Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Northanger Abbey

Aller en bas 
+95
Léti
Petit Faucon
ludi33
AnnaRaisa
Satine
Leibgeber
Adélaïde
Juliette2a
Dulcie
Jess Swann
Lily of the valley
lizouille
Atonement
Tatiana
Rose Bleue
Hana~Jane
catherine morland
Keina
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
Ju
Queen Margaret
zlabyab
marion30600
esperluette
Panda
Ireth
Darcy
Elisha
Fred
lilou1625
Fauvette
Buttercup
*Shopgirl*
MeganEdward
emmaD
Bonnie
Félicité
melouille
Fofo
Vegas
L_Alex
Hoppípolla
nathy's
peteandco
kazibao
MarianneJustineBrandon
cecilou41
rosetyler
Christine L
margause
Pando_Kat
Liewen
Nora26
emimoi
clinchamps
Kusanagi
Math
Meha
Accalia
Miss Bell
Little bird
MissAcacia
caramel
Vethalyn
lorelai59
Eleana
Paeonia
Miss Halcombe
Lise Bennet
Angealyn
serendipity
Kate
Jory
Tizzie
kary
Axoo
Mr Damien Tilney
Laure
Miss Ann
mimidd
misshoneychurch
Clelie
isobel
Nelly8
toxicangel
Cinnamon
marmelade
Kitty
cat47
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Nettie
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 18:32

Je plussoie chaleureusement ! NA est un de mes favoris de Jane, il est drôle, satirique et merveilleusement  écrit ! Perso il est troisième sur ma liste (derrière P&P et S&S) Northanger Abbey - Page 12 695703
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:03

Merci pour ton avis Juliette, moi aussi j'aime beaucoup NA (et non, ce n'est pas dû au seul Henry Tilney Razz )

Par contre, je me permets de revenir sur un point:
Juliette2a a écrit:
C'est l'occasion pour elle de découvrir Bath -une ville que Jane Austen affectionne-
Sauf erreur de ma part (je ne voudrais pas dire de bêtises), il me semble que Jane Austen n'aimait pas du tout Bath et que elle n'aimait pas du tout y séjourner... J'ai cru un temps la même chose que toi (Persuasion et Northanger Abbey s'y déroulent, je pensais que c'était parce qu'elle appréciait la ville) mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:10

Je confirme pour Bath Ju, mais je crois que Juliette ironisait non ? En tous cas je l'ai compris comme ça moi, surtout quand on parle de NA en fait Northanger Abbey - Page 12 695703
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:38

Oulà je suis bien fatiguée ce soir, si c'était de l'ironie, je suis totalement passée à côté, désolée Juliette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:21

J'aurais bien voulu être ironique, mais c'est moi qui étais fatiguée en rédigeant ma critique, puisque je me suis trompée Embarassed Northanger Abbey - Page 12 183215 Northanger Abbey - Page 12 50953 
Ju, tu avais bien raison, et je vais d'ailleurs corriger cette énorme erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:37

Oups et moi je me suis plantée sur tes intentions Northanger Abbey - Page 12 695703 
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 15:58

Mais j'aurais pu être ironique c'est vrai, donc tu n'as pas du tout tort Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:46

De mon côté, je croyais que Jane Austen avait beaucoup aimé Bath lorsqu'il y avait été, jeune, mais l'avait ensuite détesté quand elle avait dû y vivre (du coup, je faisais un parallèle Northanger Abbey - jeunesse - aime Bath / Persuasion - plus âgée - n'aime pas Bath dans ma tête).

Quoiqu'il en soit, cette questions mise à part, je suis contente que tu aimes ce roman Juliette, c'est un de mes préférés de Jane Austen. Je ne dirai pas que Catherine est moins intelligente, seulement plus naïve (et euh... envolée / créative). Et puis bon, de toute manière, il y a Tilney I love you 
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:05

Ravie que tu aies aimé Juliette ! sunny 

Panda a écrit:
Je ne dirai pas que Catherine est moins intelligente, seulement plus naïve (et euh... envolée / créative). Et puis bon, de toute manière, il y a Tilney I love you 
Northanger Abbey - Page 12 999779 Catherine est une de mes héroïnes préférées chez Austen, je m'identifie à elle par certains côtés et j'aime sa fraîcheur.

Quant à Tilney, il est mon gentleman austenien préféré. Northanger Abbey - Page 12 41810 Moi aussi je veux un Tilney. Northanger Abbey - Page 12 340531 (Tiens, il faudrait que j'aille enfin poster mon classement des héros austeniens Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71393
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 18:31

Suite à mon passage éclair à Bath j'ai relu Northanger Abbey avec beaucoup de plaisir !! La fraîcheur de Catherine, le côté "charmant mais pas vraiment héros typique" de Tilney m'ont encore plus plu qu'à ma première lecture !! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:31

Je vois que Tilney a fait des ravages Razz Je l'ai surtout aimé grâce à JJ, mais sinon je lui préfère Darcy, Knightley, Wentworth et Edward Ferrars Northanger Abbey - Page 12 150390
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 19:42

Un éclair, enfin, une averse se met à tomber du ciel...Northanger Abbey - Page 12 214856 

Mon tout premier message à propos de Jane Austen !

Alors que j'avance un peu laborieusement, je l'avoue, dans ma lecture de Raison et sentiments même si je suis sensible au fond de son propos, j'ai envie de faire part de ma prédilection pour Northanger Abbey parmi les romans de Jane Austen que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai aimé l'ironie de cette parodie de romans gothiques comme son héroïne en vit un finalement sans le réaliser en tombant dans tous les pièges que réservent les relations humaines ordinaires dont Jane Austen fait ainsi la satire...

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 11:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 19:00

Je suis contente que tu explores l'univers de Jane Austen !  cheers Hâte de connaître tes avis sur ses autres livres  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 19:42

J'aime beaucoup aussi la fraîcheur et le piquant de ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 21:54

clinchamps a écrit:
Suite à mon passage éclair à Bath j'ai relu Northanger Abbey avec beaucoup de plaisir !! La fraîcheur de Catherine, le côté "charmant mais pas vraiment héros typique" de Tilney m'ont encore plus plu qu'à ma première lecture !! cheers 

Ce message a presque un an, mais je l'avais loupé et sa véracité mérite d'être soulignée ! Northanger Abbey - Page 12 30854 cheers 

Leibgeber, je suis contente de voir que tu arrives à trouver ton bonheur dans certains romans de Jane Austen.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 8:57

Ah ! mais j’aime beaucoup Jane Austen… Parfois, je la trouve trop analytique comme dans le premier volume de Raison et sentiments que je suis en train de lire. J’en suis au second et j’y trouve plus de plaisir, Jane Austen doserait mieux les dialogues et les passages descriptifs. Enfin, là pour le coup, je manque moi-même de discernement puisque je ne m’exprime pas sur le bon fil ! Je vais donc en rester là.

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Ven 18 Mar 2022 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 0:40

J'ai terminé ma lecture de ce roman il y a 2 jours. Dans l'ensemble, je l'ai bien apprécié, j'ai eu du plaisir à le lire mais ça m'a beaucoup moins passionné que les 3 autres livres de Jane Austen que j'ai lu (il ne me reste qu'a lire Emma et Mansfield Park). Là maintenant, si je devais faire un classement, je classerais NA en dernier. Corrigez moi si je me trompe, à ma connaissance, NA fut le premier roman achevé de Jane Austen. Et je dois dire que ça se perçoit assez facilement. Selon moi, il y a quelque chose de crucial qui manque dans ce roman. De l'amour, la passion. Un roman où la passion est absente. Le roman le moins romantique de Jane Austen (du moins parmi les 4 que j'ai lu). Je trouve ça bien dommage car Tilney a tout pour plaire, sauf un grand amour, une passion pour Catherine No Ou est passé le grand amour de Captain Wentworth pour Anne ? La passion qu'éprouve Darcy pour Elizabeth ? Ou ce pauvre Colonel Brandon torturé par Marianne ? etc; Rolling Eyes ici NADA Exclamation On voit bien que Catherine tombe amoureuse de Tilney de plus en plus, mais du côté de Tilney, pas une seule fois j'ai ressentit, perçu cela. Et le passage à la fin où Jane Austen dit que
Spoiler:
Ca a été la phrase qui m'a achevée pale affraid J'étais là disant, NOOON, tu n'as pas fait ça Jane !!!! silent Sinon il n'y a pas que ça qui m'a gêné, je n'ai pas trop aimé que Jane Austen soit autant présente en tant que narrateur. Je trouve que ça rendait le récit un peu "lourd", je ne suis pas très habituée à ce procédé et ça ne m'a pas trop plu à vrai dire ... Et puis la fin était baclée (c'était aussi le cas dans S&S, son deuxième roman si je ne me trompe pas ...). Et il y avait tout un moment qui était un peu ridicule quand meme
Spoiler:
C'est je trouve son roman le moins mûr, mais c'est plutôt normal vu que c'est son premier roman. Le plus mûr étant Persuasion, mon préféré  Northanger Abbey - Page 12 398755 Ici, elle n'avait pas encore vraiment trouvé son style je trouve, j'avais lu des gens qui disaient que NA était un roman de Jane à part, et bien je suis bien d'accord  Northanger Abbey - Page 12 128427.

Point positif, c'est le personnage de Tilney ! Pas un héros romantique malheureusement (j'aime les héros passionnés Northanger Abbey - Page 12 136738  Northanger Abbey - Page 12 398755 ) mais son personnage est adorable, charmant et vraiment très craquant, surtout si c'est J.J Feild Northanger Abbey - Page 12 398755 J'adore son côté souriant, charmeur et chaleureux. De ce côté là il a vraiment tout pour plaire  Northanger Abbey - Page 12 284494

Je viens peut être de critiquer un peu sévèrement NA mais ça n'empêche pas le fait que je l'ai quand même bien apprécié malgré tout, et que ce roman m'a quand même redonné le goût de la lecture  Northanger Abbey - Page 12 127352 Northanger Abbey - Page 12 959736  


Dernière édition par Satine le Jeu 25 Mar 2021 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 14:02

Ton souvenir est plus frais que le mien mais il me semble qu'il est dit que Tilney ne s'intéresse au début à Catherine que parce qu'elle-même s'intéresse à lui. Par la suite cependant il s'attache à elle pour ses propres mérites et on ne peut douter de la chaleur des sentiments qu'il développe pour elle: il a bravé son terrifiant père et encouru d'être déshérité (partiellement certes, mais tout de même) pour la rejoindre.
Donc, même s'il n'a rien du héros passionné avec toute sa dérision et ses moqueries, il n'échangerait pas sa Catherine contre deux barils d'héritières, ce qui ne le place pas si loin de Darcy ou de Wentworth, dans un tout autre style.

Et s'il t'a redonné goût à la lecture, que demander de mieux ? Wink


Dernière édition par MissAcacia le Lun 12 Jan 2015 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 17:32

MissAcacia a écrit:
Et s'il t'a redonné goût à la lecture, que demander de mieux ?

Oui en effet Wink mais je recherchais ce petit quelque chose qui manquait mais que l'adaptation d'Andrew Davies a su combler Northanger Abbey - Page 12 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 18:11

Merci pour ton avis, Satine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:28

Quand j'ai lu Northanger Abbey l'automne dernier, il s'est propulsé en tête de mes romans favoris de Jane Austen (légèrement au-dessus de P&P donc, je n'aurais pas cru ça possible, et pourtant...) et est du même coup devenu mon livre favori de tous les temps (pour le moment en tout cas). J'ai adoré chaque ligne de ce roman. Tilney est tellement craquant, gentil, adorable (on dirait un chiot là Northanger Abbey - Page 12 673712 ), il a de l'esprit, il est bienveillant... Je l'adore. Northanger Abbey - Page 12 548707  Catherine elle est terriblement attachante, elle est naïve et parfois un peu cruche mais elle apprend, elle est sincère et honnête. Tous les deux, vraiment, je les aime !!
Ce que j'ai particulièrement aimé dans NA également, c'est que je l'ai trouvé hilarant. Jane passe son temps à ironiser sur son époque, ses personnages... mais je trouve qu'elle le faisait avec une grande délicatesse, et une grande tendresse pour les personnages principaux.
J'ai retrouvé dans NA tous les ingrédients qui m'avaient fait adorer P&P, mais c'était encore plus ici. Encore plus drôle, un héros encore plus charmant (et pourtant, Darcy, je l'aime de tout mon petit cœur), une héroïne encore plus adorable, des réflexions encore plus justes et ironiques sur l'époque et les mœurs...
Prochaines étapes : visionnage des adaptations et relecture en VO cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:46

Merci pour ton avis Miss Raisa. Very Happy As-tu vu l'adaptation avec JJ Field ?
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:53

Non je n'ai vu aucune adaptation encore ! C'est celle de la BBC ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71393
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 15:53

Bien que j'aime beaucoup NA, j'avoue ne pas le placer en tête de ma liste de Jane, mais il faut dire que je les ai tous lus et relus, et bien sûr quand on les connaît tous on peut changer le classement ! Laughing En fait, même si j'aime beaucoup Tilney (charmant, c'est un fait, mais ni naïf ni facile à berner, pas vraiment un gentil chiot, pour moi ! Laughing ) et la jeune Catherine, si naïve, elle, par contre, mais quand même pas sotte du tout et bien capable de voir ses erreurs et d'en tirer la leçon, je ne suis pas assez au fait de la littérature gothique pour apprécier tout le côté caricatural de la critique de celle-ci. Je trouve le dénouement un peu simple et peu abrupt, mais la galerie de portraits des curistes mondains de Bath est savoureuse, et après avoir visité la ville, j'ai relu le livre pour le plaisir de le placer dans son décor naturel !! Very Happy L'adaptation est très bonne, (avec JJ Field drunken drunken ) en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 16:00

Miss Raisa a écrit:
Non je n'ai vu aucune adaptation encore ! C'est celle de la BBC ?

Non, celle d'ITV de 2007 https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t702-northanger-abbey-itv-2007-vos-avis

Je te la conseille Very Happy

Comme Clinchamps, çà n'est pas mon roman préféré de JA, même si je l'aime beaucoup, et comme tu ne les a pas tous lu....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis
» Northanger Abbey de Val McDermid
» Northanger Abbey BBC (1986)
» Northanger Abbey au théâtre à Londres
» Northanger Abbey : adaptation ITV 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Northanger Abbey-
Sauter vers: