Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Nos expressions et mots français préférés

Aller en bas 
+51
Uly
Cassandre
Ysabelle
Juliette2a
Vavyala
Dérinoé
Dakmew
Sethy
sendoshi
Tatiana
Zakath Nath
katleen
Mary Tudor
Darcy
Félicité
Nora26
Mee Yung
MissAcacia
Isil
mimidd
Scarlett Unnie
nathy's
genny
Nougatine
ekaterin64
Théophile
Lempicka
Doddy
Mrs John Thornton
Bonnie
Laure
gentiane
Fofo
cat47
Sorcière Camomille
Rosalind
Anne Elliot
Sophie
Remi
KittKat
Camille Mc Avoy
anne shirley
Galy
Fée clochette
Meha
Angealyn
clinchamps
janeforever
Lise Bennet
serendipity
Miss Bell
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeMer 23 Avr 2008 - 22:53

Et "on n'a pas gardé les cochons ensemble", vous la connaissez ??? Moi elle me fait beaucoup rire mais je l'emploie !

"J'y comprends que couic" me fait aussi bien rire...
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 12:07

Il y a aussi "c'est le mariage de la carpe et du lapin" pour ce qui n'est pas du tout assorti !
J'aime bien être invitée "à la fortune du pot" à condition que ce soient pas des "rogatons" !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12336
Date d'inscription : 31/05/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 14:17

Rosalinde a écrit:
Et Miss Bell pour les expressions anglaises il y en a une que j'adore, mais je ne me rappelle plus où je l'avais lue : Out of the frying pan into the fire. Je ne sais pas si il y a une expression équivalente en français Question

Ca ne serait pas tomber de Charybde en Scylla ?
(et hop, voilà comment on remet un HS directement dans le sujet Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 15:08

C'est bien comme ça qu'il faut le comprendre, et bravo pour le rétablissement !!! lol!
ça me rappelle : "celui-là, il a un œil qui surveille le poisson dans la poêle et l'autre qui fait attention au chat !"

Plus simplement," il a une coquetterie dans l'œil" ou "les yeux qui se croisent les bras".
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 17:54

Mon beau-frère jure en disant Fan de loup ! (orthographe non garantie) Je ne sais pas d'où ça vient, peut-être enfant de loup Question

Mais j'aime bien, surtout avec l'accent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 19:26

Une que j'aime bien et qu'une voisine dit souvent : Ca m'est tombé dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 19:49

Perso, "On a pas gardé les cochons ensemble." ça me fait penser aux profs, du coup je l'apprécie moins.
J'aime bien "Le mariage de la carpe et du lapin" et l'expression de Laure ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 21:03

Rosalinde a écrit:
Et moi j'ai entendu d'une autre grand-mère (pas la mienne) cette expression dont vous voudrez bien j'espère excuser la trivialité dnas ce forum si distingué Embarassed

Pleure, ma fille, tu pisseras moins... Nos expressions et mots français préférés - Page 6 302347 Nos expressions et mots français préférés - Page 6 50953

Je l'ai entendu de ma propre mère ! Je devais avoir un côté pleurnicharde il y a quelques années Laughing .

Et à " j'ai faim !" ma grand-mère maternelle rétorquait "Mange ton poing , garde l'autre pour demain."
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 21:41

Ah ? Moi c'était mange ta main... Il y a un poème là dessus... je ne sais plus de qui c'est mais en gros cela donne: il la regarda, il la caressa,il l'embrassa etc pendant pas mal de vers. Puis il la coupa, il la grilla, il la mangea avec des variantes sur encore un certain nombre de vers. et ça se termine par: "quand il était petit on lui avait dit
si tu as faim mange ta main
Mais garde l'autre pour demain"
ma grand-mère me lisait ce texte quand j'étais petite. study

Et pour varier quand je lui disais j'ai faim, elle me rétorquait in variablement : "c'est une bonne maladie !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 22:10

J'avais une arrière-grand-mère qui disait "Mange ta main et garde l'autre pour demain" il paraît, du coup on le répète ^^. Mon père nous répond "C'est une bonne maladie." aussi parfois Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2008 - 23:20

Merci de nous éclairer un peu sur l'origine de cette expression miss Bell !Bon il faut croire que ma grand-mère l'avait entendu un jour et un peu déformé/reformulé ! Ou bien est-ce ma propre mémoire qui flanche ?! ( Déjà hahaha)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:13

Laure a écrit:
Une que j'aime bien et qu'une voisine dit souvent : Ca m'est tombé dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé breton ! lol!
Chez moi c'était carrément "la vérole sur le bas-clergé" beaucoup plus général et rude (la vérole étant la syphilis !!)

Citation :
"Mange ton poing , garde l'autre pour demain."
ma grand-mère me le disait aussi.

Chez moi on parlait aussi des "familles tuyau de poêle" quand il y avait des relations bizarres !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 12:17

Nous on parle de tuyeau de poêle quand on voit des chapeaux hauts de forme genre celui de Riri dans N&S...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 10:13

J'aime beaucoup "tire-laine" pour voleur (dans les poches) qui semble bien doux dans le contexte actuel !
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Avr 2008 - 20:34

Tout à l'heure, je me suis souvenue de l'expression "se faire appeler Arthur".
Une fois, mon père et moi étions en voiture, un gamin juste devant nous a imprudemment traversé la route en courant, mon père et moi avons dit : "Il va se faire appeler Arthur !" Et juste après, une femme arrive au passage piéton en criant "Arthur !" au gamin, on était morts de rire.
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:03

Lise Bennet, "se faire appeler arthur" ça veut dire quoi exactement?? je ne connaissais pas... scratch
mais quelle coïncidence pour l'anecdote!! Nos expressions et mots français préférés - Page 6 55950
Revenir en haut Aller en bas
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:10

Peut être un rapport avec Arthur le fantôme, bd de ma jeunesse ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 18:56

Oups désolée, je n'ai pas pensé à expliquer cette expression...
Quelqu'un qui se fait appeler Arthur est grondé parce qu'il vient de faire une bêtise, quelque chose qu'il ne fallait pas faire, comme le petit Arthur qui avait mal traversé la route ^^. Par contre, je ne sais pas d'où ça vient.

Edit : L'origine, selon L'internaute :
Cette expression proviendrait de la Seconde Guerre Mondiale et ferait référence à l'occupation de la France pendant laquelle le couvre-feu avait été fixé à 20h. Le nom "Arthur" serait une déformation de l'allemand "acht uhr'" ("vingt heures !") que les patrouilles ennemies criaient aux retardataires éventuels. "Se faire appeler Arthur", c'est se voir faire des remontrances, se faire disputer.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 20:43

Merci, Lise Benett : je connaissais l'expression mais n'avais aucune idée de son origine. très intéressant !! cheers

autrement j'aime bien "il a tué la poule aux œufs d'or", ou "manger son blé en herbe", "bâtir sur du sable", le mot "chamaillerie"et bizarrement j'aime beaucoup le mot "botte", qui a un son qui me ... bote ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Avr 2008 - 22:05

merci Lise Bennet pour l'explication, très interessante!! Nos expressions et mots français préférés - Page 6 846997

moi aussi j'aime bien la poule aux oeufs d'or...
il y a aussi "sauter du coq à l'âne" qui est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:31

J'aime bien "mettre la main à la pâte", dire qe quelqu'un "c'est une bonne pâte", ou "mettre le pied à l'étrier" ou "prendre le coup de l'étrier", ce qui "met l'eau à la bouche" !!
Revenir en haut Aller en bas
janeforever
Héritier de Hamley Hall
janeforever


Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : in Neverland
Date d'inscription : 25/01/2008

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 16:33

clinchamps tu es un dictionnaire d'expressions vivant!!! cheers

j'aime bien le mot "triturer",et l'expression "pisser du vinaigre" pale
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 18:54

janeforever a écrit:

J'aime bien le mot "triturer", et l'expression "pisser du vinaigre " pale

Désolée de faire mon ignare Embarassed, mais que signifie cette expression scratch ?

Au fait, j'adore ce topic, merci notamment à Clinchamps et à ses superbes expressions Nos expressions et mots français préférés - Page 6 474727 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71409
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:16

Un "pisse-vinaigre" est toujours désagréable et n'a que des paroles peu aimables.
Je reconnais que je suis "un panier percé" mais je ne fais pas "danser l'anse du panier" quand je fais les courses de la voisine(me payer des trucs avec ses sous) C'était utilisé pour les domestiques indélicats.

Et c'est vrai j'adore les expressions anciennes et imagées !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:36

clinchamps a écrit:
Un "pisse-vinaigre" est toujours désagréable et n'a que des paroles peu aimables.

Nos expressions et mots français préférés - Page 6 567661 Clinchamps Nos expressions et mots français préférés - Page 6 474727 !!!

clinchamps a écrit:
Je ne fais pas "danser l'anse du panier" quand je fais les courses de la voisine (me payer des trucs avec ses sous).

Cette expression est très amusante également Nos expressions et mots français préférés - Page 6 846997 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos expressions et mots français préférés   Nos expressions et mots français préférés - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos expressions et mots français préférés
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mots / expressions anglais préférés
» Lire: regret des mots et expressions en perdition
» Lire en anglais : mots, expressions difficiles à comprendre
» Paul Celan - Les mots de personne
» Ces mots qui manquent à la langue française (ou pas...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: