Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Liseur de Bernhard Schlink

Aller en bas 
+32
Meha
nephtis
lady Clare
Angealyn
cecilou41
iLLy Pop
jennie
Mary Tudor
esperluette
diane
Wuxue
HR_barca
Mademoiselle V
Darcy
MarianneJustineBrandon
nathy's
Witherwings
Artemis
misshoneychurch
Accalia
Testifly
Mrs John Thornton
serendipity
Little bird
mimidd
Mr Damien Tilney
Bonnie
Camille Mc Avoy
archi
Ada-MacGrath
Lise Bennet
Emjy
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 23:34

Je viens de découvrir le film, à l'occasion d'une diffusion TV.
C'est une vraie découverte, car je n'ai pas lu le livre, et je suis encore sous le choc.

Je crois qu'on voudrait tous parfois pouvoir ranger nos semblables dans des cases, selon un schéma très manichéen.
Hors malheureusement, ou peut-être heureusement, les choses ne sont pas si simples, et la plupart des êtres humains ont leur part d'ombre et de lumière.

Je n'avais pas deviné le secret d'Hanna jusqu'au procès, et j'en ai voulu à Michael de ne pas "révéler" ce qu'il savait, pour qu'au moins Hanna bénéficie d'un procès équitable.
Ca ne l'aurait pas dédouanée de ses actes, mais au moins aurait-elle payé pour les siens, et pas pour ceux des autres.

De même, je me suis surprise à murmurer "non, ne t'en va pas" lorsque Michael renonce finalement à visiter Hanna en prison.

J'essaie d'imaginer la vie de cette jeune femme, née en 1922, certainement pas la meilleure période pour grandir en Allemagne : temps troublés et heure des choix, si tant est qu'on puisse en faire dans un contexte de manipulation de masse et de terreur organisée.
Qu'aurais-je fait à sa place ? Combien de fois ai-je pu me poser la question... Tellement de facteurs entrent en jeu, et ma connaissance de la grande Histoire fausse mon approche. J'aimerais faire des choix conformes à mon éthique, mais qu'en serait-il vraiment ?

En résumé, cette histoire m'a beaucoup touchée. J'ai trouvée l'interprétation de Kate Winslet très impressionnante, et j'ai apprécié tous les acteurs.

Dernière remarque : je comprends, pour ma part, la réaction un peu froide de la rescapée lorsque Michael lui apporte le "leg" d'Hanna. Certaines douleurs ne s'apaisent pas, même des années après, et le cynisme ou la froideur permettent de garder une certaine distance pour éviter d'exposer une plaie encore béante...

Je vais ajouter le livre à ma Pàl...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:30

J'ai vu le film la semaine dernière et je l'ai beaucoup aimé. L'histoire est très bien construite, j'ai été très vite intéressée par la relation entre Hanna, dont le côté énigmatique est rendu avec beaucoup de sobriété par Kate Winslet, et Michael (le jeune acteur qui l'interprète crève l'écran) et totalement scotchée par ce qui se passe durant la deuxième partie. Ce thème me touche beaucoup, j'ai toujours été interpellée par le sentiment de culpabilité allemand et je trouve que le film aborde le sujet d'une manière sensible et approfondie. En plus les acteurs sont impeccables et les images magnifiques, donc un grand film, pour moi.

_________________
Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
chiffonette
Riche célibataire
chiffonette


Nombre de messages : 137
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/08/2011

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:52

C'est un film que j'étais allée voir au cinéma et qui m'avait beaucoup touchée. Quels magnifiques acteurs ! Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre je vais chercher..... , et là vous m'avez donné envie de revoir le film....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Liseur de Bernhard Schlink
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: