Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Miss Austen regrets [avis et commentaires]

Aller en bas 
+58
Mellana
Tatiana
serendipity
Lady A
Pr.nadia
ludi33
Panda
valmont
papotea
Folfaerie
haylinn
anarkia76
Miss Maureen
Juliette2a
Lily of the valley
Queen Margaret
Darcy
MarianneJustineBrandon
Sybel
Elizabeth-Bennet
audreylosfeld
Ju
nathy's
MD
Herminette
Cindy
eveange66
Angealyn
rolidiffy
siddal
Liewen
informate
Nora26
Popila
rosetyler
Math
Candice
cecilou41
Elise
Scarlett Unnie
misshoneychurch
Solia
Bexounet
Meli
clinchamps
christelle
hollyg
Lise Bennet
Nelly8
cat47
kary
Isil
Copetan
pouchkinet
Emjy
mimidd
Mr Damien Tilney
Camille Mc Avoy
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
siddal
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: où peut on voir jane austen regrets ????   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 19:47

J'ai lu que vous avez pour la plupart vu jane austen regrets, je n'ai pas eu cette chance et je souhaiterais savoir si vous pouviez me dire où puis-je trouver ce téléfilm qui m'a l'air fort plaisant ? (en français si possible tout au moins sous titré !) merci j'attend vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Mar 2009, 23:36

Il n'existe pas de version en français ou avec des sous-titres français. Tu trouveras par contre la VO avec des sous-titres anglais sur les principaux sites marchands, par exemple amazon Arrow ou play.com Arrow .

Si tu es à l'aise avec l'informatique, tu seras peut-être ensuite intéressée par les sous-titres français que tu peux trouver dans une autre partie du forum Arrow

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 21:20

Pour tous ceux qui n'ont pas vu "Miss Austen Regrets", le téléfilm va passer sur BBC Prime, la chaîne internationale de la BBC :

BBC Prime, MA, 07.04.2009, 21:45 - 23:15 h. et
BBC Prime, VE, 10.04.2009, 20:15 - 21:45 h.

Je vous conseille de le regarder : c'est beau, triste et mélancolique.cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 09:39

Tiens, je vais le revoir, je vais peut-être mieux suivre que la première fois (je crois que j'ai fait quelques progrès lol! lol! ) pour en rediscuter après ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
siddal
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 09:56

merci beaucoup pour l'info !!!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Avr 2009, 13:25

J'ai visionné Miss Austen Regrets hier soir et j'ai positivement adoré Very Happy Même si j'ai du retenir mes larmes à plusieurs reprises et que j'ai terminé le film (dernières 15/20 mins) en larmes Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 302347

J'aime voir enfin cette Jane Austen qu'on ne nous montre jamais, mais qui correspond tellement à l'image que je me faisais, irrévérencieuse, fantasque, pleine d'humour et d'ironie... mais qui n'en reste pas moins une femme avec ses contradictions, ses rêves et ses regrets...

Je salue l'interprétation impeccable d'Olivia Williams Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 846997 J'ai trouvé les seconds rôles fort réussi Fanny Knight et Mr Bridges en tête. D'ailleurs j'aimerais bien savoir un peu plus sur cette histoire entre Jane et Mr Bridges, j'ai bien compris ce qui se passait dans le film, mais je voudrais savoir à quel point ça se raccroche à la vraie vie de Jane. Hugh Bonneville est vraiment excellent (d'ailleurs cet homme là est il jamais mauvais?) et on sent une certaine profondeur et une complexité dans la relation de son personnage avec Jane.

Je trouve que c'est un film des plus réussis avec de très belles scènes (j'adore celle du labyrinthe avec le ruban rouge), plein d'émotions et loin de manquer d'humour. J'ai vraiment cette impression d'un complémentarité avec Becoming Jane qui fait que je ne me pousserais jamais à faire un choix entre les deux Razz
Je crois d'ailleurs qu'un jour je tenterais de me faire les deux à la suite, histoire de voir ce que ça donne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 22:48

Pour ma part, c'est la lecture d'un blog qui m'a donné envie de voir ce téléfilm...que j'ai donc acheté en DVD.
Et je ne regrette pas du tout.
Il ne m'a fallu que 10 minutes de "visionnage" pour penser que j'aimais beaucoup MAR.
Je ne l'ai pas terminé car j'ai du interrompre ma session, mais je vais m'y remettre.
J'aime beaucoup l'interprete que je trouve très belle, j'aime son interpretation, le ton ironique et parfois mutin de Jane, si vivante.
Enfin je dois terminer pour assurer mon avis, mais il est rare que j'ai un tel coup de coeur aussi rapidement.
Je n'ai pas vu Becoming Jane, je m'en méfie mais je crois qu'il completerait bien MAR.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 18:16

Je viens de voir aujourd'hui MAR [...] J'ai juste adoré j'ai trouvé ce film très intimiste j'avais vraiment l'impression d'etre une petite souris qui regardait la vraie Jane Austen perdue dans ses regrets.
Je trouvais la fin vraiment émouvante quand Cassandra brulait les lettres de J et disait a Fanny qu'elle était son soleil c'était le plus beau moment du film je trouve.
Olivia Williams était juste remarquable en JA.

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 959736
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct 2009, 18:42

Cindy, j'ai enlevé une partie de ton message, celle où tu parles de choses dont on n'a pas le droit de parler ici, conformément à ce qui est indiqué dans les règles du forum ...
Merci de faire attention la prochaine fois Wink

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Herminette
Préceptrice
Herminette


Nombre de messages : 32
Age : 38
Localisation : Edinburgh
Date d'inscription : 20/10/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009, 12:49

Je viens juste de finir de regarder ce film et je ne sais pas trop quoi en penser. Le film en lui même est très bien mais je ne sais pas je ne m'imaginais pas JA comme ça. scratch

kary a écrit:

Je suis consciente que le téléfilm adopte un ton beaucoup plus réaliste que BJ mais je ne m'attendais pas à une Jane aussi acerbe... Mais c'est à la fois un défaut et une qualité, en fait c'est juste que je ne me la représentais pas vraiment comme ça... scratch

Le problème c'est que je ne sais pas comment regarder ce téléfilm : prendre les faits pour véridiques ou être consciente que c'est de la pure fiction? La question est beaucoup plus problématique que pour BJ qui s'inscrivait clairement comme fiction

Cela résume très bien mon sentiment, je la pensais plus joyeuse moins désabusée. J'aime son côté ironique et acerbe mais là j'avais l'impression qu'elle était devenue blasée. No Je ne sais pas il faudrait que je le regarde une deuxième fois car là se sont des réactions à chaud. Il faudrait aussi que je commence la biographie de Claire Tomalin peut être que ça pourrait m'éclairer. Elle a l'air triste, et on voit aussi sont envie par apport à sa nièce Fanny qui jeune, belle et à la vie devant elle.
Et ce filme montre une JA assez fière et orgueilleuse enfin peut etre que je n'ai pas très bien compris vu qu'il été en anglais scratch
Enfait je la pensais plus douce, moins rentre dedans.
Je dois avouer que j'avais justement beaucoup aimé Becoming Jane car cela montre une femme pleine d'espoir, de force, avec de l'humour et de la répartie.

POur ce qui est du film en lui même comme je l'ai dis j'ai beaucoup aimé peut etre un peu moins la fin que j'ai trouvé rapide. J'ai été très touché par l'actrice qui joue Cassandra surtout dans la dernière scene où elle brule les lettres de Jane et dis à Fanny qu'elle était son soleil, et qu'elle a l'impression d'voir perdu une partie d'elle même Sad Sad
J'aime le côté réaliste avec la rencontre de ses lecteurs, ses difficultés
Revenir en haut Aller en bas
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeSam 06 Fév 2010, 10:50

Bon c'est certain... je suis en retard là dessus.
Mais Miss Austen Regrets était une de mes nombreuses lacunes.

C'est réparé, et en effet j'avais une sacré lacune. Shocked
Ce téléfilm est une pépite, merci à ce forum donc. J'étais dedans du début à la fin.

La musique est ultra simple mais à tomber.
Le casting parfait .... Que dire d'Olivia Williams et d'Imogen Poots I love you
C'est filmé comme j'aime.
Je ne connais pas assez la vie de J.A pour commenter la fidélité, mais j'ai trouvé le coté désabusée de Jane à la fois effrayant et touchant.

Et la fin est sublime ... et je me tais !
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 17:24

Je l'ai visionné dimanche dernier, et je me le repasse...avec un dictionnaire d'anglais pour mieux apprécier les fines et vives réparties.

Sur le film, rien à dire, il est parfait, formellement beau et sans temps mort.
Sur les faits, il y a bien sûr des inventions : les femmes Austen n'assistent pas au mariage de Anna et Ben Lefroy, donc si Jane A a jamais taquiné Mr Papillon, ce ne fut pas à cette occasion.
Et il n'est pas prouvé que c'est Jane A qui a trouvé toute seule un médecin pour son frère Henry etc...
Il y a une scène très intime et belle entre Mme Bigeon et Jane : elle lui dit qu'une de ses amies à Paris a lu Raison et Sensibilité, est-ce seulement possible, existait-il une trad en français à l'époque. Ca me parait douteux.

Après avoir vu Becoming Jane, j'ai été contente de découvrir une Jane très loin de ses héroïnes, bien plus mûre et désabusée.

Je ne sais plus qui a dit plus haut que ça faisait du bien de voir des rides à l'écran, et c'est ô combien vrai, il y a tant de choses qui passent sur ces beaux visages d'actrices, il y a les ombres et la lumière, comme dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMar 09 Fév 2010, 20:13

pouchkinet a écrit:
Il y a une scène très intime et belle entre Mme Bigeon et Jane : elle lui dit qu'une de ses amies à Paris a lu Raison et Sensibilité, est-ce seulement possible, existait-il une trad en français à l'époque. Ca me parait douteux.

Mon ami wiki me dit que la première traduction française de S&S est parue en 1815. Donc la scène est possible, en principe. Very Happy

Vous me faites d'ailleurs penser qu'il faut absolument que je regarde MAR à nouveau. Merci d'avoir fait remonter le topic. sunny

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010, 10:57

Je suis contente que cette scène soit possible car je l'aime beaucoup, et j'eusse été chagrinée que cela fût totalement anachronique.

A sa mort, ce n'est pas dit dans le film, Jane fait peu de legs personnels, mais parmi eux se trouve la somme de 50 livres qu'elle laisse à Mme Bigeon, comme si c'était une amie très proche alors qu'elle n'est qu'une domestique finalement. Apparemment, la famille n'a pas contesté ce leg alors qu'ils ne roulent pas sur l'or.
Ca veut dire que malgré le carcan de la société qui nous est bien montré au fil des oeuvres, il y avait quand même concernant JA une porosité entre deux classes autorisant une sorte d'amitié. On est loin du cliché méchante maîtresse et pauvre servante.

C'est étonnant d'apprendre qu'il y a eu très tôt des traductions, et que JA est restée méconnue en France si longtemps. J'ai lu quelque part qu'elle ne figurait pas dans les "encyclopédies de littérature anglaise" du XIXème publiées en France.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 16:17

Je viens de regarder cet aprèm Miss Austen Regrets (j'aime quand il fait gris et que je n'ai rien d'autre à faire que trainer à la maison rendeer ) et j'ai adoré!! J'adore Becoming Jane aussi et je trouve que les deux sont complémentaires.

Le téléfilm est très beau et assez émouvant. J'ai trouvé les paysages sublimes (ça me fait penser à une critique à propos de BJ où ils disaient qu'il n'y a rien de beau que la campagne anglaise) et la musique magnifique drunken

Les acteurs étaient excellents: j'ai adoré Olivia Williams (déjà vu dans Emma et An education) qui joue vraiment Jane comme je l'imaginais à la fin de sa vie: pas "gentille" mais sarcastique, avec de la répartie, désabusée et réaliste à la fois. Hugh Bonneville et Imogen Poots m'ont beaucoup plu aussi!

Le manque de fil conducteur ne m'a pas du tout gené: on raconte ici les dernières années de la vie de Jane et après tout, notre vie n'a pas forcément un fil conducteur, on vit et c'est tout et c'est le cas ici. Smile Mais j'ai beaucoup aimé le contraste entre Fanny et Jane: Fanny représente un peu Jane jeune, rêvant du grand amour mais sans se laisser non plus aveuglée, j'ai adoré la relation particulière qu'elles ont. J'aime beaucoup le moment où Fanny reproche à Jane qu'à force de s'être moquée de Mr Plumptre, elle a fini par le voir avec les yeux de sa tante et lui en veut. Forcément à 20 ans, on veut le rêve et pas la réalité.

Il y a plusieurs très très belles scènes:

- Celle où Fanny prévient Jane à propos de Mr Plumptre qu'elle ne doit pas s'attendre à un Darcy et Jane réplique quelque chose comme "je sais on est dans le monde réel. Le seul moyen de trouver un Mr Darcy est de l'inventer" lol! p
- J'aime bien aussi le moment où elle dit que Darcy ne lui aurait jamais convenu. On voit que Jane fait rêver ses lecteurs mais reste réaliste néanmoins face à la probabilité de telles histoires dans la vraie vie.
- Autre scène très belle, celle où Mme Bigeon lui dit qu'une de ses amies françaises lit S&S et que si ses romans sont tellement appréciés c'est parce qu'en les lisant, toute femme qu'elle soit jeune, mariée ou veuve, retrouve l'espoir et a l'impression de pouvoir encore faire un choix. je ne me rappelle pas les paroles exactes mais c'était vraiment très beau Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 41810
- Le moment où Fanny en voiture dit que quand il y a l'amour, l'argent n'a pas d'importance et Jane réplique "je me demande où vous avez entendu dire ça" et Fanny dit "dans vos livres" et son père rétorque qu'elle a mal compris et qu'il faudrait qu'elle les relise. Razz
- La scène entre Mr Bridges et Jane vers la fin où il lui dit "dites moi que vous regrettez"
- celle où elle réalise que le docteur est attiré par Fanny, la déception qu'on lit dans le regard de Jane c'est terrible! No
- et beaucoup d'autres I love you

Ma seule déception concerne la relation jane-Cassandra, pas assez bien traitée à mon goût: à part à la fin où on a une très belle scène entre les deux soeurs avec Jane malade, le reste du temps elle est quasi inexistante. Comme BJ avait aussi traité cette relation avec du retrait je reste déçue de ce côté là!

Mais au final un très beau téléfilm que je reverrais avec plaisir! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 20:10

Ton commentaire me fait revivre de très beaux moments, Nathy's. Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 846997 sunny

_________________
Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 12:58

Mrs John Knightley m'avait vraiment donné envie de voir ce film et on l'a enfin regardé ensemble hier soir et j'ai littéralement adoré!
Comme le dit si bien MD, ce film est une vraie pépite!
Le temps est passé sans que je m'en rende compte, la musique est superbe, les paysages magnifiques, les acteurs excellents!
Je suis vraiment tombée sous le charme I love you
Revenir en haut Aller en bas
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: pro   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Oct 2011, 19:00

Je viens de regarder Miss Austen regrets.... C'est juste splendide, bel hommage à Jane, qui retrace bien, à mon avis, ses tourments, ses joies, sa passion, d'où ses livres et ses heroines si attachantes.
Chapeau à Olivia Williams qui est une merveilleuse Jane!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 12:12

J’ai adoré !!!

J'ai aimé que Miss Austen Regrets présente une version de la vie de Jane Austen moins idéalisée que Becoming Jane, et surtout avec une actrice principale plus convaincante (bon après, je n'aime pas du tout Anne Hathaway ^^). J'ai trouvé Olivia Williams totalement bluffante dans le rôle, et j'ai adoré l'interprétation qu'elle fait de Jane, une Jane vive , spirituelle, ironique et ayant conservé une certaine jeunesse d’esprit, comme le montre sa grande complicité avec sa nièce Fanny (j’ai beaucoup aimé la scène où elles espionnent les messieurs par la fenêtre, comme deux gosses malicieuses ; ainsi que la scène où l’on nous suggère que Jane pourrait avoir la gueule de bois – ce qui m’a fait rire !).

C'est très bien écrit et très bien réalisé, avec mention spéciale à la photographie (certains plans sont juste magnifiques) et à la musique, qui souligne parfaitement les moments les plus émouvants.


Certains aspects de sa vie ressortent très clairement :

- le fait que sa famille, en particulier ses frères, s’obstine à ne pas considérer sa littérature comme une affaire sérieuse et à se montrer choquée chaque fois que Jane évoque la possibilité d’en faire un vrai métier et d’en retirer plus d’argent, de façon à être moins dépendante d’eux. Attitude que je trouve doublement contradictoire : d’une part, ils ont pourtant toujours encouragé Jane à écrire et l’aident à se faire publier ; et de l’autre, ils lui reprochent de ne pas s’être mariée et donc d’être à leur charge (seulement voilà, avoir une véritable profession n’est pas convenable pour une femme issue de la classe sociale à laquelle Jane appartient !).

- le mépris dans lequel certains membres de sa famille tiennent Jane pour être restée « vieille fille », mépris qui n’est pas franchement affiché, mais qui se manifeste parfois presque malgré eux. Le propos de sa mère vers la fin m'ont révoltée. Mais quelle superbe réplique de Jane : « What did you want me to do ? Sell myself for money? ».

- le fait que Jane pensait qu’un mariage devait avant tout être fondé sur l’amour, la complicité, l’amitié et une même vision de l’existence ; et que rester célibataire (et parfois pauvre) valait mieux qu’une union sans amour – ce qu’elle répète plusieurs fois à sa nièce Fanny. Là encore, sublime réplique qu'elle fait à Cassandra " I chose freedom".



J’ai aussi apprécié que le film insiste sur son activité de romancière et le fait qu’elle ait l’écriture dans le sang – plus qu’elle n’en avait probablement conscience elle-même (tout comme elle n’avait pas conscience de son immense talent) : outre le fait qu’elle exprime le souhait d’en faire une vraie carrière, elle a également des préoccupations d’auteur, comme lorsque son éditeur refuse de réimprimer Mansfield Park ou qu’elle s’inquiète que ses prochains romans ne soit pas aussi chaleureusement accueillis que ses précédents. A un moment, elle parle de ses livres comme de ses enfants ; plus tard, se sentant malade, elle dit « I can’t be ill. I’ve a book to finish. There are so many characters in my head. So many stories. So little time ».


Par contre, le titre du film me laisse perplexe. Pour moi, il ne présente pas du tout Jane Austen comme une femme amère ayant des regrets, ainsi que l’on pourrait le penser. C’est même tout le contraire ! En ce qui me concerne, le film postule très clairement que Jane n’a aucun regret mais que ce sont les gens – son entourage, la société – qui voudraient lui faire regretter ses choix, en lui disant qu’elle a agi de façon égoïste. A la limite, on se dit que le seul regret qu’elle pourrait avoir de ne pas s’être mariée est le fait que cela lui aurait permis de ne plus être dépendante de ses frères, d’autant qu’à certains moments, ces derniers rencontrent des soucis financiers. Mais c’est tout ! A plusieurs reprises, elle évoque ses anciens prétendants et on voit bien qu’elle ne regrette absolument pas de les avoir repoussés. Même de Tom Lefroy, pourtant supposé être son grand amour perdu, elle dit qu’il ne s’agissait que d’un flirt d’été, un amour dont elle s’est vite remise tout en en retirant une leçon au passage. De plus, elle dit elle-même qu’être une épouse et une mère l’auraient empêchée d’écrire.


Puis mais qu'est-ce que c'est que cette histoire avec Charles Haden ? Je ne crois pas une seconde que Jane ait pu être jalouse de sa nièce, et je pense vraiment qu'il s’agit d’une extrapolation à partir des lettres écrites à Cassandra dans lesquelles elle parle de lui et qui à mon avis sert uniquement à ajouter de la tension dramatique au récit.


Enfin, Miss Austen Regrets met en lumière un aspect de la vie de Jane Austen dont je n’avais jamais vraiment pris conscience jusque-là : c’est à quel point elle devait se sentir seule et isolée au sein de sa propre famille qui ne la comprenait pas (il y a d’ailleurs pas mal de plans de Jane seule dans le film pour illustrer cette thèse). A l’exception de sa sœur Cassandra, avec qui elle avait une relation très forte et qui a sans aucun douté été la personne la plus importante de sa vie. Sentiment réciproque ainsi que le démontrera Cassandra par ces mots à la mort de Jane : « She was the sun of my life ».


Sinon j'étais en larmes durant toute la fin. Et oh la scène où elle pleure dans la forêt, ce long sanglot silencieux et déchirant, ça m'a brisé le cœur !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
MD
British countryside addict
MD


Nombre de messages : 828
Age : 39
Date d'inscription : 28/01/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011, 09:46

Tu m'as donné envie de le revoir. Cool
J'apprécie aussi énormément la fin et le contraste entre certains passages... Notamment celui où Jane "craque" et pleure en sourdine dans les bois.

Et puis Imogen est tout aussi charmante qu'Olivia !
Revenir en haut Aller en bas
Elizabeth-Bennet
Lady à la rescousse
Elizabeth-Bennet


Nombre de messages : 306
Age : 41
Localisation : Pemberley Manor
Date d'inscription : 02/12/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011, 16:33

Justement, j'ai oublié d'en parler mais contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai détesté le personnage de Fanny !

Son obsession du mariage, au point de vouloir épouser un homme pédant, sans humour et coincé comme pas possible en plus il est moche Mr Plumptree Laughing m'a agacée à un point...Tout comme quand elle balance à Jane que c'est de sa faute si elle finit par le voir comme il est vraiment, alors que qui est-ce qui a insisté pour que sa tante lui donne son avis, hein ?

D'une façon générale, je l'ai trouvée méprisante envers Jane ! Même si elles ont de beaux moments de complicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleue-et-violette.fr
Sybel
Subtil compliment
Sybel


Nombre de messages : 160
Age : 43
Date d'inscription : 15/01/2012

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 11:34

Je viens de voir Miss Austen Regrets hier et j'ai vraiment beaucoup aimé !

J'ai aimé :

- la simplicité du film
- le talent d'Olivia Williams dans la peau de Jane à 40 ans
- la mise en parallèle de Jane et Fanny en tant que femme jeune avec des rêves et femme mature désenchantée
- les répliques qui fusent
- la profondeur des blessures et regrets que Jane ressent.

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans les précédents posts car je rejoins la plupart d'entre vous mais j'ai visionné cette version par hasard sans penser à Becoming Jane et honnêtement, je trouve que Miss Austen Regrets est une suite naturelle de Becoming Jane, en regardant et en entendant les textes, j'avais des flash-backs de BJ.
Je n'opposerais pas ces deux chefs d'oeuvre, mais je les assemblerais car pour moi ces deux films sont d'une parfaite complémentarité.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeMer 08 Fév 2012, 14:13

Comme toi Sybel j'ai vu le film il y a quelques jours et je me suis régalée ! Very Happy La musique et les paysages sont superbes !
Olivia Williams est une excellente Jane Austen ! Même si j'ai été un peu surprise de la trouver un peu aigrie, trop ironique parfois... Mais d'un côté, JA était ironique donc bon...
Nathy's a listé toutes les scènes qui m'ont marqué Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 999779 La fin est triste parce qu'on voit tous les reproches dont l'accable sa mère ( la scène où Jane pleure dans les bois est triste Sad ), les regrets de Jane à l'idée de ne pas écrire d'autres romans ( d'ailleurs quand elle dit qu'elle a de nombreuses histoires et personnages dans sa tête j'ai eu un pincement au cœur... ), la souffrance de Cassandra à sa mort...
Comme Sybel j'ai aimé la mise en parallèle entre Jane et Fanny ( qui par ailleurs a de petits airs de Kate Winslet dans S&S je trouve ), ainsi que leur relation Smile Et le fait qu'on voit des admirateurs de Jane lui dire ce qu'ils pensent de ses romans, l'entendre parler de l'écriture d'Emma, sa lecture de Persuasion...
Mon avis est un peu "en vrac" mais tout a été dit et Nathy's a parfaitement écrit ce que j'ai ressenti ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 23:10

J'ai eu l'occasion de voir ce beau et mélancolique biopic sous-titré français, ce soir. Mais même en français, il y a une réaction que je ne comprends toujours pas, c'est celle de Fanny le soir de son mariage; lorsqu'elle est face au jardin. Quel sentiment a-t-on voulu faire passer à ce moment-là, avec un extrait d'une lettre sans doute, de Jane adressée à sa nièce?
Si quelqu'un passe par là.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Juil 2012, 06:50

Je n'ai regardé que les premières 20 min, je ne sais pas pourquoi, ça m'a saoulée Rolling Eyes J'ai un peu de mal avec Fanny. Je l'ai déjà dans le passé et déjà à l'époque le film ne m'avait pas plus ému que ça (sauf la fin). Et puis, il faut dire que j'étais pressée de lire la fin de mon livre donc j'avais surtout envie d'être dans mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen regrets [avis et commentaires]   Miss Austen regrets [avis et commentaires] - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen regrets [avis et commentaires]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miss Austen regrets : infos et news
» Becoming Jane ou Miss Austen regrets ?
» Miss Austen Regrets : la musique
» The Many Lovers Of Miss Jane Austen
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: