Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Miss Austen regrets [avis et commentaires]

Aller en bas 
+58
Mellana
Tatiana
serendipity
Lady A
Pr.nadia
ludi33
Panda
valmont
papotea
Folfaerie
haylinn
anarkia76
Miss Maureen
Juliette2a
Lily of the valley
Queen Margaret
Darcy
MarianneJustineBrandon
Sybel
Elizabeth-Bennet
audreylosfeld
Ju
nathy's
MD
Herminette
Cindy
eveange66
Angealyn
rolidiffy
siddal
Liewen
informate
Nora26
Popila
rosetyler
Math
Candice
cecilou41
Elise
Scarlett Unnie
misshoneychurch
Solia
Bexounet
Meli
clinchamps
christelle
hollyg
Lise Bennet
Nelly8
cat47
kary
Isil
Copetan
pouchkinet
Emjy
mimidd
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Sep 2016 - 22:43

J'ai enfin vu "Miss Austen Regrets" (merci à France Culture dont la série d'émission sur Jane Austen m'a donné envie de sortir le DVD de ma PAV) et mon avis rejoint celui de papotea :

papotea a écrit:

Et contrairement à certaines, j'ai beaucoup aimé voire une image iconoclaste (dans le sens premier du mot) de Jane, qui est orgueilleuse, égoïste (on voit sa mère et sa soeur faire tourner la maison tandis qu'elle écrit), acerbe, flirteuse, amoureuse, jalouse, inquiète, alcoolique (non pardon là j'exagère lol, je vais me faire tuer...), bref une femme HUMAINE et non pas un génie. Et on ne m'enlevera pas de l'idée qu'il fallait être parfaitement humaine et donc imparfaite pour écrire comme elle a écrit.

J'ai aimé son coup de coeur pour le médecin (qui est sans doute pure invention), parce que il permet de mettre en scène une Jane troublée, et sa "rivalité" avec sa nièce est un moyen de conduire Jane au constat qu'elle a 40 ans, qu'elle n'est plus (pour l'époque) jeune et que c'est une vieille fille (pour l'époque). Elle est à un stade de sa vie où on ne la demandera plus en mariage, où elle n'aura pas d'enfant, alors même que sa nièce elle est au seuil de tout ça...bref des angoisses déjà légitimes aujourd'hui, qui le sont d'autant plus au XIXe siècle. Les scènes avec Hugh Bonneville vont aussi dans ce sens.

la scène où elle discute avec Mme Bigeon, et où celle-ci lui offre une belle consolation, grâce à ses "enfants" les livres est très bien vue.

L'intelligence du film est aussi de ne pas trancher , ni pour Jane ni pour le spectateur : oui elle a des regrets et des remords aussi, mais elle aime sa vie actuelle, elle trouve que chaque choix de vie aurait eu des avantages et ses inconvénients, (les allusions aux maternités à répétitions  et à l'usure prématurée des femmes de l'époque sont très bien amenées).

On nous évite le mélo de la voir mourir, et la scène finale est très jolie....

Bon j'arrête là je pourrais en faire une tartine, mais vous aurez compris l'essentiel: j'ai adoré ce drama !!!!

J'ai lu les 5 pages de commentaires (parce que je connais mal la vie de Jane Austen et que j'étais curieuse d'en savoir plus sur les libertés prises par les scénaristes) et je suis surprise de voir souvent revenir les termes "aigrie" ou "amertume" car ce n'est pas du tout ainsi que j'ai ressenti la Jane Austen de ce téléfilm (quelqu'un a employé le terme "désabusée" qui me paraît en effet convenir).

LadyA a écrit:
j'ai lu que certaines avaient été "choquées" de son comportement vis-à-vis de Fanny et Mr Haden, mais je trouve très humaines et naturelles ses réactions ! Comme elle le dit "My mind was not involved"

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 59455

Je constate que je suis la seule à avoir trouvé la scène du labyrinthe gnangan ? (pour ne pas dire cucul prête pour le lancer de tomates  lol! )

J'ai également apprécié les scènes avec Hugh Bonneville, les regards que les deux personnages se lancent (et la dernière scène quand il lui dit qu'il ne l'aurait pas empêchée d'écrire et le fait qu'elle ne veuille pas lui répondre quand il la presse de lui dire si elle pense à lui)

Je m'arrête ici, je suis peut-être la seule à fréquenter ce topic qui est désert depuis 3 ans Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 55950 (j'entends presque ma voix résonner lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 18:10

Merci pour ton avis, Serendipity cheers Mieux vaut tard que jamais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 11:35


Merci d'avoir remonté ce topic des souterrains de l'auberge serendipity Very Happy

Je suis incapable de te lancer des tomates, n'ayant pas le moindre souvenir de la scène du labyrinthe Rolling Eyes . Je garde aussi l'image d'une Jane très posé et humaine. Si elle a pu paraître amère et aigrie à certains c'est peut-être en partie lié au film avec Anne Hathaway qui a marqué les esprits et brosse un portrait très différent du personnage.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 999779 sur les scènes avec Hugh Bonneville, je garde le vague souvenir d'une réelle alchimie entre les deux personnages rendant parfaitement crédible l'idée d'un mariage avorté entre les deux qui aurait sûrement été heureux.

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 13:02

Enfin, j'ai vu ce téléfilm peu de temps après Becoming Jane et je dois dire que je préfère largement  cheers . Même si le scénario reste romancé ici, je trouve l'ensemble beaucoup plus crédible et plus proche de l'idée que je me fais de Jane Austen  Razz .

Tout d'abord je trouve que l'actrice principale est parfaite. Physiquement, elle n'est pas vraiment belle, mais pas laide non plus. Elle a vraiment son charme et ce n'est pas une beauté conventionnelle, comme ce qui ressort de ce que l'on sait du physique de Jane : les sources sont très contradictoires mais en général, les biographes s'entendent pour considérer que si elle n'était pas une beauté, c'était néanmoins une femme charmante. Ensuite j'adore le fait qu'on voit l'âge réel de l'actrice. Le cinéma nous a tellement habitués à voir des femmes de 40 ans qui en faisaient 20, qu'on oublie à quoi ressemble vraiment une femme de cet âge-là, d'autant qu'à cette époque, j'imagine que les personnes étaient rapidement marquées. Et quel bonheur qu'on ne se soit pas contenté de la cantonner au rôle de vieille fille passée de fraîcheur ! Mr Bridges l'aime toujours, et même le médecin s'amuse à flirter un peu avec elle (même s'il n'entend pas aller plus loin).
Mais surtout, je suis extrêmement satisfaite du caractère de l'écrivaine ici. Discrète et respectueuse des bonnes manières, elle n'est jamais vulgaire mais elle a l'esprit délicieusement tourné : caustique, ironique, "witty", et même acerbe. Voilà enfin la Jane que je voulais voir, l'écrivaine à la part sombre derrière la jeune fille de bonne famille. J'adore sa clairvoyance et son côté impitoyable lorsqu'elle donne son opinion ou se moque. J'aurais adoré avoir une tante pareille  Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 41810 .

J'ai particulièrement aimé les efforts qui ont été faits pour respecter les relations de famille. J'adore la relation qu'a Jane avec Fanny, et celle qu'elle a avec Henry. De tous ses frères c'était probablement son préféré et je trouve que leur complicité se voit bien à l'écran. D'ailleurs, même s'il lui fait un reproche sur le fait qu'elle prenne son succès littéraire trop au sérieux, il n'empêche que c'est celui qui se préoccupe le plus de la faire publier et de l'aider.

En revanche je dois avouer que j'ai eu envie de baffer Fanny  Evil or Very Mad . Autant au début elle m'a paru naïve mais adorable, autant quand elle commence à faire des reproches injustifiés (selon moi) à sa tante, j'ai eu envie de l'attraper par l'oreille et de l'envoyer dans sa chambre ! Elle lui demande tout le temps des conseils, fait reposer son futur sur ses épaules à propos d'un mariage ou non avec Plumptree, et quand elle réalise elle-même qu'il est un peu trop cérémonieux et, osons le dire, ridicule, et que lui-même se rend compte de son opinion, elle ose faire porter cette responsabilité à Jane  Shocked ?! Mais ma grande, si t'es assez âgée pour penser au mariage, et donc, fonder une famille, t'es assez grande pour prendre tes responsabilités  Laughing . Ta tante t'a pas obligée à te moquer de lui et t'étais bien contente de rire avec elle il me semble. En plus faut voir comme elle lui parle et comme elle l'agresse ! C'est sa tante, elle lui doit le respect, et lui jeter en pleine figure qu'elle n'est qu'une vieille fille (c'est ce qui ressort de son discours selon moi) c'est d'une violence verbale inouïe, sachant qu'à cette époque c'était quelque chose de vraiment négatif. Bref elle m'a mise en pétard, et ce n'est pas ce qu'on sait de son comportement dans la vie réelle bien plus tard qui me calme  Laughing . Oser dire qu'elle était "très en dessous du niveau requis par la bonne société et ses manières" et que c'est son propre père qui l'a sauvée "de la médiocrité et d'un manque de raffinement"...

Sinon j'ai trouvé la mère de Jane assez dure avec sa fille. Mais il me semble que ce que j'ai lu d'elle confirme qu'elle avait un caractère difficile en vieillissant. Elle ne reprochait pas à sa fille d'écrire mais elle était devenue assez égoïste je crois.

J'ai adoré que le film ait trouvé le moyen de placer de magnifiques répliques réelles et connues, et plus que tout, qu'il les ait si bien placées, de manière aussi naturelle. Que ce soit le passage du "morceau d'ivoire" sur lequel travaille Jane, le plan d'un roman (dans une scène délicieusement moqueuse  Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 150390 ), ou encore lorsque Cassandra dit de sa sœur qu'elle était le soleil de ses jours. Ces mots sont extrêmement touchants, dans une scène qui est magnifique, et cet amour sororal n'a rien à envier à l'amour que Jane aurait pu trouver dans le mariage.

Sur un ton plus léger, j'ai adoré l'intégration de Mr Papillon au scénario. Sachant que cet homme a réellement existé, et que Jane plaisantait sur un hypothétique mariage entre eux, la scène où elle flirte outrageusement avec lui est particulièrement savoureuse  Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 846997 .
J'ai moi aussi beaucoup aimé le fait que Jane rencontre plusieurs de ses lecteurs, car il est vrai qu'elle a rencontré un certain succès lors de son vivant. Ça a permis de donner une scène émouvante et importante du film, celle avec Mme Bigeon. Bien que domestique, cette dernière était l'amie de Jane, ainsi que de Henry et de feu Eliza de Feuillide (d'ailleurs on la voit participer au repas donné après l'invitation de Jane par le prince régent, comme si elle était une invitée). Leur conversation au coin du feu m'a beaucoup plu, notamment parce qu'elle m'a donné l'impression d'une sorte de solidarité féminine sur les choses de l'amour, et de femmes très différentes les unes des autres. Et j'ai l'impression que Jane arrive toujours autant à toucher les cœurs, même 200 ans plus tard.

La scène des deux sœurs vers la fin m'a complètement remuée. Je l'ai trouvée d'une justesse et d'une délicatesse incroyables. Jane est affreusement malade mais ne dit rien de ses souffrances, et elle trouve encore le moyen d'écouter sa sœur et de la réconforter. J'ai adoré l'idée que Cassandra ait poussé sa sœur à repousser la demande en mariage qui lui avait été faite, et j'ai encore plus aimé le fait que Jane considère que tout compte fait ça a été une bonne chose ("I choose freedom"). D'ailleurs la scène permet d'aborder le thème des regrets qui est suggéré tout le long du film. Pour ma part, je ne pense pas que Jane ait vraiment regretté de ne pas s'être mariée. Elle n'aurait pas eu le temps d'écrire, elle aurait dû quitter sa sœur adorée, et aurait été usée par les grossesses successives (et encore aurait-il fallu qu'elle y survive). Mais mariée, elle aurait connu l'indépendance financière et peut-être même l'aisance, et elle aurait eu plus de considération dans la société. Le statut de femme mariée était tellement différent de celui de vieille fille qu'il est normal qu'elle se pose autant de question. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais quelqu'un a dit qu'elle établissait un parallèle avec sa nièce qui se prépare à entrer dans la vie conjugale, tandis qu'elle-même réalise que ce choix-là lui est définitivement fermé. On ne peut pas lui en vouloir, au crépuscule de sa vie, de ressasser les différents choix qui l'ont amenée à cette situation finale.
Est-ce qu'elle a des regrets ? Pour moi elle en éprouve un peu, elle se demandera toujours quelle aurait été sa vie mariée (et peut-être l'idéalise-t-elle un peu, aussi), mais pour moi, Jane Austen est un modèle anglais : "never complain, never explain". Elle est assez sage, comme les personnages de ses romances, pour comprendre qu'elle n'aura rien d'autre, et pour se satisfaire de sa situation, et chercher à en tirer le meilleur parti.

D'ailleurs ça nous amène au sujet de la romance, qui est directement liée à d'hypothétiques regrets. J'ai beaucoup aimé le personnage de Hugh Bonneville (et j'adore cet acteur  Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 284494 ) et celui du médecin, extrêmement charmant et séduisant (d'ailleurs c'est M.Wickham dans P&P&Z  Wink ). Mais même si je comprends l'utilité de leur rôle dans le scénario (le thème des regrets vis-à-vis de la vie sentimentale de Jane), j'avoue que personnellement je n'en suis pas friande. Mais je reconnais qu'ils donnent l'occasion de scènes prenantes (surtout Hugh  Razz ).

Sinon j'ai trouvé, comme d'autres, que le film manquait un peu d'un fil conducteur. Ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier, mais ça reste un défaut à mes yeux. Je dirais qu'il faut plutôt prendre le film comme un ensemble de vignettes sur la fin de vie de Jane, rassemblées autour de 2 ou 3 thèmes majeurs.
Pour finir sur les quelques défauts du film, ce dernier reste un téléfilm, donc visuellement bien moins joli à voir qu'un film cinéma mais c'est logique.

Enfin, j'ai bien aimé la pudeur à montrer sa maladie (et encore qu'on en voit très peu), mais ni son agonie ni son enterrement.


Dernière édition par Mellana le Lun 25 Juin 2018 - 11:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 13:30

Mellana, ton commentaire détaillé est un vrai régal! Very Happy Merci d'avoir pris la peine de nous faire part de ton analyse de ce film. J'avoue que ça constitue une véritable tentation Laughing Jusqu'ici, j'ai été un peu réticente à voir tout ce qui n'est pas une adaptation des livres de Jane Ausen. En biographies, je me suis contentée de lire ça et là ce qui m'est tombé sous la main. J'ai donc inconsciemment évité tout ce qui pouvait parasiter ma vision de ce que je sais, plus au moins, vrai, concernant Jane Austen. Ton commentaire fait pat part d'une grande honnêteté par rapport à la vraie vie de J.A. Je me dis que je pourrai faire preuve d'un peu plus d'ouverture et essayer de voir ce film. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 13:58

Merci Razz
En fait j'ai tenu à lire une biographie avant de regarder les biopics : celle de Claire Tomalin. Mais pour être franche, le téléfilm prend certainement quelques libertés, mais ces libertés m'ont moins choquée que dans Becoming Jane. Ce ne sont que des hypothèses mais je trouve qu'elles collent bien avec ce qu'on sait de Jane, et à tout le moins, je les trouve plausibles Razz . Mais il faut garder en tête que nous n'avons pas connue l'écrivaine après tout Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 18:15

Ah, j'attendais ton avis et je ne suis pas déçue ! Razz I love you Merci cheers Je suis contente que le téléfilm t'ait plu ! J'avoue que mon visionnage date un peu, mais je me souviens que je l'avais bien aimé, mais sans plus Crying or Very sad Par contre, j'avais adoré la BO Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 150390
Il faudrait peut-être que je le regarde de nouveau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Juin 2018 - 19:46

Rhooo merci Embarassed .
J'avoue que j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film et je me tâte à l'acheter pour le voir en bonne qualité Razz . Pour ce qui est de la B.O, je suis en train de l'écouter et c'est vrai qu'elle est très jolie. C'est dingue mais je ne fais jamais attention à la musique dans les films sur le coup Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 8:51

Merci pour ton commentaire très détaillé Mellana !
J'ai vu ce téléfilm il y a longtemps, et ton commentaire m'a permis de bien le revisualiser ...
Comme toi je trouve que l'un de ses points forts c'est l'interprétation de Olivia Williams, qui est très crédible et touchante.
Et je te le recommande, Ysabelle, si tu en as l'occasion I love you
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 21:27

Moi aussi Very Happy et pourtant, je ne cours pas après les biopics en général. Pour celui-là j'ai fait une exception sur la foi des bonnes critiques que j'en avais lu et je me retrouve dans l'avis détaillé de Mellana (merci d'avoir pris le temps de détailler).
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Juin 2018 - 21:58

Juliette2a a écrit:
Ah, j'attendais ton avis et je ne suis pas déçue ! Razz I love you Merci cheers Je suis contente que le téléfilm t'ait plu ! J'avoue que mon visionnage date un peu, mais je me souviens que je l'avais bien aimé, mais sans plus Crying or Very sad Par contre, j'avais adoré la BO Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 150390
Il faudrait peut-être que je le regarde de nouveau Laughing
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 64968 Je m'en souviens peu aussi! Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 64968 j'avais bien aimé les actrices et acteurs et je me souviens vaguement avoir ressenti de l'empathie pour Jane et de l'amertume à la fin du film, mais à part ça, pas grand chose, il ne m'avait pas trop marqué! Embarassed scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen regrets [avis et commentaires]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: