Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Shirley

Aller en bas 
+25
misshoneychurch
Miss Maureen
Hana~Jane
Lily of the valley
Rosalind
Corasirene
Vivyan
ludi33
Ysabelle
Petit Faucon
Juliette2a
Leibgeber
Dakmew
Satine
clinchamps
Tatiana
Séverine
Buveuse d'encre
sophinette
Miss Halcombe
Alyce Kertin
Nelly8
cat47
Muezza
Natacha Rostov
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 16:52

Je suis content que Shirley compte une nouvelle admiratrice et que tu aies été  comme moi sensible au personnage de Caroline. Selon moi, si Charlotte Brontë en a fait un personnage aussi émouvant, c'est parce qu'elle y a projeté sa propre détresse de « jeune captive » (titre d'un poème d’André Chénier cité dans le roman). N'est-ce pas, Caroline est le diminutif de Charlotte.

Comme toi, j’ai eu envie parfois de secouer les épaules de Robert Moore tant il peut être aveugle et nier ses propres sentiments vis-à-vis de cette jeune fille qui seule le comprend et l'aime.

Tu écris que Shirley offre une vision différente de l’industrie que Nord & Sud. Ne connaissant pas ce roman d’Elizabeth Gaskell, je me demande en quoi.

Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 7:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 18:47

Merci pour ton avis Hana~Jane !  cheers Je l'avais acheté suite à l'engouement de Leibgeber (que je remercie d'ailleurs pour ces conseils  Wink) mais il faudrait que je songe à le lire (le manque de temps ne m'a hélas pas permis de le lire jusqu'à maintenant No )
Revenir en haut Aller en bas
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 21:19

Je pense que l'excessivité des sentiments de Caroline est un moyen de la part de Charlotte Brontë d'aller à l'encontre de certains romans de son époque, des romans qui idéalisent l'amour alors qu'ici il y a cette volonté de montrer que l'amour n'est pas un long fleuve tranquil, que c'est un sentiment complexe qui provoque plus souvent de la tristesse et de la douleur plutôt que de la joie. Après c'est mon avis, je suis peut-être totalement à côté de la plaque Razz 
Pour ce qui est de Nord et Sud, ma lecture remonte un peu donc tout n'est pas parfaitement clair dans mon esprit mais de ce que je me souviens j'ai le sentiment qu'il est bien plus sombre que Shirley, il y développe bien plus la condition des travailleurs, des patrons et de la dureté du travail. Peut-être me suis-je mal exprimée. Ce n'est pas vraiment donné une image différente du monde industriel qu'offre le roman de Brontë, j'ai plutôt l'impression que l'image qu'elle dépeignait est moins noir que celle de Gaskell, j'y ai moins vu de souffrances. Mais en beaucoup de points les deux romans se rejoignent.

@Juliette : j'espère que tu trouveras le temps de le lire car il est vraiment bien  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Caroline, Caroline...   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 10:38

Charlotte Brontë était certes une personne pessimiste, voire « cathostrophique » pour plaisanter sur l'anti-catholicisme et le conservatisme anxieux à l'égard des bouleversements qu'exprimait le journal favori de sa jeunesse, le Blackwood's Magazine.

Plaisanterie à part, Charlotte Brontë ne croyait pas qu'un bonheur durable pût être atteint en ce bas-monde, et en considérant les drames de sa propre vie, encore moins pour elle que pour les autres.

Ainsi dans Shirley, il saute aux yeux que Robert et Caroline sont faits l'un pour l'autre, mais le premier se laisse tant obséder par le sauvetage à tout prix de son entreprise, qu'il faut, comme une intervention de la providence divine, un coup de fusil tiré sur lui pour qu'il s'ouvre enfin à l'amour de la seconde.

Peut-être à la différence d'Elizabeth Gaskell, si je comprends ce que tu dis, Charlotte Brontë manque d'authenticité à l'égard des ouvriers. Certes, elle veut faire entendre leur souffrance et l'injustice qu'ils subissent, mais de manière paternaliste et sans parvenir à faire vivre un personnage fort autre qu'un type idéal trop commode de bonne volonté et de modestie.

Je comprends tout à fait, parce que je le partage, l'agacement qu'on peut ressentir devant ce genre de discours empreint de féodalisme.

Il est bien regrettable que Charlotte Brontë ait raté sa peinture du milieu ouvrier, d'autant plus qu'elle a réussi celle des puissants et des femmes, pour ces dernières, dans toute leur variété d'attitudes à l'égard de leur assujettissement, de son intériorisation à la révolte en passant par l'indocilité timide que Caroline témoigne.

À mon humble avis, Charlotte Brontë a eu le désir de faire de celle-ci une figure emblématique de la souffrance féminine en soulignant de façon aussi tendre que désespérée la pauvreté et la dépendance à laquelle la plupart des femmes de son époque étaient confrontées comme bien d'autres aujourd'hui encore, à l'étranger et dans nos propres banlieues.

Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 7:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Hana~Jane
Subtil compliment
Hana~Jane


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Hide in a corner of library in the North..
Date d'inscription : 25/07/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 16:37

Ce que tu dis est très juste! Malgré le fait qu'elle puisse être considérée comme pessimiste je pense qu'il y a une très grande lucidité dans sa vision de la vie.
Dans tout les cas malgré certaines longueurs par moment je trouve ce livre vraiment très bon et j'ai pris beaucoup de plaisirs durant cette lecture. Je le conseille vivement !!
Revenir en haut Aller en bas
https://maonbookshelves.wordpress.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:17

Merci Hana-Jane.  Smile Tous ces avis positifs confirment que je dois lire ce roman. Je vais encore attendre un peu, je viens de terminer Villette et j'aime bien me limiter à un ou deux romans d'un même auteur par an, ce sera sans doute pour fin de cette année ou l'année prochaine (j'ai déjà abusé des Brontë cette année  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 15:43

Je suis en train de lire Shirley, à petits pas, et j'apprécie beaucoup ma lecture.

Je trouve à ce livre beaucoup d'analogies avec Villette, même si Villette est le livre de l'hiver, alors que Shirley me semble être plus celui de l'automne  Wink 
En particulier, la description de Caroline (j'en suis au chapitre 11) qui renonce (provisoirement) aux espoirs de mariage avec Robert, et qui envisage une carrière de vieille fille comme celles prises par Miss Mann et Miss Ainley, m'a rappelé les souffrances de Lucy Snowe. On entend dans ces passages-là la voix de Charlotte, enterrée vivante, sans l'amour qu'elle voulait ; j'ai trouvé ce moment de Shirley (la fin du chapitre 10) tout à fait poignant.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 16:08

Je plussoie entièrement quant à la ressemblance entre Villette et Shirley  Shirley - Page 4 999779 J'ai hâte de lire ton avis complet  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 10:01

Je joins ma voix à celle de Juliette.

N’est-ce pas qu’on a la vive impression que Charlotte Brontë s’exprime à travers Caroline Helstone ?

Après avoir reçu une lettre de son amie Mary Taylor, alors en voyage en France, Charlotte Brontë, qui connaissait de son côté une nouvelle expérience de gouvernante, écrivit comme lui vint :

« (…) un désir si puissant de posséder des ailes – des ailes comme seule la fortune peut en fournir – une soif si pressante – de connaître – d’apprendre – quelque chose en moi parut se dilater si hardiment pendant une minute – la prise de conscience de facultés inemployées me mit au supplice – puis tout s’effondra et je désespérai… »
 
C’est un des grands thèmes de Charlotte Brontë que la question de la réalisation de soi. Dans Shirley, elle en traite aussi bien quant aux femmes, bornées aux soins du foyer, que quant aux hommes faisant face à une société anglaise très cloisonnée...

Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Sam 12 Mar 2022 - 7:52, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 15:54

Voici mon avis sur Shirley  sunny :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:20

Merci pour ce compte-rendu enthousiaste, Juliette  Wink 

Je suis contente que tu aies aimé, car moi aussi j'aime beaucoup cette lecture, j'en suis au chapitre 22, à peu près au 2/3 du livre.

Spoiler:

Je ne sais pas si tu t'es fait la même réflexion, Juliette, mais je suis extrêmement surprise que ce livre n'ait pas été adapté plus, à part
= un film muet de 1922
= 10 épisodes radio à la BBC en 2014
D'accord ce n'est pas un livre avec un héros/une héroïne fort, c'est plus une galerie de personnages et de familles, un microcosme, mais il y a beaucoup de sujets intéressants qui sont abordés dans ce livre, et qui ont une résonance forte encore de nos jours, non ???



Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014 - 17:50

Je viens de l'acheter et j'en ai lu les premières pages (déjà délicieuses, j'adore le ton pris par l'auteur). Je ne sais pas si je vais m'y plonger très rapidement, mais en tout cas ton avis m'y incite Juliette. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 11:19

Tout à fait d'accord avec toi, MissHoneychurch, pour le ton "délicieux" des premières pages ! moi aussi, il m'a plu tout de suite.

NB : finalement, à nous trois, on est en train de faire une lecture de groupe improvisée de Shirley  Wink 

Cette réédition du livre en français va en relancer et en populariser la lecture, j'espère !!! car c'est vraiment un livre qui gagne à être connu, et sans doute à mettre en parallèle avec North and South de Elizabeth Gaskell, qui traite d'un sujet similaire, et qui a été écrit 6 ans après Shirley.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 11:49

Merci pour vos avis croisés sur Shirley, Juliette, Petit Faucon et misshoneychurch Shirley - Page 4 567661 Votre discussion enthousiaste donne vraiment envie de se plonger dans ce roman de Charlotte Brontë ! Je ne savais pas que le livre venait d'être réédité en français et je crois que je vais sauter sur l'occasion de me le procurer, car j'ai envie de le lire depuis plusieurs années. J'avoue que l'analogie avec Villette m'a un peu refroidie au début car je n'avais pas trop accroché à ce roman, que je n'ai peut-être pas lu au bon moment, mais le fait que Shirley se déroule peu ou prou à la même époque et dans un contexte similaire à North and South éveille ma curiosité ! Very Happy

_________________
Shirley - Page 4 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 16:42

Petit Faucon a écrit:
Spoiler:
Je suis d'accord avec toi, je ne savais pas trop comment m'exprimer pour être la plus claire possible  lol! 

Petit Faucon a écrit:
Je ne sais pas si tu t'es fait la même réflexion, Juliette, mais je suis extrêmement surprise que ce livre n'ait pas été adapté plus, à part
= un film muet de 1922
= 10 épisodes radio à la BBC en 2014
D'accord ce n'est pas un livre avec un héros/une héroïne fort, c'est plus une galerie de personnages et de familles, un microcosme, mais il y a beaucoup de sujets intéressants qui sont abordés dans ce livre, et qui ont une résonance forte encore de nos jours, non ???
 Shirley - Page 4 999779 Je pense aussi que cette oeuvre mériterait d'être adaptée plus souvent (surtout qu'elle n'est pas plus complexe que Nord et Sud, par exemple  Wink )

Petit Faucon, MissHo et Fauvette, je lirai vos impressions avec grand intérêt  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 17:04

Wink  pas de souci Juliette !

Petit Faucon a écrit:
Je ne sais pas si tu t'es fait la même réflexion, Juliette, mais je suis extrêmement surprise que ce livre n'ait pas été adapté plus, à part
= un film muet de 1922
= 10 épisodes radio à la BBC en 2014
D'accord ce n'est pas un livre avec un héros/une héroïne fort, c'est plus une galerie de personnages et de familles, un microcosme, mais il y a beaucoup de sujets intéressants qui sont abordés dans ce livre, et qui ont une résonance forte encore de nos jours, non ???

 Shirley - Page 4 999779 Je pense aussi que cette oeuvre mériterait d'être adaptée plus souvent (surtout qu'elle n'est pas plus complexe que Nord et Sud, par exemple  Wink )


Absolument, je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ce roman est si méconnu ? quand on voit le nombre d'adaptations de Jane Eyre, il y a de quoi s'interroger sur l'indépendance d'esprit des sociétés de productions TV et cinéma (?!)

Petit Faucon, MissHo et Fauvette, je lirai vos impressions avec grand intérêt  cheers [/quote]

Pour ma part, je pense terminer le livre dans le courant de la semaine prochaine ; je vais attaquer le chapitre 27, et j'ai déjà de nombreuses remarques et commentaires à faire  sunny 
Donc j'espère poster mon commentaire définitif en fin de semaine prochaine  Cool 

Je peux d'ores et déjà dire que j'ai été frappée par l'importance des sujets qui tournent autour des schismes religieux : les méthodistes contre les tenants de l'église anglicane traditionnelle, et des antagonismes profonds qu'ils génèrent entre les suiveurs de l'une ou l'autre voie, dans une petite communauté (Barraclough vs Helstone). Peut-être parce nous Français vivons depuis longtemps dans une société laïque, mais cette omniprésence de la religion et de ses représentants (les 3 vicaires, M. Helstone, M. Boultby, M.Hall) dans la vie de tous les jours est oppressante, par exemple au moment où Shirley veut s'impliquer dans des actions de bienfaisance. Charlotte Brontë était fille de pasteur, et à ce titre, elle était certainement très au fait des courants religieux "alternatifs ".
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 17:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi !  Wink Ton avis est vraiment pertinent  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 17:05

Et voilà mon compte-rendu, après trois semaines de lecture en VO (mais j'ai pris mon temps, et j'ai lu toutes les notes, la préface, et l'introduction).

D'abord c'est un roman anti-romantique, Ch Brontë précise dès la première page du livre que "lecteur, si tu t'attends à une histoire romantique, tu seras déçu".
Dès l'entrée, il y a dans ce livre un ton et une volonté délibérée de ne pas flatter le lecteur, voire même le prendre à rebrousse-poil de ses attentes ; Ch Brontë s'adresse à nous parfois même de façon caustique voire insolente, et ça c'est plutôt inhabituel dans la littérature du XIXe !
Ensuite, le titre du livre est vraiment mal choisi, Shirley n'apparait qu'au chapitre 11, au bout de presque 1/3 du livre ; c'est l'Arlésienne, comme aurait dit mon grand-père, et en tous cas nullement l'héroïne principale du livre ; même si elle représente une Emily Brontë idéalisée, à qui sa soeur Charlotte a sans doute voulu rendre hommage en donnant son prénom au livre.

Et l'histoire : nous sommes entre 1811 et 1812 dans le Yorkshire, dans un village fictif appelé Briarfield.
Nous y rencontrons successivement :

* Les vicaires des paroisses de Briarfied, Whinbury et Nunnely : Malone, Donne et Sweeting, égoîstes, gourmands et courts de vue.

* La famille Helstone :
- l'oncle recteur de la paroisse de Brairfield, veuf, protecteur et conservateur, charmeur en compagnie et austère pour sa nièce.
- Caroline, sa nièce de 18 ans, qui rêve de s'évader, de mettre à profit ses qualités pour s'épanouir (le thème de la réalisation de soi décrit ci-dessus par Leibgeber), mais aussi timide et soumise.

* La famille Yorke :
- le père, patriarche respecté et principal médiateur des conflits sociaux du canton
- la mère, rabat-joie et morose.
- les filles : Rose, et Jessie la petite bavarde qui voit tout
- les garçons, dont Martin le plus jeune, toujours en conflit avec son frère aîné Matthew

* la fratrie Moore :
- Hortense, la bonne Flamande placide qui donne à Caroline des cours de français et de broderie
- Robert, le beau et entêté propriétaire des filatures locales de coton, au bord de la faillite à cause de la guerre franco-anglaise de Napoléon, et du blocus continental qui empêche les navires d'envoyer les tissus anglais aux Amériques.
- Louis, le frère mystérieux, qui n'apparait qu'aux 2/3 du livre, et qui est le précepteur du cousin de Shirley, Henry Sympson, après avoir été celui de Shirley il y a 2 ans.

* Shirley Keeldar, jeune héritière indépendante de 21 ans, au caractère affirmé, belle et rebelle.
et sa gouvernante Agnes Pryor (née Agnes Grey  Wink )

* La famille Hall, avec le frère Cyril pasteur et seul "bon" religieux ici représenté, et sa soeur vieille fille Margaret.

* les vieilles demoiselles Miss Ainley et Miss Mann, en qui Caroline voit son avenir dans 20 ans.

et puis les Wynne, les Nunnely et les Sympson, dont le petit Henry est un "jumeau" de Martin (il s'attache à Shirley comme Martin Yorke s'attache à Caroline Helstone).


J'ai vu dans ce livre deux grands thèmes, assez parallèles :

D'une part, les conséquences des début de l'industrialisation des filatures (le livre s'ouvre avec le saccage des nouveaux métiers à tisser commandés par Robert Moore) sur le chômage des ouvriers.
Le progrès des techniques de filature est vu comme inéluctable, c'est le discours de Robert Moore à ses ouvriers mis sur le carreau : si ce n'est pas moi qui le fait, je mets la clé sous la porte, vous serez tous au chômage, et un autre que moi installera des métiers mécaniques ; il n'y a donc pas de "bonne" solution, et Ch Brontë en a une vision pessimiste : sur la condition ouvrière, et aussi (de façon plus surprenante) sur la dégradation des paysages de la campagne (cf les deux derniers chapitres).
La charité comme palliatif à la misère grandissante est acceptée (cf l'organisation par Shirley de dons via Miss Mann), bien que Ch Brontë indique que cela offense la dignité de l'être humain.
Il n'y a pas de ton revendicatif sur ce sujet dans le roman, mais plus un constat pessimiste.

D'autre part, l'aspiration de Caroline et, dans une moindre mesure, de Shirley, à exercer ses talents et ses capacités dans des activités autres que "féminines" ; il y a dans la bouche de Caroline des mots très forts qui trahissent son aspiration à être pleinement elle-même, et à s'accomplir, ce que son entourage ne soupçonne pas ni n'encourage, bien sûr.
Cette aspiration n'est pas réalisée dans le livre, de la même façon que celle des ouvriers à vivre décemment de leur travail ne l'est pas non plus.

Il y a également de la part de Caroline et de Shirley une soif de la vie et de ses joies (rendue très poignante dans le chapitre 21 où Caroline hésite entre vivre et mourir), une soif d'aimer et d'être aimée, de se réaliser aussi par l'amour, qui est bridée par la réticence à abandonner une indépendance de femme seule (même très relative) au profit d'un mari, qui de fiancé tendre peut se transformer en tyran domestique (l'ombre de la pauvre femme de M. Helstone). Ce thème est très présent en filigrane dans le livre, où Caroline et Shirley hésitent entre rester vieille fille, et perdre leur identité en se mariant.
La conclusion, même heureuse en surface, reste en demi-teinte, même si elle est moins ambigüe que dans Villette.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et ce livre ouvre pas mal de questions et de réflexions.  study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 17:40

Je suis entièrement d'accord avec ton avis !! cheers Ton "résumé" est vraiment intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 18:38

Merci pour cet avis très intéressant et détaillé, Petit Faucon ! Very Happy
J'ai commencé le roman hier dans le train, je n'en suis qu'à un petit quart du livre (j'étais fatiguée et je me suis souvent endormie dessus Embarassed) mais je retrouve une bonne partie de mes impressions de lecture dans ton compte-rendu Wink
Pour l'instant, je dois dire que le roman ne me passionne pas plus que ça : le début est plutôt décousu et le lecteur est baladé entre les "goûters" des vicaires du coin (qui ne sont pas gâtés par Charlotte Brontë Shocked Laughing ), la filature et les déboires industriels de Robert Moore, les ouvriers en révolte et leur meneur, les soirées de la famille Moore, un dîner chez le révérend Helstone... J'aime beaucoup les passages concernant Caroline, qui brûle d'envie de vivre comme elle l'entend au lieu d'avoir à choisir entre une vie morne et rangée de vieille fille et une vie morne et rangée d'épouse mal aimée pale Robert Moore n'est pour l'instant pas des plus sympathiques, même s'il a des moments de bonté et de gentillesse lorsqu'il est en compagnie de sa soeur et de Caroline, et il me fait évidemment beaucoup penser à John Thornton, comme cela a été dit plus haut ! Wink
Cependant, je ne vois pas encore trop où Charlotte Brontë veut en venir (je sais juste qu'il va me falloir attendre quelques chapitres pour faire enfin la connaissance de l'héroïne éponyme ^^) et j'avoue que je me perds un peu dans les considérations socio-religieuses qui reviennent régulièrement, mais je vais persévérer ! sunny study

_________________
Shirley - Page 4 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 9:02

Merci pour ton retour Fauvette sunny

J'attends que tu aies terminé ta lecture pour avoir ton sentiment définitif.

J'ai trouvé pour ma part que ce livre nous parlait beaucoup de son auteur, et j'ai eu l'impression d'entendre sa voix intérieure, à travers les interrogations de ses différents personnages. C'est ce qui m'a touché et ému dans ce livre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Cloetta
Préceptrice
Cloetta


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : En ce moment ici, dans ma tête, bien souvent ailleurs
Date d'inscription : 14/08/2014

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 10:32

Ce roman m'attend dans ma bibliothèque, j'ai hâte de le lire en voyant vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 16:48

l y a maintenant un an et demi (cf. page 2), j'ai montré la couverture glamour d'une édition italienne de Shirley ainsi que celles de quelques autres romans britanniques issues de la collection I Darling (Fabbri) datant des années 60/70. Petit Faucon se demandait si celle-ci offrait des traductions complètes ou abrégées. À se fier au Cime Tempestose (Hauts de Hurlevent) que j'ai acquis dernièrement, ce serait le second cas (vertige concernant Tom Jones si on l'a fait passer de 1000 pages à 250 !), tout ceci pour animer un peu ce fil endormi depuis que j'ai abandonné les sœurs Brontë pour les bras de Katherine Mansfield !

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Mar 15 Mar 2022 - 11:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
grenadine
Subtil compliment
grenadine


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/06/2009

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 11:59

J’ai terminé la lecture de Shirley il y a quelques semaines… Et j’ai beaucoup aimé !

Il vaut mieux ne pas prêter attention au titre du roman qui ne me semble pas adapté… au début j’attendais l’arrivée de Shirley à chaque page, j’ai fini par complétement l’oublier avant qu’elle ne fasse effectivement son apparition.

L’ensemble des personnages m’a plu, en particulier les frères Moore et Caroline Helstone.  Leurs interactions était très intéressantes, les dialogues très agréables à lire
Spoiler:

Bien que nécessaire, la description de la société dans laquelle l’histoire se déroule  m’a paru parfois plus ardue… Shirley - Page 4 371150  On a l’impression que l’auteure tenait à insérer des considérations sociales dans son roman (et essayait – vainement – de faire passer les relations sentimentales au second rang)
On ressent bien les similitudes avec Nord et Sud… Même si la condition ouvrière y est beaucoup moins présente. (D’ailleurs à comparer les deux, mon cœur penche toujours pour N&S… Que voulez-vous? Robert Moore n’a pas le charisme de John Thornton ! Shirley - Page 4 284494 )
J’ai beaucoup apprécié les apostrophes faites pas l’auteur au lecteur, parfois ironiques, cela me manquait pas de redonner de l’intérêt (et du rythme) à ma lecture…

Bref lecture très agréable que je recommande (peut être pas immédiatement après N&S ou JE... au risque d'être déçu)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 16:30

Je suis ravie de voir que tu as apprécié Shirley, qui, comme tu l'as dit, est un très bon roman ! Shirley - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shirley - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Shirley   Shirley - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shirley
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Shirley Jackson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: