Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Julian Fellowes

Aller en bas 
+20
MarianneJustineBrandon
Tiadeets
Petit Faucon
Lysene
MissAcacia
Aurore
Poiesis
Agathe
Juliette2a
Zakath Nath
Tatiana
esperluette
Ju
Fred
Camille Mc Avoy
cat47
Emjy
whiterose
Anne Elliot
marquise
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 20:31

Je viens de terminer Passé imparfait, qui me réconcilie avec les romans de Julian Fellowes. Après avoir été assez déçue par Snobs, je m'étais un peu résignée à n'apprécier que son travail de scénariste (cheers *team Gosford Park*cheers).
Mais en passant devant la version en livre de poche, je me suis dit (comme Lady Sylvia): après tout, la vie continue... je réessaye !
Et je n'ai pas été déçue.
Ce roman est basé en partie basé sur des faits réels, d'après la post face. Il est sans doute moins brillant et moins ironique que Snobs mais il gagne en profondeur. Le retour, quarante ans en arrière, que le narrateur est obligé de faire est teinté de nostalgie. On y voit la disparition d'un certain monde (qui n'est pas forcément à regretter...), l'avènement d'un nouvel ordre (pas forcément meilleur, ni pire). Mais ce qui m'a surtout intéressée ce sont les personnages que l'on croise, que l'on voit âgés puis jeunes et dont on entrevoit le destin. Dans l'ensemble je les ai trouvés bien croqués. L'un ou l'autre n'échappe pas à la caricature mais globalement l'auteur les regarde avec une certaine bienveillance et nous réserve quelques surprises.
Pour autant, je n'ai pas eu la sensation d'un message sur le "c'était mieux avant", que certaines d'entre vous ont noté (comme quoi, les perceptions différent suivant les lecteurs, s'il en fallait une nouvelle preuve Wink ).
En bref, un très bon moment de lecture. J'ai eu un peu de mal à quitter ce microcosme.

J'ai donc maintenant envie de lire Belgravia Wink .
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 11:43

Merci pour ce retour, MissAcacia. Very Happy Ma mère m'a prêté Belgravia (qu'elle a bien aimé), mais les divers avis mitigés sur les romans de Julian Fellowes lus ici et là m'avaient un peu refroidie. Ton post me remotive, cela pourrait être une bonne lecture hivernale !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 17:10

Merci pour cet avis enthousiaste, Miss A ! sunny Belgravia est dans ma PAL, je compte le lire prochainement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 18:58


Tu m'encourages aussi à redonner une chance aux romans de Julian Fellowes MissAcacia Very Happy .

Les avis négatifs sur Belgravia m'ont un peu découragée aussi (j'ai l'impression de ne pas avoir lu grand chose de positif à son sujet). Je me trompe ou une lecture de groupe se profile pour plusieurs d'entre nous ? Julian Fellowes - Page 2 25855

_________________
Julian Fellowes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct 2019 - 20:35

Tatiana a écrit:
Je me trompe ou une lecture de groupe se profile pour plusieurs d'entre nous ? Julian Fellowes - Page 2 25855

Pourquoi pas (dit celle qui a majestueusement raté la lecture commune des Beaux Mariages d'E. Wharton Rolling Eyes Embarassed)?
J'espère que vous ne serez pas déçues, c'est mon ressenti positif sur Passé imparfait qui me donne envie de lire Belgravia mais il se peut qu'il soit décevant Smile .
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 10:36

Tatiana a écrit:
Je me trompe ou une lecture de groupe se profile pour plusieurs d'entre nous ? Julian Fellowes - Page 2 25855

Pourquoi pas ? bounce Au moins, si nous sommes déçues, nous serons déçues ensemble et nous critiquerons ensemble, c'est toujours mieux. Laughing Julian Fellowes - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 17:51

Julian Fellowes - Page 2 999779 Je suis partante pour une lecture de groupe, en fonction de la date choisie ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 18:41


J’ai lu Belgravia, et mes aprioris m’ont conduits à finalement passer un bon moment. Ce n’est certes pas un roman exceptionnel et il ne fera pas partie de mes lectures marquantes de l’année. Mais il est léger, divertissant, bien ficelé (quoique prévisible), et très facile à lire. Et a tous les ingrédients pour faire une bonne adaptation. Je suis déjà curieuse de la découvrir en début d’année prochaine.
Comme cela a été souligné précédemment les protagonistes féminins sont les plus intéressants. Anne Trenchard, Maria Grey, Lady Brockenhurst, et dans une moindre mesure Susan Trenchard et la femme de chambre Ellis, sont de fortes femmes qui savent se faire une place dans la société masculine de leur époque. A leurs côtés les hommes font pâle figure : trop faibles, trop méchants voire trop parfait pour l’un des principaux personnages.

Je regrette toutefois que l’époque historique ne soit pas plus exploitée, car l’action située en majeure partie en 1840 et les thématiques (relations entre maîtres et domestiques et entre différentes classes sociales, amours contrariés…) auraient très bien pu se dérouler à une autre époque par exemple plus tard dans le XIXe siècle.

_________________
Julian Fellowes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 18:49

Merci pour ce retour Tatiana 😊. J'essaierai de le trouver à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 19:07

Merci pour ton avis, Tatiana cheers Dans le cadre de la lecture de groupe, je le lirai fin Décembre santa
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 19:11


Je me réjouis de lire d'autres commentaires d'ci la fin de l'année Very Happy .

_________________
Julian Fellowes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 15:38

Merci pour ton retour Tatiana ! Je viens de le commencer et j'espère passer un bon moment moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 13:26

Finalement, j'ai bien passé un bon moment... mais seulement avec la première partie de ce roman. Laughing

Mes impressions rejoignent pas mal les tiennes Tatiana : une intrigue prévisible mais divertissante, un roman facile à lire mais pas désagréable. Mais je me suis lassée à mi chemin et j'ai traîné la deuxième moitié du livre pendant un moment. Si le livre avait fait 300 pages au lieu de 500, cela m'aurait évité de m'ennuyer, et surtout l'histoire n'aurait rien perdu, car Julian Fellowes la fait inutilement durer. Dommage car je trouvais le livre plaisant au début de ma lecture. Je reste curieuse de voir l'adaptation, mais pas sûre de retenter le coup avec ses autres romans.

Sinon, je plussoie, les personnages féminins sont globalement plus nuancés et intéressants, notamment Anne et Susan. Parmi les hommes, le personnage de James Trenchard est sans doute le plus intéressant.
Mais les deux jeunes protagonistes, Lady Maria et Charles Pope, sont ennuyeux à mourir de perfection. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:04


Merci pour ton retour esperluette Smile .
Je suis plutôt d'accord sur le fait que le roman aurait pu être élagué (peut-être une déformation de son activité de scénariste télévisé ?). Quant aux deux principaux personnages, c'est curieux leur perfection respective ne me les a pas rendus ennuyeux. Sans doute parce que Lady Maria est une rebelle et que Charles n'a aucun mal à se distinguer dans le lot de protagonistes masculins globalement médiocres que nous offre le romancier Laughing .

_________________
Julian Fellowes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:15

Tu as raison, Lady Maria n'est pas si lisse. Wink Mais dans son cas comme dans celui de Charles, un ou deux défauts me les auraient rendus plus humains et plus attachants. Laughing J'adhère moyennement aux jeunes premiers parfaits !

J'ai aussi pensé à un défaut de scénariste de séries pour la longueur inutile du livre. En voyant l'intrigue s'enliser, j'ai repensé aux malheurs de Bates et Anna dans Downton Abbey. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 13:51


esperluette a écrit:
En voyant l'intrigue s'enliser, j'ai repensé aux malheurs de Bates et Anna dans Downton Abbey. lol!

Tout à fait lol! .
C'est une tendance qu'il ferait bien de corriger Rolling Eyes Laughing .

_________________
Julian Fellowes - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lysene
Subtil compliment
Lysene


Nombre de messages : 184
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2014

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 21:13

J'ai beaucoup aimé lire vos avis. Cependant, lorsque je recherche quelques critiques sur internet, je ne peux que constater que les oeuvres de Jullian Fellowes souffrent de quelques mauvaises critiques ... Le roman Snobs n'est noté "que" de 3,3/5.
Du coup, j'hésite ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 14:50

Je viens donc de le commencer, j'ai hâte de partager mes impressions avec vous Julian Fellowes - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:24

J'ai bien aimé Snobs, quant à moi. Je trouve que c'est tout en finesse que Julian Fellowes croque sur le vif une "high society" anglaise qui a beaucoup de peine à entrer dans la modernité. Le personnage d'Edith, à première vue inconsistant et même exaspérant, finit par émouvoir et jusqu'à séduire, grâce à un narrateur empathique, qui nous permet de la cerner dans toute sa fragilité et sa grâce. Le style est agréable, en tout cas en VO. La galerie de personnages pittoresques et une tendresse certaine de l'auteur pour eux, en particulier pour les personnages féminins, font de ce roman une étude de moeurs très réussie, selon moi.

_________________
Julian Fellowes - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lysene
Subtil compliment
Lysene


Nombre de messages : 184
Age : 33
Date d'inscription : 16/02/2014

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 19:20

allez hop, dans la liste !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 18:32

Quel avis enthousiaste ! bounce Il est dans ma PAL donc je le lirai à l'occasion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2019 - 16:55

Double post car je viens de terminer Belgravia et je suis très enthousiaste ! I love you cheers Ce roman m'a rappelé les histoires d'un certain...Trollope, ce qui était donc loin de me déplaire ! Razz drunken
Même si le roman ne révolutionne pas le genre (la fin est prévisible par exemple), j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages qu'il nous offre Julian Fellowes - Page 2 150390 même si, comme vous l'avez déjà mentionné, les gentils sont très gentils et les méchants très (trop ?) méchants ! J'ai également trouvé les personnages féminins, sans exception, plus intéressants, en particulier Anne Trenchard, Maria Grey et Caroline Brockenhurst I love you Charles Pope m'a beaucoup plu également I love you
Belgravia a donc été pour moi une parfaite lecture pendant la période des fêtes santa I love you et c'est avec plaisir que je lirai les autres œuvres de Julian Fellowes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 9:44

Merci pour vos retours sur ce livre.

Je ne me sens pas suffisamment intéressée pour le livre, en revanche j'ai appris hier que Belgravia est le nom d'un quartier de Londres, qui a vu naître entre autre l'acteur Christopher Lee (Dracula, Frankenstein, ...) ; je me sens moins bête !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2019 - 16:46

Je l'ignorais également, merci pour l'info Petit Faucon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3213
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 22:21

Je pensais avoir le temps de lire le roman en décembre, mais le mois fut aussi occupé que celui de novembre et j'ai passé mon mois de janvier à travailler sur mes demandes de doctorat tout et si bien que je n'ai eu le temps d'aller emprunter le livre à la bibliothèque et de le lire qu'en ce mois de février. J'ai bien aimé le livre. Il se lit plutôt rapidement et j'ai très bien retrouvé la patte de Julian Fellowes dans les aventures des différents personnages.

Juliette2a a écrit:
Même si le roman ne révolutionne pas le genre (la fin est prévisible par exemple), j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages qu'il nous offre Julian Fellowes - Page 2 150390 même si, comme vous l'avez déjà mentionné, les gentils sont très gentils et les méchants très (trop ?) méchants ! J'ai également trouvé les personnages féminins, sans exception, plus intéressants, en particulier Anne Trenchard, Maria Grey et Caroline Brockenhurst I love you Charles Pope m'a beaucoup plu également I love you

Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu dis Juliette. Anne Trenchard en particulier m'a beaucoup plus. Le fait que certains points du dénouement étaient prévisibles dès les premiers moments ne m'a pas empêché d'apprécier l'intrigue. Au contraire, j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais. Concernant la longueur du livre, je me demande si le fait que le livre est d'accord sorti en version sérialisée chapitre par chapitre a joué. J'irai découvrir à l'occasion ses autres livres dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Julian Fellowes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julian Fellowes   Julian Fellowes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Julian Fellowes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La maison biscornue, adaptation par Julian Fellowes
» Julian Barnes
» The Gilded Age, la nouvelle série de Julian Fellowes
» Roméo et Juliette, une version scénarisée par Julian Fellowes
» Roméo et Juliette (scénario de Julian Fellowes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: