Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mister Pip - Lloyd Jones

Aller en bas 
+8
Vavyala
Juliette2a
serendipity
clinchamps
Petit Faucon
Rebecca
Emjy
lorelai59
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lorelai59
Beautiful pianoforte
lorelai59


Nombre de messages : 636
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/07/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 22:37

Mister Pip - Lloyd Jones Couvmi10


Citation :
Imaginez une petite île, perdue dans le Pacifique, grâcieusement nommée « Bougainville », où les fleurs, les oiseaux, les fruits, les poissons abondent à profusion. Un petit paradis insulaire balayé du jour au lendemain par une guerre civile violente et sauvage. Les premiers à quitter l’île sont les blancs, tous les blancs sauf un, un étrange personnage un peu dégingandé surnommé Bel Œil…

Mister Pip a été l'un de mes coups de coeur et je tiens à le faire partager.
Matilda a une douzaine d’années quand son père les a quittées, sa mère et elle, pour travailler dans une mine en Australie. Depuis la guerre et le blocus qui les isolent, elles ne peuvent ni le rejoindre, ni communiquer avec lui. Il est l’absent, celui qui d’une certaine façon les a abandonnées à leur triste sort.Mais il y ce blanc, Bel Œil, ce M. Watts, qui décide un jour de rouvrir l’école abandonnée depuis quelques mois.M. Watts est un personnage un peu incongru sur cette île, parce qu’il est blanc, porte un nez rouge (de temps à autres), est marié à une habitante de l’île, Grace, une femme un peu forte et à l’énorme derrière (les enfants s’inquiètent pour la solidité de la lunette de leurs waters), un peu folle aussi depuis qu’elle est leur est revenue de l’autre côté de la mer en compagnie de ce blanc.

La plus grande vérité que je puisse vous transmettre tient en quelques mots : les sentiments qui nous unissent sont notre seule richesse. Oh, sans oublier M. Dickens bien sûr.

Tous les jours, décrète le professeur improvisé, immuablement vêtu de blanc froissé et parfois d’une cravate, tous les jours, nous lirons un chapitre des « Grandes espérances », cinquante neuf chapitres, donc cinquante neuf jours…

Lire l’œuvre d’un grand auteur revient à faire sa connaissance (…). Vous pouvez donc dire que vous avez rencontré M. Dickens sur la papier en quelque sorte, mais que vous ne le connaissez pas intimement.

Magie de la lecture et des mots.. Très rapidement pour les enfants, Pip n’est plus un personnage de papier, mais un être réel !Quand la littérature entre dans la vie avec fracas et force, quand elle est source d’espoir, de création aussi (chaque lecture recréant inlassablement le livre, devenu tout autre, ailleurs ). Quand elle unit, divise et réunit…
C’est magnifique tout simplement.Mister Pip - Lloyd Jones 284494

Citation :
J’ai rencontré M. Dickens et ce n’est pas lui, ai-je murmuré derrière la corde qui empêchait les visiteurs de s’approcher de trop près.
Un homme à côté de moi a souri en regardant ailleurs. Je n’ai pas tenté de le convaincre, mais si je l’avais fait, voilà ce que je lui aurais dit :
Je lui aurais dit que mon Dickens à moi avait une barbe, un visage émacié et des yeux qui donnaient l’impression de vouloir lui sortir de la tête. Il allait pieds nus, lui, et portait une chemise sans boutons, sauf pour les grandes occasions – quand il nous faisait la classe par exemple. Là, il revêtait un costume.
Je me suis aperçue très récemment que je ne l’avais jamais vu avec une machette. Son arme à lui, c’étaient les histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 22:52

Ce roman me fait de l'oeil à chaque fois que je me rends dans une librairie.
En plus, il a été conseillé par Nancy Huston (une de mes romancières préférées) qui le considère comme l'un des plus vibrants hommages rendus à la lecture et au pouvoir des livres.

Je me laisserai sans doute tenter un de ces quatre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:30

Ce livre me fait très envie depuis sa sortie! En fait, j'ai lu Les grandes espérances de Dickens (qui a un lien avec ce livre) lorsque j'étais adolescente. J'aimerais le relire et peut-être poursuivre avec Mister Pip, qui sait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 18:37

Je viens de le trouver d'occasion. cheers Par contre, je ne sais pas encore quand je trouverai le temps de l'ouvrir... Mais j'ai très hâte de le lire, et dès que ce sera fait, je ne manquerai pas de poster mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 19:04

Quelle chance Emjy! Moi j'attendrai probablement sa sortie poche... Les livres grands formats sont toujours chers ici Crying or Very sad
J'espère que tu viendras nous partager tes commentaires de lecture quand tu l'auras lu! (même si ce n'est pas tout de suite Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:34

J'ai commencé ce matin Mister Pip, et c'est une lecture qui me plait pour l'instant.
Je suis ravie d'avoir encore fraîches dans ma tête les péripéties des Grandes Espérances de Dickens  Cool
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:53

J'en suis aux 3/4 et j'aime énormément ! Et heureusement que j'ai lu plusieurs fois "les grandes espérances", Laughing donc en fait les souvenirs émergent au fur et à mesure de la lecture, c'est assez bizarre comme sensation ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 12:01

Ravie de partager cette lecture avec vous Petit Faucon et Clinchamps sunny

Je n'ai jamais lu Les Grandes Espérances mais cela ne me pose pas de problème (je le précise pour celles qui vont nous rejoindre). J'en suis à la moitié du roman pour l'instant et cela me plait bien sunny même si le thème n'est pas des plus gais Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 12:03

C'est vrai que le thème n'est pas gai, mais il y a une belle force de résilience (pour utiliser un mot très à la mode Laughing ) et quelle parabole sur la puissance de l'écriture et donc de la lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 16:31

J'ai terminé Mister Pip de Lloyd Jones


Le livre raconte la rencontre d'enfants avec une oeuvre littéraire, a priori très éloignée d'eux par leurs centres d'intérêt, leur éloignement dans le temps et géographique. L'oeuvre c'est Les grandes espérances de Dickens, et l'histoire se passe pendant la guerre civile de Bougainville des années 1988-1998.

J'ai aimé lire le récit raconté par Matilda, à la hauteur de ses 10-12 ans, de ce personnage de Pip auquel elle s'identifie, et qui devient réel, trop réel. L'histoire en elle-même est très dure, racontée de façon assez neutre, sans pathos, et avec pas mal d'ellipses et de sous-entendus qui donnent à réfléchir sans alourdir le récit.
A ma grande honte, je n'avais jamais entendu parler de ce conflit, ni de cette île de Bougainville, qui fait partie de l'archipel des Salomons (dont j'ai cru au début qu'elle était fictive, et que l'histoire était une transposition du conflit au Timor Oriental, le seul que je connaissais dans cette région du monde  Embarassed Embarassed Embarassed). C'est aussi un des grands mérites de ce livre de nous faire découvrir cette région peuplée de nombreuses ethnies, dont les "noirs" et les "peaux-rouges", et de nous parler de ses habitants.

J'aimerais savoir ce que vous en avez pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 17:45

Mon avis sur Goodreads :
Citation :
Ce petit livre est à la fois une superbe parabole sur la puissance de l'écriture et la magie de la lecture et un tableau froidement cruel de la bêtise d'une soldatesque aveugle et brutale.
Les gens de cette île perdent peu à peu tout (le peu) ce qu'ils possédaient et en arrivent même à tuer tous leurs cochons comme sacrifice libatoire !
L'auteur, par la parole d'une fillette de 14 ans, nous décrit sans une miette de pathos ou d'apitoiement ces vies qui résistent, mais sans la proclamation de leur résistance, et la distanciation même des mots par rapport à la tragédie vécue marque encore plus la grandeur simple de ces gens qui sont des héros, et ne le savent pas, dans un environnement qui semble paradisiaque. La force de l'histoire, c'est comment M.Watts, seul Blanc resté, décide de faire quelque chose pour aider les enfants à sortir de leur lourd quotidien par la magie d'un roman dont le héros est aussi un enfant ! "Les grandes espérances" (au titre si parlant pour des gens qui en ont si peu) transporte Matilda et les autres dans un ailleurs presque féerique par la différence ! Pourtant Pip n'a pas une vie si rose, et c'est pour ça justement que les enfants en font un personnage de leur quotidien, un petit prince heureux ne les aurait pas touchés !
La fin surgit, image parfaite de la bêtise brutale incapable de saisir la moindre notion intellectuelle, et en même temps elle démontre aussi la victoire de l'idée, de l'intelligence, de l'art sur la stupidité, victoire qui ne peut s'acquérir qu'au prix de sacrifices. La conclusion, qui montre Matilda devenue adulte et intégrée dans la vie laisse l'impression que la vie dans l'île est un rêve, une bulle extérieure, un microcosme, comme un symbole en raccourci de l'Humanité. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre !!lol!

Et merci Petit Faucon de me situer l'histoire car je ne savais pas par quel bout la prendre pour savoir si c'était historique ! Je n'avais jamais non plus entendu parler de ce conflit !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 17:52

Très beau commentaire, clinchamps  I love you I love you I love you  que je rejoins à 100%

Le contexte historique est détaillé sur la fiche wiki consacrée à ce conflit, tout ça pour des mines de cuivre, industrie éminemment polluante, pour celles/ceux qui voudraient aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeVen 13 Mai 2022 - 19:00

Merci pour vos avis, les filles ! I love you Je me réjouis de découvrir ce roman, ne serait-ce que pour en savoir plus sur cette partie du monde que je ne connais pas ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 8:56

Merci pour vos beaux retours Petit Faucon et clinchamps, sunny de même que la précision du contexte historique Petit Faucon (je n'avais moi aussi pas entendu parler de ce conflit).

Le roman est sur ma PAL, je m'embarquerai dans quelques jours ou semaines. study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeSam 14 Mai 2022 - 20:00

J'ai terminé ce roman qui m'a beaucoup plu (bien plus que ce que je le pensais en fait)  I love you

C'est vraiment un livre très fort, qu'on a du mal à oublier une fois la lecture achevée. Il est également très riche, avec une narratrice attachante, des histoires dans l'histoire. On en ressort avec plein de questions, une envie de reprendre le livre à son début pour le relire fort des informations finales. J'avoue que je n'avais pas vu venir
Spoiler:

C'est encore plus troublant de lire ce récit cette année, avec en tête le conflit russo-ukrainien. Je découvre complètement le contexte historique, merci Petit Faucon pour ces informations. Et merci à toutes d'avoir partagé cette lecture, sans le challenge Wentworth, je ne suis pas certaine que j'aurais eu envie de le sortir de ma PAL cette année  Embarassed

J'ai lu la VO et je me demandais si le surnom Pop Eye dont est gratifié Mr Watts a été traduit ?

Une adaptation avec Hugh Laurie dans le rôle de Mister Watts a été tournée il y a une dizaine d'années. Je ne suis pas certaine d'avoir envie de la voir mais je le signale quand même si certaines d'entre vous sont tentées.. enfin, si cette adaptation se trouve plus facilement que le livre lol!

Bonne lecture Juliette et Vavyala, je me réjouis de lire prochainement vos commentaires. Et j'espère que celles qui voudront lire ce livre parviendront à se le procurer !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 18:30


Merci pour vos avis Very Happy je me garde leur découverte pour la fin de ma lecture, en principe à la fin du mois. Je prévois de le lire en VO, le livre étant disponible en anglais à ma bibliothèque.

_________________
Mister Pip - Lloyd Jones Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 18:42

serendipity a écrit:
Bonne lecture Juliette et Vavyala, je me réjouis de lire prochainement vos commentaires. Et j'espère que celles qui voudront lire ce livre parviendront à se le procurer !
Merci !! Mister Pip - Lloyd Jones 474727

Merci pour ton commentaire ! Je ne savais pas qu'il existait une adaptation de ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 8:51

@ serendipity : Pop Eye est traduit en Bel Oeil  Wink


Moi aussi je n'aurais jamais lu ce livre sans le challenge, et je suis contente de l'avoir fait grâce à vous  I love you

Comme tu l'as dit, serendipity, le livre est très riche, il y a pas mal de portes entrouvertes
Par exemple, pourquoi Grace a-t-elle sombré dans la folie ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 11:30

Bel Oeil ça paraît moins moqueur, non ?

Pour répondre à ta question :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 12:24

Juliette2a a écrit:
serendipity a écrit:
Bonne lecture Juliette et Vavyala, je me réjouis de lire prochainement vos commentaires. Et j'espère que celles qui voudront lire ce livre parviendront à se le procurer !
Merci !! Mister Pip - Lloyd Jones 474727

Merci pour ton commentaire ! Je ne savais pas qu'il existait une adaptation de ce roman !

D'après les diverses critiques que j'ai loes ce n'est pas un chef d'œuvre ! lol!
https://www.rottentomatoes.com/m/mr_pip/reviews
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 19:42

Merci serendipity pour ce très beau commentaire qui donne envie de découvrir ce roman! sunny
J'y reviendrai quand je commencerai ma lecture! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 20:17

Vavyala a écrit:
Merci serendipity pour ce très beau commentaire qui donne envie de découvrir ce roman! sunny
J'y reviendrai quand je commencerai ma lecture! sunny

Mister Pip - Lloyd Jones 999779
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 19:14

clinchamps a écrit:
D'après les diverses critiques que j'ai loes ce n'est pas un chef d'œuvre ! lol!
https://www.rottentomatoes.com/m/mr_pip/reviews
Effectivement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 21:15


J'ai refermé le livre avec une impression un peu étrange : pendant longtemps le récit m'a plu sans que je me sente très investie dans l'histoire malgré la narratrice attachante. Puis survient le moment de basculement, si rapide à la fois pour les témoins et pour le lecteur
Spoiler:
et je vais continuer à penser au roman pendant plusieurs jours.

C'est un récit initiatique dans un cadre atypique - je ne connaissais pas l'existence de l'île Bougainville - exotique, paradisiaque même sur le papier mais où l'horreur de la guerre, son absurdité aussi, rendent le quotidien de plus en plus difficile pour les habitants bloqués sur l'île. J'ai aimé le pouvoir d'évasion de la lecture, la force des mots, ici la lecture commune des Grandes Espérances (un des Dickens que j'aime le moins cela dit, et je n'ai jamais compris pourquoi il est considéré comme un chef d'oeuvre au regard d'autres de ses romans  Mister Pip - Lloyd Jones 371150 ) par des enfants aux antipodes (à tous points de vue) qui s'immergent dans un monde nouveau jusqu'à s'identifier aux personnages et surtout au héros. Le personnage de Mr Watts est très intriguant, on déroule le fil de sa vie en même temps que Matilda jusqu'à la fin du livre. Le roman de Dickens est clé dans la jeunesse de Matilda, et a une influence déterminante à plus d'un titre puisqu'il est à la fois à l'origine de son éveil intellectuel et du drame qui réoriente sa vie.

Pas un coup de coeur mais une lecture poignante donc, que je suis contente d'avoir découverte en votre compagnie  Smile .

_________________
Mister Pip - Lloyd Jones Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitimeMar 31 Mai 2022 - 7:05

Merci Tatiana pour ton retour! sunny

Même si je n'ai pas lu autant d’œuvres de Dickens que toi, comme toi, la notoriété des Grandes espérances est beaucoup plus grande que l'effet que le roman m'a fait. Je suis curieuse de voir comment Lloyd Jones l'aura exploité.

Je vous rejoins à partir d'aujourd'hui sur cette lecture. Wink
Je reviendrai sur ton commentaire et les précédents en fin de lecture. Smile Vos spoilers m'intriguent tout en me faisant un peu peur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mister Pip - Lloyd Jones Empty
MessageSujet: Re: Mister Pip - Lloyd Jones   Mister Pip - Lloyd Jones Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mister Pip - Lloyd Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gareth David-Lloyd : Tea Boy but not only...
» Le Proscrit de Sadie Jones
» Duel Jane Austen n°18 - The other way, Mister Collins!
» Felicity Jones
» Indiana Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: