Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Semaine 1: Chapitres 1 à 38

Aller en bas 
+14
maxiloon
Galy
cat47
Angealyn
keisha
Artemis
majeanne
MissAcacia
Accalia
archi
Pando_Kat
Miss Chocolat
nathy's
Anne Elliot
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 18:48

Bonjour tout le monde! Very Happy

C'est le début des discussions sur la première moitié du Voile des Illusion ou The Painted Veil. Alors, je me lance.

Personnellement j'ai trouvé le début un peu long, mais je comprends qu'il est nécessaire pour dresser un bon portrait psychologique de Kitty et aussi de Walter et Charles. En fait, je crois que c'est surtout que je ne m'attendais pas à ça. Je connaissais le synopsis de l'histoire et je m'attendais à voir Walter et Kitty partir pour Mei-tan-fu dès le deuxième chapitre, mais finalement j'ai été surprise de voir que le roman n'est pas tellement centré sur les évènements que sur l'évolution de Kitty.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu de difficultés à finir cette première partie. J'ai trouvé le style de W. Somerset Maugham très fluide et facile à lire, même s'il n'est pas toujours très spectaculaire.

En plus, une fois que Walter se décide à agir, le livre est soudainement devenu beaucoup plus intéressant (enfin, moi c'est ce que j'ai ressenti) et j'ai vraiment commencé à accrocher. Pendant leur première vraie dispute, on sent la tension monter et on devine que ce voyage pour Mei-tan-fu sera un tournant important dans la vie de Kitty. Aussi, c'est comme si un tout nouveau personnage était introduit dans ce chapitre. C'est Walter comme Kitty ne l'a jamais vu, c'est son côté caché qui devient visible pour la première fois au cours de leur vie conjugale, donc ça ajoute un intérêt nouveau au roman, d'autant plus qu'il semble être un protagoniste très complexe.

Puisque le lecteur voit tout à travers les yeux de Kitty, on n'en sait que très peu sur Walter, on ne peut que le deviner petit à petit. La fin de la première moitié nous laisse d'ailleurs sur une question ouverte: Qu'est-ce qui le motive à se mettre constamment en péril pour aider les habitants de la ville? Question

J'ai hâte de lire la suite, et j'ai hâte de connaitre vos avis! bounce
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:11

J'ai lu le début y'a une dizaine de jours (pas pu resister) et j'ai beaucoup aimé!! Le style de l'auteur m'a plu, j'aime bien les chapitres plutot courts....

Pour l'instant, je n'aime pas trop Kitty, meme si ca s'arrange, avant qu'ils partent, je ne la supportais tout simplement pas!

Charlie non plus: Au début, quand on avait l'impression qu'il l'aimait aussi fort qu'elle, ca m'a embetée, je le trouvais louche, j'aurais pas voulu qu'il soit un mec bien! et puis j'ai peut etre plein de préjugés, mais quand deux amants sont mariés à coté, souvent l'homme est moins enclin à quitter sa femme, que la femme son mari et c'est pour ca que le comportement de Charlie m'a surprise, j'étais bien contente qu'il recule finalement quand Kitty vient le voir!
par contre j'adore Walter, je trouve qu'il a très bien geré la dispute et j'ai apprécié qu'il ne cède pas devant Kitty comme elle s'y attendait!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:12

J'ai adoré!!!! Laughing

Je trouve que l'auteur a pris le temps de nous expliquer la psychologie des personnages dans cette première partie et j'ai bien apprécier cette aspect là.

J'aurais aimé un peu plus de description lorsqu'ils arrivent à Mei-Tan-Fu. Surtout lorsque Kitty se lève après avoir rêver de Charles pour la première fois. J'aurais aimé plus de sensation ressentie par Kitty...

J'avoue que j'aurais bien tout lu d'une traite parce que là, j'ai envie de savoir la suite. Je me demande comment va se développer la relation Kitty-Walter ?

Bon là, je vous laisse parce que je vais retrouver Kitty et Walter. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:17

Alors, je me lance aussi.
J'avais lu le roman il y a quelques mois, et je n'ai pas encore vu le film.

Première chose, ça se lit vraiment très très vite, les chapitres sont très courts et - je le lis en français - j'aime beaucoup le style, les phrases.

Walter est très en retrait puisqu'on ne passe que par Kitty. Je dois avouer qu'elle m'avait exaspérée à ma première lecture, alors que là, peut-être parce que je sais déjà ce qu'il se passe, je la comprend mieux. Je ne l'apprécie pas, mais j'arrive à mieux comprendre ses réactions.

Malgré son âge, elle est très naïve, et elle se fait totalement avoir par Townsend. Elle s'est mariée pour de mauvaises raisons et elle blâme Walter de tout.
D'un autre côté, j'ai un peu de mal à comprendre Walter également... sa *déclaration d'amour* est quand même particulièrement rude

Citation :
Je n'avais pas d'illusions, reprit-il. Je vous savais frivole, sotte et superficielle. Mais je vous aimais. Je savais la mesquinerie de vos visées et la médiocrité de votre idéal. Mais je vous aimais. Je vous savais une intelligence de second ordre : je vous aimais

Euh... pourquoi il l'aime en fait? Ca me rend assez perplexe j'avoue.

A part ça j'ai beaucoup aimé le moment où, très froid, Walter envoie Kitty vers Townsend. Et la prise de conscience de Kitty, qui continue néanmoins à aimer Townsend, tout comme Walter doit certainement toujours aimer Kitty.

Avec les derniers chapitre, on commence à sentir un changement en Kitty, elle est touchée par la beauté des lieux et petit à petit, commence aussi à s'ouvrir un peu à autre chose qu'elle-même.

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Semaine 1: Chapitres 1 à 38 553975
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:28

Moi aussi j'ai adoré cette première partie!!

Le fait que les chapitres soient très courts rendent une action très rapide et en même temps très bien posée.

Personnellement, je n'ai pas trouvé le début trop long, mais sachant à l'avance ce qui allait se passer (par le film) j'appréhendais beaucoup la scène entre Kity et Charly après que Walter l'y ait envoyé!! affraid c'est tellement horrible!!

J'aime bien Kitty. Elle est extrèmement superficielle mais elle est attachante. C'est une femme dynamique, c'est sans doute pour cela que Walter l'aime, elle lui donne de l'énergie à lui qui est si pondéré.


Bref, j'ai adoré!! Et j'ai hate de lire la suite! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:35

Je ne trouve pas Kitty si superficielle que cela...j'ai plutôt l'impression qu'elle s'est engagée dans un mariage qui ne lui disait rien de plus que cela et qu'elle a pris la voie facile, c'est à dire de trouver son bonheur ailleurs.

Elle et Walter ont trés peu de chose en commun et ne sont pas vraiment fait pour vivre ensemble si ils ne s'aiment pas. Le mariage en lui même était une bétise et Walter aurait dû le reconnaitre tout de suite.
Quand à Charlie...mouais, je ne prends même pas la peine de le considérer...mais je l'imagine trés beau.

J'ai adoré quand Walter prend les choses en main et comment il lui explique son point de vue avec son "vous etes une idiote mais je vous aimais et j'ai fais avec...maintenant c'est fini!"
Moi je trouve qu'elle a beaucoup d'esprit et même un sacré humour quand elle demande qu'est ce qu'elle doit emporter pour aller là bas, quelques robes d'été et un linceul? lol! j'ai trouvé cela bien trouvé...surtout que cela l'a touché...

sinon cela se lit trés facilement...cela se dévore même! cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:38

Hé bien je suis rentrée tout de suite dans l'histoire. Pour le moment je le lis en français (mon exemplaire anglais est en commande).
J'aime bien ce style net et sans bavure, sans fioritures non plus. Même si j'aime bien les descriptions, qui permettent souvent de mieux visualiser le contexte (lieux, vêtements...), je n'ai pas ressenti de manque.
Et j'aime bien la façon d'amener l'histoire par flash-back après la première scène.
Au départ, je me suis dit, pauvre Kitty, pauvre papillon sans cervelle, tu es bel et bien tombée dans le piège Townsend (qu'on voit quand même venir avec ses gros sabots...) après la misérable histoire de ton entrée dans le monde. Elle est happée par le tourbillon des sorties, des amitiés superficielles et des flirts mais on la sent seule et pas très solide sous le vernis.
Walter au départ m'a paru totalement incompréhensible mais c'est vrai qu'on le découvre à travers les yeux de Kitty, qui passe complètement à côté (ce n'est pas sans rappeler le début d'O&P d'ailleurs, mais non je ne fais pas une fixation... cyclops). Le choc est brutal. La scène de la dispute nous le révèle et il est assez terrible. La tension est réellement bien rendue.
C'est vrai qu'a partir de là, l'action s'accélère, un certain nombre de personnages entrent en scène, notamment Waddington (qui allège un peu l'atmosphère, qui est vraiment pesante). Walter et Kitty ont l'air d'être vraiment dans une impasse, seuls, lui, elle et le choléra.
Je n'ai pas pu résister, j'ai lu la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 19:54

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 920142 tricheeeeeuse!!! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 55950 Semaine 1: Chapitres 1 à 38 55950
t'inquiétes pas moi je l'ai fini lundi dernier... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 20:04

Je pense que j'aurais fait la même chose à votre place les filles. C'est pour ça que j'ai commencé à lire hier soir. Pas de tentation comme ça!!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:13

J'ai vu le film il y a très peu de temps et je lis donc le livre avec les images du film en tête.
Je trouve pour l'instant (je n'ai lu que la première partie) que le film est bien fait et rend bien l'histoire.
J'aime beaucoup la façon d'écrire de Maugham qui aborde les situations dramatiques avec beaucoup de retenue et de réserve.
C'est exactement ce que je me suis dit avec le film : tiens c'est dur mais je ne pleure pas. Pourquoi ? Peut-être parce-que l'espérance l'emporte sur la noirceur et les personnages grandissent par leurs épreuves.
C'est très beau cette métamorphose de Kitty et de Walter (j'anticipe peut-être un peu. Difficile en ayant le film en tête de ne pas avoir une vision globale de l'histoire), cet épanouissement de chacun à travers sa relation à l'autre.
J'arrête de peur d'en dire trop.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 21:29

Accalia a écrit:
Semaine 1: Chapitres 1 à 38 920142 tricheeeeeuse!!! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 55950 Semaine 1: Chapitres 1 à 38 55950

C'est là mon moindre défaut... Razz

Pour le moment, nos visions de Kitty, dans cette première partie du roman, sont assez divergentes.

Certaines la trouve superficielle, d'autres non et lui trouvent un sens de l'humour développé, d'autres encore la trouvent naïve. Walter la trouve idiote et lui prête une intelligence de second ordre mais il est un peu énervé quand il dit ça...

C'est finalement un personnage un peu plus complexe qu'il n'y paraît car, pour ma part, je ne rejetterai aucune des analyses (y compris celle de Walter). Il est d'ailleurs un peu difficile de concilier ce fameux sens de l'humour teinté d'ironie avec les plaisirs très superficiels ou même artificiels qu'elle recherche. Elle pourrait avoir plus de profondeur qu'elle n'en montre. Est-ce celà que Walter a senti en elle et qui fait qu'il en tombe amoureux ? On ne le sent pas tomber raide exclusivement du joli minois, du moins c'est l'impression que j'ai, mais on a vu des choses plus étranges...
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 0:12

D'avance je m'excuse de la longueur de ce post Semaine 1: Chapitres 1 à 38 50953 (j'espère que ce n'est pas trop indigeste ...)Embarassed , mais j'aime beaucoup ce roman Semaine 1: Chapitres 1 à 38 673712 Et je voulais partager avec vous mes impressions ! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 478956

Voir le film m'a donné envie de lire The painted veil, que je lis en VO. Donc je connaissais déjà la trame de l'histoire, les personnages, les enjeux principaux avant d'ouvrir le livre. Mais j'ai vraiment l'impression de redécouvrir l'histoire, et d'être surprise à nouveau par les événements. affraid

study Je n'ai pas été déçue par cette première partie du livre, bien que moi aussi je l'ai parfois trouvé légèrement long. J'ai beaucoup apprécié, comme beaucoup de vous l'ont mentionné, le style fluide et épuré de Maugham, ainsi que la brieveté des chapitres qui donnent un rythme assez soutenu.

Pour entrer un peu plus dans les détails, j'ai énormément l'ouverture du livre, avec ce début du premier chapitre :

Citation :
She gave a startled cry.
'What's the matter?' he asked.

On ne sait pas encore qui sont les personnages, quelle est la situation, mais tout de suite l'auteur nous plonge dans "l'action". C'est concis, précis, et avec une intensité dramatique qui donne envie de continuer la lecture sur le champ. Quelle entrée en matière ! Very Happy

Les premiers chapitres nous présentent les personnages principaux, que l'on voit à travers les yeux de Kitty. C'est intéressant, car on ressent l'évolution de son opinion et de son regard sur ceux qui l'entourent.
Tout comme MissAcacia, j'ai beaucoup aimé les flash-back successifs qui nous apprennent comment Kitty en est arrivée là (femme mariée qui trompe son mari).

Je suis d'accord avec MissAcacia quand elle dit de Kitty "qu'on la sent seule et pas très solide sous le vernis". En effet, si Kitty est quelqu'un à qui je ne m'identifie pas, je dois dire que j'avais pitié d'elle Crying or Very sad : elle n'a pas l'air proche de sa soeur, et sa mère lui fait sentir qu'elle est une charge pour elle. Le seul objectif de Kitty (et donné par sa mère) semble donc de se marier le mieux possible. Le temps passe. De se marier tout court.
Je pense que l'impression qu'on peut avoir de superficialité vient de là, du fait qu'elle n'a pas d'autre enjeu dans sa vie, et n'a pas vraiment la possibilité d'en créer d'autre. Plus peut être un peu de lacheté et d'orgueil aussi... Quand Walter la demande en mariage, j'ai vraiment eu l'impression que cet homme lui était indifférent, qu'elle reconnaissait qu'il était sincèrement amoureux (et cela flattait son orgueil), et qu'un mariage avec lui, lui éviterait des ennuis et serait bien pratique (elle se marie avant sa soeur, a l'occasion de partir loin de sa famille, prouve à sa mère qu'elle aussi est capable de se trouver un mari). D'ailleurs, la scène de la demande en mariage est un passage que j'ai beaucoup aimé, par son côté étrange : elle sait qu'elle ne l'aime pas, qu'elle ne trouvera pas un vrai bonheur (en tout cas pas directement), mais elle lui dit oui. Et Walter est touchant par l'amour Semaine 1: Chapitres 1 à 38 41810 sans borne qu'il lui voue.

Pour parler un peu de la relation de Kitty avec Charlie, je pense que les conditions étaient réunies pour qu'elle tombe amoureuse : elle n'était pas particulièrement heureuse dans son mariage, et s'ennuyait très probablement. Son mode de vie devait être bien différent de ce qu'elle connaissait avant : une vie de femme mariée, rangée, avec un quotidien sans éclat. En rencontrant Charlie, elle rencontre un homme charmeur, qui lui témoigne un intérêt marqué. Je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié le personnage de Charlie dès le début du livre. Je ne sais pourquoi, mais il m'a donné une impression de "Don Juan" Evil or Very Mad . D'ailleurs je l'ai trouvé encore plus antipathique Semaine 1: Chapitres 1 à 38 17735 lors de la confrontation avec Kitty, lorsque celle-ci le met face à la demande de Walter, et qu'il refuse de divorcer. Pauvre Kitty... J'étais vraiment mal pour elle Semaine 1: Chapitres 1 à 38 127666 : ce passage où sont décrits ses sentiments, sa difficulté à exprimer ce qu'elle avait prévu de dire, le moment où elle réalise que la passion qu'elle ressent pour Charlie n'est pas réciproque sont réussis.

Pour revenir au déroulement de l'histoire (désolée pour ce post pas structuré du tout Embarassed !!!), j'ai commencé à me sentir emportée dans l'histoire à partir du moment où Walter réagit. D'ailleurs, je pense que c'est normal que nous ayons ce sentiment, car depuis les premières lignes du roman jusqu'à ce moment, Kitty elle-même (à travers qui on "vit" les événements) attend avec anxiété la confrontation inévitable avec son époux. Donc le sentiment que quelque chose est en suspens pendant la première partie du roman puis que tout se déclenche et s'accélère est vraiment parallèle à l'ordre et à la logique des événements. Je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette "déclaration d'amour" de Walter, lorsque, trahi, il explique à Kitty comment il l'aimait, et pourquoi il l'avait épousé. Pour le plaisir Semaine 1: Chapitres 1 à 38 150390 , je vous la recopie (chp 23):

Citation :
'I had no illusions about you,' he said. 'I knew you were silly and frivolous and empty-headed. But I loved you. I knew that your aims and ideals were vulgar and common-place. But I loved you. I knew that you were second-rate. But I loved you. It's comic when I think how hard I tried to be amused by the things that amused you and how anxious I was to hide from you that I wasn't ignorant and vulgar and scandal-mongering and stupid. I knew how frightened you were of intelligence and I did everything I could to make you think me as big a fool as the rest of the men you knew. I knew you's only married me for convenience. I loved you so much, I didn't care. Most people, as far as I can see, when they're in love with some one and the love isn't returned feel that they have a grievance. They grow angry and bitter. I wasn't like that. I never expected you to love me, I didn't see any reason that you should, I never thought myself very lovable. I was thankful to be allowed to love you and I was enraptured when now and then I thought you were pleased with me or when I noticed in your eyes a gleam of good-humoured affection. I tried not to bore you with my love; I knew I couldn't afford to do that and I was always on the lookout for the first sign that you were impatient with my affection. What most husbands expect as a right I was prepared to receive as a favour.'

Je trouve ce passage tellement magnifique. Semaine 1: Chapitres 1 à 38 553975 L'amour que Walter porte à Kitty est extraordinaire : dans cet extrait, on voit à la fois la puissance de l'amour de Walter, et également la clairevoyance de cet homme. Et si d'un côté il voit les défauts de Kitty (entre autres "second rate", tout comme apparemment les maîtresses de Charlie sont qualifiées de "second rate" plus tard par Waddington), en même temps, il s'estime inférieur à elle et n'a pas l'impression de mériter une réciprocité de sentiments.

Puis le rythme s'accélère Semaine 1: Chapitres 1 à 38 241957 . Pour Kitty, le choc est brutal affraid . Elle ne s'attendait clairement pas à une telle réaction (départ pour le milieu de nul part en plein choléra) et elle ne trouve pas du tout sa place dans ce nouveau lieu. D'ailleurs, on se demande vraiment ce que recherche Walter (voir d'ailleurs la scène où Waddington est choqué de voir que Kitty et Walter mangent des aliments non cuits. Mais à quoi joue-t-il ? Semaine 1: Chapitres 1 à 38 792171 )... Ce voyage est l'occasion pour Maugham d'introduire un nouveau personnage, Waddington. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup pour sa vision de la vie, son côté positif, le fait qu'il tourne les choses en dérision. En même temps, ce qu'il dit est pertinent, par exemple une phrase qui m'a bien plu Wink (chp 35):

Citation :
'They are many foolish people in the world and when a man in a rather high position puts on no frills, slaps them on the back, and tells them he'll do anything in the world for them, they are very likely to think him clever.'

Pour Kitty, heureusement qu'il est là, parce que sinon, elle n'aurait vraiment personne avec qui échanger ! Surtout qu'elle continue à aimer Charlie, malgré tout ce qu'il lui a fait subir (chp 36) :

Citation :
She wished to despise him, because so long as she only hated him she knew that she was very near loving him.

Vivement la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 8:29

Plus grand'chose à ajouter ! j'ai lu beaucoup d'oeuvres de Somerset Maugham il y a quelques années et j'avais oublié comment il écrivait. Alors là dès les premières lignes, je me suis dit : "Bonne pioche pour la lecture commune !"
Comme Artemis j'ai été scotchée par la "déclaration" de Walter à Kitty.
Le livre est mince mais que de scènes à retenir (le début dans la chambre, je ne respirais plus guère) puis entre Kitty et Charlie , quand elle comprend que Walter a raison, que Charlie ne l'épousera pas. Kitty n'est peut être pas sympathique au début, mais elle évolue déjà dans cette première partie et elle en prend "plein la figure".
Je comprends parfaitement que ce livre ait "appelé" une adaptation cinématographique assez vite (version 1934 avec Greta Garbo herself)
Embarassed Pour de simples raisons matérielles (j'ai emprunté le livre je dois vite le rendre), et aussi par plaisir ! j'ai déjà lu tout, mais pas de spoiler ici je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:19

J'ai ceci de commun avec beaucoup d'entre vous que j'ai commencé à accrocher à partir du moment où Walter réagit à la situation. J'avais vu le film bien avant de lire le livre, donc pas de surprises pour moi sur ce coup là! Si ce n'est que je ne m'atttendais vraiment pas à ce que cette première partie soit aussi longue Smile Mais les chapitres courts et les flashbacks donnent un certain rythme à tout cela.

Je trouve les explications de Walter à Kitty au chapitre 23 très émouvantes, très darcyesques si j'ose dire. Une chose que je remarque c'est qu'il utilise le passé dans cette déclaration, comme pour signifier à Kitty qu'elle repart de zéro!
Je suis incapable de mettre une étiquette sur Kitty quand à son caractère tellement les possibilités sont nombreuses, ainsi que l'évoque Artemis dans son post!
Il m'étonne un peu cependant que Kitty soit naïve au point de croire que Walter va la laisser partir calmement, même si elle est poussée à croire cela par ce fourbe de Charlie! Pour Charlie c'est clair dès le départ, il s'ennuit et Kitty lui apporte un peu de nouveauté et de distraction, mais rien de plus! Alors que Kitty se jette corps et âme dans la relation! (D'ailleurs, le coup de la femme du docteur qui s'ennuit dans sa petite vie, ça me fait un peu penser à Mme Bovary Very Happy )
Je suis d'accord pour dire que Kitty ne s'est mariée avec Walter que parce qu'elle voyait là un moyen d'échapper à sa famille, ce qui est ironique, ce que ce faisant, elle se retrouve enfermée dans une cage encore plus étroite!

Un dernier commentaire pour répondre à Artemis au sujet des aliments pas cuits. J'ai souri à ce passage parce que pour la première fois depuis leur arrivée sur place, Kitty et Walter partagent une certaine complicité! Oui ce qu'ils font est dangeureux, mais c'est la trace d'une histoire entre eux, un lien, minuscule et fragile mais un lien malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 15:25

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos commentaires, je suis très contente que ce live, que j'ai adoré, vous plaise.

Pour moi c'est donc une deuxième lecture et je dois vous l'avouer, je ne suis pas encore tout à fait arrivée au bout de cette première partie mais j'ai tout de même déjà envie de réagir par rapport à certaines de vos remarques.

Sur la longueur du début : je n'ai trouvé ce début long ni lors de ma première lecture, ni lors de la seconde. Je dirais encore moins lors de la seconde parce que je me rends compte que Maugham construit très soigneusement ses personnages et sème une multitude d'indices qui rendent la suite très cohérente.

En toute logique, je trouve donc, contrairement à certaines d'entre vous, qu'on en apprend pas mal sur Walter durant ces premiers chapitres, même si c'est presque toujours par les yeux de Kitty qu'on le voit. Elle-même prétend qu'elle le connaissait très peu avant le mariage et qu'après deux ans de mariage, elle ne le connaissait pas beaucoup mieux. Et pourtant, l'auteur distille de nombreux détails sur le comportement de Walter et sur son caractère, et finalement je le trouve plus facile à cerner que Kitty.

Pourquoi Walter aime-t-il Kitty, se demandent certaines d'entre vous. Je trouve que ce qui fait la beauté de cet amour est justement qu'il n'est pas raisonné. Il vit un coup de foudre, il doit se rendre compte assez vite que Kitty est loin d'être parfaite (c'est peut-être également pour cette raison qu'il hésite avant de faire sa déclaration et non seulement à cause de sa timidité) et finalement il se lance. Quelle scène incroyable que cette demande en mariage.

Citation :
"Didn't you know I was awfully in love with you?"

"You never showed it:"

Un tel éclairage sur les caractères en deux phrases, je suis aussi époustouflée qu'à ma première lecture. Une Kitty égoïste et attachée aux apparences face à un Walter passionné mais totalement sur la réserve, et qui pourtant pensait que ses sentiments se voyaient. Dans le chapitre suivant, on s'attarde encore assez longuement sur la description du comportement de Walter durant ces deux années de mariages et on en apprend pas mal sur lui. Je me sens à la fois très proche de Walter, certainement parce que je retrouve en lui de nombreux traits de mon caractère, et en même temps je comprends très bien pourquoi Kitty ne l'aime pas. Rolling Eyes

Le chapitre en question se termine par une phrase fameuse .
Citation :
But if nobody spoke unless he had something to say, Kitty reflected, with a smile, the human race would very soon lose the use of speech.
Ce qui me permet d'en venir maintenant au style de Maugham, dont je suis totalement fan. Je le trouve direct et efficace, faisant mouche sans recherche particulière, avec un sens de la formule qui ressort dans l'exemple donné plus haut. Ce n'est pas sans raison que les citations de Maugham occupent un volume assez important dans les sites spécialisés sur le net.

Et sinon j'adore la construction de l'histoire, tout comme Artemis je trouve que le premier chapitre est une totale réussite, en particulier les premières phrases et j'apprécie les flash backs dans les chapitres suivants. De même que la brièveté des chapitres et l'intensité de certains dialogues.

Pour terminer, je voulais encore dire que je me réjouis de lire les futurs commentaires de celles qui ont vu le film et qui pourraient aller au devant de certaines surprises. Laughing

_________________
Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 16:01

Hop retard rattrapé!!!! Wink
J'ai commencé à lire ce roman hier, et j'ai fini la "première partie" il y a 10 minutes, donc je cours vous donner mon avis!!!! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 55950

J'ai adoré cette partie. Je n'avais jamais lu de Somerset Maugham, et ai vu le film il y a quelques semaines. J'avais adoré le film, malgré la présence de Naomi Watts qui n'est pas une de mes actrices préférées loin de là... je m'égare!!

J'aime beaucoup le style de l'auteur, ses phrases sont courtes et efficaces, il nous plonge directement dans l'action. La première scène, avec cette poignée en porcelaine qui tourne doucement... quel suspens!!
C'est vrai que la présentation des personanges prend du temps, mais est ce parce que j'ai vu le film, ça ne m'a pas gené, car on est directement plongés dans cette adultère, et le pourquoi du comment Kitty en est arrivée là.

Comme Cat, je trouve la demande en mariage exceptionnelle! Ce personnage de Walter, qu'on sent timide mais très intelligent, complêtement coincé face à ses sentiments qu'il exprime de manière abrupte. C'est vrai que la façon dont Walter parle à Kitty de ses sentiments pour elles peut paraitre étrange, et je comprends qu'on puisse se demander pourquoi il l'aime... mais bon, parfois ça ne s'explique pas! Kitty dit aussi qu'elle aime Charles malgré tous ses défauts, et il en a une tripotée!! Laughing

J'ai beaucoup aimé le récit du voyage. C'est assez paradoxal car avec des chapitres courts et des phrases de quelques mots, j'ai quand même ressenti la longueur et la lenteur de ces journées qui se succèdent... et la Chine... rhalala!!!

@Cat... ta dernière phrase m'inquiete!! je devrais peut être lire la suite maintenant!!!! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 55950
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 19:12

angealyn a écrit:
Un dernier commentaire pour répondre à Artemis au sujet des aliments pas cuits. J'ai souri à ce passage parce que pour la première fois depuis leur arrivée sur place, Kitty et Walter partagent une certaine complicité! Oui ce qu'ils font est dangeureux, mais c'est la trace d'une histoire entre eux, un lien, minuscule et fragile mais un lien malgré tout!

Très juste ! Wink C'est vrai que ce lien est fondamental (surtout que comme le fait remarquer Waddington, Walter ne regarde pas Kitty, l'ignore...)
Mais ce que je voyais avec crainte, c'est que cet entêtement (j'avais l'impression de les entendre penser : si tu ne cèdes pas, je ne cède pas...) peut les conduire tout droit dans la tombe en passant par la case souffrances attroces... No Et s'ils restent dans cette routine, ce n'est pas "par amour" (comme si Kitty ou Walter se mettait en danger pour rester proche de son époux/se consciemment), mais plutôt parce que chacun a trop d'orgueil (?) ou alors pas assez de courage pour communiquer. En effet, tout cela a commencé parce que Kitty a pris des légumes crus sans faire attention. Walter a réagi en suivant ce que Kitty faisait. Mais n'est-ce pas parce qu'il a cru qu'elle le défiait, d'une certaine manière ? Et le cercle vicieux s'est mis en place ...

[Mode Hors Sujet] J'adore discuter comme ça d'un livre Very Happy , essayer de mieux comprendre les personnages, leurs réactions ... cheers C'est génial !!! drunken [/Mode HS]


EDIT : petite question pratique, on doit lire la suite pour quand Question Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
maxiloon
Préceptrice
maxiloon


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : Aix-en-Provence... ou en Chine avec Walter & Kitty ♥
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 18:10

Avec un peu de retard, à mon tour d'ajouter un petit commentaire, même si tout a été dit! Wink
Tout d'abord, c'est le premier livre que je lis depuis le lycée (oui je sais, c'est la honte!! Embarassed ), j'appréhendais un peu, mais j'ai été agréablement surprise, le style est facile à lire, les chapitres sont courts, du coup on ne peut plus s'arrêter!

Ensuite, je ne sais pas si les personnes qui ont vu le film sont dans le même cas que moi, mais je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons avec le livre. (Le point positif est d'imaginer Edward Norton à la place de Walter!! drunken ). Pour l'instant c'est assez ressemblant. Du coup, Cat, ta dernière phrase m'intrigue... que va-t-il se passer dans la deuxième partie du livre???? j'ai hâte de le découvrir! bounce

Bref, j'ai adoré cette première partie. Le début est un peu lent mais pas ennuyeux, cette histoire d'adultère nous tient en haleine tout de suite, la tension monte peu à peu (j'attendais, comme Kitty, que Walter réagisse, explose de colère, dise quelquechose, mais rien...) jusqu'à la déclaration de Walter! Et quelle déclaration!!! Il dit enfin tout ce qu'il pense de Kitty! Et quelle lucidité!!

Le personnage de Walter est touchant (bien que sa froideur et son détachement énervent un peu ). On a de la peine pour lui dès le début, il est fou amoureux de Kitty (d'ailleurs sa demande en mariage est maladroite mais si émouvante) alors qu'elle n'accepte de l'épouser que pour de mauvaises raisons, pour se marier avant sa soeur et échapper à sa famille. Et lorsqu'il découvre qu'il est trompé et qu'il ne lève même plus les yeux sur elle... je trouve ça si triste...Sad

Kitty, quant à elle, n'est pas un personnage attachant. Elle est superficielle, mais on sent qu'elle commence à changer, à s'ouvrir, à la fin de la première partie. En ce qui concerne sa relation avec Charlie (qui d'ailleurs est un vrai mufle égoïste...Mad ), je l'ai trouvé assez naïve (peut-être parce que je savais d'avance ce qui allait se produire...)

Pour en revenir à la scène de la salade, je pense, tout comme Artemis, que c'est par défi et par fierté car pour l'instant dans le couple il n'y a vraiment aucune complicité, aucun partage. Je ne sais pas trop s'il existe un lien, même minuscule, entre Walter et Kitty, car elle semble tellement le haïr...
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 21:12

Après vous avoir lu, je rejoins beaucoup de choses qui ont déjà été dites.

Personnellement, je n'ai pas vu le film et je n'avais jamais lu cet auteur (malheureusement influencée je dois l'avouer par la référence qu'en faisait Souchon dans l'une de ses chansons)...

Je suis devenue fan dès le premier chapitre: le style, la construction, les personnages... tout me plaît. Il n'y a rien à ajouter, rien à retrancher, me semble-t-il dans ce qu'écrit Maugham. Cela a été dit et très bien dit ici par d'autres.

Le personnage de Kitty ne me déplaît absolument pas: c'est quelqu'un qui vit sur les apparences, qui ne s'est jamais posé de vraie question, portée par une éducation, un milieu familial et social ...
Sa personnalité, comme celle de Walter -en cela ils se rejoignent- existe, mais elle est brouillée par des attentes, des attitudes, des façons de penser qui sont celles qu'on attend d'elle, auxquelles elle se conforme volontiers et qui constituent un "bonheur" quotidien.

Sa décision de répondre favorablement à la demande en mariage de Walter ne tient qu'au fait qu'elle doit absolument se marier avant sa soeur cadette et satisfaire ainsi aux désirs de sa mère: cela va donc très loin.
Son attirance pour Charles n'est basée que sur l'apparence que lui offre sciemment celui-ci, beau, charmeur, apparemment aussi épris d'elle qu'elle de lui.
Si jamais elle ne met en doute ce que lui dit Charles à propos de Dorothy et de son mariage, c'est moins par naïveté que par une confiance aveugle engendrée par l'amour qu'elle porte pour la première fois à un homme.

Dans tout ce qu'elle fait, jamais Kitty ne pense aux conséquences de ses actes: c'est une vie toujours vécue uniquement au présent.

J'avoue cerner moins la personnalité de Walter, qui me semble assez introverti; son métier le déconnecte aussi de la vie réelle. Il travaille en laboratoire, il étudie des bactéries, des symptômes... mais il n'a pas affaire à des malades, donc à des personnes réelles.
Lui aussi est amoureux pour la première fois, je pense. Mais il est maladroit, et pêche par excès de confiance car, malgré une certaine lucidité (il ne se fait pas trop d'illusions sur le manque de profondeur de Kitty), il pense que ses attentions pourront amener celle-ci à des sentiments plus tendres à son encontre. Et sa douleur doit être extrême de comprendre que sa femme est tombée véritablement amoureuse d'un autre que lui-même.

Cette première partie justifie bien, à mon avis, le titre du roman .
Aussi bien Walter que Kitty vivent chacun dans une représentation de la réalité: mais les sentiments qu'ils se mettent à éprouver, ceux de Walter pour Kitty et ceux de Kitty pour Charles, sont bien réels et c'est par eux qu'ils vont s'ancrer, douloureusement on le voit déjà et on le pressent pour la suite, dans la réalité de leur vie.

J'ai résisté à l'envie de lire la suite pour pouvoir lire vos commentaires et en émettre un moi-même, mais je file derechef dévorer la suite et la fin de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:56

Je viens enfin poster mon avis sur cette 1ère partie Embarassed .

Je connaissais déja l'histoire avant de lire le livre grâce au film et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçue.

J'ai accroché dès les premières pages, j'ai trouvé que ça se lisait vraiment très bien. J'ai beaucoup aimé le fait que les chapitres soient si courts. C'est déja quelque chose que j'avais apprécié quand j'avais lu Soie d'Alessandro Baricco.

Sinon j'aime beaucoup la manière dont sont traités les personnages. Je me souviens que j'avais eu du mal avec Kitty quand j'avais vu le film alors que j'ai bien apprécié son personnage dans le livre. J'ai mieux réussi à la comprendre, peut être parce que dans cette première partie on apprend bien à la connaître. L'histoire semble être plus centrée sur elle que sur Walter.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Walter (que j'avais également beaucoup aimé dans le film Wink ) mais je l'ai trouvé moins accessible. Comme vous j'ai beaucoup aimé la demande en mariage.
Quand au personnage de Charlie j'ai eu du mal avec lui dès le départ. J'aime beaucoup le passage de la fin quand Kitty lui apprend que Walter est au courrant pour leur liaison et qu'il accepte qu'elle demande le divorce si Charlie accepte de l'épouser. J'ai trouvé que c'était à ce moment là que Kitty était le plus attachante.

Je susid ésolée mais ej crois que je vais m'aretter là pour ce soir parce que je ne trouve pas mes mots, c'est très maladroit tout ça Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
maxiloon
Préceptrice
maxiloon


Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : Aix-en-Provence... ou en Chine avec Walter & Kitty ♥
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 11:37

malethane,
malethane a écrit:
Aussi bien Walter que Kitty vivent chacun dans une représentation de la réalité
Je n'avais pas vu les choses comme ça mais maintenant que tu en parles, je crois que tu as raison! D'ailleurs, du coup ça me rappelle une phrase du film, je la mets en spoiler car je crois qu'elle est dans la deuxième partie de l'histoire:

Spoiler:

solia, je ne t'ai pas trouvé maladroite moi! Wink j'ai hâte que tu viennes nous donner la suite de ton avis!!
tout comme toi, j'ai déjà vu le film,et je ne suis pas du tout déçue du livre (bien au contraire), les deux étant très ressemblant pour l'instant (n'est-ce pas cat? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:08

Aaaaaaah, dégoutée je suis, j'étais en train de finir un post assez long quand j'ai tout effacé par indavertance Semaine 1: Chapitres 1 à 38 751794 . Tant pis, mon avis sur cette première partie sera pour une autre fois, si j'ai le courage de tout réécrire Semaine 1: Chapitres 1 à 38 214856

_________________
Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 23:33

Oh Mimidd! Je suis vraiment désolée, quel déveine. J'espère que nous pourrons lire ton analyse quand même. Si je comprends bien, tu l'as toi aussi relu.

J'ai fini ma relecture et je suis impatiente de lire vos commentaires. J'aurai pas mal de choses à dire, je pense. C'est fou ce que ce livre peut m'inspirer. cette deuxième lecture a été encore plus enrichissante que la première. Vivement le week-end. bounce

_________________
Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:01

Je compatis sincèrement Mimidd Semaine 1: Chapitres 1 à 38 474727 L'autre jour j'ai effacé ce que j'écrivais en fermant tout avec un raccourci sans le vouloir (je ne sais même pas ce que j'ai vraiment fait ...) Semaine 1: Chapitres 1 à 38 302347 Semaine 1: Chapitres 1 à 38 17735 Semaine 1: Chapitres 1 à 38 792171 Semaine 1: Chapitres 1 à 38 214856 Semaine 1: Chapitres 1 à 38 340531 Evil or Very Mad
J'espère que tu trouveras le temps de réécrire ton post, j'aimerais beaucoup lire tes impressions ! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 64968

Et ça y est, j'ai fini le livre. cheers C'est un petit bijou ! Very Happy Merci de me l'avoir fait découvrir !! sunny Je suis impatiente d'en discuter avec vous ce weekend ! Semaine 1: Chapitres 1 à 38 127352
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
keisha
Ready for a strike!
keisha


Nombre de messages : 1154
Age : 70
Date d'inscription : 07/03/2008

Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 19:02

J'ai fini le livre mais pas vu le film, et j'espère en savoir plus sur les différences (annoncées !)
Revenir en haut Aller en bas
http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Empty
MessageSujet: Re: Semaine 1: Chapitres 1 à 38   Semaine 1: Chapitres 1 à 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 1: Chapitres 1 à 38
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine 2: Chapitres 39 - 80 (fin)
» Semaine 2 : chapitres 8 à 14
» Semaine 6: Livre 2e, chapitres 2 et 3
» 1ère semaine: chapitres 1 à 14
» 2ème semaine: chapitres 15 à 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 2 : The Painted Veil (Le voile des illusions)-
Sauter vers: