Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Liseur de Bernhard Schlink

Aller en bas 
+32
Meha
nephtis
lady Clare
Angealyn
cecilou41
iLLy Pop
jennie
Mary Tudor
esperluette
diane
Wuxue
HR_barca
Mademoiselle V
Darcy
MarianneJustineBrandon
nathy's
Witherwings
Artemis
misshoneychurch
Accalia
Testifly
Mrs John Thornton
serendipity
Little bird
mimidd
Mr Damien Tilney
Bonnie
Camille Mc Avoy
archi
Ada-MacGrath
Lise Bennet
Emjy
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:44

parce qu'il y avait des risques qu'il ne sorte pas?
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:54

Oui, on a craint un moment qu'il ne sorte pas, à cause d'un conflit de distributeurs... Je crois qu'au début, c'était une filiale de TF1 (TFM) qui devait distribuer ce film en France, mais finalement il y a eu un problème. C'est la filiale d'M6 (SND) qui a récupéré les droits d'exploitation du film pour la France... Enfin si j'ai bien tout compris. Mais pendant un moment, le film n'avait plus de distributeur...
C'est donc une excellente nouvelle, cette date de sortie française ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:00

Ben oui, c'est une sacré bonne nouvelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V


Nombre de messages : 3153
Age : 38
Localisation : Southside Chicago
Date d'inscription : 05/11/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 12:43

Je m'apercoit bien tardivement que je n'ai pas posté mon avis sur ce livre donc je rectifie le tir immédiatemment Very Happy

Voila un roman qui m'a tout particulièrement touché.
Bien qu'au tout début de ma lecture les scène d"amour" entre les deux protagonistes me paraissaient un peu gênante non pas que je sois puritaine mais le côté Adulte-enfant est toujours difficile a regarder, j'ai vite pu constater qu'aucune scène, ni aucun mots n'etait gratuit, chaque phrases a son importance pour comprendre la psychologie de ses deux âmes tourmentées et apporte énormément a l'histoire.

Le style de Schlink est sans fioritures, simples et profond, on se laisse totalement saisir par les mots, par l'histoires de ces deux amants que rien ne semblait déterminer a se rencontrer. J'ai été très touchée par le personnage d'Hannah cette femme particulière, mysterieuse, dur et séche mais qui se révele aussi fragile, c'est une des heroine qui ma le plus touché au cours de mes lectures je doit le reconnaitre, parce que loin des standard bien souvent utilisé, elle parait moins surfaites plus vrai...quand au personnage de Michael; il raconte a travers sa perception du passé, son histoire d'amour, celle qui l'aura marquer pour le reste de sa vie et à travers cela pose de vrai questions sur la compréhension intergénérationelle de l'histoire qui est la notre, sur les différentes perceptions dans un contexte similaire. Au dela d'une simple histoire amoureuse et passionée, l'auteur nous offre un autre regard sur une période difficile de l'histoire et sur les apparences qui une fois de plus ne sont jamais rien de plus que ce que nous voulons voir...

Je crois que ce livre est un de mes coups de coeur de l'année, j'ai vraiment hâte de voir le film d'autant qu'au vu des photo Kate correspond tout a fait a l'image que je me faisait d'Hannah
Revenir en haut Aller en bas
http://gallishger.tumblr.com/
HR_barca
Pauvre gouvernante
HR_barca


Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Québec, Munich
Date d'inscription : 16/05/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 17:38

Je viens de tomber sur ce bouqin par hasard, dans la bibliothèque de ma mère. Ça me donne envie de le lire!...d'ailleurs, j'y vais tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:15

Je l'ai évité pendant des années (tout le monde me le conseillait !) et finalement, je l'ai lu il y a peu. Très beau livre. J'attends l'adaptation avec Kate et Ralph maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:30

Très beau livre que j'ai lu il y a un peu plus d'un an sur le conseil de mon ancienne professeur d'allemand. Très très beau livre, émouvant et humain. J'ai été voir il y a peu son adaptation au cinéma. Malgré les critiques, je l'ai assez apprécié : une certaine atmosphère s'en dégage, Kate Winslet est une bonne actrice, des images sont très belles et des moments sont remplis d'émotion. Cependant, je dois avouer que quelques détails m'ont largement déçus, comme par exemple le simple fait que les livres et les lettres soient écrits en anglais ! En vérité j'ai été frustrée. Certes, ce film est en grande partie américain, mais le réalisateur aurait pu respecter le lieu, en l'occurrence l'Allemagne, et ne pas infiltrer de l'anglais pour donner aux yeux du public quelque chose de plus ... comment dirais-je, "compréhensible", voir "accessible", puisque l'allemand est malheureusement une langue de plus en plus délaissée. Quel dommage, je ne me laisserai jamais de sa beauté, sa musicalité et sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 8:59

c'est vrai, on en oublie que ça se passe en allemagne, cet anglais m'a gêné. J'ai vu le film et j'ai trouvé les acteurs très justes dans leurs interprétations. On ne tombe jamais dans le pathos. J'ai apprécié qu'il y a ait différents points de vue appréhendés. A mon avis, Hannah S. a fait de très mauvais choix (c'est peu dire) dans sa vie. Ce qu'on peut lui accorder, c'est qu'elle les a assumé.
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 10:24

J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre et j'avais beaucoup aimé. Kate est excellente et donne beaucoup de profondeur au personnage d'Hanna ; Ralph Fiennes et les autres sont également très bien. J'ai été gênée par la relation adulte-enfant au début mais comme le dit si bien Mademoiselle V, aucune scène n'est gratuite mais importante. A la fin j'étais en larmes
Spoiler:
.

Pour ce qui est du livre, j'ai trouvé qu'il se lisait très vite. Le style est simple mais profond; la psychologie des personnages intéressante et j'ai apprécié d'avoir plus de détails que dans le film. Cette histoire d'amour passionnée mais également tragique est marquante et le fait de les voir se retrouver des années après tous ces bouleversements m'a fait de la peine pour eux. Les pensées de Mickaël surtout, qui n'arrivera jamais à repenser à cette histoire sans éprouver de remords.
Donc, j'ai beaucoup aimé ce roman, ainsi que le film. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:27

J'ai bien aimé le roman. Mais on m'en avait tant dit de bien que, finalement, je n'ai pas été transportée, même si je reconnais que c'est un beau roman.
Je n'ai pas vu le film pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 14:06

Je n'ai pas lu le livre mais seulement vu le film et j'en suis sortie complètement...sciée. Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 553975 Je l'ai vraiment trouvé très beau... Pourtant d'habitude je ne suis pas trop fan de Kate Winslet (que ce soit dans Titanic ou dans Raison et sentiments elle ne m'a jamais vraiment convaincue...) mais là... Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 846997 Les autres acteurs sont également très bons. Je dois avouer qu'au début, je ne voyais pas trop vers quoi le film s'orientait, mais dès qu'a débuté la "seconde partie"...j'ai été totalement fascinée par ce que l'on apprenait sur Hannah et par la réaction de Michaël. Cette histoire soulève des questions très intéressantes sur la culpabilité, la responsabilité, la honte... J'ai à présent très envie de découvrir le livre de Bernard Schlink...
Revenir en haut Aller en bas
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 14:32

Pour ma part, j'ai lu le livre de Bernard Schlink juste avant d'aller voir le film. Mais c'était un achat hasardeux dans une bouquinerie study ...

Spoiler:

Le film est très fidèle à l'oeuvre -qui avait fait 'scandale' à l'époque de sa sortie-, et Kate Winslet mérite son Oscar, elle est bien dans son rôle de femme hors-norme, le jeune qui interprète Michael aussi...Et puis pour une germaniste, c'est du petit lait tout ça !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 14:54

Je n'ai toujours pas lu le livre (pourtant, j'en avais envie) mais j'ai vu le film à sa sortie.
J'ai vraiment beaucoup aimé The Reader que j'ai trouvé très émouvant jusqu'à
Spoiler:
mais la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvée froide, les dialogues m'ont déplu et j'ai trouvé qu'entre le procès et cette scène la rescapée avait changé, notamment dans sa position sur la guerre, elle avait l'air plus aigrie vingt ans après ce que j'ai trouvé étrange. Ca vient peut-être du fait que je n'ai pas lu le livre, j'ai peut-être manqué un détail, ce qui me donne une autre raison de le lire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 18:41

Hello ! Je suis allée voir The Reader cet aprèm et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est belle et bouleversante, ça m'a changé de Harry Potter et j'aime bien Kate Winslet aussi Very Happy Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 18:48

jennie a écrit:
Hello ! Je suis allée voir The Reader cet aprèm et j'ai beaucoup aimé. L'histoire est belle et bouleversante, ça m'a changé de Harry Potter et j'aime bien Kate Winslet aussi Very Happy Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le livre.

Tu l'as vu en V.O ?
Ce film est très beau. Et les acteurs sont remarquables. Puis je trouve qu'il suit bien le livre.
J'ai découvert le livre il y'a 3ans, au lycée, et c'est vrai que c'est une histoire bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:24

Oui, je l'ai vu en V.O. J'avais un peu feuilleté le livre (j'ai pas encore eu le temps de le lire) et, en effet, j'ai retrouvé dans le film des passages du livre que j'avais lus un peu en diagonale. Le film est un peu long à démarrer mais ça permet de comprendre l'attachement que Michael avait pour Hanna au moment des scènes du procès. J'ai cité Kate Winslet mais en effet, les autres acteurs étaient remarquables aussi.

Je pense la même chose que toi,Lise Bennett, à propos de la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz. J'ai trouvé ce film très émouvant du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
diane
Riche célibataire
diane


Nombre de messages : 130
Age : 32
Date d'inscription : 10/07/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:52

Citation :
mais la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvée froide, les dialogues m'ont déplu

Tout à fait vrai
Revenir en haut Aller en bas
iLLy Pop
Beautiful pianoforte
iLLy Pop


Nombre de messages : 690
Age : 34
Localisation : In My Dreams...
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 20:04

jennie a écrit:
Le film est un peu long à démarrer mais ça permet de comprendre l'attachement que Michael avait pour Hanna au moment des scènes du procès.


Oui je suis d'accord. Le début est un peu long, mais comme tu dis ça nous permet de ressentir les sentiments pendant le procès.
Contente que tu as aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://illypop.hautetfort.com/
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 14:12

Diane a écrit:
Citation :
mais la scène entre Michael et la rescapée d'Auschwitz m'a beaucoup déçue, je l'ai trouvée froide, les dialogues m'ont déplu

Tout à fait vrai

Je suis d'accord avec vous dans le traitement de cette scène au ciné. Le personnage de la rescapée d'Auschwitz m'a semblé froid et dur, sans pitié pour un homme au bord du gouffre affectif. Du coup, je ne parviens pas à aimer ce personnage hautain, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 15:21

Je ne suis pas aussi catégorique que vous au sujet de cette scène, l'attitude de la rescapée d'Auschwitz me semble plutôt normale; elle a vécu les camps, normal qu'elle soit un peu froide, voire cynique...ce qu'elle a vu de l'horreur de la nature humaine lui a forcément laissé des traces alors peut-être que les problèmes affectifs de Michael ne la touchent pas énormément...après, est-ce qu'elle a la "bonne" attitude, je ne pense pas, mais je comprends son comportement... (et c'est vrai qu'elle est plutôt hautaine et snob).
Revenir en haut Aller en bas
Mary Tudor
Chemise mouillée
Mary Tudor


Nombre de messages : 437
Age : 38
Localisation : Placentia Palace, Greenwich
Date d'inscription : 29/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:31

Justement. Je trouve que pour quelqu'un qui a vécu le manque d'humanité le plus total, elle ne fait pas preuve de cette qualité, à son tour. Pourtant Michael l'appelle à l'aide, ça saute aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nomizein.blogspot.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 20:38

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas sûre que le fait d'avoir vécu des choses horribles aide forcément à faire preuve d'humanité et de compréhension envers les autres...ça dépend des personnes mais je pense que parfois ça peut avoir l'effet inverse: quelqu'un qui a vécu les camps peut ne pas avoir beaucoup d'estime pour le reste de l'humanité et se construire une sorte de "carapace"...(je ne suis pas sûre d'être très claire Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 9:47

son attitude ne m'a pas étonné, elle d'explique par le fait qu'elle ne puisse pas pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 15:46

Moi non plus cette scène ne m'a pas gênée. En fait, je crois que le livre et le film essaient de montrer la complexité des choses. Il est évident que cette femme a connu des horreurs absolues, mais je trouve cela bien de ne pas céder à la facilité en la transformant en sainte. Elle est humaine, complexe, elle n'a pas pardonné, elle a des défauts, et je trouve cela positif que le film prenne du recul par rapport aux événements. Je ne trouve pas cette scène entre Ralph et la rescapée choquante. On n'a pas forcément envie de prendre cette femme dans nos bras, mais elle n'est pas désignée comme étant finalement la méchante de l'histoire non plus.

Sinon, j'ai vraiment adoré le film. Kate a plus que mérité son Oscar, Ralph est fabuleux, et le jeune acteur est tout aussi bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 17:20

Je comprends ton point de vue Esperluette, je n'attendais pas qu'elle pardonne non plus. Ce qu'elle a vécu restera ancré chez elle toute sa vie .simplement j'ai été surprise de la froideur qu'elle a gardée
Spoiler:
Simplement, elle a perdu confiance à jamais en l'être humain, si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur de Bernhard Schlink   Le Liseur de Bernhard Schlink - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Liseur de Bernhard Schlink
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: