Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Ecole des Loisirs

Aller en bas 
+21
Fred
Lunaë
JainaXF
Séverine
esperluette
JO
Liewen
cecilou41
Scarlett Unnie
lady Clare
archi
nathy's
*Shopgirl*
Nettie
Vethalyn
Violette
nephtis
misshoneychurch
Natacha Rostov
cat47
Emjy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:16

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Double10

Voici donc mon top 10 (c'est moins dur que le Top 5, mais j'ai encore du sacrifier des merveilles pour y parvenir. La vie est cruelle L'Ecole des Loisirs - Page 5 Lol )

Je donne juste les titres parce que j'ai déjà résumé, commenté, plussoyé, expliqué pourquoi j'aimais ces romans dans les pages de ce topic ou des auteurs concernés.

1-
On ira voir la mer - Olivier Adam


2-
Quatre soeurs – Malika Ferdjouk


3-
Simple – Marie-Aude Murail


4-
J'ai hâte de vieillir / Une Bentley Boulevard Voltaire / J'ai RDV avec Samuel - Brigitte Smadja


5-
Le passeur – Lois Lowry


6-
Miss Charity -Marie-Aude Murail


7-
Oh Boy! – Marie-Aude Murail


8-
Satin Grenadine - Marie Desplechin


9-
Les treize tares de Théodore - Susie Morgenstern


10-
Tout amour est extraterrestre – Susie
Morgenstern et Alain Grousset
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 21:03

What?? affraid Arnaud Cathrine absent de ce top 10!! Fan infidèle lol!

Sinon j'aime beaucoup ton top 10, il faut que je lise le 1, le 8 et la trilogie du 4 (quand ma bibli daignera l'avoir bounce )
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:09

nathy's a écrit:
What?? affraid Arnaud Cathrine absent de ce top 10!! Fan infidèle lol!


A part la bio romancée d'Edvard Munch, il n'a pas publié à l'École des Loisirs, si je ne dis pas de bêtises..
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:21

Je suis impressionnée devant vos classements...j'ai trop de retard pour un vote constructif, mais ce matin j'ai lu Le hollandais sans peine de MA Murail/ Le Journal d'un chat assassin de Anne Fine (deux petits bijoux d'humour et d'intelligence) et j'ai fini mon Morgenstern, La Première fois que j'ai eu seize ans, que j'ai bien sûr adoré, encore une magnifique découverte... J'ai aimé l'ambiance juive new-yorkaise, le désespoir de l'adolescence, qui transparait dans l'écriture, c'est admirablement rendu, on se rend compte que ce thème est intemporel, le texte me rappelait étrangement des émotions ressenties, des réflexions que j'aurai pu me faire à cet âge...et puis l'héroïne est terriblement attachante et si lucide sur la vie, l'amour, la réalité des choses et son absurdité aussi (son aventure du bizutage, j'en avais froid dans le dos! scratch)...


Dernière édition par lady Clare le Lun 14 Déc 2009 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:28

@ Lady Clare : La lecture de La Première fois que j'ai eu 16 ans m'a aussi beaucoup marquée. L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_biggrin J'aurais d'ailleurs presque pu l'inclure dans mon classement ... Il me semble que c'est un roman un peu autobiographique, Susie Morgenstern y a mis beaucoup d'elle-même. Je sais qu'il existe une adaptation plutôt libre de ce roman, La Première fois que j'ai 20 ans avec Marilou Berry dans le rôle principal. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 12:30

Exact Emjy, j'ai vu ça dans la préface de Lorraine Lévy, mais je n'ai pas vu le film non plus, à guetter donc si un passage à la télé est prévu...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 21:35

Concernant le film, je ne l'ai pas vu non plus mais il a l'air assez fidèle et Susie Morgenstern dit sur son blog qu'elle l'a adoré! Very Happy
Contente que tu aies aimé Lady Clare, j'espère que tu continueras ta découverte de l'Ecole des Loisirs! Smile

@ Cecilou: au temps pour moi, j'avais zappé qu'on ne pouvait pas voter pour les collections plus jeunes de l'Ecole des Loisirs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 22:56

merci Nathy's, j'ai enchainé avec Le Passeur que m'a conseillé Accalia, je sens que ça va me plaire beaucoup aussi... drunken
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:03

Le Passeur est absolument génail ! cheers Il fait partie des livres qui m'ont vraiment marquée et il sera probablement premier dans mon classement quand je le ferai ! Cool
L'univers est très intéressant et suscite beaucoup de réflexions et d'interrogations ! Poste ton avis quand tu l'auras terminé ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:04

Ah oui Le passeur est génial aussi, il fait froid dans le dos, mais le sujet est super bien traité!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:08

Promis, je m'appliquerai! cheers je viens de commencer et je me disais que ça me faisait un peu penser à l'univers de 1984...pour cette lecture là, j'ai vraiment été bouleversée... pale
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 23:14

Oui c'est une contre -utopie aussi mais plus courte...1984 m'avait bouleversée aussi
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:09

Bonne lecture Lady Clare ! C'est un très beau livre, je suis sûre qu'il va beaucoup te toucher.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 0:21

Effectivement, ce livre m'a beaucoup touchée, j'ajoute qu'il faut quand même mieux éviter d'être enceinte quand on lit ce genre de livre!! lol!
J'avoue qu'avant de commencer cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela, je ne pensais pas tomber dans la SF...
Même si j'ai trouvé ce livre admirable sur beaucoup de points, je dois reconnaître que je me suis sentie très mal à l'aise durant ma lecture. Je pense que cantonner ce livre à la seule littérature jeunesse est effectivement très réducteur, c'est un livre puissant, qui amène beaucoup de questions, de réflexions, et qui pointe du doigt bien des malaises de notre société. Je suis vraiment bouleversée par certains épisodes du livre, par Gabriel notamment, et je ne parle même pas de la scène avec le jumeau, je crois que je ne supporterai pas de relire ce passage...
Cependant c'est un livre que je conseillerai volontiers autour de moi, à l'image d'autres livres qui m'ont transportée et touchée, apporté quelque chose de fort d'un point de vue humain, je pense notamment à Si c'est un homme ou encore 1984 que j'évoquais plus haut, livres très durs, mais lectures indispensables, et bien pour moi, Le Passeur est de ceux-là.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:11

Je ne suis pas du tout surprise de ta réaction L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_wink. Je crois qu'on a un peu toutes eu le même sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 19:22

C'est un livre dur, c'est vrai, mais je l'ai relu de nombreuses fois, je trouve qu'il est moins dur à relire que 1984 (dont je n'aime pas le style, je le trouve ennuyeux ! Embarassed ) ! C'est vrai que le passage du jumeau est glacial, je l'avoue ! affraid Il y a cependant plus d'espoir que dans d'autres dystopies, ce qui fait que je relis avec plaisir ! En plus, je l'ai lu pour la première fois vers 12/13 ans, donc l'identification a marché à fond !

Mais ce qui m'a le plus marqué c'est la fin :
Spoiler:

Bref, très contente qu'il t'ai plu ! Et je suis d'accord, c'est un livre qui se lit aussi bien adulte, son propos est très riche !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 20:54

Mon avis est le même que le tien, Lady Clare. Un bien bel ouvrage mais tellement dur... Et qui fait réfléchir.
Je suis comme Jaina XF et j'aurais aimé avoir ton avis sur la fin qui m'avait beaucoup dérouté. Une peu moins quand j'ai appris qu'il y avait une suite au Passeur mais sur le coup, j'étais vraiment surprise dans le sens ou je ne savais pas comment l'interpréter... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 23:12

Pour vous répondre franchement sur la fin les filles, je crois bien que je suis aussi déroutée que vous...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 21:21

C'est vrai que cette fin est très ambiguë... Elle nous laisse vraiment choisir notre camps : optimisme ou pessimisme...

Je viens de relire le Passeur, et j'ai de nouveau adoré L'Ecole des Loisirs - Page 5 553975 L'Ecole des Loisirs - Page 5 553975 C'est un livre qui se lit avec une fluidité incroyable, et qui en même temps est terrifiant. Je ne trouve pas les mots pour décrire ma lecture, et je pense que mes impressions rejoignent les vôtres. Mais c'est un roman que je ne peux que conseiller. Il est à lire !!! study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 21:56

Voici mon top 10 ! Je n'en ai pas lu tant que ça donc ça va aller vite !

1) Le Passeur de Lois Lowry

2) Miss Charity de Marie-Aude Murail

3) Quatre Soeurs de Malika Ferdjouk

4) Simple de Marie-Aude Murail

5) Le Passage de Louis Sachar

6) Rendez-vous avec M. X (Nils Hazard) de Marie-Aude Murail

7) Vive la République de Marie-Aude Murail

8) No Pasaran, le jeu de Christian Lehman

9) Charles Dickens de Marie-Aude Murail

10) Au Bon Beurre de Jean Dutourd
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 22:27

Bon décidément j'ai cherché ... et je n'ai pas 10 titres, car parmi mes romans jeunesse préférés, soit c'est bien chez l'école des loisirs mais pas la bonne collection, soit c'est carrément publié ailleurs Razz Moralité : il faut que j'en lise plus, je vais me faire un challenge Medium/Neuf pour 2010 tiens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:05

Très beau classement JainaXF ! L'Ecole des Loisirs - Page 5 999779

Je voulais vous parler d'En haut du poteau d'un auteur norvégien,Bjørn INGVALDSEN, qui a un style très appréciable, qui retranscrit assez bien la naïveté du langage parlé des enfants.

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Poteau10

Citation :
La grand-mère de Simon débloque, sa mère se fait traiter d’excentrique
par tout le voisinage, son père, on ne l’a jamais vu, même si son fils
raconte à qui veut l’entendre ses exploits de chasseur d’ours, de plus
grand cerf-voliste du monde ou d’escaladeur de pyramides. Quant à
Bjornar, sa maman doit s’absenter un peu, à Oslo. On lui a demandé
d’être très gentil. Il a compris qu’elle avait une maladie grave, même
si personne ne veut lui en parler. Le seul à dire la vérité, c’est
Simon, un jour de dispute : « Ma mère, en tout cas, elle va pas crever
comme la tienne ! » Pour penser à autre chose, s’occuper les mains,
souder leur amitié, ils décident de construire une cabane. Une cabane
de rêve, avec moquette, rideaux, fenêtres et téléphone…

C'est un roman touchant qui parle très bien du silence gêné des adultes autour de la maladie et de la façon dont il est perçu par les plus jeunes et les affecte. C'est aussi un roman qui aborde l'absence.

Bref, encore une fois, bien joué l'École des Loisirs ! L'Ecole des Loisirs - Page 5 846997
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:10

Ce topic est un peu trop silencieux ces derniers temps alors me revoici à la charge !

Je tenais à vous parler d'une superbe trilogie de Marie Desplechin : Le journal d'Aurore.

Tome 1 : Jamais contente
L'Ecole des Loisirs - Page 5 51fay910

Tome 2 : Toujours fâchée
L'Ecole des Loisirs - Page 5 55821310

Tome 3 : Rien ne va plus !
L'Ecole des Loisirs - Page 5 97822110

On découvre la vie d'Aurore en troisième, à nouveau en troisième l'année suivante puis en seconde. On suit cette ado fâchée avec l'école, sa famille et l'amour, au fil des ans et c'est un vrai régal de lire son évolution. Je veux spoiler personne alors je ne vais pas m'étendre plus mais je vous conseille vivement de vous ruer sur cette trilogie !!
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:25

Je connais!! Very Happy

En fait à la base, chaque mois c'était publié dans le magazine pour ados "Miss" que j'achetais...du coup j'ai du lire environ 1 an et demi de ce journal, puis j'ai arreté d'acheter Miss (mais j'ai gardé soigneusement les doubles pages Razz ), et c'est ensuite paru en roman. Je l'ai feuilleté une fois, c'est un peu plus étoffé que dans le magazine, il y a des passages en plus.

Je trouvais Aurore assez cynique, parfois un peu trop mais elle me faisait bien rire: son obsession des galettes de riz, les émissions qu'elle regarde sur TF1, ses histoires avec sa soeur Jessica, ses parents, ses grands-parents sa chambre rose saumon (je ne sais pas pourquoi j'ai retenu des détails comme ça^^)....et surtout
Spoiler:

ca me donne envie de les lire maintenant tongue
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:31

Tout ce que tu cites correspond au premier tome Nathy's. Le troisième est mon préféré.
En fait, Aurore est une gamine mal dans sa vie et dans sa peau et le journal l'aide à avancer. C'est sa thérapie en somme. Chacun des tomes montre son évolution vers le bonheur ou le mieux-être en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ecole des Loisirs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Ecole des Loisirs   L'Ecole des Loisirs - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ecole des Loisirs
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurelevent (version abrégée Ecole des Loisirs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: