (pas beaucoup de littérature britanique par exemple Comment choisissez-vous vos livres? 988187 )
Après certaines fois, je choisis un livre parce que j'ai lu une chronique enthousiasme (sur The Inn, sur des magazines, à la radio ou encore internet...), mais aussi parce que j'ai aimé un livre de l'auteur et que je voudrais découvrir d'autres, ou encore j'ai vu une adaptation et je veux découvrir le livre.
En fait, j'ai beaucoup de difficultés à choisir mes livres, beaucoup de facteurs entrent dans ma décision. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:13

Depuis quelques années, je choisis essentiellement mes lectures dans ma propre bibliothéque, qui est assez bien fournie. J'aime lire et relire les livres que j'ai aimés, en majeure partie ceux que j'ai découvert dans ma jeunesse, disons jusqu'à mes 25 ans. J'ai aussi beaucoup emprunté dans les bibliothéques, je ne le fais plus car je n'y trouve pas souvent ce que je cherche et , surtout, j'aime garder les livres que j'ai lus.
Lorsque j'achète de nouveaux ouvrages , mes critères de choix se portent d'abord sur l'auteur ( connu de moi en général, je n'achète pratiquement pas de romans contemporains, sauf des policiers ), puis sur un titre qui me plaît ou qui m'intrigue ( genre "l'oiseau-crocodile ", " Bruges-la-morte", "Peut-on lui pardonner ? "), très souvent aussi sur le format,le contact (j'aime les livres souples,de format poche; j'aime aussi l'odeur, de l'encre fraîche ou de vieux livre oublié au grenier ), la typographie (les caractères Garamond, par exemple, comme on les trouve entre autre dans la collection La Pléiade ).
Je les choisis aussi " au poids ": je suis toujours attirée par les livres au nombre de pages imposant, comme C de Villemer, je recherche souvent les séries et n'ai de cesse de les avoir tous lus .
Je n'aime pas trop lire les livres que d'autres m'incitent à lire avec insistance ,et je ne tiens que rarement compte des critiques littéraires ; je me méfie comme de la peste des battages médiatiques à la sortie de certains livres. Mais , depuis que je fréquente ce forum, j'ai eu envie d'élargir mon choix de lecture, vousavez éveillé ma curiosoté envers des auteurs in connus de moi ou qui ne m'avaient pas tentée jusque là ( Elizabeth Gaskell, thomas Hardy, Robin Hobb, Thackeray et, tout récemment, David Lodge ) et je suis prête à plonger dans l'inconnu !
Sinon, quelqu'uns de mes achats ( et coups de coeur ) se sont produits lors des rééditions d'ouvrages que font de plus en plus souvent les éditeurs.C'est ainsi que j'ai connu entre autres Le Mouron Rouge et C.S. Forester.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 18:59

Sibylle a écrit:
Et puis, comme toi, Cat, il y a des choses que j'évite : le policier, la fantasy, la science-fiction.

Euh... ce n'est pas moi qui ai dit ça. Wink Je ne suis pas adepte de science-fiction mais je n'évite pas non plus. Idem pour les autres genres.

Miss Halcombe, tu m'as fait penser à un autre des mes critères, l'épaisseur. Quand je flâne dans une librairie, je regarde toujours si un livre ressort selon ce critère. Cela m'a valu de bonnes surprises (Les enfants de la terre, Le cercle de la croix, par exemple) comme de moins bonnes (Les amours du chevalier de Faublas, jamais terminé).

_________________
Comment choisissez-vous vos livres? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Louise B.
Beautiful pianoforte
Louise B.


Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Sandpoort Noord
Date d'inscription : 21/11/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: difficile   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 15:07

Je pense que je procède un peu de la même façon pour faire mon choix. Je lis le résumé au dos du livre. Si le sujet me plaît, je lis quelques lignes de la première page. Généralement c'est là que je sais si ça vaut la peine que je le prenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austen33.monsite.wanadoo.fr
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 16:39

Miss Halcombe et Cat copines de moi... En général si un bouquin fait moins de 300 voire 350 pages je suis moins tentée de le regarder quand je flâne dans les librairies...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 18:29

Moi avant je piochais dans la bibliothèque de mes parents, puis j'empruntais des livres au CDI de mon collège puis lycée. les documentalistes m'ont toujours adorée!
En général, je choisis un livre parce que j'en ai entendu parler, ou parce que le titre est accrocheur. Si j'ai aimé, je l'achète en livre. Quand il y a plusieurs éditions du meme livre, je choisis celui avec la couverture la plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
Ophenya
Préceptrice
Ophenya


Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 10/03/2008

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 17:15

Avant internet, je choisissais mes livres en fonction de leur résumé, de leur couverture et je ne lisais que des thrillers, dès qu'un roman m'avait beaucoup plu, je lisais tous les romans du même auteur.

Quand j'ai eu internet, j'ai commencé à aller sur les blogs de lecture et j'achetais en fonction des critiques, c'est comme ça que je suis passée de Stephen King à Charlotte Brontë et que j'ai découvert ce forum, depuis j'achète en fonction de ce que je lis ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupalaisdeslivres.over-blog.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos livres ?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 10:07

Je suis irrésistiblement attirée par les librairies, irrésistiblement attirée par tous les livres, mais avec une prédilection, pour

1° Les livres sur tout ce qui concerne le voyage,

2° Les livres sur tout ce qui concerne l'histoire..... que ce soit l'Histoire pure,
et les fantaisies romanesques historiques,

3° Les livres, sur la Géographie, la botanique,

4° Les grands romans, classiques, nouveaux, du monde entier.

Pour tout les écrits anciens, pas de problème de choix. Mais pour les nouveaux, je fonctionne à l'attrait du résumé de la quatrième de couverture, du bouche à oreille, et des critiques des journaux, des discussions organisées à la télévision, et des salons littéraire (rare chez nous). Quelquefois, je suis déçue, mais pas si souvent. Je n'emprunte jamais dans ma bibliothèque, car j'aime conserver le livre et le lire et le relire, dès que l'envie m'en prend. Si bien que dans un avenir proche, notre bibliothèque nous poussera dehors !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 20:26

Fée clochette a écrit:
1° Les livres sur tout ce qui concerne le voyage,

2° Les livres sur tout ce qui concerne l'histoire..... que ce soit l'Histoire pure,
et les fantaisies romanesques historiques,

3° Les livres, sur la Géographie, la botanique,

4° Les grands romans, classiques, nouveaux, du monde entier.

Serais-tu ma jumelle, Fée Clochette Question Question Question Question

_________________
Comment choisissez-vous vos livres? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26301
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Comment choisissez-vous vos livres   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 21:17

sunny Ames soeurs parfois ? sunny

J'ai oublié, les livres sur la politique, quelques philosophes (pas trop difficiles) et pas mal de poésies, passées présentes du monde entier. sunny

Et j'oubliais, j'adore offrir et m'offrir des livres de cuisine, pâtisserie, etc, pas pour les recettes, mais pour la beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Mrs MacFadyen
Manteau de Darcy
Mrs MacFadyen


Nombre de messages : 66
Age : 38
Localisation : entre la France et l'Angleterre...
Date d'inscription : 22/04/2008

Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 14:07

Dans la boîte où je bosse (stagiaire pour mes études mais ca fait plusieurs années que j'y fais tous mes stages, ils sont trop cools Very Happy ), on s'entend tous très bien à notre étage.
Quand je suis arrivée, il y avait un coin détente où les gens avaient pris l'habitude de mettre leurs journaux quand ils les avaient finis pour que les autres en profitent aussi.

C'est à Londres et à l'époque je n'avais qu'une petite chambre donc impossible d'entasser trop d'affaires. Maintenant, je vis avec mon darling à moi Comment choisissez-vous vos livres? 150390 c'est mieux Comment choisissez-vous vos livres? 543497

Bref, désolée je me reprends Comment choisissez-vous vos livres? 751794 , j'avais un gros pavé (je ne sais plus lequel, je sais juste que c'était chiant) et je voulais m'en débarrasser mais je ne supporte pas l'idée de mettre un livre à la poubelle. J'ai demandé autour de moi mais les gens étaient rebutés par l'épaisseur du livre. Finalement, je l'ai posé avec les journaux, au boulot, en me disant que ça ferait peut-être un heureux et ça a été le cas.

Du coup, les gens ont trouvé l'idée sympa et régulièrement, on dépose nos livres dans le coin détente et on vient se servir. ca permet de découvrir des auteurs qu'on n'aurait jamais connu sans cela

Pour ma part, j'ai adoré la série de Martha Grimes, un auteur américain de policiers qui a pour héros Richard Jury, membre de Scotland Yard et son partenaire, un ancien aristo british très drôle, Melrose Plant... Ca rappelle un peu Jeeves & Wooster au niveau de l'humour des persos. J'adore !!

Par contre, il paraît qu'en français, ça n'est pas aussi drôle, donc si vous pouvez, essayez de vous les procurer en anglais. Mais il vaut mieux commencer par le 1er de la série "The man with a load of mischief"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisissez-vous vos livres? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres?   Comment choisissez-vous vos livres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment choisissez-vous vos dvds ?
» Comment choisissez-vous vos prochaines lectures ?
» Les livres qui vous font du bien
» Où vous procurez vous vos livres?
» Comment se procurer des livres en période de COVID / tuyaux et bonnes pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: