Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Brideshead Revisited, juste le livre

Aller en bas 
+16
misshoneychurch
Lady A
Illusions
Fauvette
Darcy
archi
Fée clochette
keisha
christelle
Copetan
Lise Bennet
Mr Damien Tilney
Emjy
mimidd
clinchamps
cat47
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 17:29

Désolée, Christelle, je n'avais pas vu tes questions. Pour Brideshead, Keisha t'a déjà répondu.

Pour ce qui concerne Julia, j'ai ma petite idée sur le sujet, liée au
Spoiler:
Mais je propose d'en discuter plus en détail après une relecture rapide, que je vais de toute façon faire pour les besoins de la lecture de groupe.

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin 2008 - 20:32

oh cool, merci!
pour la prononciation, entretemps, j'ai revu la bande annonce et Emma Thompson le prononce effectivement comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 11:52

Merci beaucoup pour ton avis sur le début du livre, Fée Clochette. Je suppose que ton idée est de participer à la lecture de groupe. Je déplace donc ton post dans le sujet créé spécialement à cet effet. Very Happy

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 11:54

OUI, et je ne l'avais pas trouvé, Merci Cat sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 16:52

Encore un article consacré au livre de Jane Mulvagh sur Madresfield:

http://www.newstatesman.com/books/2008/06/real-brideshead-madresfield

Il y a en eu pas mal ces derniers temps et je n'ai pas jugé utile de vous donner chaque fois le lien. Mais celui-ci évoque de manière assez détaillée la parallèle entre Madresfield et Brideshead, d'une part, et entre les Lygon et les Marchmain, d'autre part. Et comme la question de l'inspiration que tirent ou non les écrivains de la réalité est quelque chose que nous avons discuté plus d'une fois, j'ai pensé que l'article pourrait intéresser certains d'entre vous.

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:07

Je ne résiste pas au plaisir de vous poster cette référence inhabituelle à l'un des protagonistes du livre. Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 55950

Citation :
Federer, the five-time All England champion, is the Lord of the Lawn, unbeaten in 65 matches on grass. The epitome of Swiss elegance, he does not seem to possess sweat glands and dresses, without apparent irony, like Sebastian Flyte from Brideshead Revisited. Aged 26, winner of 12 grand slams, he can make watching tennis a spiritual experience and is within a whisper of being, without dispute, the greatest player the game has ever seen



http://www.guardian.co.uk/sport/2008/jul/06/wimbledon.tennis7

Entre Lord of the Lawn et un avatar de Marchmain, le journaliste fait fort dans le lambtonien . The epitome of Swiss elegance, j'adore. Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 553975 lol!

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:39

c'est parfois étonnant les liens que font certaines personnes entre deux choses qui sont en apparence sans lien aucun... lol! là j'avoue que je n'aurais jamais comparé Federer à Sébastien Flyte... Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:43

C'est un très beau livre, la relation entre Charles et Sebastian est belle même s'il reste un arrière-sentiment d'égoïsme, d'indifférence partagé entre tous les personnages d'ailleurs.
Dommage que leur relation disparaisse lors de la dernière partie du livre.
J'ai une prédilection pour les écrivains qui savent décrire les sentiments ou les éléments ou les êtres en mouvance.

Je cite deux extraits particulièrement beaux qui évoquent le roulis du paquebot:

Les grandes portes de bronze du salon avaient brisé leur serrure et battaient librement au gré du roulis; régulièrement et, eût-on dit irrésistiblement, elles s'ouvraient et se refermaient alternativement, reprenaient haleine après avoir décrit chacune son demi-cercle, recommençaient à se mettre lentement en mouvement et terminaient à grande vitesse, dans un fracas retentissant.

Tout en avançant laborieusement, forcés parfois de nous arrêter, chercher à échapper aux poussières noires et volantes des cheminées, nous étions alternativement jetés l'un contre l'autre, puis tirés violemment, presque séparés, bras et doigts soudés, ...rejétés l'un contre l'autre, séparés de nouveau;puis, dans un plongeon plus violent que les autres, je me trouvai projeté contre elle...; et, comme le navire soufflait un peu, ayant achevé son plongeon afin, eût-on dit, de reprendre des forces avant l'escalade,...le sombre horizon d'eau croulante, étincelant d'or maintenant, nous domina de très haut, puis s'effondre en un énorme ruissellement...
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 11:45

Je me suis lancée récemment dans la lecture de Brideshead revisited et, bien que je n'aie pas encore tout à fait fini le roman, je pense déjà pouvoir dire qu'il s'agit d'un de mes livres préférés depuis un moment ! I love you

Après un prologue un peu déstabilisant mais intéressant (j'avoue que je ne m'attendais pas à commencer par ces quelques pages désabusées sur l'armée anglaise au cours de la WWII), on se trouve plongé dans le monde faussement insouciant et décadent d'Oxford dans les années 20 ; comme l'a si bien dit Cat dans son post d'introduction, Evelyn Waugh est très doué pour dépeindre ses personnages et l'atmosphère des lieux qu'ils fréquentent en quelques touches rapides et précises, tel un impressionniste. Dès qu'on rencontre Sebastian Flyte, par l'intermédiaire du narrateur Charles Ryder, on comprend qu'il n'est pas un étudiant ordinaire, sans pour autant vraiment réussir à mettre le doigt sur ce qui le distingue des autres jeunes hommes de la haute société de l'époque : son charme naturel sans affectation, son étrange réticence à quitter l'enfance (symbolisée par l'ours en peluche Aloysus, qu'il emmène partout avec lui), son éternelle fuite en avant, qu'on devine sous ses décisions impulsives et quelque peu capricieuses ? Sans être d'emblée sympathique, il exerce cependant une fascination indubitable, que ce soit sur ses "amis", Charles Ryder ou le lecteur.

Sa relation avec Charles est d'ailleurs au cœur du récit et, comme beaucoup, je me demande quelle est la relation entre les deux jeunes gens : amitié fusionnelle, attirance romantique, co-dépendance mutuelle ou plutôt à sens unique selon la période (à Oxford, c'est Charles qui semble avoir le plus besoin de Sebastian, mais plus tard c'est Sebastian qui est totalement perdu sans lui...). La maîtresse du père de Sebastian résume d'ailleurs son point de vue en quelques mots lorsqu'elle rencontre Charles à Venise :
Citation :
'I think you are very fond of Sebastian', she said.
'Why, certainly.'
'I know of these romantic friendships of the English and the Germans. They are not Latin. I think they are very good if they do not go on too long.'
Les passages "oxfordiens" du roman sont par ailleurs l'occasion de rencontrer d'autres personnages originaux, le plus notable étant Anthony Blanche. J'ai mis du temps à l'apprécier (j'ai d'ailleurs toujours du mal avec son côté manipulateur), mais il apporte une touche d'excentricité supplémentaire qui n'est pas déplaisante.

Les choses se compliquent quand Sebastian introduit (à contrecœur) Charles dans sa famille, à Brideshead. J'ai bien avancé dans ma lecture (j'en suis au chapitre 1 du Livre III), mais je n'arrive toujours pas à cerner ces personnages à la fois accueillants, étranges et vaguement menaçants (je pense en particulier à Lady Marchmain, possessive, manipulatrice mais tellement soucieuse de bien faire, qui se retrouve haïe par tous ceux qu'elle aime). Les sœurs de Sebastian sont également assez ambiguës : Cordelia n'est qu'une enfant, mais Julia m'intrigue avec son côté insouciant et égoïste (on dirait qu'elle ne se soucie pas vraiment de sa famille en général et de Sebastian en particulier, même si elle semble gênée de le voir plonger dans
Spoiler:
scratch). Mais ceci est peut-être dû à l'étrange détachement avec lequel Charles relate les événements : même si on sent bien qu'il est très lié à Sebastian et à Brideshead, il est difficile d'éprouver de l'empathie pour les personnages dans les moments gênants et/ou difficiles qu'ils traversent,
Spoiler:
(ou alors je suis totalement insensible ? Embarassed). Charles en tout cas est totalement attiré par cette famille si différente de la sienne (son père, que je pensais gentiment misanthrope lorsqu'il est évoqué pour la première fois, est en réalité plus égoïste et méchant qu'autre chose).
Spoiler:
J'en saurai plus dans quelques pages ! ^^

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:07

Fauvette a écrit:
il est difficile d'éprouver de l'empathie pour les personnages dans les moments gênants et/ou difficiles qu'ils traversent,
Spoiler:
(ou alors je suis totalement insensible ? Embarassed).

Tu n'es pas insensible, d'après mes souvenirs de lecture, il y a une telle mise à distance vis à vis de cette famille, qu'il est difficile d'avoir de l'empathie pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:24

Oups, je n'avais pas vu ton post, b] Fauvette[/b]. Très fine analyse. Very Happy Je suis impatiente de connaître ton sentiment sur la suite, et en particulier sur l'évolution de Sebastian.

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Illusions
Riche célibataire
Illusions


Nombre de messages : 111
Age : 33
Date d'inscription : 26/08/2012

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 14:53

Un de plus sur ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:41

Une question à tous ceux qui ont lu ce roman :
Est-ce que vous pensez qu'il y a eu une relation incestueuse entre Sebastian et Julia  Question 

Je suis souvent tombée là-dessus, mais j'ai beau réfléchir au roman, je ne vois absolument pas d'où cette idée sort…  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:48

Alors là Shocked , ça ne m'avait absolument pas traversé l'esprit. Quels sont les arguments en faveur de cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:53

Je n'y ai jamais prêté attention car je ne voulais pas influencer ma lecture du texte… Tu peux trouver ça facilement sur internet je pense. Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule que cette possibilité étonne grandement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 17:05

A moi, non plus, ça ne m'a pas traversé l'esprit. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 18:26

Shocked Shocked  Il y a eut une lecture commune et rien n'avait était dit sur le sujet qui vous tracasse, en tout cas, cela ne vient pas de l'écrivain ... Evelyn Waugh. Il ne va pas dans ce sens ni ne le suggère ! Les réalisateurs, parfois pour faire courrir les foules à eux n'hésite pas à inventer un peu et c'est dans l'air du temps.

Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 19:10

J'ai terminé le roman hier soir… mais je ne sais pas vraiment ce que je pourrais en dire, donc mon avis sera décousu scratch
Le prologue m'a fait peur pour la suite car j'ai trouvé ça lent et peu intéressant. Heureusement, la suite était plus accrocheuse avec la rencontre de divers personnages excentriques gravitant autour de Charles. J'ai bien aimé la plume d'Evelyn Waugh, et certaines de ses comparaisons étaient bien trouvées comme celle du livre qu'on retrouve et qu'on regarde en se disant qu'on le lira un jour mais sans le faire finalement.
Autrement, les personnages m'ont laissée indifférente Embarassed Rien que Charles, le narrateur : il semble tellement distant qu'il est difficile de ressentir de l'empathie pour lui, ou pour les autres personnages. A part Cordélia peut-être, qui reste la même tout le long sans se trahir, qui sait qui elle est et ce qu'elle veut. Pour Sebastian, j'aurais cru en savoir plus sur lui et
Spoiler:
. En fait, j'ai ressenti un certain malaise durant ma lecture car je ne savais pas vraiment où l'auteur voulait en venir, où il voulait nous emmener, et le narrateur était si peu attachant que c'est réellement les intrigues qui avançaient au fur et à mesure qui me poussaient à tourner les pages.

Bref, un peu déconcertée par cette lecture, mais elle est restée plaisante à suivre, et en même temps, je lisais les commentaires lors de la lecture commune qui avait été faite et ce fut très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 0:07

Merci pour ton avis Smile

J'y retrouve un peu mes lointaines impressions avec ce flou directionnel et des personnages assez peu engageants même si comme tu dis, ça reste suffisamment plaisant à lire, suivre, car Waugh sait quand même écrire. Aussi j'avais trouvé le roman trop long. Peut-être que j'essaierai de le relire un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 18:30

Merci pour ton avis, MJB cheers Le film m'avait fait la même impression c'est pourquoi le livre ne fait pas partie de mes priorités Wink
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 20:54

Avec plaisir les filles Smile Je croyais être passée à côté de ce roman, mais je constate que mon impression rejoint les vôtres et celles de certains membres de l'Auberge Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 15:52

Merci pour ton avis, MJB. Je peux comprendre tes sentiments mitigés, car les personnages, l'intrigue et le style ne sont pas toujours aussi attrayant qu'on pourrit le souhaiter.

Personnellement, j'aime toutes ces ambigüités, elles suscitent en moi une intense réflexion et je me reconnais dans tous ces questionnements.

Tout cela me rappelle la dernière lecture de groupe à laquelle j'avais participé à Lambton (en fait le challenge Wentworth sur l'Irlande). La plupart des lambtoniennes n'avaient pas aimé Chimères de Nuala O’Faolain , un peu pour les mêmes raisons que tu invoques pour Brideshead et la plupart avaient aimé Brooklyn de Colm Toibin, que je n'avais pas aimé, toujours pour les mêmes raisons. Ce sont des choses qui ne se commandent pas.

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 14:36

Merci Cat Smile Ton exemple avec Brooklyn me fait sourire car j'avais justement beaucoup aimé ma lecture malgré mon manque d'attachement pour le personnage principal Wink Comme quoi, comme tu le dis si bien, ça ne se commande pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 13:51


J'ai enfin lu ce roman qui figurait sur ma PàL depuis bien longtemps, après avoir visionné la plus récente adaptation il y a exactement 10 ans. Inutile de dire que j'ai eu largement le temps d'oublier l'histoire  Laughing . Je m'y suis plongée avec quelques craintes de m'ennuyer mais elle se sont très vite dissipées après le prologue quelque peu déroutant, et j'ai beaucoup aimé. Evelyn Waugh décrit en virtuose un monde qui s'éteint dans l'entre-deux-guerres, avec une certaine nostalgie. D'abord l'univers étudiant à Oxford, composé de jeunes gens de la bonne société, qui ont la possibilité de partir "sur le continent" comme le font Sébastien et Charles. Je crois que j'ai été aussi fascinée que le narrateur à découvrir la famille Fyfe et son vaste domaine, ses traditions, les ambiguïtés de ses membres qui gardent jusqu'au bout une part de mystère, et sa relation au catholicisme. Il est rare, me semble-t-il, d'avoir comme protagonistes une famille de l'aristocratie anglaise aussi farouchement attachée au catholicisme, attachement incompris par le narrateur agnostique qui transparaît surtout dans la dernière partie du livre qui m'a moins intéressée. J'aurais préféré que le temps n'avance pas, et continuer à suivre Sébastien et Charles dans leurs jeunes années.

Comme vous l'avez dit il est difficile de s'attacher aux personnages mais j'ai ressenti beaucoup de pitié pour Sébastien
Spoiler:
J'ai davantage apprécié le narrateur, qui m'a un peu rappelée celui de Gadsby le Magnifique. Il reste longtemps un spectateur extérieur avant de devenir un acteur à part entière de la vie de Brideshead.
Spoiler:

Une peinture très fine que j'ai refermée avec un mélange de tristesse et d'enthousiasme pour ce premier contact avec la prose d'Evelyn Waugh.

_________________
Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 18:38

Merci pour ton retour, Tatiana I love you Ravie que ta découverte d'Evelyn Waugh soit positive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brideshead Revisited, juste le livre   Brideshead Revisited, juste le livre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brideshead Revisited, juste le livre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Brideshead Revisited 2008
» Brideshead revisited (2008), articles presse et internet
» Pride & Prejudice (juste le livre)
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Cranford (juste le livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Evelyn Waugh-
Sauter vers: