Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Northanger Abbey

Aller en bas 
+95
Léti
Petit Faucon
ludi33
AnnaRaisa
Satine
Leibgeber
Adélaïde
Juliette2a
Dulcie
Jess Swann
Lily of the valley
lizouille
Atonement
Tatiana
Rose Bleue
Hana~Jane
catherine morland
Keina
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
Ju
Queen Margaret
zlabyab
marion30600
esperluette
Panda
Ireth
Darcy
Elisha
Fred
lilou1625
Fauvette
Buttercup
*Shopgirl*
MeganEdward
emmaD
Bonnie
Félicité
melouille
Fofo
Vegas
L_Alex
Hoppípolla
nathy's
peteandco
kazibao
MarianneJustineBrandon
cecilou41
rosetyler
Christine L
margause
Pando_Kat
Liewen
Nora26
emimoi
clinchamps
Kusanagi
Math
Meha
Accalia
Miss Bell
Little bird
MissAcacia
caramel
Vethalyn
lorelai59
Eleana
Paeonia
Miss Halcombe
Lise Bennet
Angealyn
serendipity
Kate
Jory
Tizzie
kary
Axoo
Mr Damien Tilney
Laure
Miss Ann
mimidd
misshoneychurch
Clelie
isobel
Nelly8
toxicangel
Cinnamon
marmelade
Kitty
cat47
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Nettie
99 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 17:17

Merci Tatiana pour ton avis suite à te relecture ! cheers

Northanger Abbey est un roman que j'aime beaucoup ! Northanger Abbey - Page 14 150390 Pour ma part, je le trouve aussi passionnant que les romans plus connus que Jane ! Même si Catherine n'est pas mon héroïne préférée (je la trouve moins intelligente et plus influençable qu'une Elizabeth Bennet par exemple), le charme de ce roman vient -en partie- du personnage de Tilney Northanger Abbey - Page 14 150390 et de l'ambiance gothique associée à l'histoire (mais, peut-être que cette ambiance est moins marquée que dans l'adaptation).
J'envisage de le relire aussi ! Northanger Abbey - Page 14 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 18:25


Ravie de donner des envies de relectures à certaines Laughing .

C'est drôle que vous mentionniez l'adaptation, car je l'ai revue dans la foulée, et me rendue compte que j'avais d'abord commencé par elle avant de lire le livre en 2010. Ma lecture avait alors dû être influencée par la mini-série.

Je comprends tout à fait que la fraîcheur de Catherine puisse séduire, Vavyala. Je pense que mon ressenti aurait été différent si ce roman avait été mon premier Austen et non mon dernier, et si je l'avais lu vers 17-18 ans par exemple, je me serais sentie plus proche de l'héroïne.

_________________
Northanger Abbey - Page 14 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 18:31

Tatiana a écrit:
Je comprends tout à fait que la fraîcheur de Catherine puisse séduire, Vavyala. Je pense que mon ressenti aurait été différent si ce roman avait été mon premier Austen et non mon dernier, et si je l'avais lu vers 17-18 ans par exemple, je me serais sentie plus proche de l'héroïne.

Tu touches un point intéressant. En effet, Northanger Abbey a été dans les premiers romans de Jane Austen que j'ai lus, ce qui explique peut-être l'indulgence et la sympathie que j'avais, ayant moins d'attente.  Smile

Je l'ai lu plusieurs fois en français, mais pas encore en VO (achetée cette année et prête à être étrennée). Je pense que je me laisserai tenter par une découverte en VO cet automne ou cet hiver. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16699
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020, 19:10

Merci pour vos retours cheers

A ma première lecture j'ai apprécié ce roman plein de fraîcheur, j'ai aimé les clins d'oeil de Jane Austen s'adressant au lecteur (la lectrice !) mais je n'ai pas été particulièrement séduite par Henry Tilney. Il est charmant et taquin, mais n'a pas le charisme des futurs héros que Jane va nous offrir Smile et si la candeur de Catherine est charmante, elle m'agace aussi un peu  Embarassed

C'est peut-être le fait de mon âge qui me porte à apprécier davantage les romans suivants, plus profonds, avec des caractères plus fouillés.

Ceci dit je le relirai certainement un de ces jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020, 23:58

Merci pour ton avis sur ta relecture Tatiana! sunny Personnellement j'ai toujours trouvé ce livre très agréable à lire avec le personnage de Catherine qui est en effet très naif mais aussi plein d'innocence et de fraîcheur.

Et puis j'avoue que j'aime énormément Henry Tilney. J'aime son humour, sa gentillesse, son côté charmeur. C'est vrai qu'il n'a pas le charisme de certains héros austeniens mais en même temps c'est ce que j'aime chez lui, je le trouve plus abordable qu'un Darcy ou un Wentworth lol!

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020, 11:55

Rose Bleue a écrit:
Et puis j'avoue que j'aime énormément Henry Tilney. J'aime son humour, sa gentillesse, son côté charmeur. C'est vrai qu'il n'a pas le charisme de certains héros austeniens mais en même temps c'est ce que j'aime chez lui, je le trouve plus abordable qu'un Darcy ou un Wentworth lol!

Northanger Abbey - Page 14 999779
Je plussoie ton ressenti vis à vis du personnage de Henry Tilney, dont j'aime l'humour piquant mais gentil, la délicatesse et le charme. Northanger Abbey - Page 14 41810
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey   Northanger Abbey - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Northanger Abbey-
Sauter vers: