Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mister Pip - Lloyd Jones

Aller en bas 
+8
Vavyala
Juliette2a
serendipity
clinchamps
Petit Faucon
Rebecca
Emjy
lorelai59
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 15:00

Tatiana a écrit:
J'ai refermé le livre avec une impression un peu étrange : pendant longtemps le récit m'a plu sans que je me sente très investie dans l'histoire malgré la narratrice attachante. Puis survient le moment de basculement, si rapide à la fois pour les témoins et pour le lecteur
Spoiler:
et je vais continuer à penser au roman pendant plusieurs jours. (...)

Pas un coup de coeur mais une lecture poignante donc, que je suis contente d'avoir découverte en votre compagnie  Smile .

Merci pour ton retour Tatiana !

C'est très intéressant ce que tu écris. Cela me fait réfléchir à ce qu'est pour moi un coup de coeur scratch

Je suis sur la même ligne que toi dans ce que tu exprimes ci-dessus et que j'ai surligné en gras. Ce livre est assurément une lecture marquante, très forte. Que serait alors un coup de coeur pour moi ? je ne sais pas si je me fais comprendre (moi même je ne suis pas sûre de me suivre lol! ) mais ta réaction me fait m'interroger scratch

Bonne lecture Vavyala, je me réjouis de te suivre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 18:57

Merci pour ton retour, Tatiana cheers

Je suis en retard, je n'ai pas encore acheté mon exemplaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 18:30


serendipity a écrit:
Cela me fait réfléchir à ce qu'est pour moi un coup de coeur  scratch

Moi aussi, du coup Laughing . Spontanément je définis un coup de coeur comme une lecture qui m'a marquée, mais aussi, et surtout, vers laquelle je sais que je reviendrai un jour, que j'ai envie de relire. Ce qui n'est pas le cas de ce roman, certes poignant.

Bonne lecture Vavyala, et Juliette quand tu t'y plongeras.

_________________
Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 19:35

Merci Tatiana ! I love you Et je valide ta définition du "coup de cœur" ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 8:41

Lecture terminée de Mister Pip en état de choc.  pale

J’ai apprécié la lecture de ce roman et je remercie Petit Faucon pour l’information partagée sur la réalité de la guerre qui s’est déroulée sur l’île de Bougainville, ce qui a ajouté le poids de l’Histoire à celui de la fiction.
Le roman se lit facilement, il a été un page turner pour moi. J’ai aimé l’imperfection des personnages et leur coopération pour essayer de rendre le monde aussi vivable que possible pendant le conflit, l’acceptation de Mr Watts d’animer les cours et la participation des parents, grands-parents, à partager leurs connaissances respectives aux enfants.  sunny

Je m’attendais au moment de basculement, à la fois pour avoir été préparée à la lecture du topic  pale  (sans ouvrir les spoilers, j’ai résisté  Very Happy ), mais aussi parce que l’absence de point d’inflexion aurait laissé le roman assez plat.
Spoiler:

Comme dit précédemment, je ne suis pas fan des Grandes espérances de Dickens, je me reconnais dans Matilda sur les questionnements qu’elle se pose sur les choix de Pip, sur la personnalité d’Estella. Mais finalement, l’intérêt du choix de ce roman, c’est qu’imparfaits, il est plus facile de s’identifier à Pip, personnage imparfait qui fait des erreurs aussi… Donc au final, la dernière page refermée, je comprends la proposition de l’auteur.  sunny

Je suis épatée par la façon dont il a finement entremêlé les différentes fictions entre elles. On ne sait plus ce qui vient de la réalité historique, de la réalité de Matilda, de celle de M. Watts, du roman initial de Dickens
Spoiler:
, mais au final, la vérité n’est pas importante tant qu’on vit une vie digne, qui apporte du meilleur à soi et ses proches.  sunny

Comme toi serendipity,
Spoiler:

Je ne saurais définir ce qu'est un coup de cœur pour moi. scratch
Il y a des romans doudou que je relis avec beaucoup de plaisir en reconnaissant qu'ils ne sont pas exceptionnels ou marquants pour moi et d'autres que je n'ai pu lire qu'une fois, que je ne sais pas si je serai capable de les relire, mais qui font partie de mon histoire personnelle et sont parfois aussi ou plus importants que mes romans doudou.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 8:44


Merci pour ce commentaire très intéressant Vavyala.

Je me retrouve bien dans les émotions que tu décris après le moment de basculement.
Spoiler:
Une fois ces scènes refermées, le reste du roman n'est plus le même, on est secoué comme Matilda, et on a envie de l'aider à remonter la pente - ce qu'elle fait, heureusement. Au final c'est un livre qui ne laisse manifestement personne indifférent.

Je partage ton ressenti sur les Grandes Espérances, et j'ai trouvé aussi intéressant la manière dont Matilda analyse les personnages, en particulier, celui, si antipathique dans mon souvenir, d'Estella.

_________________
Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 18:01

Je n'étais pas repassée ici et je découvre ton avis Vavyala (merci), je ne suis pas surprise que ce roman t'ait beaucoup marquée !
Nos avis se rejoignent Wink

J'ai hâte de lire les avis de Juliette et Rosalind, qui ont récemment terminé ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 18:59

Effectivement, j'ai terminé ce roman hier ! Very Happy Dur dur d'écrire un avis pertinent sur ce roman fort complexe et riche en émotions ! pale
Tout d'abord, j'ai trouvé excellente l'idée de partager cet amour d'un même roman, amour que je ressens également pour De Grandes Espérances Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 150390 Les passages à l'école, les valeurs qui y sont véhiculées m'ont beaucoup plu et m'ont touchée, par l'ouverture culturelle offerte à des enfants / adolescents confrontés à la guerre au quotidien Sad
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Matilda, dont j'ai compris les interrogations, les doutes, les décisions, les réactions et dont j'ai aimé suivre le parcours
Spoiler:
Mr. Watts (ou Bel-Oeil) m'a aussi plu, y compris pour son côté mystérieux et son passé trouble.
Néanmoins, le roman offre des passages particulièrement éprouvants
Spoiler:
De même,
Spoiler:
Enfin, j'avoue avoir trouvé la fin trop rapide et même "bizarre" à certains moments
Spoiler:

Ce roman est donc particulièrement marquant, mais je ne pense pas le relire un jour Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tsundoku
Extensive reading
Tsundoku


Nombre de messages : 220
Age : 28
Date d'inscription : 20/11/2021

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 21:45

Je viens aussi de terminer Mister Pip ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, et je n'ai pas fini ce roman en état de choc, mais effectivement les 100 dernières pages ont été assez difficiles à lire.

Spoiler:

Je suis rassurée en lisant ce topic de voir que je n'étais pas la seule à ignorer l'existence de la guerre civile de Bougainville. Shocked

Spoiler:

Juliette, je te rejoins sur les moments d'école que j'ai beaucoup aimé aussi, notamment avec les interventions des proches, souvent drôles et intéressantes. Mr. Watts est un personnage très intriguant et la relation qu'il noue avec ses élèves est très jolie. J'aime beaucoup la place qu'il prend au sein de ce petit village et dans la vie de Matilda.

Spoiler:

Et comme toi Juliette, j'ai été un peu déstabilisée par la fin.

Spoiler:

Au final, c'est un livre que j'ai trouvé intéressant mais sans plus. study
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 1:00

Que dire de nouveau après vos commentaires ? Comme vous j'ai été bouleversée par cette histoire, et secouée par le dénouement, que je pressentais sans savoir quelle tournure il allait prendre.

Comme tous les romans rendant hommage aux livres, (Fahrenheit 451, La voleuse de livres, Un ange cornu aux ailes de tôle ...) celui-ci m'a beaucoup touchée.  La culture est universelle, et inaliénable, et ici la littérature est un moyen de survie, qui paradoxalement conduit plusieurs personnes à leur perte, mais en sauve d'autres.

La lecture des Grandes Espérances se déroule à plusieurs niveaux, d'abord la lecture en classe, puis la réappropriation du texte par les enfants après la perte du livre, la découverte du texte intégral par Matilda, et enfin la lecture par Matilda à ses élèves.

Effectivement ce n'est pas indispensable de connaître le roman de Dickens pour comprendre l'histoire, mais c'est agréable de noter les références, rencontrer les personnages, et reconnaître des bribes de phrases (j'aurais été bien incapable d'en citer une de mémoire !)

Ce roman est un symbole, un hommage au pouvoir des mots et de l'imagination, de l'intelligence face à la bêtise, de l'humanité face à la cruauté. Ce qui m'a frappée c'est son caractère universel, il aurait pu se dérouler n'importe où, ce ne sont pas les pays en guerre qui manquent hélas.

J'ai aimé qu'il se termine avec Matilda adulte et apaisée.

Pour conclure, sans être un coup de cœur, ce récit m’a marquée, et je ne suis pas près de l’oublier. Je ne pense toutefois pas avoir envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 19:26

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 64968 nos avis convergent, Tsundoku et Roz !

J'ignorais également
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 9:38

Merci pour vos retours Juliette, Tsundoku et Rosalind!  sunny
Je vous rejoins sur la ligne directrice de vos avis respectifs! Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 64968

Juliette2a a écrit:
Enfin, j'avoue avoir trouvé la fin trop rapide et même "bizarre" à certains moments
Spoiler:

Tsundoku a écrit:
Et comme toi Juliette, j'ai été un peu déstabilisée par la fin.

Oui, c'est vrai que la fin est sur un autre rythme que le reste du roman et détonne un peu notamment sur le point
Spoiler:
et pour lequel je me demandais s'il était vraiment nécessaire à l'histoire...

Tsundoku a écrit:
Spoiler:

[...]

Spoiler:

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 999779 pour tes spoilers

Rosalind a écrit:
Comme tous les romans rendant hommage aux livres, (Fahrenheit 451, La voleuse de livres, Un ange cornu aux ailes de tôle ...) celui-ci m'a beaucoup touchée.  La culture est universelle, et inaliénable, et ici la littérature est un moyen de survie, qui paradoxalement conduit plusieurs personnes à leur perte, mais en sauve d'autres.

[...]

Ce roman est un symbole, un hommage au pouvoir des mots et de l'imagination, de l'intelligence face à la bêtise, de l'humanité face à la cruauté. Ce qui m'a frappée c'est son caractère universel, il aurait pu se dérouler n'importe où, ce ne sont pas les pays en guerre qui manquent hélas.

J'aime beaucoup ton analyse qui place ce roman dans une lignée d’œuvres hommages à la littérature.  Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 150390

Rosalind a écrit:
J'ai aimé qu'il se termine avec Matilda adulte et apaisée.

Moi aussi, cela permet de refermer le roman sur une note d'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 17:44

Comme je ne suis pas le challenge Wentworth, je n'avais pas forcément fait attention à cette lecture de groupe mais les bilans littéraires annuels me permettent de rattraper cet oubli Wink
J'ai fini ce matin ce roman, et je ne sais trop qu'en penser. J'ai eu du mal à rentrer dedans, le ton assez détaché de la narratrice m'a un peu déstabilisée, même si son personnage est attachant sur le long terme. J'ai trouvé le concept intéressant : le parallèle entre le roman de Dickens et la vie des personnages, les interrogations sur la lecture et son lien au monde réel etc...
Comme vous, je ne connaissais pas le contexte historique.
Je me doutais qu'il y allait avoir des passages assez horribles au vu de vos avis et en effet, c'est assez glauque, même si pas étonnant au vu du contexte.
Donc voilà, je ne pense pas le relire un jour, je n'ai pas été enthousiasmée plus que ça, néanmoins je reconnais que c'est une très bonne lecture, qui donne matière à réflexion et soulève différents sentiments. Ca ne laisse pas indifférent en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2023 - 19:01

Merci pour ton avis, Ju ! sunny Je constate que nous avons le même ressenti sur cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 19:40

Merci pour ton avis Ju et t'être jointe à nous sur cette lecture à ton rythme! sunny
Contente que le sujet et le concept t'aient intéressée, même si cela n'a pas été un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mister Pip - Lloyd Jones
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: