Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres

Aller en bas 
+5
esperluette
majeanne
serendipity
toxicangel
christelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 18:12

Et bien, quel rythme de lecture, Vavyala ! Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 553975 Merci pour ton retour ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 9:56

Juliette2a a écrit:
Et bien, quel rythme de lecture, Vavyala ! Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 553975

Je te rassure, les tomes sont peu épais (dans les 200-250 pages environ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2023 - 21:55

serendipity a écrit:
Je ne suis pas certaine d'avoir envie de lire un autre livre de madame Wassmo car je confirme que je ne suis toujours pas emballée par son style assez sec... mais sur une histoire aussi poignante que celle-ci, cela ne m'a pas gênée Wink

Je m'auto-cite pour faire un retour sur ma récente lecture de Cent ans. Mon avis rejoint globalement celui de Rosalind  Very Happy

Rosalind a écrit:
J'ai commencé Cent ans qui m'a bien plu au début. C'est une saga familiale sur quatre générations, racontée par la petite dernière Herbjørg, avatar de l'auteur.

Mais je me perds dans la narration qui passe d'une personnage à l'autre, et après avoir envisagé de prendre un papier et un crayon pour dresser l'arbre généalogique afin de m'y retrouver, j'ai finalement décidé d'abandonner et de lire à la place Le livre de Dina  Smile

Rosalind a écrit:
Prise de remords, j'ai tenté un nouvel essai  Wink  et cette fois j'ai lu jusqu'au bout, et apprécié  Very Happy  

En effet, prendre un papier et un crayon pour disposer de quelques notes sur les personnages (très nombreux et très intéressants) aurait été une excellente idée. Je ne l'ai pas fait, mais comme j'ai bénéficié d'une période de lecture assez faste, avec du temps de qualité et sans trop d'interruptions, j'ai grosso modo réussi à m'y retrouver.

J'ai bien aimé ce livre même si au final cela ne sera pas un coup de coeur.

Tout d'abord parce que la fin m'a un peu déçue (mais comment terminer un tel livre ??), ensuite parce que le côté destructuré du récit qui alterne les périodes et donc les personnages le dessert à mon humble avis (OK je comprends bien que casser la chronologie de la narration est une tendance en littérature contemporaine, mais je n'adhère pas...). Enfin parce que j'ai trouvé un goût d'inachevé à cette fresque familiale (qu'advient-il de Sara Susanne ? De son mari Johannes ?)

Ayant un peu de mal à quitter cette histoire, j'ai consulté des critiques ou avis de lecteurs et pu constater que ceux-ci sont relativement unanimes pour déplorer un intérêt assez variable selon les époques (l'histoire de Sara Susanne et celle d'Elida sont très bien développées et nettement plus intéressante que celle de Hjordis, mais cela tient vraisemblablement à la difficulté pour l’autrice d'écrire sur sa propre mère et sur les drames familiaux la touchant de près).

Au final, je n'affirmerai pas cette fois-ci que je ne lirai pas d'autre roman de cette écrivaine, mais cela ne sera pas une priorité. Si jamais tu as l'occasion de le lire Vavyala, je suis très intéressée par ton avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 9:26

Merci pour ton retour serendipity! sunny

Je ne connaissais pas ce roman de Wassmo, mais ce que tu en dis (sur le sujet d'une chronique familiale racontée de manière déstructurée, non chronologique j'imagine) m'intéresse, pour comparer aux dernières sagas de l'Islandais Stefánsson que j'apprécie beaucoup. Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 150390

Je note les recommandations de s'armer de papier et stylo pour dresser la généalogie, notamment si la lecture est faite dans une période hachée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 22:10

Vavyala a écrit:
Je ne connaissais pas ce roman de Wassmo, mais ce que tu en dis (sur le sujet d'une chronique familiale racontée de manière déstructurée, non chronologique j'imagine) m'intéresse, pour comparer aux dernières sagas de l'Islandais Stefánsson que j'apprécie beaucoup. Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 150390

La démarche de Wassmo est intéressante, elle a décidé d'écrire sur les 4 générations de femmes entre 1842 (naissance de son arrière-grand-mère Sara-Susanne) et 1942 (son année de naissance).

Elle a laissé libre cours à son imagination sur la vie de ses ancêtres, partnht seulement des indications généalogiques . S'agissant de son arrière-grand-mère Sara-Susanne, personnage féminin très intéressant, elle s'est appuyée sur le fait qu'elle avait servi de modèle pour un tableau figurant dans une église des îles Lofoten I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 18:49

La démarche est intéressante en effet, entre récit généalogique et fiction. Tu me donnes encore plus envie de le lire! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres   Wassmo - Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbjørg Wassmo, le Livre de DINA, et autres livres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le livre, les livres, les éditeurs, les librairies...
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Les autres livres d'Elizabeth Gaskell
» Hachette Livre et Google numérisent les livres épuisés
» Françoise Chandernagor : L'Allée du Roi et autres livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: