Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Northanger Abbey BBC (1986)

Aller en bas 
+33
Lily of the valley
Lilieärendil
Queen Margaret
Lily of Northanger
Vegas
fatima8430
rolidiffy
Wuxue
Buttercup
Fofo
emmaD
clinchamps
imonjo
Kusanagi
Larana
gentiane
Emjy
Little bird
Axoo
Camille Mc Avoy
Copetan
cat47
Anne Elliot
Solia
Miriel
nathy's
Scarlett Unnie
mimidd
anne shirley
Mr Damien Tilney
norav
Lise Bennet
Tizzie
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 23:20

@ Axoo: quand le générique est arrivé (enfin!) j'avais la tête dans les mains... Razz Franchement il faudrait me payer cher pour que je le revois... (ce qui vous prouve à quel point Damien est cruel Twisted Evil No ). J'ai prêté mon DVD de NA -le vrai!!- il y a quelques mois, mais j'attends avec impatience qu'on me le rende, pour pouvoir laver le souvenir de cette version 86 Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 55950. Je crois que je serai plus tolérante que jamais envers toute nouvelle adaptation de quoi que ce soit maintenant!! Razz

Je me demande ce que les gens qui ont découvert NA avec cette adaptation en ont pensé: vous croyez qu'à l'époque ça leur a donné envie de lire le livre?!!! Suspect Ils ont dû penser que c'était gothique au premier degré et être déçus par le roman... ou très soulagés Razz!
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juin 2008 - 21:39

Ma curiosité ma poussée à aller regarder les extraits qu'il y a sur YouTube et je dois dire que je me suis bien amusée Laughing . Je suis bien contente de ne pas en avoir vu plus (le peu que j'en ait vu m'a suffit Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
gentiane
Subtil compliment
gentiane


Nombre de messages : 190
Localisation : on dirait le sud !
Date d'inscription : 03/03/2008

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 20:53

J'ai vu cet après-midi la version de 1987 de la BBC et je dois dire que j'ai été déçue.
Il faut dire que j'ai adoré le livre plein d'ironie et d'humour. Je n'ai pas du tout retrouvé tout ça dans le film. Les acteurs sont assez "fades", le film passe très rapidement sur les relations entre Catherine et Isabella et son frère qui, finalement, ne semble pas aussi odieux et insupportable que dans le livre. La fameuse nuit de "terreur" que vit l'héroïne à Northanger Abbey est à peine évoquée. Quant à Mr Tilney, il n'a pas le charisme que j'imaginais.
Bref, grosse déception pour moi mais ça m'a donné envie de relire le livre !
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:50

Gentiane, je n'ai vu que quelques extraits de cette version et je dois dire qu'ils ne m'ont pas du tout donné envie de voir le tout... Suspect

Par contre, si tu veux voir une bonne adaptation du roman, je te conseille la version ITV 2007 qui est vraiment excellente à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Larana
Pauvre gouvernante
Larana


Nombre de messages : 3
Age : 44
Date d'inscription : 29/10/2008

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:14

Tizzie a écrit:
Qu’on m’arrête si je me trompe, mais je ne crois pas qu’il existe encore de topic sur cette adaptation, je m’en vais donc réparer cet oubli regrettable… car enfin c’est la plus drôle des adaptations austeniennes qu’il m’ait été donné de voir, et au fond, que demande-t-on de plus à une adaptation de NA que d’être drôle ?

Pour commencer, le premier point positif est sans nul doute la qualité visuelle du téléfilm. On en prend plein les mirettes de somptueux costumes et chapeaux, sans compter les coiffures qu’on envie aux actrices Shocked . Je tiens à adresser ici publiquement mes félicitations aux costumières, car il faut un talent énorme pour arriver à recycler de la sorte les pompoms de rideaux et pour caser autant de nœuds et plumes sur un seul chapeau… Suspect ! Quand Damien aura le temps, il vous fera une petite présentation de la collection printemps-été de Northanger Abbey 86…
Toujours d’un point de vue visuel, rendons à César ce qui est à César, Northanger Abbey 86, vous l’ignoriez sans doute, est en fait l’inspirateur de toute la lignée d’adaptations qui ont suivi… où croyez-vous que Joe Wright ait piqué l’arrivée du héros dans la brume à la fin Twisted Evil ?! On peut noter également que la version 07 de ITV semble avoir emprunté quelques plan à son ancêtre, en particulier au tout début : le petit frère arrivant dans les hautes herbes alors que Cathy lit pour avertir de la présence des Allen, ou encore la course poursuite dans ces même herbes.
Et puis, soyons honnêtes, Peter Firth est tellement plus beau que JJ Feild… Cool



Autre point sur lequel je me dois de m’arrêter, le scénario, d’un niveau qui mettrait Andrew Davies sur la paille si Maggie Wadey décidait de reprendre du service sur d’autres adaptations austeniennes… Dès la lecture de la jaquette du DVD, on perçoit aisémment qu’ils ont tout pigé au livre, puisque le TVfilm est désigné comme « the Jane Austen Gothic Romance »… (et alors là il faut qu'on m'explique: existe-il une deuxème version écrite de Northanger Abbey que l'on m'aurait cachée?!!Shocked Suspect )
Et tout du long, on poursuit comme ça : à la trappe la parodie du gothique (c’est vrai quoi, c’est tellement énervant cette parodie dans le livre… !), et allons-y gaiement. Et que je te rajoute un personnage (une amie du Général, prénommée Emily pour renvoyer, ô subtilité, au personnage des Mystères d’Udolphe, toute habillée de noir, et le visage badigeonné de blanc…), et que je t’enlève la scène de bal où Cathy et Henry dansent pour la première fois. Il faut admettre que ce dialogue (« y a-t-il longtemps que vous êtes à Bath », etc) était d’un inintérêt et d’un ennui mortel dans le roman, et qu’il est beaucoup plus logique de faire que Cathy flashe sur Henry par le simple faire d’apprendre qu’il aime la mousseline.Suspect De manière générale, tout se qui se passe avant Northanger est très raccourci : on ne voit pas l’enfance de Cathy, Isabella annonce très vite ses fiançailles, etc… Et Henry n’est pas drôle une seule fois, car enfin, puisqu’on ne veut pas de parodie, il est inutile de le rendre taquin…Rolling Eyes
Les scènes où Cathy rêve de gothique sont assez gratinées aussi, on a même droit à du sang, delicious isn’t it ? Quant à l’abbaye, elle est gothique à souhait, et Catherine arrive même à s’y perdre. Puis, l’abbaye est magique aussi, car même de nuit on y voit comme en plein jour, c’est-y pas génial Razz ?
Mais la meilleure des scènes reste sans doute aucun la scène ou, alors que Cathy observe jalousement Henry chanter en duo avec la fille de la fameuse Emily, un petit page noir tout habillé de blanc vient la prendre par la main, pour l’attirer dehors dans le jardin ; de là il se met à faire la roue sur la pelouse comme un petit acrobate, et l’image poursuit sur un des délires gothiques de Cathy où Henry vient à se rescousse à cheval, puis on revient sur le petit page qui continue à faire la roue. Damien et moi n’avons pas encore trouvé une analyse plausible (ou non !), mais dès que ce sera fait on vous tiendra au courant, c’est certainement passionnant… !scratch
Oh, et j’allais oublier la scène des bains à Bath, où toutes ces dames sont plongées dans l’eau avec autour du coup ce qui semble être une assiette (de nourriture ?!), et le Captain Tilney est là aussi, how shocking !affraid

Enfin, il convient de noter que la BO de Northanger Abbey 86 écrase celle de PP 05, celle de SS96, celle d’Atonement et j’en passe… entre le saxophone et les chants languissants sortis des confins intergalactiques du royaume des ombres, on est gâtés, il faut absolument que j’achète cette BO !! Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 553975




J’espère qu’il n’est pas besoin de préciser que j’ai purement détesté cette adaptation et que par conséquent tous les compliments pré-énoncés étaient purement ironiques, n’achetez pas le DVD !!!!! affraid affraid

Un seul des compliments était "sincère", c’est tellement ridicule que ça en est réellement drôle, Damien regardait plus les images qu’il ne suivait les dialogues, tellement ça vaut le coup d’œil et franchement on rigole bien!! Il a quand même dû me passer quelques images de JJ Feild (Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 41810) après pour que je m’en remette, je crois que j’aurais cauchemardé sinon !!pale pale
En bref, je suis contente d’avoir vu l’adaptation, il fallait quand même compléter ma connaissance de l’univers Northangerien, et je n’en suis que plus amoureuse de la version ITV……drunken sunny

Je n'ai jamais rien lu d'aussi juste !!!! Moi qui ai renoncé à regarder l'oeuvre sur YTube dès les cinq premières minutes je vais m'y remettre juste pour éclater de rire. Pourquoi avais-je abandonné ? Pour toutes les raisons flagrantes données plus haut et parce qu'il me paraissait impossible d'unir d'amour les deux comédiens, surtout avec une coiffure comme celle qu'ils lui ont faite au prix de deux heures de boucles affreusement laides !
Ah, au fait, j'avais quand même jeté un oeil au final et je n'en suis toujours pas revenu d'avoir vu ce que j'ai vu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laranagrenouille.canalblog.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 19:32

Alors que je jetais un oeil à la dernière version de NA, ayant finit le roman (et Pando ayant vanté les mérites de Tilney-JJ Field), mon oeil fut attiré par un titre de video youtubesque "Final last Kiss - Northanger Abbey BBC 86...

J'ai jamais autant ri à une scène finale (sensée être un summum de romantisme).

La musique était... les têtes, itou... bref, du pur année 80 (on aurait dit un clip de, de... je sais pas trop, mais bon)lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 14:34

Comme Kusanagi, je me suis laissée tenter par la scène finale mise gracieusement à la disposition du "fan" (on se demande quel fan, d'ailleurs)sur Youtube. Je n'en suis toujours pas revenue, j'ai vraiment cru à une blague avant de lire ce topic. La brume, la musique, les yeux de l'héroïne (elle est chargée à quoi ?)

Pour le coup, Peter Firth perd un rien de sa crédibilité avec cette adaptation. Je ne suis pas sure de pouvoir le voir maintenant dans Spooks sans sourire...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:50

Ne t'en fais pas, Imonjo. Il y a très longtemps que je connais ces superbes extraits lol! et je parviens pourtant à les oublier en regardant Spooks. Je suis sûre que tu y arriveras toi aussi. Si tu veux essayer la méthode de la douche froide, je te conseille de visionner la version Polanski de Tess of the d'Urbervilles après ces extraits, ils pourraient te remettre sur le droit chemin en te coupant toute envie de rire à la vue de notre cher Peter. Razz

_________________
Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mar 16 Déc 2008 - 19:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71356
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 19:18

je viens de tomber sur ce topic (encore un trésor caché dans les recoins de l'auberge) et j'étais pliée de rire devant le plat de chippolattas sur la tête de cette pauvre Catherine !! mais je ne me trompe pas, Henry, c'est bien le chef de la section D du MI5 (rappelez-vous que les DVD ne comportent pas de noms au générique, je ne sais pourquoi)? ça fait un drôle d'effet ! À quoi sont réduits ces pauvres acteurs pour payer leurs impôts !! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:57

Ah, si j'avais lu de topic avant d'acheter et de visionner le DVD...

Expérience traumatisante ! A certains moments, on ne sait plus si on est dans le rêve ou la réalité... La scène dans les bains pourrait être intéressante (à supposer qu'on admette que les femmes se rendent aux bains, alors que seul Mr Allen y va dans le roman -- il est le seul à en avoir besoin, après tout, pour sa goutte), mais la mixité en fait une scène totalement impossible...

Je crois que les commentaires précédents sont très clairs pour tout ce qui concerne les coiffures et les costumes... C'est du délire !

Comme quoi, on peut toujours être surpris pas une horreur inattendue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 13:29

Je suis absolument écroulée de rire en voyant le post de Tizzie. Et les petits commentaires de Damien sur les photos m'ont achevé ! Laughing Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 55950 Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Mdr-mo10 Les photos sont vraiment affraid Pauvre Jane Austen. Elle a du se retourner dans sa tombe quand le téléfilm est sortis. Rolling Eyes Ce topic m'a donné envie de regarder cette adaptation pour voir à quel point c'est ridicule. Il n'y a pas de risque, j'aime trop le livre et l'adaptation ITV pour en être dégouté après le visionnage de NA 86. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 18:35

Hier après-midi, avec Camille et Sorcière Camomille, j'ai enfin pu voir cette adaptation en intégralité ! cheers Je dis bien en intégralité car jusqu'ici je n'ai jamais pu en venir à bout ! Mais force est de constater qu'on prend vraiment beaucoup plus de plaisir à regarder quelque chose de complètement nul mauvais et d'en rire lorsqu'on le fait à plusieurs Razz
Je peux vous dire que c'est une expérience à vivre ! Je n'ai jamais vu une telle adaptation. Je l'ai trouvée affligeante de bout en bout, à tel point qu'arrivée chez moi j'ai eu une folle envie de revoir l'adaptation ITV 2007 pour en effacer le souvenir lol!
Je crois qu'il n'y a pas de mot pour dire à quel point l'histoire est mal traitée. Les personnages sont pour la plupart mal croqués, voire même, pour certains, mal interprétés (je crois que je me souviendrai encore longtemps de la prestation de l'actrice jouant Isabella Thorpe Laughing ). Les scènes gothiques sont ridicules. On y trouve aucun humour alors qu'il s'agit d'une parodie ! Tout semble avoir été pris au pied de la lettre. Suspect
Le scénariste a aussi crû bon d'ajouter quelques scènes fort inutiles pour ne pas dire complètement déplacées. On y fait la connaissance d'une femme dite de mauvaise vie, habillée, coiffée et maquillée à la mode "gothique". Elle aurait été effrayante si elle n'avait pas été aussi ridicule Rolling Eyes
Sinon, on assiste à des scènes complètement barrées, comme celle où Catherine observe un petit garçon (l'esclave noir de la dame en question Rolling Eyes ) faire la roue dans le jardin de Northanger Abbey Suspect ou encore celle (qui nous a dégoûtées au plus haut point affraid ) d'un cauchemar de Catherine où elle voit une femme s'enfoncer des aiguilles dans le doigt comme si elle le cousait.

En bref, c'est un adaptation à ne manquer sous aucun prétexte Razz Plus qu'un simple visionnage, c'est une véritable expérience télévisuelle Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 673712
Merci à Camille lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 20:11

C'est vrai, Emjy, vu comme ça... Pour ma part, j'étais trop estomaquée par l'ensemble pour pouvoir éclater de rire comme je l'aurais fait normalement devant un tel navet d'anthologie.

La scène aux bains est celle qui m'a le plus traumatisée. Je me suis demandé tout du long (et même encore après) si elle était censée être réelle ou rêvée, tellement elle était surréaliste.

Le petit page noir qui fait la roue est très mignon. Le sens de ce passage m'échappe complètement, en revanche. Quelqu'un a-t-il mieux compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 22:22

Peut-être que c'était le fils d'un membre de l'équipe technique et qu'il a eu le droit à son quart d'heure Wharolien.

Je ne sais pas quoi rajouter à ce que dit Emjy. Mais j'ai trouvé une chose à sauver dans cette experience!

Lors de la scène du bal ou Isabella Thorpe ( ou le petit caniche, cf sa coiffure tout en boucle) dans avec le frère Tilney. Elle est censée être triste parce que son fiancé n'est pas là. Sa légéreté est très bien soulignée par le fait que la soeur d'Henry TIlney, elle aussi éloignée de l'objet de son affection ne danse pas et est triste. Mais c'est tout ce qu'il y a de bien. D'ailleurs c'est elle qui me semble la moins ridicule dans ce téléfilm.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup


Nombre de messages : 1401
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 12:43

Je ne sais pas ce qui s'est passé, l'influence lunaire, le soleil qui a tapé trop fort sur mon crâne, l'envie subite de trouver une excuse pour jeter ma télé par la fenêtre, toujours est-il qu'hier j'ai regardé cette SUPERBE adaptation avec ma soeur et une amie (histoire de mieux faire passer la pilule car je savais à quoi m'attendre) et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a rien à sauver dans ce téléfilm. Au bout de dix minutes, je riais nerveusement, au bout de 30, je tirai les cheveux de ma soeur pour me relaxer, au bout d'une heure j'étais lessivée du cerveau (il m'en faut peu mais quand même), incapable d'émettre un autre son que "Noooon...", et au bout d'une heure et demi de torture j'ai hurlé Alleluia ! Bref, j'ai eu du mal à le finir et si j'avais été seule, ça aurait été vite fait... Mais j'aurai manqué ces sublimes costumes, ce maquillage toujours subtile (on pouvait voir la poudre et le fond de teint en gros plan, en particulier sur les Tilney), ces chapeaux à plumes qui resteront gravés dans ma mémoire... Oui, comme vous pouvez le voir, j'ai été très perturbée par les costumes... Impossible de me concentrer sur les dialogues et l'intrigue ! Et quand j'ai enfin réussi à faire abstraction, c'était pour me rendre compte que tout ce qui fait l'intérêt du roman est complètement passé à la trappe : où est la première scène de danse avec le dialogue génial entre Henry et Catherine ? L'humour d'Henry ? La parodie du gothique ? (là dessus je rejoins ce qui a été dit par Tizzie dans le premier post...) Sans parler du fait que ce téléfilm bénéficie sans doute de la plus mauvaise et de la plus inappropriée BO qui aie été composée...
Et les acteurs... Je crois qu'ils se sont lancés dans un concours du ridicule, dont la grande gagnante est sans conteste Isabella Thorpe, grimaçante au possible, elle m'en a fait poussé des cris d'horreur celle-là. Catherine a toujours un air halluciné, Henry fait peur et prend des poses de lover, et en général les personnages ont tous l'air d'être sous acide...

Emjy a écrit:
Sinon, on assiste à des scènes complètement barrées, comme celle où Catherine observe un petit garçon (l'esclave noir de la dame en question Rolling Eyes ) faire la roue dans le jardin de Northanger Abbey Suspect ou encore celle (qui nous a dégoûtées au plus haut point affraid ) d'un cauchemar de Catherine où elle voit une femme s'enfoncer des aiguilles dans le doigt comme si elle le cousait.

Oui, alors là, on se demande encore ce que signifiait ces scènes... Le coup de la femme qui se coud les mains, c'est peut-être quelque hommage à un roman gothique ? Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 55950

Au bout du compte, on a quand même bien rigolé mais au prix d'une torture loooongue (ce film m'a semblé durer des heures...). Bref, je ne sais pas ce que je vais faire du DVD, peut-être en faire un épouvantail dans le cerisier ou l'offrir à mon pire ennemi, j'hésite encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 13:05

Ouh la... Ben déjà que j'ai pas aimé le livre, je ne vais pas me lancer dans le téléfilm vu ce que je lis ici !
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 15:12

C'est idiot car on pourrait se dire que le film, étant si loin du livre, serait susceptible de plaire aux gens qui n'ont pas aimé le roman, amis en fait, non. Ce film est vraiment trop mauvais pour plaire à qui que ce soit, je le crains.

D'où une question existentielle : pourquoi diable la BBC l'a-t-elle édité en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 16:37

Je pense surtout que l'esthétique du film est aujourd'hui totalement désuète. Dans les ouvrages critiques sur les adaptations austéniennes, les universitaires évoquent l'expressionnisme allemand. Je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine. En tout cas le film a très mal vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
rolidiffy
Coléoptère d'Afrique
rolidiffy


Nombre de messages : 262
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/03/2007

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 20:10

Mr Damien Tilney a écrit:
Je pense surtout que l'esthétique du film est aujourd'hui totalement désuète. En tout cas le film a très mal vieilli.

C'est également mon impression. Je trouve aussi que la bande sonore, style synthétiseur (que j'aime assez Shocked est démodée). Peter Firth (Mr. Tilney) est bien trop vieux pour le rôle - déjà dans le film "Tess" de R. Polanski 1979, il avait l'air vieux !.
Les anciennes versions de Sense & Sensibility de 1971/1981 ou Pride & Prejudice 1980 me paraissent plus modernes et dynamiques que cette version de Northanger Abbey de 1986 - dommage.

C'est de loin la plus "faible" des "vieilles adaptations" des années 1970 et 1980.
Revenir en haut Aller en bas
fatima8430
Pauvre gouvernante
fatima8430


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:21

Alors j'ai d'abord vu puis lu le roman..
Pour l'adaptation : ça va c'était bien adapté, je l'ai regardé d'un trait.
J'ai bien aimé ce coté reverie, ça me rappelle moi lol.

Pour le roman : le début était un peu lourd, mais j'ai bien aimé la fin...
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 23:46

Fatima, es-tu sûre d'avoir regardé la version BBC 1986 ? Elle présente des différences majeures avec le roman qui n'auraient pu manquer de te frapper, sans compter certains nombre de choix déroutants. En revanche, une version plus fidèle au roman a été réalisée en 2007, pour ITV.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
fatima8430
Pauvre gouvernante
fatima8430


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/05/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 11:54

Euh c'est la version 2007 que j ai vu.j ai pas vu qu il y avait un topic pour la version 2007 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 15:23

Il se trouve ici. Arrow

_________________
Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 8:38

Petit remontage de topic pour dire mon avis sur ce superbe film! Laughing
En fait à cause de vos commentaires qui ne donnent pas envie j'ai longtemps hésité avant de voir ce film. La mère d'un ami qui est fan de littérature anglaise( parfois la vie nous fait faire de bonnes rencontres... sunny ) achète souvent des adaptations qu'elle ne connaît pas. Northanger Abbey 1986 en faisait partie et elle me l'a prêté.
Bon bref après la petite intro je vais vous donner mon avis.

A vrai dire quand j'ai vu ce film je savais que c'était un navet( ou du moins une adaptation ratée) donc j'ai plus passé mon temps à relever les quelques points positifs que les points négatifs. Et puis en toute sincérité même si je préfère 100 fois plus la version 2007 je ne me suis pas ennuyée en regardant le téléfilm( il faut dire qu'il n'est pas très long aussi...).
Au début je ne supportais pas la Cathy, son visage me déplaisait énormément( certes il ne faut pas se fier au physique mais son expression étonnée ou heureuse est très étrange, elle ouvre grand les yeux...rien à voir avec Cathy 2007) mais à force je m'y suis habitué et ça allait. Bon pour Henry Tilney je serais un tout petit peu plus gentille que vous, il chante bien quand même, ne l'écrasont pas de reproches...Et puis on voit quand même sa confrontation avec son père, confrontation qu'on ne comprend pas d'ailleurs puisque jen e m'explique toujours pas en voyant ce film comment il tombe amoureux de Cathy. Je n'ai pas aimé comment ont été tourné les scènes entre eux, la plupart sont toutes modifiées et n'apportent rien à l'histoire( Cathy qui se perd dans Northanger Abbey et Henry qui la trouve regardant un oiseau...how romantic!^^).
En fait ce téléfilm dégage une ambiance assez étrange, la musique déjà, quelle horreur! Ces voix fantomatiques dans le fond...est-ce que les réalisateurs ont compris qu'ils tournaient une adaptation austenienne?! Et ce côté trop "romantique"( et encore je doute qu'on appelle ça du romantisme, plutôt de la niaiserie...), à chaque fois qu'Heny parle à Cathy il lui fait de ses regards, les deux se regardent tendrement...que c'est mignon...et où il est le bon vieux Tilney drôle et qui passe son temps à taquiner Cathy?! Je le cherche toujours....
Ah oui j'ai oublié de parler du personnage que j'ai détesté dans cette adaptation: Isabella!!! Insupportable!!!! L'actrice sourit tout le temps et bêtement, au départ ça me faisait rire mais après j'avais envie de lui balancer ma souris d'ordinateur à la figure tellement ça m'énervait!!!!

Je me suis laissé emportée, je n'ai dis que des points négatifs.... Bon points positifs, Eleanor est très bien, Mr Tilney et Mrs Allen aussi, les costumes sont bien trop extravagants mais au moins on note un effort et le grand point positif ce sont les paysages( d'ailleurs ça me fait penser que ça ne sert à rien que Cathy voit Northanger Abbey sur la route pour aller à Bath)

Voilà! Donc je vous conseille de voir cette adaptation quand même, c'est une curiosité qu'il faut voir! Et puis en toute sincérité je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai bien rigolé et puis ça m'en a fait que plus aimer la version d'ITV 2007!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 11:47

Vegas, j'ai bien ri en voyant comment avait tourné ton intention de relever les points positifs au fur et à mesure de ton message...

Il est vrai que ce film aurait pu être pire. Après tout, tu as raison, les paysages et les décors ont l'avantage d'être vraiment anglais pour une histoire se déroulant en Angleterre, c'est déjà pas si mal. Ne riez pas ! Quand on a vu India Song de Marguerite Duras, où l'action est censée se dérouler à Calcutta mais qui a été tourné à Saint-Cloud, on peut s'attendre à tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Contenu sponsorisé





Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Northanger Abbey BBC (1986)   Northanger Abbey BBC (1986) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Northanger Abbey BBC (1986)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Northanger Abbey
» Northanger Abbey ITV 2007 : vos avis
» Northanger Abbey de Val McDermid
» Northanger Abbey : adaptation ITV 2007
» "Northanger Abbey" par les soeurs Balbusso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Northanger Abbey-
Sauter vers: