Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Colette

Aller en bas 
+26
Corasirene
Tiadeets
Ysabelle
Juliette2a
Panda
Petit Faucon
clinchamps
cléopatre
zoju
Cindy
jennie
lady Clare
Muezza
esperluette
Miriel
pouchkinet
Emjy
ekaterin64
Ambre
Camille Mc Avoy
séli
Mr Damien Tilney
lorelai59
cat47
Smo
Natacha Rostov
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 17:43

Merci pour vos avis Cleopatre et Dulcie  Very Happy 

Je ne suis pas une fan de Colette, mes quelques tentatives d'incursion dans son oeuvre ne m'ont pas laissé un souvenir très marquant. Mais il y a quelques mois, j'avais lu une critique de "La maison de Caudine" qui m'avait donné envie de redonner sa chance à cette écrivaine scratch 
Avez-vous lu ce recueil ? le conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 18:17

Merci pour ton retour, Cléo cheers Dommage que tu aies eu du mal avec La Vagabonde...

Comme Serendipity, j'ai finalement lu assez peu de Colette, mais les Claudine m'intéressent beaucoup I love you
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 19:02

Serendipity, oui je l'ai lu, mais ça fait plus de 10 ans maintenant, donc je l'ai oublié. Je me souviens juste qu'il fait parti des Colette que j'ai bien aimé. Mais je ne sais pas si j'aurais encore cet avis aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 18:55

Je vous conseille à fond les Claudine ! I love you
Par contre attention, La maison de Claudine ne fait pas partie de la série Claudine. Ce n'est pas la même Claudine ^^

Moi j'avais bien aimé La Vagabonde, mais c'est vrai que Claudine a ma préférence.

j'aimerais bien lire des oeuvres plus tardives de Colette tiens scratch
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 19:43

Themys a écrit:

Par contre attention, La maison de Claudine ne fait pas partie de la série Claudine. Ce n'est pas la même Claudine ^^

Oui je le sais, c'est d'ailleurs ce qui m'attire (car je n'ai pas accroché avec Claudine).
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Nov 2020 - 20:31

Themys a écrit:

j'aimerais bien lire des oeuvres plus tardives de Colette tiens scratch

J'avais aimé La chatte, qu'elle a écrit à 60 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 21:27

Pour celles qui sont en Bourgogne, ou passent par là cet été, la maison de Colette et le musée Colette organisent une exposition consacrée à deux femmes prénommées Gabrielle : Gabrielle Roy (autrice canadienne qui a son topic ici  Arrow ) et Gabrielle Colette sunny

Voici un lien vers le site de l'exposition ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 21:32

Merci pour l'info Serendipity cheers Je vois qu'en plus le pass sanitaire n'est pas indispensable pour visiter la maison de Colette, s'il y a des intéressées qui ne l'ont pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 17:02

J'ai lu la  BD Claudine à l'école, de Lucie Durbiano et c'est pas top. 2 choses m'ont dérangées : la première c'est que Claudine et ses amies sont dessinées comme des petites filles de 11 ans, pas des ado de 15 ans, donc ça fait que certains des évènements de l'histoire ne correspondent pas aux graphismes. La 2ème c'est que la BD n'est pas du tout fidèle à l'esprit du livre, cet esprit d'impertinence qui est un peu l'épine dorsale du bouquin. Et les réflexions pleines d'esprit de Claudine sont parfois données à d'autres personnages, adultes, comme si une fille de 15 ans ne peut pas avoir de réflexion et d'esprit  Rolling Eyes C'est réducteur! Bref ils ont réduit Claudine à l'école en "Claudine est une petite fille qui fait des bêtises à l'école, où les enseignantes sont lesbiennes, et qui plait beaucoup aux messieurs". C'est dommage.  Laughing C'est comme s'ils avaient essayé de rendre cette histoire enfantine pour un public enfant. C'est idiot, perso j'ai lu le livre à 8 ans la première fois et j'avais adoré. On a pas besoin de rendre les personnages enfantins pour que les enfants comprennent ou aiment une histoire. A côté de ça, ils ont rendu les personnages enfantins mais paradoxalement ont gardé leurs amours, voire même les ont accentués (je ne me souviens pas que Luce embrasse Claudine dans le bouquin  scratch ). Donc ils ont rendu les personnages plus bêtes mais plus sexués, comme souvent en ce moment. Et on dit que notre époque est mieux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:52

Merci pour ton avis sur cette BD Smile malgré ta déception. La comparaison est intéressante (je ne connais pas le roman).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:56

Merci pour ton retour sur la BD ! Wink Dommage qu'elle ne t'ait pas plu Sad
Pour ma part, j'avais beaucoup aimé mais n'ayant pas lu le roman, je n'avais pas de base de comparaison Wink
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 0:31

Encore moi lol! J'ai enfin réussi à me procurer le téléfilm des années 70 de Claudine à l'école (celui de Edouard Molinaro avec la jolie Marie-Hélène Breillat) et j'ai trouvé ça très nul Embarassed Ce qui m'a gênée le plus en dehors des habituelles infidélités au roman (infidélités d'ailleurs reprises dans la BD lue juste avant), c'est le jeu des acteurs. Quasiment aucun n'est bon, en dehors de Melle Sergent et Rabastens. Tous les autres sont mauvais affraid (surtout Claudine et ça, ça craint un peu comme elle est dans toutes les scènes Laughing ) Ca sonne faux tout du long. La palme pour Luce qui m'a fait hurler de rire, on dirait parfois qu'elle joue dans un film érotique sadomaso quand Claudine la frappe, du genre elle aime ça quoi Colette  - Page 4 55950 C'était très drôle!
Je vais plutôt relire le roman Razz

Juliette a écrit:
Pour ma part, j'avais beaucoup aimé mais n'ayant pas lu le roman, je n'avais pas de base de comparaison
Aaah il me semblait bien me souvenir que tu avais aimé la BD, je ne suis pas folle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 12:39

cléopatre a écrit:
Juliette a écrit:
Pour ma part, j'avais beaucoup aimé mais n'ayant pas lu le roman, je n'avais pas de base de comparaison
Aaah il me semblait bien me souvenir que tu avais aimé la BD, je ne suis pas folle!
lol! On en avait discuté ! Wink

Merci pour ton retour sur l'adaptation ! Colette  - Page 4 474727 Je me souviens avoir passé un bon moment, mais là encore, je n'ai pas lu le roman donc ça explique nos divergences d'opinions Razz
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 13:34

Le jeu ne t'a pas dérangée? Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 18:22

Je l'ai vu il y a un certain temps, je ne m'en souviens plus vraiment Embarassed lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colette  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colette
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» George Sand
» Chéri, Colette & Stephen Frears

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: