Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le théâtre

Aller en bas 
+66
cléopatre
Agathe
Ysabelle
sasou
Nefelibata
AnnaRaisa
Rosalind
Cassandre
Miss Bennet
Elianor
Hana~Jane
Ju
Tiadeets
Bonnie
Lady A
dupuis
ludi33
serendipity
Petit Faucon
Juliette2a
Miss-Jenny
Aldae
Miriel
Lapi-Lazuli
Corasirene
Alfgard
Queen Margaret
Selenh
MD
Rose Bleue
annehonym
Les yeux noirs
esperluette
Liewen
Miss Marian
Darcy
Dune
Tatiana
C de Villemer
Fée clochette
Emily-de-Winter
Dulcie
lila
April
Artemis
Annwvyn
lady Clare
Nougatine
cat47
MarianneJustineBrandon
cassandra
Meli
ekaterin64
Angealyn
toxicangel
barton65
gersou
Tizzie
Louise B.
Clelie
Muezza
mimidd
Natacha Rostov
Cécile
Camille Mc Avoy
Ashley
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 19:55

Coucou, je viens parce que j'ai besoin d'aide. Je suis en option théâtre et on doit présenter une scène pour le bac. Sauf que je n'ai aucune idée de quoi faire. J'aimerais soit faire quelque chose dans le "drame" ou si c'est dans une comédie, plutôt la peau de vache. L'année dernière pour notre spectacle, parmi les rôles que je faisais, je jouais Babou dans Le Prénom et on faisait deux scènes dont celle où elle fait sa tirade que j'avais adoré jouer.
Auriez-vous des idées de personnages ou de pièces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:28

Tiadeets, j'espère qu'on pourra t'aider. Wink Pourrais tu nous dire d'abord ce qu'on attend des élèves dans le cadre de l'épreuve du bac ? Avant de choisir une pièce, il faut peut être se renseigner pour savoir ce que les profs préfèrent (drames, comédies, théâtre classique ou contemporain, monologue ou dialogue...). J'attends ta réponse, et j'espère que je serai en mesure de te répondre. Smile

Quant à moi, je suis trop contente. J'ai pu avoir une place pour aller voir demain en fin d'après midi L'Ecole des femmes de Molière, mis en scène par Christian Schiaretti, dont le rôle principal est interprété par... Robin Renucci ! I love you I love you J'ai aussi posté l'info dans le topic Un Village français. Je suis tellement heureuse de voir sur scène cet acteur que j'admire beaucoup, tant pour son jeu, que pour sa philosophie ! J'ai hâte ! bounce bounce 

Il envisage le théâtre comme un outil pédagogique, un moyen de faire réfléchir le public qui ne doit pas être un consommateur. Robin Renucci est le directeur de la troupe des Tréteaux de France (que je vais voir demain), qui n'a pas de théâtre affecté, et dont le rôle est de porter la parole des grands auteurs à travers la France (des petites salles aux plus grandes, en passant par les places de villes en plein air). Bref, je suis très intéressée par la philosophie de Robin Renucci, qui n'est pas sans rappeler celle de Gérard Philipe. Le théâtre - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:00

L'épreuve est composée d'un dossier à présenter, d'une scène à jouer puis d'un rejeu et enfin un entretien. Là, c'est pour la partie scène à jouer. En fait, il faut que je trouve une scène où je suis à l'aise, il ne faut pas chercher à savoir ce que le jury aime parce que ça change suivant les jury et on ne sait jamais ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 17:54

Annwvyn, quelle excellente nouvelle ! cheers Tu as dû te régaler drunken Robin Renucci est un acteur de qualité Very Happy 

Tiadeets, j'espère que tu trouveras un rôle qui te convient (je n'ai aucune idée pour l'instant) Wink Il y a un thème à respecter ?  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:18

Juliette2a a écrit:
Tiadeets, j'espère que tu trouveras un rôle qui te convient (je n'ai aucune idée pour l'instant) Wink Il y a un thème à respecter ?  sunny
Comme je l'ai dit absolument pas, on fait ce qui nous plait, mais je ne sais pas quoi prendre. Je cherche des idées. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 20:48

Ca y est, je suis rentrée du théâtre ! J'ai enfin vu Robin Renucci en chair et en os (même si, Cindy, je n'ai pas cherché à le rencontrer après la pièce Wink) et j'en suis trop contente ! Le théâtre - Page 7 846997

J'ai bien aimé la pièce (la mise en scène était toute simple, vu que les Tréteaux de France doivent trimbaler le décor de théâtres en théâtres en places publiques, mais très jolie avec des lanternes), mais je lui reproche un côté un peu trop vieilli, trop Molière en somme. Ceci étant, tous les acteurs étaient vraiment très bons.

J'aime bien L'Ecole des femmes (alors que je ne suis pas folle de Molière), parce que c'est une pièce intéressante qu'on peut jouer de plusieurs manières. Le texte est très moderne (on pense à Natascha Kampusch, et aux intégrises islamistes par exemple), et je trouve bien qu'un metteur en scène en fasse ressortir le côté actuel, pas forcément par la mise en scène, mais surtout par le jeu des comédiens.

L'Ecole des femmes est une très belle pièce de Molière, le texte est très beau et il y a des passages fantastiques. En spoiler, un joli extrait où Arnolphe déclare son amour à Agnès, alors qu'après l'avoir élevée, malmenée, il comprend qu'il est amoureux (ou bien essaye de la fléchir avec une belle déclaration, c'est selon... Smile).
Spoiler:
J'avais vu une mise en scène à la Comédie française (avec Julie-Marie Parmentier dans le rôle d'Agnès) qui était incroyable : la pièce devenait presque une tragédie, notamment pour le personnage d'Arnolphe, qui devenait fou d'amour pour Agnès. Cette mise en scène m'avait tellement marquée, que je savais que j'aurai du mal avec une autre. Wink

Donc là, j'ai été un peu déçue, c'était très classique, un jeu presque caricatural, appuyé, du comique forcé en somme. C'est certainement plus proche de ce que voulait Molière, mais du coup, j'ai été moins surprise, moins séduite. Robin Renucci déploie beaucoup d'énergie, mais il reste du début à la fin un barbon agité de tics, et je n'ai pas été touchée par son personnage. J'ai juste souri par moments. Mais voilà, j'ai vu Robin Renucci, qui a une sacrée présence. cheers Et à la fin, les comédiens sont venus saluer avec un très grand sourire et c'était vraiment chouette.

Tiadeets, connais-tu la pièce du Vent dans les branches de Sassafras de Obaldia ? C'est une pièce écrite dans les années 60, très drôle, très bien écrite, avec quelques beaux challenges pour les comédiens (notamment une superbe scène de transe/lecture de boule de cristal). Je l'ai jouée, et nous avions eu beaucoup de succès. Sans compter que c'est une pièce assez peu connue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 17:35

Annwvyn a écrit:
Ca y est, je suis rentrée du théâtre ! J'ai enfin vu Robin Renucci en chair et en os (même si, Cindy, je n'ai pas cherché à le rencontrer après la pièce Wink) et j'en suis trop contente ! Le théâtre - Page 7 846997

J'ai bien aimé la pièce (la mise en scène était toute simple, vu que les Tréteaux de France doivent trimbaler le décor de théâtres en théâtres en places publiques, mais très jolie avec des lanternes), mais je lui reproche un côté un peu trop vieilli, trop Molière en somme. Ceci étant, tous les acteurs étaient vraiment très bons.

J'aime bien L'Ecole des femmes (alors que je ne suis pas folle de Molière), parce que c'est une pièce intéressante qu'on peut jouer de plusieurs manières. Le texte est très moderne (on pense à Natascha Kampusch, et aux intégrises islamistes par exemple), et je trouve bien qu'un metteur en scène en fasse ressortir le côté actuel, pas forcément par la mise en scène, mais surtout par le jeu des comédiens.

L'Ecole des femmes est une très belle pièce de Molière, le texte est très beau et il y a des passages fantastiques. En spoiler, un joli extrait où Arnolphe déclare son amour à Agnès, alors qu'après l'avoir élevée, malmenée, il comprend qu'il est amoureux (ou bien essaye de la fléchir avec une belle déclaration, c'est selon... Smile).
Spoiler:
J'avais vu une mise en scène à la Comédie française (avec Julie-Marie Parmentier dans le rôle d'Agnès) qui était incroyable : la pièce devenait presque une tragédie, notamment pour le personnage d'Arnolphe, qui devenait fou d'amour pour Agnès. Cette mise en scène m'avait tellement marquée, que je savais que j'aurai du mal avec une autre. Wink
Oui Annwvyn, je te comprends ; quand une interprétation est très forte, ou qu'elle correspond vraiment à ce que l'on ressent, c'est difficile de s'enthousiasmer pour la même pièce vue sous un angle différent.
Julie-Marie Parmentier est une actrice hors du commun, entière ; parfois elle fait peur, parfois elle est géniale.

Dans un genre très différent, je suis allée voir Le père de Florian Zeller, qui traite de la vieillesse qui fait perdre la mémoire ; l'angle choisi est celui du point de vue du vieil homme (le père joué par Robert Hirsch), qui a l'air parfaitement bien dans sa tête quand il parle avec sa fille Anne (jouée par Isabelle Gélinas) ou son gendre (Bernard Yerlès).
C'est une succession de saynètes, et le père parfois ne reconnait pas sa fille ou son gendre (joués alors par Sophie Bouilloux et Eric Boucher), et le spectateur entre dans sa vision du monde, où sa montre disparait, où sa fille veut le dépouiller de son appartement (il est hébergé par sa fille et son gendre), où il n'a plus de nouvelles de sa 2e fille (elle est morte).
C'est traité sur un mode assez léger, parfois comique, parfois poignant.
C'est très bien joué, la salle était pleine car les gens viennent pour Robert Hirsch qui est formidable à 88 ans.
Ça m'a rappelé des souvenirs assez douloureux, car on s'identifie vraiment à cet homme qui s'accroche et qui sombre.
Au final, un très belle pièce, que je vous conseille, sur un thème assez dur.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 19:07


Voilà une pièce qui m'aurait aussi intéressée Petit Faucon. Surtout depuis que, voilà quelques semaines, j'ai eu l'occasion de voir un enregistrement de "Au théâtre ce soir" d'Un fil à la patte de Feydeau. Enregistrée à la Comédie Française en 1970 avec une très très belle distribution (Jean Piat I love you , entre autres), il y a un comédien qui se démarque des autres de par son incroyable performance dans le rôle de Bouzin : Robert Hirsch. Je savais qu'il a marqué à jamais ce rôle de son empreinte, mais j'ai été bluffée, vraiment. Méconnaissable, non seulement il maîtrise parfaitement le texte, mais en plus il utilise tout son corps. J'ai appris depuis qu'il a suivi une formation de danseur et a fait du mime par la suite, ce qui explique l'aisance avec laquelle il bouge et occupe la scène.

J'avais trouvé Christian Hecq excellent dans le même rôle il y a quelques années, et je comprends maintenant pourquoi Robert Hirsch est la référence. Il est totalement habité par le personnage et vole même la vedette aux autres comédiens pourtant très bons et aux rôles plus conséquents. Un monument Le théâtre - Page 7 553975 .

_________________
Le théâtre - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 9:03

Tatiana Le théâtre - Page 7 846997 

Le Fil à la patte : des souvenirs mémorables de crises de fou rire !!!  cette pièce me redonne du tonus pour des jours et des jours !
Et moi aussi j'ai adoré Robert Hirsch et Christian Hecq I love you I love you  ils étaient tous les deux des Bouzin extraordinaires.
Et si tu en as l'occasion, Robert Hirsch a fait des sketchs avec Jacques Chazot, où ils font des parodies de danses avec un brio et une maestria époustouflante.

Pour en revenir au Père, Robert Hirsch y est très émouvant, et il s'agite pendant toute la pièce ; c'est vraiment un grand monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:22

Double post car je suis allée voir ce week-end La Locandiera de Goldoni, un peu grâce aux bonnes critiques postées par Tatiana et Annwvyn  Wink 
J'ai été très contente de la pièce, dont le texte est plein d'esprit. Dominique Blanc est gracieuse et l'on a peine à se dire qu'elle a 57 ans, André Marcon est bourru à souhait, et le piège des sentiments fonctionne parfaitement. Ça m'a donné envie de relire Goldoni, dont j'ai lu 2 pièces seulement, et quand j'étais étudiante  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3212
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 17:51

Je reviens donner des nouvelles concernant mes recherches pour ma scène de bac et je vais faire un extrait de Comme il vous plaira de William Shakespeare. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 20:47


Je suis allée voir ce week-end au Théâtre de Paris une pièce formidable que je recommande, Nos femmes, avec Daniel Auteuil, Richard Berry, qui assure aussi la mise en scène, et Didier Flamand. Le texte est signé Eric Assous, auteur manifestement doué que je ne connais pas du tout.

Deux photos:

La pièce se passe chez Max (Richard Berry) qui reçoit deux amis de longue date, Paul (Daniel Auteuil) et Simon (Didier Flamand) pour une partie de cartes. Ce dernier tarde à arriver, et lorsqu'il arrive enfin il est catastrophé et s'accuse d'un crime. S'ensuit une réflexion intéressante sur l'amitié et la vie de couple sur fond de discussions, de disputes et de rivalités. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler, mais le tout est remarquable. Le texte est très bien écrit, pas toujours facile à dire car très dense, et surtout très drôle. J'ai énormément ri au cours des 1h40 de la pièce, et je n'étais pas la seule, la salle semblait, tout comme moi, complètement tenue en haleine.

J'y suis allée en pensant passer un bon moment grâce à deux acteurs capables du meilleur (pour Auteuil, son Ugolin) mais aussi du très quelconque. Et j'ai été totalement bluffée par leur jeu  Le théâtre - Page 7 553975 , ce sont de véritables bêtes de scènes qui se donnent à fond, transfigurés dans deux rôles qu'ils incarnent à la perfection, à la fois drôles et touchants. Une excellente surprise qui continue à me hanter. Parmi les moments forts, je ris encore de l'inoubliable démonstration de rap de Richard Berry  Le théâtre - Page 7 55950. Tous deux ont mouillé leurs chemises au premier sens du terme tant ils se sont investis dans leurs rôles exigeants. A tel point qu'au moment des saluts, Auteuil est arrivé en exécutant une sorte d'entrechat qui a réjoui les spectateurs  Le théâtre - Page 7 846997 , habité qu'il était encore par son personnage. Je ne les pensais pas aussi bons comédiens de théâtre, on voit qu'ils y sont dans leur élément.

Une très belle découverte, qui a énormément de succès puisque la pièce joue les prolongations jusqu'à la mi-février. Avis aux amateurs  Smile .

_________________
Le théâtre - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 22:13

ça ne m'étonne pas que ça t'est plu, Daniel Auteuil est (devenu) un grand acteur!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 15:37

Comme je l'avais annoncé dans le topic de Guillaume Gallienne, j'ai pu regarder Un fil à la patte cette semaine, grâce à Annwvyn qui l'avait enregistrée lors de son passage à la tv Very Happy

Je regardais au début pour Guillaume Gallienne (qui est très bon dans ses deux rôles, encore plus dans celui de la nurse anglaise, hilarant  Le théâtre - Page 7 55950 ) Cet acteur est vraiment une révélation et j'ai hâte de le voir dans Lucrèce Borgia cette année à la Comédie Française Smile

Le reste des acteurs ne déméritent pas, ils m'ont tous plu (on a même la chance d'entrapercevoir Pierre Niney à plusieurs reprises dans deux tout petits rôles Wink ) et j'ai beaucoup aimé la pièce, que je ne connaissais pas, très drôle!

Mais le point fort de la pièce est Christian Hecq qui est juste génial! Il se donne à fond dans le rôle de Bouzin et c'est un plaisir de le voir jouer, j'ai hâte de le voir en chair et en os bientôt! Il mérite amplement son Molière, il joue merveilleusement bien!

J'ai lu les différentes pages de ce topic (pas tout en détail^^) et je pense que je vais traîner de plus en plus dans les parages car mine de rien, j'ai vu 5 pièces depuis décembre (je pense que ça fait plus en un mois et demi que pendant les 22 premières années de ma vie, ou quasiment^^). En plus d'Un fil à la patte (pour celui-là, c'est un peu de la triche vu que c'est en dvd^^), j'ai vu La liste de mes envies, l'adaptation du roman de Grégoire Delacourt, Desperate Housemen (une pièce contemporaine), Hollywood (mon avis est dans le topic de Margaret Mitchell) et Platonov en compagnie d'Annwvyn Smile
Et d'ici la fin du mois de mars, je vais voir Le songe d'une nuit d'été et Un chapeau de paille d'Italie avec certaines du forum, j'ai hâte!
Je ne suis pas encore une théâtre-maniaque mais si je continue, je suis en bonne voie  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 17:37

Ahaha, c'est ça de trainer avec moi, Ju ! lol! Et tu as oublié de mentionner en mars La Trahison d'Einstein, avec Francis Huster, pour laquelle on a gagné des places ! Very Happy

Merci d'être venue donner ton avis sur Un Fil à la Patte. Cette pièce est vraiment excellente. Feydeau est généralement sympathique (les quiproquos et rebondissements font que les pièces sont souvent drôles), mais pas si facile à jouer qu'on croit. Certains acteurs ont tendance à en faire trop, et à se disperser. J'aime que dans cette version de la Comédie française, ce soit toujours bien dosé, parfois exagéré mais avec assez d'originalité. Le théâtre - Page 7 846997

Comme j'en ai parlé dans le topic de Shakespeare, j'ai la chance d'être invitée à la Comédie française la semaine prochaine pour assister à une répétion générale du Songe d'une nuit d'été. Nous devrions y retrouver Christian Hecq dans le rôle d'Obéron, et j'ai hâte ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 18:56

Annwvyn a écrit:
Ahaha, c'est ça de trainer avec moi, Ju ! :lol!:Et tu as oublié de mentionner en mars La Trahison d'Einstein, avec Francis Huster, pour laquelle on a gagné des places ! Very Happy
En effet, tout ça c'est à cause de grâce à toi !  Very Happy 
Je ne l'ai pas précisé, car j'avais oublié le titre exact  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 10:28


Effectivement vous avez un agenda théâtral chargé dans les semaines à venir Ju et Annwvyn, enjoy  Wink .

Je ne suis pas du tout étonnée que tu aies aimé cette version d'Un fil à la patte tant les acteurs sont excellents. Christian Hecq est un Bouzin époustouflant, il a réussi le prodige de se hisser au niveau de celui qui est sans doute son plus illustre prédécesseur dans le rôle, Robert Hirsch. Je ne me souviens plus du tout que Pierre Niney y fait quelques apparitions. Comme à l'époque il était encore à peu près inconnu, je ne l'avais pas repéré  Razz .

De mon côté, en plus du Songe d'une nuit d'été et d'Un chapeau de paille d'Italie, j'irai aussi voir La visite de la vieille dame fin mars. J'y vais surtout pour mon cher Didier Sandre I love you  dont c'est les débuts au Français, mais je suis aussi curieuse de découvrir le texte de Friedrich Dürrenmatt (1921-1991), auteur suisse que je connais pas. J'aurais aussi grand plaisir à retrouver Danièle Lebrun et Samuel Labarthe  drunken qui y jouent également Hâte de retrouver la Comédie française où je ne suis plus allée depuis plusieurs années.

_________________
Le théâtre - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:05

Depuis la dernière fois que j'ai posté sur ce topic, j'ai l'impression d'avoir passé mon temps au théâtre!  lol! 
Après Le songe d'une nuit d'été et Un chapeau de paille d'Italie (vue 3 fois!, je ne vais pas revenir dessus, mes avis sont sur le topic de Pierre Niney Very Happy), je suis retournée à la Comédie Française (avec Esperluette Smile) pour voir Le Misanthrope de Molière.
J'ai énormément aimé  I love you Pas un coup de cœur (mais bon, on ne peut pas avoir des coups de cœur toutes les semaines  Laughing ) mais vraiment beaucoup aimé  cheers 

Encore une fois les acteurs sont bourrés de talent (mais bon, avec la Comédie Française, c'est un peu la condition sine qua non Wink).
Je n'ai pas relu la pièce de Molière depuis le collège et je ne m'en souvenais pas vraiment. Ça m'a permis d'avoir un peu de suspense jusqu'à la fin^^
Après un début un peu difficile (ce n'est pas évident de se concentrer quand les acteurs parlent en vers! Mais je les admire vraiment pour cela, au bout d'un moment on trouve tout totalement fluide et c'est un vrai plaisir de les écouter parler ainsi  drunken Je n'en serais personnellement pas capable, de parler ainsi sans buter), j'ai vraiment été emportée par l'histoire et le talent des acteurs m'a complètement absorbée.
Loïc Corbery, excellent Alceste  Le théâtre - Page 7 846997 qui  réussit à faire passer toutes sortes d'émotions.
Eric Ruf, super Philinte; Georgia Scalliet, très bonne Célimène (et quelle grâce!)
Très contente aussi de revoir des têtes connues (je commence à en connaître pas mal de la troupe Smile): Florence Viala (vu dans Un fil à la patte et jouant avec brio un rôle tout à fait différent ici, en Arsinoé), Serge Bagdassarian qui apporte les rares moments drôles de la pièce!, Gilles David, Louis Arene et Adeline D'Hermy, tous trois vus dans Un chapeau de paille d'Italie.

J'ai aussi beaucoup aimé la modernisation de la pièce! Mon dieu, les costumes étaient juste superbes! Je suis jalouse des robes de Georgia Scalliet, je veux les mêmes ^^
Et le décor, très sobre, mais vraiment très beau.

Que dire d'autre? J'ai vraiment beaucoup aimé (vous devez l'avoir compris Wink) et si certaines ont l'occasion d'y aller, ça vaut le coup!
Ah si, seul bémol (et pas des moindres): avec Esperluette, on a trouvé l'éclairage trop faible. C'était conforme à l'atmosphère de la pièce, lumière tamisée, mais ça nous a empêché de vraiment capter toutes les expressions des acteurs et c'est bien dommage. Pourtant on était assez proches de la scène!

Quelques images:
Philinte (Eric Ruf) et Alceste (Loïc Corbery):
Le théâtre - Page 7 Gp131410

Serge Bagdassarian, Georgia Scalliet (je veux la même robe!  drunken ) et Loïc Corbery:
Le théâtre - Page 7 Robe10
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:39

Merci pour ce compte-rendu Ju  cheers Ça donne envie !!  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8507
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 20:41

Merci beaucoup pour ton avis, Ju ! sunny Je suis réellement heureuse que tu aies aimé cette pièce. Certaines critiques sont sorties, et si la plupart sont positives, il y en a de plus nuancées, qui évoquent un "Molière dénaturé, transformé en drame bourgeois" et des "comédiens qu'on entend mal quand on est loin de la scène".

Pour ma part, j'ai aussi adoré la pièce. J'ai vu Le Misanthrope en début de semaine, et sur toutes les pièces que j'ai vues à la Comédie française, celle-ci fera partie de mes préférées. Very Happy Je n'aime pas particulièrement Molière, mais j'aime à redécouvrir ses pièces, lorsqu'elles sont dépoussiérées par des mises en scènes modernes, et un jeu plus sobre et contemporain. Si vous en avez l'occasion, je vous recommande tout particulièrement cette pièce. Le ton est très doux, très mélancolique, et le jeu sobre et sensible ne peut laisser indifférent. C'est très beau, appaisant, et touchant.

Plus que les costumes, ce sont les décors que j'ai adorés (il faudrait que je vous scanne une des pages du programme où elle apparaît) : une cage d'escalier en fer forgé, des murs lambrissés, blanc avec des moulures comme dans les immeubles haussmanniens, un lustre en métal doré... I love you  La scénographie est signée Eric Ruf, et comme pour Cyrano, c'est délicat et raffiné (c'est aussi son travail qu'on retrouvera sur Lucrèce Borgia, et j'en suis ravie et impatiente ! bounce )... magnifique ! Le théâtre - Page 7 846997

Bref, je suis contente que tu aies aimé la pièce Ju, et que tu sois tombée sous le charme de tous ces acteurs que j'aime énormément !  I love you Et pour te répondre sur les alexandrins, plusieurs de mes amis qui ont joué des pièces en vers m'ont dit qu'il était plus simple de retenir des vers que de la prose dans l'apprentissage du texte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 20:49

Merci Juliette Smile

Ah j'attendais ton avis Annwvyn ! (même si tu me l'avais déjà donné Wink )
Les décors sont vraiment superbes en effet, sobres mais beaux.
Je n'ai pas spécialement eu de problèmes pour entendre, mais je peux le comprendre, ils ne parlaient pas très fort. Plus gênée par l'éclairage pour le coup.
Merci pour l'info sur l'apprentissage des alexandrins. Je n'aurais pas cru^^

Hâte aussi de voir Lucrece Borgia ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 9:03


Merci pour vos impressions Ju et Annwvyn, j'aurais bien aimé voir cette pièce mais je malheureusement l'occasion ne se présentera pas. Ce n'est pas ma pièce préférée de Molière, mais interprétée par les Comédiens du Français et dans une bonne mise en scène, moderne et efficace, elle doit effectivement valoir le détour. Ne serait-ce que pour l'Alceste de Loïc Corbery (qu'on retrouvera d'ailleurs très bientôt en prof de philo dans le nouveau film de Lucas Belvaux aux côtés d'Emilie Dequenne).

Parmi les comédiennes et comédiens que vous citez, je commence aussi à reconnaître certains  Razz .

J'en profite pour dire un petit mot de La visite de la vieille dame du Suisse allemand Friedrich Dürrematt (1921-1990), vue au Théâtre du Vieux Colombier en mars. Ce fut une découverte pour moi, et je pense que beaucoup de spectateurs étaient dans ce cas puisque la pièce vient d'entrer au répertoire de la Comédie française. Pièce aux multiples personnages - certaines comédiens incarnent plusieurs rôles - à la thématique forte, l'intrigue est centrée sur la vengeance qu'entend exercer Claire Zahanassian (Danièle Lebrun, magistrale) sur Alfred Ill (excellent Samuel Labarthe), son amour de jeunesse qui l'a abandonnée. Elle utilise sa fortune colossale pour monter une opération d'exécution le visant et vient semer le trouble dans son village natal. La distribution était très homogène, la mise en scène moderne et ingénieuse. Le texte ne m'a pas marquée outre mesure, mais servi par les Comédiens il était assez poignant. J'y suis allée pour Didier Sandre dont c'est la première pièce au Français (et j'étais gâtée, car je n'étais qu'à quelques mètres de la scène et ait pu l'admirer à loisir  Laughing ) mais on ne saurait réduire la pièce à un ou deux comédiens, aussi bons soient-ils. C'est vraiment un travail d'équipe.

_________________
Le théâtre - Page 7 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 11:13

Ce Misanthrophe était ma deuxième pièce à la Comédie française et j'ai à nouveau beaucoup aimé (il faut que j'aille poster mon avis sur Un chapeau de paille d'Italie dans le topic de Pierre Niney).  Wink Annwvyn, merci encore de m'avoir parlé de ces places de dernière minute à 5 euros, cela vaut vraiment le coup, on n'est pas idéalement placé mais on voit quand même très bien et puis à ce prix-là on a la possibilité de voir du théâtre de haut niveau.  Very Happy Du coup je pense y retourner régulièrement, comme Ju je commence à avoir envie de suivre certains acteurs de la troupe, et puis le lieu est tellement beau...

Concernant Le Misanthrope, la pièce faisait partie de celles de Molière dont je connaissais grosso modo l'intrigue et les répliques les plus fameuses, sans l'avoir jamais lue en entier. Je n'avais jamais réalisé à quel point la part de comédie était peu importante, c'est vraiment une pièce qui en dit beaucoup sur les rapports des hommes entre eux et qui est souvent émouvante. La mise en scène de la Comédie française accentue probablement cet aspect. Comme Ju et Annwvyn j'ai trouvé les décors et les costumes très beaux, ils instaurent une ambiance élégante, intemporelle et un peu mélancolique.

J'ai été bluffée par les comédiens, à commencer par Loïc Corbery qui interprète un Alceste fiévreux, et Eric Ruf que j'avais très envie de voir sur scène (je ne le connais que pour un ou deux seconds rôles au cinéma, mais il a une telle présence qu'on ne peut pas l'oublier). Du côté des actrices, j'ai bien aimé la Célimène de Georgia Scalliet mais surtout Adeline D'Hermy dans le rôle d'Eliante et Florence Viala en Arsinoé.

J'ai vraiment passé un bon moment, comme pour Un chapeau de paille d'Italie ça ne m'a pas gênée d'être à moitié penchée sur la balustrade pendant plus de deux heures, j'étais trop absorbée par la beauté du texte et le talent des acteurs. Le théâtre - Page 7 846997 Seul bémol comme l'a dit Ju, l'éclairage trop faible qui ne nous permettait pas de bien voir le visage des acteurs, du moins depuis nos places. Neutral


Dernière édition par esperluette le Lun 21 Avr 2014 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12467
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 11:26

@Tatiana: j'ai beaucoup pensé à toi pendant la pièce, il me semblait que tu m'avais parlé en premier de Loïc Corbery, et je n'ai pas arrêté de me dire que tu aurais aimé être là Smile
Merci pour ton avis sur La visite de la vieille dame.
Grâce à Annwvyn Le théâtre - Page 7 474727 ), je vais moi-même au théâtre du Vieux Colombier mercredi voir Othello, je viendrai poster sans faute mon avis Smile

esperluette a écrit:
Annwvyn, merci encore de m'avoir parlé de ces places de dernière minute à 5 euros, cela vaut vraiment le coup, on n'est pas idéalement placés mais on voit quand même très bien et puis à ce prix-là on a la possibilité de voir du théâtre de haut niveau.  Very Happy Du coup je pense y retourner régulièrement, comme Ju je commence à avoir envie de suivre certains acteurs de la troupe, et puis le lieu est tellement beau...
 Le théâtre - Page 7 999779 
(et préviens moi quand tu y retournes, je ne serai pas très difficile à convaincre je pense Razz)
Et c'est vrai que rien que pour la salle, ça vaut le coup! L'endroit est juste magnifique  Le théâtre - Page 7 41810 
Et j'attends ton avis sur le topic de Pierre Niney maintenant!  bounce (ça me permettra de commenter et d'en rajouter une couche  Le théâtre - Page 7 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 11:30

Merci Ju Annwvyn et esperluette pour vos retours sur ce Misanthrope de la Comédie Française.
J'ai un faible pour Eric Ruf, que j'avais vu à la télé pour la 1ere fois dans les Rois Maudits, et dont j'aime beaucoup la subtilité. Je ne savais pas qu'il touchait aussi à la scénographie ...

Il me semble qu'il y a en ce moment un autre Misanthrope qui se joue à Paris, mis en scène par Michel Fau, avec Julie Depardieu en Célimène, mais je ne sais pas ce que ça vaut ; c'est plus le coté bouffe de la pièce qui est mis en avant, je pense.

Merci Tatiana pour le compte-rendu de la Visite de la vieille dame ; j'ai étudié cette pièce au lycée, et elle m'avait marquée par cette espèce d'implacable poursuite, de cette vengeance recuite pendant des années, ça m'avait beaucoup impressionné. Je suis sûre que le rôle de la vieille dame va comme un gant à Danielle Lebrun. Et il me semble que Didier Sandre avait un petit rôle seulement dans cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le théâtre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le théâtre   Le théâtre - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le théâtre
Revenir en haut 
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre
» théâtre
» Théâtre de rue
» le théatre,
» O & P en théâtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: