Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mark Haddon

Aller en bas 
+4
Violette
cat47
Tizzie
Mr Damien Tilney
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 12:43

Mark Haddon est un écrivain britannique (poète, romancier, scénariste). Il a écrit de nombreux romans pour enfant. Son premier roman pour adulte a eu un immence succès en Angleterre et en France: The Curious Incident of the Dog in the Night-time (Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit).

Je viens juste de lire son deuxième roman, A Spot of Bother (Une situation légèrement délicate).

Je vous en parle un peu plus tard (je dois aller en cours). Pour l'instant je vous conseille le site de l'auteur :
http://www.markhaddon.com/

Les écrivains préférés de Mark Haddon sont Virginia Woolf et James Joyce. Il aime également notre romancière préférée. Voici ce qu'il en dit dans une interview :

Citation :
Another question I've been regularly asked over the past year is what models I had in mind when writing Curious Incident. Was it To Kill a Mockingbird? Was it Catcher in the Rye?

In fact, the book most often in my mind was Pride and Prejudice.

Jane Austen was writing about boring people with desperately limited lives. We forget this because we've seen too many of her books on screen. All we can think of is country houses, heritage frocks and Colin Firth's chest in a wet shirt. But if Austen were alive today, she'd be writing about chartered accountants in Welwyn Garden City.

Her heroines were bound by iron rules about what they could do, where they could go and what they could say. Their futures depended on the single question of who they would marry. Was it going to be the baronet? Or were they going to fall for a cad in tight red trousers and be discarded in a boarding house in Bath?

Yet Jane Austen writes about these humdrum lives with such empathy that they seem endlessly fascinating. And her first act of empathy is to write about them in the kind of book these woman would themselves read - the romantic novel.

J'espère avoir piqué un peu votre curiosité. Je reviens plus tard avec une critique un peu plus détaillée de son deuxième roman.

Edit : Voici un petit résumé du livre :
A Spot of Bother raconte l'histoire des Hall, une famille anglaise. Chaque membre fait face à un problème qu'il n'arrive pas à gérer. George, le père, pense qu'il a un cancer. Il tourne en rond chez lui (il est à la retraite), et n'arrête pas de penser à une tache qu'il a sur la peau. Le docteur qu'il consulte lui annonce qu'il a seulement de l'eczéma mais George est persuader qu'il va bientôt mourir. Jean, la mère, a une aventure avec un ancien collègue de son mari. Elle ne sait pas si elle doit se sentir coupable. Elle se sent simplement bien et fuit un mari qu'elle trouve trop gentil. Jamie, le fils, assume très bien son homosexualité mais il ne veut pas présenter son petit ami à ses parents. Il préfère tout compartimenter dans sa vie en séparant ami, famille, petit ami, sport... Katie, la fille, vient d'annoncer à sa famille qu'elle va épouser Ray. Son frère et ses parents ne la soutiennent pas, ils n'aiment pas Ray. Katie le trouve pourtant gentil, il s'occupe bien de son fils (qu'elle a eu d'un premier mariage), et elle s'entend bien avec lui. Mais l'aime t-elle vraiment ?

Au fur et à mesure que le jour du mariage approche les problèmes deviennent de plus en plus présents. Jamie ne veut pas inviter son petit copain (Tony), George perd pied, Jean ne sais plus quoi penser de sa liaison, Katie ne sait plus ce qu'elle veut.

J'ai adoré ce roman. Il m'a énormément touché. Je me suis senti très proche de cette petite famille.

Les points faibles : Il y en a peu pour moi. J'ai juste été un peu gêné par les marques souvent citées par le romancier. Untel mangeait du Nutella et se demandait si les biscuits Marks and Spencer n'étaient pas périmés. Certains passages sont crus. Je préfère vous prévenir. Les scènes de sexe ne sont pas choquante mais le romancier appelle un chat un chat.

Les points forts : Le style, la construction et surtout l'émotion.

Le père, la mère, le fils, la fille, tous doivent affronter leur problème, leur "spot of bother". Le thème de la tache parcourt tout le roman. Tache sur la peau, tache de sang, tache de vomi, tache de peinture.

Chaque chapitre se focalise autour du point de vue d'un des membres de cette famille. Certains évènements sont donc racontés de façon différentes. Le lecteur découvre petit à petit les secrets, les souffrances, les sentiments cachés. Chaque personnage est finalement enfermé dans ses propres problèmes et oublie d'aimer les autres. Différents point de vue pour une famille qui ne communique plus.

Le roman nous propose plusieurs réflexions sur la famille autour de l'argent, de la communication, de la fidélité, du mariage, du respect des différences. Le personnage de George, lui, est confronté à la peur de la mort.

Un très beau roman sur la solitude et l'amour qu'il peut y avoir dans une famille.

Je suis en train de lire Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit. Je vous donnerai ma critique quand je l'aurai fini. Pour l'instant je suis conquis.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 20:15

Damien, j'ai lu The Curious Incident of the Dog in the Night-time !! C'est même le deuxième roman que j'ai lu en VO, juste après Sense & Sensibility, avant d'entrer en fac!
Bon, évidemment le style est, euh, légèrement différent de JA disons Razz. Mais j'avais beaucoup aimé, d'autant plus que j'ai lu plusieurs livres sur l'autisme à ce moment-là, et sous forme de roman c'est d'autant plus intéressant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé très succint car ça fait tout de même quelques années que je l'ai lu -je me fais vieille Rolling Eyes . Le bizarre incident du chien pendant la nuit raconte donc l'histoire de Christopher, un jeune de 15 ans à peu près, qui vit chez son père et est autiste. Une nuit le chien de la voisine est assassiné (avec une fourche me semble-t-il? Lol, détail secondaire pardon), et il décide de mener l'enquête. Ce faisant, il en découvre plus long que simplement sur le chien...
L'intéresssant de cette histoire, c'est que c'est raconté du point de vue de Christopher, c'est un espèce de journal intime (Damien, tu me corriges si je me trompe); c'est donc forcément beaucoup plus intéressant que si c'était vu de dehors, puisqu'un autiste "de dehors" est justement difficile à comprendre.
Le titre n'est pas très engageant (ça fait histoire pour enfant de 4 ans^^ )mais je garde vraiment un très bon souvenir de ce livre!

Du coup je rajoute A Spot of Bother sur ma PAL, Damien ce n'est pas gentil, on croirait que je n'ai pas déjà un retard monstre... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 21:07

Tu as très bien résumé le livre Tizzie. Le chien d'une voisine est effectivement retrouvé avec une fourche dans le ventre. Le héros (un jeune garçon autiste) décide d'écrire son journal pour raconter son enquête. Le style est très simple, très drôle.

J'ai oublié de préciser que A Spot of Bother est très satirique, parfois très drôle, parfois très triste.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 17:02

Je suis en pleine lecture du premier roman de Mark Haddon (Le Bizarre incident du chien pendant la nuit). J'ai bientôt fini. Ce roman est très très bien.

Personne ne réagit à ces deux romans ? Ils n'intéressent personne ? Je n'ai que Tizzie avec qui parler alors...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 23:27

Damien, il faudra être patient. A Spot of Bother est sur ma PAL mais tu en connais la hauteur. Alors à dans quelques mois. lol!

_________________
Mark Haddon Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 23:55

Oh, Damien sera raaaaaavi, comme ça il aura quelqu'un d'autre que juste moi pour parler Mark Haddon 820783...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 0:56

@ Tizzie. Tu m'as démasqué ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 22:28

J'ai Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (acheté le weekend dernier) dans ma PAL, mais comme Cat, j'ai d'autres livres à lire avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 23:30

@ Violette. J'ai fini ce roman ce week-end. Je vais attendre un peu alors pour qu'il y ait des échanges.

J'ai adoré Le Bizarre incident du chien pendant la nuit. Comme l'a dit Tizzie plus haut le roman se présente comme le journal intime d'un jeune garçon de "15 ans, 3 mois et 2 jours" qui découvre le chien de sa voisine "assassiné". Il décide donc de mener sa propre enquête de décrire dans son journal tout ce qu'il découvre.

Christopher nous raconte aussi sa vie. Il est né avec le syndrôme d'Asperger (une forme d'autisme). Il aime les mathématiques, les sciences. Il déteste le jaune et le brun. Il ne veut pas qu'on le touche. Il ne comprend pas les intentions des gens et ne peux pas lire les émotions sur les visages. Le héros nous dit tout ça avec simplicité.

L'auteur mélange avec habilité roman de genre (policier) et récit de vie. L'intrigue poliècre devient donc petit à petit un prétexte pour réflechir sur les problèmes dans une famille. Certains passages sont très drôles, d'autres très émouvants.

Le sujet est original. Le livre lui-même ne l'est pas moins. Des problèmes de mathématique se trouvent en annexe. Christopher met souvent dans son journal des dessins, des schémas, des photos. Le système de chapitrage est lui même original (je vous laisse le découvrir). Le roman a été publié dans plusieurs pays dans des éditions pour adulte et pour enfant. En France vous le trouverez chez Pocket.

Je vous conseille avec enthousiasme les deux romans de Mark Haddon Very Happy. J'ai une petite préférence pour A Spot of Bother mais les deux livres m'ont particulièrement ému et m'ont beaucoup fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMar 11 Déc 2007 - 13:00

J'ai lu le Bizarre incident... il y a un ou deux ans et je me rappelle l'avoir beaucoup aimé. On s'attache à ce petit garçon pas comme les autres. Les autres détails ont malheureusement déjà fuit m'a mémoire.
Par contre, ça fait un certain temps que Une situation légèrement délicate me fait de l'oeil et je me laisserai bien tenter maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 2:00

J'ai bien peur que Damien ne se trouve obligé de me supporter comme interlocutrice sur ce sujet une fois de plus... tongue j'ai fini A Spot of Bother, et j'ai vraiment beaucoup aimé! cheers

Je dois admettre que j'ai mis un peu de temps à l'entamer vraiment. D'abord j'ai dû interrompre ma lecture pour cause de révisions, puis en reprenant, je n'avais plus tout le début bien en tête, et en plus l'anglais contemporain est étrangement plus dur à lire que l'anglais du XIXe (en tout cas pour moi!). Rolling Eyes

Mais une fois remise dans le bain, c'est un de ces romans qu'on a pas envie de lâcher! study study
Le rythme est très "enlevé", de très courts chapitres qui s'enchainent et se superposent parfois très légèrement car ils alternent les points de vue des quatres personnages principaux. Smile

Je ne vais pas refaire le résumé puisque Mr Tilney s'en est chargé, mais juste dire que tout comme lui je me suis beaucoup attachée aux personnages.
Probablement plus à Katie et Jamie -la fille et le fils donc- qu'à leurs parents, et j'ai à un moment regretté que l'histoire tourne tant autour de George, le père. Peut-être parce qu'il me rappelle quelqu'un de ma connaissance, j'avais un peu plus de mal à compatir (c'est paradoxal peut-être, mais c'est le genre de comportement qui a tendance à metttre en colère autant qu'à rendre compatissant). Et surtout
Spoiler:

Le personnage de Jean la mère aurait peut-être gagné à être plus étudié, c'est quelqu'un de complexe et sans doute aussi perdue que son mari, quoique d'une autre façon, dommage qu'on ne la voit pas un peu plus, même si son point de vue est bien rendu.

Pareil pour Jamie au début, il est un peu mis entre parenthèses, mais on le voit plus par la suite et j'ai trouvé son histoire très belle
Spoiler:


En résumé, un livre très attachant, comme un quadruple roman d'apprentissage. Peut-être à ne pas lire quand on a pas le trop moral Razz , car il soulève beaucoup de questions (surtout George!), sur les liens familiaux, la relation aux autres en général, le mensonge, le dialogue, l'amour, le pardon (pas explicitement mais tout de même), la vie et la mort... et les liens complexes entre tout ça! Des thèmes peut-être communs dans les romans somme toute, mais les interrogations des personnages rejoignent directement le lecteur. En tout cas moi ça m'a touchée.
Mais bon, c'est aussi et surtout un roman qui montre qu'on peut grandir, (même quand on est à la retraite!) et nous lecteur, on en ressort grandi aussi... à lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 3:03

Tizzie cheers.

J'ai aimé les mêmes choses que toi ! C'est vrai que l'histoire de George était particulière. C'est un sujet difficile, je trouve. Peut-être aussi qu'on est moins sensible à ce genre de question à notre âge. On lira le roman autrement quand on sera plus vieux.

Le passage dont tu parles
Spoiler:

Je pense la même chose que toi au sujet de Jean. Son personnage aurait gagné à être développé.

Au final on a adoré les mêmes personnages. Le frère et la sœur sont très attachants.

Ce qui fait du bien quand on lit ce livre c'est que le début est particulièrement déprimant mais petit à petit les personnages trouvent une solution à leur problème et ouvrent les yeux sur les gens autour d'eux. C'est un beau message d'espoir.

Citation :
Mais bon, c'est aussi et surtout un roman qui montre qu'on peut grandir, (même quand on est à la retraite!)
C'est très juste.

Je trouve que ce roman est également un beau message de tolérance. Les personnages comprennent tous petit à petit qu'ils ne peuvent pas avoir besoin des mêmes choses pour être heureux et qu'il faut accompagner les autres membres de sa famille dans leur quête du bonheur (même si on ne partage pas la même).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 15:28

Je l'ai enfin lu, j'espère que ça fera plaisir à Damien d'avoir une nouvelle interlocutrice. Razz

Je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose à ce qui a déjà été dit, vous avez déjà mentionné tous les éléments qui font que ce livre est un vrai délice. J'adore ce genre de bouquin, qui n'a l'air de rien au niveau de l'écriture, mais justement ce rien est le résultat d'un énorme talent à mes yeux. Tout passe très naturellement, on a l'impression de partager la vie des protagonistes, de partager leurs angoisses et leurs peines, alors que les événements qui se déroulent devant nos yeux sont somme toute assez triviaux.

Je m'attendais peut-être à plus d'humour, mais je n'ai pas du tout été déçue, au contraire. L'humour est là quand il faut et dans les moments plus sombres, il y a beaucoup d'empathie avec les personnages sans tomber dans le pathos. La façon dont l'état dépressif de George est dépeint est un vrai tour de force mais les autres ont droit à de belles pages également.

Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui ont envie de se plonger dans une atmosphère very british, de sourire, pleurer, se taper la tête contre les murs, de grincer des dents ou de se réjouir en compagnie de petit groupe à la fois tout à fait ordinaire et plein de surprises. Je ne vais pas manquer de prolonger le plaisir de cette lecture avec The Curious Incident of the Dog...

_________________
Mark Haddon Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 2:38

cat47 a écrit:
Je l'ai enfin lu, j'espère que ça fera plaisir à Damien d'avoir une nouvelle interlocutrice. Razz

cheers cheers cheers

C'est effectivement un très beau livre. Je l'ai offert à un ami qui a aussi beaucoup aimé. Il faudrait que je l'offre plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 13:31

Allez, un petit "up" pour cet auteur qui fait vivre à ses lecteurs des moments tellement british.
J'ai vraiment beaucoup aimé Une situation légèrement délicate. Mais pas tout de suite, car il a fallut que je plonge de plus en plus dans l'histoire pour m'impregner des 4 personnages principaux et de leur mal-être. Au début, j'ai craint que ce roman ne ressemble beaucoup à ceux de Nick Hornby et Tom Sharp (que j'aime bien, mais dont le cynisme parfois m'étouffe!), mais finalement non, même s'ils s'inscrivent quand même dans la même veine.
Mark Haddon a vraiment son style bien à lui : on ne rit pas vraiment dans ses livres, mais on n'est pas non plus au 36e dessous quand on les referme, car les personnages ont réussi grosso-modo à surmonter leurs problèmes.

J'ai particulièrement aimé cette montée en pression jusqu'au mariage, une véritable apothéose! J'imagine que ce roman pourrait faire l'objet d'une belle adaptation par les Anglais.
J'ai aussi aimé la desciption de la folie grandissant de George. C'est dérangeant, mais passionnant. Ceci dit
Spoiler:

Pour finir, ma préférence est allée à Jamie et Ray, indéniablement les deux héros de cette histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 21:38

Je n'avais pas vu ce topic (merci cat47 !)... à vrai dire je n'avais pas cherché ! Embarassed
Peut-être que j'avais bien fait tongue Parce que voilà... je ne connaissais pas Une situation légèrement délicate et ni une ni deux, je viens de passer commande ! Rolling Eyes

Quant au "bizarre incident du chien pendant la nuit" je dois bien avouer que ce livre ne m’avait jamais attirée de prime abord, « le bizarre incident du chien » me semblait un titre plus que loufoque !
Ensuite, je n’ai pas l’habitude de jeter un œil à la fin d’un livre avant de l’avoir commencé, mais quand je suis tombée par hasard sur les dernières pages remplies de formules mathématiques, je me suis dit que peut-être, ce livre, j’allais le laisser de côté ! (je suis totalement allergique !)
Et puis je l’ai ouvert et j'ai commencé à essayer d'analyser les chapitres
Spoiler:
Et puis, une fois que l’on commence à lire, on ne peut plus s’arrêter (je l’ai lu en une journée)… On sourit, les larmes montent aux yeux ; c’est touchant et plein d’humour en même temps, c’est attendrissant et on s’attache au jeune héros autiste qui va réussir à dépasser ses peurs et ses angoisses en se jetant dans une « enquête policière » pour découvrir qui a tué le chien de la voisine. Cette enquête va le mener bien au-delà de ses espérances, mais aussi bouleverser sa vie en lui faisant découvrir un lourd secret de famille.
Ce petit roman n’est pas que « léger », il nous fait aussi prendre conscience des énormes difficultés auxquelles sont confrontés les personnes atteintes d’autisme, mais également celles que rencontrent leur famille et entourage. Histoire d’autant plus touchante qu’elle est racontée à la première personne et que l’auteur se met dans la peau du personnage, rendant ainsi le récit encore plus proche de nous.
Christophe r a le cerveau constamment en ébullition (et les digressions sont nombreuses pour nous expliquer sa pensée, commentaires de logique très intéressants ou démonstrations mathématiques que j’ai parfois lues en diagonale…), et je dois avouer qu’il m’est arrivé d’avoir l’impression que mon propre cerveau allait exploser par moment, j’étais épuisée !
Je pense qu’il faut lire et voir ce livre dans son ensemble ; certains passages peuvent sembler un peu longs et ennuyeux, d’autres simplistes voire saugrenus, mais au final c’est une histoire qui ne laisse pas insensible !

Maintenant j'ai hâte de lire Une situation légèrement délicate et j'espère que je ne serai pas déçue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 14:59

Désolée de t'avoir poussée à la consommation, Chantilly. Embarassed lol! Quant à ton spoiler :
Citation :
Spoiler:
Spoiler:

Mark Haddon 999779 qui vient de succomber au charme de The Curious Incident of the Dog in the Night-time. Mark Haddon m'a encore une fois convaincue qu'il était doué pour provoquer de belles émotions sans en avoir l'air. J'ai adoré sa manière de nous mettre dans la peau de Christopher, ce qui crée une certaine distance, la même que celle qui sépare le jeune homme du monde "normal", tout en ne nous épargnant pas les moments difficiles. J'avoue avoir été très émue par certaines scènes, il y a longtemps que je n'avais pas été aussi touchée par un roman. Sad

En même temps, cette distance fait aussi la légèreté du livre. La simplicité naïve de Christopher nous amuse tout en nous mettant devant un miroir, en essayant de le comprendre on réalise mieux la difficulté des relations humaines. Et puis bon, un héros qui adore Sherlock Holmes et a comme références le Doctor Who et Star Wars, difficile de ne pas l'aimer. Mark Haddon 178778 Si en plus il fait des blagues sur les économistes et les mathématiciens et qu'il a des avis très tranchés sur la littérature*, je craque complètement.

L'auteur sait également entretenir le suspense, tout d'abord sur l'enquête (je n'ai rien vu venir, alors que les premiers chapitres son semés d'indices) et ensuite sur
Spoiler:


Bref, un livre coup de coeur, que je recommande chaleureusement. Mark Haddon 457286

Ah, il faut que j'ajoute encore que ce livre est parfait pour commencer à lire en anglais. Le style factuel de Christopher et le fait qu'il n'utilise pas de métaphores rendent le niveau de difficulté tout à fait abordable. Mark Haddon 545529



*Je voulais quand même savoir de qui était le "proper novel" :
Citation :
I do not like proper novels. In proper novels people say things like, 'I am veined with iron, with silver and with streaks of common mud. I cannot contract into the firm fist which those clench who do not depend on stimulus.' What does this mean? I do not know. Nor does Father. Nor do Siobhan or Mr. Jeavons. I have asked them...

Virginia Woolf en prend pour son grade, là. lol!

_________________
Mark Haddon Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Extensive reading
Chantilly


Nombre de messages : 247
Age : 65
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/09/2010

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:06

cat47 a écrit:
Désolée de t'avoir poussée à la consommation, Chantilly. Embarassed lol!
euh... depuis que je vous lis ce n'est pas la première fois Mark Haddon 131679 ... et certainement pas la dernière ! lol!
Mais je fais de belles découvertes !
Tu me fais presque regretter de ne pas avoir commandé Une situation légèrement délicate en anglais...

Et merci pour ton explication, ça me troublait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 15:15

Ne t'en fais pas, j'aurais peut-être été moins formelle avec celui-ci. Ce qui rend The Curious Incident... aussi abordable en anglais est vraiment le style particulier utilisé par Christopher. Un Christopher qui ne fait pas dans la nuance, on dira. Very Happy Ce qui fait que le vocabulaire est factuel, pas imagé et que même le langage parlé est un peu formel, ce qui facilite clairement la compréhension.

_________________
Mark Haddon Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MOMO78
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2011

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:34

Voila j'ai lu le livre " Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit" et je voudrai savoir la vie de mark haddon (milieu social, ses inspirations, ses influences, ses activités ...) etc. Aider moi svp c super urgent et je trouve rien merci <3 !! Very Happy Question
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:41

Momo, nous avons déjà un sujet sur cet auteur (je ne sais pas si tu y trouveras les informations demandées, par contre; as-tu essayé wiki ? rendeer ). Je fusionne.

_________________
Mark Haddon Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MOMO78
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2011

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:46

oui j'ai tout essayé et je ne trouve pas !! JE VEUX SON MILIEU SOCIAL ET CES INFLUENCES !! MDR jai bsoin daide Mark Haddon 543497
Revenir en haut Aller en bas
MOMO78
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2011

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:54

ET SON MOUVEMENT LITTERAIRE !! A L aide !! Question Exclamation Question Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 15:59

wiki a écrit:
Haddon is a vegetarian, and enjoys vegetarian cookery. He describes himself as a 'hard-line atheist'. In an interview with The Observer, Haddon said "I am atheist in a very religious mould".

C'est suffisant? rendeer lol!

Et sinon, en tapant son nom sur Google :


Citation :
Mark Haddon est né à Northampton en 1962. Il est d'abord allé à l'école de Uppingham et ensuite à l'université de Merton (Oxford) où il étudia pour un BA en anglais, recevant son diplôme en 1981. Plus tard, il retourna à l'université d'Edimbourg pour accomplir un MSC en littérature anglaise. Ses études terminées, Mark Haddon entreprit plusieurs sortes d'emplois : caissier dans un théâtre, vendeur par correspondance de bicyclettes, il travailla également avec des enfants et des adultes avec des incapacités mentales et physiques. Il a aussi travaillé en tant qu'illustrateur pour des magazines et en tant que réalisateur de dessins animés (Le nouvel homme d'état, Le détective privé, .).
Arrow

Pour le reste, je pense que tu peux faire aussi bien que moi, en fouinant un peu. rendeer rendeer rendeer

Et pour être plus sérieux, nous ne sommes pas un self-service, mais un forum dans lequel on échange. Mark Haddon 543497 Et sur lequel on suit quelques règles élémentaires de courtoisie, c'est-à-dire qu'on se présente et qu'on lit les règles avant de poster. Embarassed Mark Haddon 241957

_________________
Mark Haddon Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MOMO78
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2011

Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 16:03

d accord d accord et merci bcp !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mark Haddon Empty
MessageSujet: Re: Mark Haddon   Mark Haddon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Haddon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: