Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 On Chesil Beach

Aller en bas 
+24
ludi33
esperluette
Tatiana
Juliette2a
Ysabelle
Poiesis
Fred
toxicangel
Chantilly
Satine
Camille Mc Avoy
misshoneychurch
nathy's
cat47
Natacha Rostov
Emjy
Resmiranda
kary
Axoo
Cachou
cecilou41
clinchamps
Ada-MacGrath
emese
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 18:20

Merci pour ton avis, Ludi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:06


Merci pour vos commentaires esperluette et Ludi.

@ esperluette
spoiler sur la fin du roman:

_________________
On Chesil Beach - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 13:35

Merci Tatiana. Very Happy Cette fin me semble en effet bien plus cohérente et réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Sep 2018 - 15:46

J'ai vu On Chesil Beach et je n'ai  pas été déçue. Ce n'était vraiment pas évident de traiter la délicatesse des émotions et je trouve que le pari est tenu. La réalisation est sobre, précise et donc ne gâche pas la subtilité du livre.

J'aurais pu moi aussi me satisfaire d'une fin plus conforme à celle du livre mais ça ne m'a pas trop gênée, en fait. Je suis allée le voir avec mon mari, et je me rends compte encore une fois que
Spoiler:

_________________
On Chesil Beach - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 21:41

Sur les conseils d'une amie, j'ai lu ce très court livre en quelques heures et ce fut une belle surprise !
C'est vraiment très bien écrit et l'étude psychologique des 2 protagonistes est très bien faite. L'auteur réussit à retranscrire avec brio les sentiments des 2.
Je n'avais pas forcément beaucoup d'empathie pour les 2 personnages, le livre est trop court pour s'y attacher vraiment, mais ils ont chacun de leur côté des torts...
Je n'avais pas aimé ma lecture d'Expiation, je suis contente que cette fois ci le ressenti soit plus positif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 7:57


Merci Ju pour ton retour sur ce roman maîtrisé et touchant que j'ai aussi largement préféré à Expiation.
Est-ce que tu comptes voir le film ? Il est intéressant à voir avec le bagage du livre.

_________________
On Chesil Beach - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 12:51

Comme il n'est pas dans ma médiathèque, je suis pas sûre d'en avoir l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 16:45

Merci pour ton retour, Ju sunny Le livre et le film me tentent tous deux drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 18:08

J'ai reçu le DVD à mon anniversaire et j'ai bien aimé drunken
Les deux acteurs sont très convaincants, et l'histoire bien adaptée (si on fait l'impasse sur la fin modifiée Razz). Pourtant ce n'était pas forcément facile d'adapter un livre introspectif comme celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 17:39

Merci pour ton retour, Ju ! cheers J'avoue que le livre m'a perturbée, mais je suis toujours tentée par l'adaptation, surtout si la fin est modifiée drunken
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 14:10

J'ai regardé ce film hier soir, sans avoir lu le roman, et je n'ai pas aimé No
Les scènes flashback entre Florence et Edward sont jolies et attendrissantes, le tout est bien filmé, de manière poétique et dans de jolis décors I love you L'acteur, que je ne connais pas du tout, m'a bien plu, j'ai aimé son jeu. Par contre, alors que j'apprécie d'habitude cette actrice, je l'ai trouvée ici trop froide et inexpressive (sans doute est-ce dû à la personnalité du personnage qu'elle interprète). J'ai trouvé le film extrêmement lent, je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire ni à ressentir d'émotions pour ce couple. Je me suis ennuyée du début à la fin No Je crois être complètement passée à côté du film et des messages qu'il voulait véhiculer, en fait... Je n'ai même pas réussi à faire de lien entre les scènes dans le présent, à l'hôtel, et tous ces jolis flashback de ce couple souriant et amoureux. J'avais l'impression de voir deux couples différents (d'ailleurs, au début, je croyais qu'il s'agissait de flashbacks entre Florence et son ancien amour, je n'avais pas compris qu'il s'agissait du même couple!) scratch scratch Comment ont-il pu devenir aussi froids et distants ?

Par contre, même si ce n'est qu'un détail, je dois dire que j'ai adoré les superbes robes portées par l'actrice tout au long du film On Chesil Beach - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 15:48

Merci pour ton avis, Mylène ! sunny L'histoire est très perturbante et même si je n'ai pas encore visionné le film, je ne suis pas étonnée que le personnage de Florence ne t'ait pas plu Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 17:26

J'ai visionné ce film pendant les fêtes et je constate que je n'avais pas donné mon avis scratch pourtant il me semblait en avoir parlé avec l'une d'entre vous On Chesil Beach - Page 3 183215

 Je n'ai pas spécialement apprécié le film non plus Mylène, mais je pense qu'il est relativement fidèle au roman d'après ce que j'ai pu en lire (à l'exception de certains ajouts à la fin). Cela m'a confirmé dans mon faible attrait pour l'oeuvre de McEwan en général No

Désolée de ne pas pouvoir en dire plus, je suis passée à autre chose On Chesil Beach - Page 3 50953
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:28

Je viens de terminer Sur la plage de Chesil.

L'histoire et la façon de la raconter n'ont pas réussi à me toucher.
Je me suis ennuyée pendant une grande partie du roman. Sleep  

Je n'ai commencé à le trouver intéressant qu'au moment où Edward rejoint Florence sur la plage, pendant le récit de leurs échanges verbaux qui, pour le coup, s'enchainent dans une mécanique tragique bien huilée, et se terminent par un beau moment de dépassement du côté de Florence, qui réussit à verbaliser ce qu'elle ressent et souhaiterait.
A ce jour, le seul élément positif que je peux ressortir de ma lecture tient donc à ce moment du récit, tel qu'il est raconté, car il met en lumière qu'assaillis sous nos émotions négatives, on en oublie l'affection qu'on peut porter à autrui et lui faire du mal (à la hauteur du mal ressenti), jusqu'à dire des choses qui dépassent ce que l'on pense vraiment, au risque de franchir le point de non-retour.

Je n'ai pas apprécié la morale de l'auteur  Evil or Very Mad  
Spoiler:

Je suis peut-être passée à côté de ce roman et du message qu'il souhaite porter? scratch
Ou peut-être que mes préoccupations personnelles, sociologiques ou philosophiques du moment ne portent pas sur les émotions qui habitent ces personnages?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:35

Je te rejoins totalement sur ton ressenti vis-à-vis de ce roman ! On Chesil Beach - Page 3 64968 Merci pour ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS


Nombre de messages : 19147
Age : 34
Localisation : In a k-drama*
Date d'inscription : 30/05/2012

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 14:35

Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film il y a quelques jours et j'avais posté un commentaire, plus haut sur la page. Je note qu'on a à peu près le même avis, surtout concernant la morale du film / livre.

MyleneS a écrit:
Je crois être complètement passée à côté du film et des messages qu'il voulait véhiculer, en fait...

Vavyala a écrit:
Je suis peut-être passée à côté de ce roman et du message qu'il souhaite porter? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 15:03

On Chesil Beach - Page 3 64968 Juliette & Mylene

En effet, Mylene, je plussoie ton commentaire! L'avis que tu as formulé, transposé au livre, correspond en grande partie à ce pour quoi je n'ai pas accroché. On Chesil Beach - Page 3 999779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On Chesil Beach - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On Chesil Beach   On Chesil Beach - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On Chesil Beach
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Newport Beach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: