Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 North and South, juste le livre

Aller en bas 
+163
Atonement
ludi33
angé
Tiadeets
lady blue
Lady A
Cassandre
lizl
lilasviolet
Illusions
Lady Mary
M.J
Lily of the valley
Juliette2a
zoju
valmont
cléopatre
Sybel
Miss Hale
Bonnie
Glee1
Athéna
Moroo
chiffonette
zlabyab
Satine
teatime
Lady Crumpets
Serpencia
Perséphone
Beth
LadySilverDoe
MeganEdward
Nerika
Mannick
Anarkali
Miss Maureen
lilougeri
petitefadette
Tatiana
Selenh
Panda
Ju
Miss Marian
keraluce
eveange66
Séverine
Whahi
Dille
Queen Margaret
milagro87
salsina
Eulalie12
MarianneJustineBrandon
Annwvyn
N..
esperluette
Marganne
Miss Piou Piou
Sév
chamcham
Boréas
fria60
Fofo
keisha
ekaterin64
Witherwings
lilou1625
Wuxue
emmaD
EverAfter
Joëlle
Kusanagi
lady Clare
Fée clochette
Darcy
P&P
Vegas
Zakath Nath
nathy's
Sorcière Camomille
April
Buttercup
JanetWeiss
adsartha
safira
Lunaë
Félicité
Nora26
marie21
evouchette
colinette
Copetan
Laurence974
imonjo
MssLarissa
hanna
althea
archi
Pando_Kat
norav
Miriel
Miss Mopi
majeanne
clinchamps
genny
anne shirley
Lise Bennet
Accalia
Angealyn
Lizzie34
Meha
sophinette
Scarlett Unnie
Nath62
janeforever
Miss Bell
MissAcacia
Elise
Meli
Miss Halcombe
Anne Elliot
christelle
LizzyB
makaya
Kate
Tizzie
Galy
Serena Tamaryllis
Paeonia
bess
Resmiranda
cestoche
babette12
Solia
KittKat
Apolline
Doddy
Lyanea
lorka
Bexounet
MissEliza
misshoneychurch
isobel
plume
Nelly8
Faustine
Hermès
mimidd
Cécile
toxicangel
pemberley
dborah1054
Clelie
Camille Mc Avoy
Muezza
sombrale
nephtis
JaneA
Natacha Rostov
Emjy
cat47
Miss Smith
167 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 19:51

J'ai fini de lire Nord et Sud depuis mercredi déjà. Je n'ai pas le temps de dire ce que j'en pense aujourd'hui, mais demain promis je viendrait donner mes impressions.
En tout cas je vous remercie (surtout Muezza) de m'avoir faire découvrir ce livre, ça aurait été vraiment dommage de le rater. D'ailleurs je ne comprend pas qu'il été réédité si tard! Bref j'ai beaucoup aimé et maintenant j'attend avec impatience de voir l'adaptation et de lire W&D.

Et voilà, j'en profite pour changer d'avatar!

EDIT (samedi 11/03) : Alors mes impressions sur ce livre. Je ne sais par où commencer! Comme il a déjà été dit, E. Gaskell me fait penser à Zola dans sa manière de dépeindre le monde industriel et les plus basses couches sociales. Bien sûr, elle n'est pas aussi précise et effleure plutôt certains aspects. Mais ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait qu'elle nous donne les deux points de vue : celui des ouvriers et celui du patron. Contrairement à JA qui reste enfermée dans la petite société qu'elle connaît (ce n'est pas du tout un blâme), E. Gaskell nous présente différentes couches sociales avec leurs défauts et leurs qualités, et les liens qu'elles ont entre elles.

Alors oui bien sûr N&S n'est pas seulement un roman sur le monde industriel. J'ai beaucoup aimé Margaret! Et puis il faut dire que face à elle on se trouve assez minable, quand on voit tous ses remords après son mensonge je me dis vraiment que à côté d'elle je ne risque pas de trouver un John Thornton! Bon il est peut être vrai, que c'est moins la vertu que l'idée d'avoir perdu l'estime de Thornton qui l'a met dans tout ces états! Mais tout de même je trouve qu'elle fait preuve de beaucoup de courage face à tout ces malheurs (un peu beaucoup de décès non?).

On s'attache aussi beaucoup aux personnages, Margaret et Thornton, évidement. Mais aussi Higgins que j'aime beaucoup avec sa façon franche de parler, et on ne peut que s'attendrir devant la famille Boucher même si on condamne un peu leurs réactions. Fanny et le colonel Lennox (ainsi que sa femme) me font un peu penser au personnage de JA.

Ah et que dire sur la relation Margaret/Thornton! J'ai beaucoup aimé la façon dont Thornton se confie à sa mère et laisse ses sentiments prendre le dessus sans essayer de les contrôler. Et du côté de Margaret c'est intéressant de voir comment ses sentiments vont évoluer peu à peu, comment elle commence à prendre de plus en plus en compte l'estime de Thornton sans vouloir se l'avouer. En fait c'est assez subtilement que l'on découvre ses sentiments pour lui. Ah et le dernier chapitre!! Même s'il est un peu court, il m'a toute retournée, je ne sais combien de fois je l'ai relue! North and South, juste le livre 284494

Bref je suis impatiente maintenant de voir l'adaptation, et ayant vu des extraits j'adhère tout à fait à Richard Armitage dans le rôle de John Thornton! North and South, juste le livre 41810
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeDim 12 Mar 2006 - 17:26

Cela fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs à partager les mêmes impressions devant ce livre. Tout comme toi, j'ai relu le dernier chapitre plusieurs fois. C'est vrai qu'il est court, mais je trouve que ce dénouement un peu abrupt a aussi son charme.

Miss Smith a écrit:
je suis impatiente maintenant de voir l'adaptation
Je me réjouis de connaître ton avis, même si je suis déjà persuadée que tu vas l'adorer.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeLun 13 Mar 2006 - 17:39

J'ai été voir à la Fnac mais pas moyen de trouver le livre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeLun 13 Mar 2006 - 20:29

Emjy a écrit:
J'ai été voir à la Fnac mais pas moyen de trouver le livre Crying or Very sad
Je ne sais pas dans quelle Fnac tu as regardé, mais il était à la Fnac de la rue de Rennes la semaine dernière.

Nelly8 a écrit:
Je ne sais CAT si tu es comme moi, mais maintenant lorsque je relis des passages du livre, les visages des personnages sont présents et je trouve ça sympa.
Cela me fait le même effet, et j'adore. Je trouve que les acteurs ont été tellement bien choisis que j'ai l'impression de les avoir toujours imaginés comme cela en lisant le livre. En fait, je n'avais pas une idée très précise pour Margaret, mais pour Thornton, Richard Armitage est physiquement exactement comme je l'avais imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 14 Mar 2006 - 10:43

Merci pour tes impressions inthousiastes Mrs Smith que je partage intégralement!

Citation :
On s'attache aussi beaucoup aux personnages, Margaret et Thornton, évidement. Mais aussi Higgins que j'aime beaucoup avec sa façon franche de parler

Moi aussi j'aime beaucoup Higgins. Il est très attachant. Et son interprète tout autant. Il a un bon regard, un peu ironique, qui colle tout à fait au personnage.
Si tu as aimé le livre, alors tu ne pourras qu'adorer son adaptation qui lui est des plus fidèles et qui nous propose des interprètes extrêment bien choisis. Et tu vas voir comment ils ont adapté le dernier chapitre... North and South, juste le livre 150390
Je ne me lasse pas de cette série, je n'arrête pas de la regarder et elle me fait à chaque fois le même effet : je l'aime encore plus! North and South, juste le livre 673712
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMer 15 Mar 2006 - 18:42

Citation :
Et tu vas voir comment ils ont adapté le dernier chapitre...
Ba en fait, j'ai déjà vu des extraits (clips musicaux, il y a le lien quelque part sur le forum, je crois), et j'ai eu un ptit aperçu de la fin... Embarassed Bon c'est sur que ça gâche la surprise, mais j'ai pas pu m'en empêcher!
Bon de toute façon je savais déjà, avant même d'avoir lu le livre, qu'ils finiraient ensemble. De même que je sais déjà que
Citation :
Molly et Roger ont de forte chance de finir ensemble
alors que je n'ai pas encore lu le livre. Mais c'est de ma faute, à chaque fois je me dis qu'il faut que je ferme les yeux dès que " j'entend parler " de W&D, mais c'est plus fort que moi! Et puis faut dire que vous en parlez tellement! (ce n'est pas un reproche, sans vous je n'aurais jamais connu EG)
Revenir en haut Aller en bas
JaneA
Manteau de Darcy
JaneA


Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeJeu 16 Mar 2006 - 17:33

Je viens de terminer N&S et je viens vous donner un peu mes impressions :
En fait, Miss Smith, tu m'enlèves les mots de la bouche car moi aussi, j'ai pas pu m'empêcher de ressentir des similitudes avec Zola et en particulier avec le "bonheur des dames" que j'aime beaucoup : dans la passion de Thornton quand il parle de son métier, je revois un peu Henri Mouret et puis, la manière dont il grandit par amour et se révèle plus humain en intégrant des idées de l'héroïne, plein de petites choses comme ça. Et cette réflexion sur l'industialisation et la manière dont elle est vécue par les différentes strates de la société, c'est un des premiers points qui m'a vraiment plu dans ce roman même si, comme tu le dis, Miss Smith, ce n'est pas aussi approfondi chez Elizabeth Gaskell que cela pourrait l'être chez Zola.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est qu'on en apprend beaucoup sur l'évolution des sentiments aussi bien du coté de Margaret que de Thornton. Je trouve que c'est même assez sensuel par fois : par exemple, cette manière qu'il a de se rappeler la sensation des bras de Margaret autour de son coup. Et puis, je trouve que Thornton est vraiment un personnage extraordinaire (j'ai même l'impression qu'il est en train de remplacer Darcy dans ma vision de l'homme idéal, c'est vous dire… Very Happy ). J'ai vraiment été touchée de voir comme il continue à l'aimer bien qu'elle ait rejeté son amour et comme il continue à s'occuper de sa famille notamment du bien être de Mrs Hale. Et même lorsque Margaret commet (Spoiler)
Citation :
un faux témoignage
, sa réaction immédiate est de la sauver. Il pourraît reculer et ses sentiments pourraît s'affaiblir en découvrant qu'elle n'est peut-être pas la personne parfaite qu'il voyait en elle mais non, ce qui le torture c'est seulement de penser qu'elle peut aimer un autre homme et que l'attitude qu'elle a eu au moment de l'émeute n'est rien en comparaison de la tendresse qu'il lui a vu montrer à un autre.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Margaret. Je trouve aussi qu'elle est vraiment très courageuse devant toutes épreuves qu'elle a à traverser et j'ai apprécié son sens de la droiture. J'ai admiré comme elle s'efforce de protéger les siens, comme elle prend sur elle pour leur éviter de la tristesse et puis, j'ai frémie avec elle lorsqu'elle est obligée de faire ce fameux (Spoiler)
Citation :
faux témoignage
. Ca me paraît quand même quelque chose de très grave, pour ma part, même si on ne voit pas bien comment elle aurait pu agir autrement. J'espérai un peu qu'elle dirait quand même la vérité à Thornton quand elle le rencontre après qu'il ait embauché Higgins…
Et puis, j'ai beaucoup aimé aussi Higgins. Son attitude m'a beaucoup touché après l'émeute quand il va trouver Thornton pour du travail et puis ses relations avec lui ensuite. Il y a d'ailleurs un de mes passages préférés qui le concerne (mais j'en parlerai dans le topic "petites phrases préférées").
Et puis il y a la Mrs Thornton évidemment. Quel personnage extraordinaire ! Cette manière qu'elle a d'aimer son fils est admirable. C'est vraiment LA femme qu'on trouve derrière la réussite d'un homme.

Et puis, j'ai vraiment apprécié la complexité de l'intrigue, la première partie traine peut-être un peu mais ensuite, il y a rebondissement sur rebondissement. Justement, j'essayais de raconter un peu l'histoire pendant ma lecture à quelqu'un et c'était difficile à synthétiser !
scratch

Enfin, je me suis vraiment beaucoup attachée à ce roman ! Ca va être difficile de passer à un autre maintenant tant tous ces personnages vont me manquer mais avec tout le bien que vous dites de W&D, je crois que ça va être un sentiment de courte durée...
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 16:12

Passionnant !

Depuis 2 jours, je ne fais que ça... Et mes nuits sont de plus en plus courtes Sleep

Je me régale bounce bounce bounce
Merci à toutes de m'avoir fait découvrir ce livre North and South, juste le livre 567661
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 20:24

J'ai enfin pu acheter le roman, depuis le temps que je le cherche dans ma Fnac. Je l'ai trouvé à la Fnac du Forum des Halles finalement (où je peux passer des heures tellement ils ont un choix de bouquins impressionnant Smile ).
J'en suis au tout tout début et j'espère le finir avant le début de la semaine prochaine.
Mais si le livre s'avère aussi passionnant que vos postes me portent à le croire, je vais peut-être essayer de le lire lentement, pour faire durer le plaisir Wink

En tous cas, j'ai hâte de pouvoir participer au topic, ce roman a l'air si alléchant... Et je ne parle même pas de l'adaptation. Mais là pour me la procurer, ça va sans doute être plus dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
sombrale
Pauvre gouvernante
sombrale


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 22:41

Ca y est j'ai enfin fini de lire N&S !!!! je l'ai dévoré. Il est tout simplement magnifiQUE. J'ai peur de voir le film et d'être décu.....Il y a une scene qui ma completement émue c'est losque la demande de Thornton à été refusé par Margaret et qu'il dit à sa mere " Personne ne m'aime, personne ne se soucie de moi, sauf vous maman" J'ai été trop émue, j'ai eu mal pour lui, on à presque envie de détéster Margaret.....Petite question, pourquoi Lennox ne vient il pas au rendez vous avec margaret et Thorton à la fin?
Revenir en haut Aller en bas
http://sombrale.skyblog.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 22:46

Citation :
Il y a une scene qui ma completement émue c'est losque la demande de Thornton à été refusé par Margaret et qu'il dit à sa mere " Personne ne m'aime, personne ne se soucie de moi, sauf vous maman" J'ai été trop émue, j'ai eu mal pour lui,
Eh bien, Sombrales, si ça peut te rassurer, c'est peut-être ma scene préférée de la série tant Richard Armitage et Sinead Cusak y excellent !
Revenir en haut Aller en bas
sombrale
Pauvre gouvernante
sombrale


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 28 Mar 2006 - 22:59

Et bien Muezza j'ai de voir le dvd.....Je suis tres contente que vous m'ayez fait découvrir ce livre, trop beau
Revenir en haut Aller en bas
http://sombrale.skyblog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 8:23

Sombrale, je t'assure que tu ne peux pas être déçue par le téléfilm!
j'en suis toute tourneboulée tellement c'est bien! oh mon dieu!!!
aidez moi, je crois que je serais capable de continuer à voter le blocage de mon IEP juste pour avoir le temps de le revoir, de le revoir et de le revoir encore...
si non les clips de cléobulles, surtout celui qui s'apelle Margaret, avec lea musique d'amélie poulain sont géniaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 9:02

sombrale a écrit:
Petite question, pourquoi Lennox ne vient il pas au rendez vous avec margaret et Thorton à la fin?

Eh bien Sombrale, il me semble que Henry connaisse très bien la nature de la proposition de Margareth, et de ce fait, l'origine et l'issue de leur entrevue, non ?

Tu verras, tu ne seras absolument pas déçue par les téléfilms, ils sont très proches du roman qui m'avait beaucoup émue également.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 11:09

Je rejoins tout le monde Sombrale, tu ne pourras qu'apprécier le téléfilm qui est parfait à tous points de vue : la qualité (et le charme Razz ) des acteurs, la fidélité au livre (sauf pour la scène finale mais on ne peut pas en vouloir au réalisateur car c'est une pure merveille!!!), la reconstitution de l'atmosphère d'une ville industrielle du XIXe...

Citation :
Petite question, pourquoi Lennox ne vient il pas au rendez vous avec margaret et Thorton à la fin?

Oui, Henry Lennox a sans conteste deviné les sentiments de Margareth...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMer 29 Mar 2006 - 13:58

Muezza a écrit:
Citation :
Il y a une scene qui ma completement émue c'est losque la demande de Thornton à été refusé par Margaret et qu'il dit à sa mere " Personne ne m'aime, personne ne se soucie de moi, sauf vous maman" J'ai été trop émue, j'ai eu mal pour lui,
Eh bien, Sombrales, si ça peut te rassurer, c'est peut-être ma scene préférée de la série tant Richard Armitage et Sinead Cusak y excellent !

Héhé, je vois que les mêmes scènes nous font chavirer, j'en parle dans le topic des relations filiales chez Gaskell (avec une petite illustration tirée de l'adaptation).

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/viewtopic.forum?t=122
Sombrale a écrit:
J'ai peur de voir le film et d'être décu...

Impossible que tu sois déçue, Sombrale, précipite-toi sur cette adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 11 Avr 2006 - 7:45

Pour ma part je viens de terminer le livre après avoir fondue devant l'adaptation.

Il aurait sans doute été préférable de lire avant mais bon.

Je trouve que l'adaptation a été effectué de manière très intelligente car si elle prend certaine liberté avec le livre c'est pour mieux retranscrire se qui aurait sans doute ralenti le film.
J'ai parfois préféré les choix du film ("look back, look back at me").

Le livre est superbe, les relations entre les personnages sont finement décrites. J'aime particulièrement les relations Higgins avec Thornton.


Par contre je n'arrive à ressentir de réelle sympathie pour Henry Lennox. Son personnage dans le film est sans doute moins nuancé que dans le livre et il m'est carrément antipathique.

voila, en tout cas une très belle lecture à conseiller +++ sunny
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 20:49

No
Je ne peux toujours pas faire de commentaires sur l'adaptation car la série achetée à l'étranger ne marche pas; les DVD sont illisibles !!! North and South, juste le livre 17735
Donc pas de commentaires, pas de comparaisons et pas de pamoison ....

Mais je dirai juste une petite chose : (j'y vais sur la pointe des pieds, je vais me faire lyncher pale !)le livre finalement m'a laissé une impression moyenne, doucement tapez pas trop fort .....j'ai eu du mal avec les personnages : je trouve qu'ils manquent "d'épaisseur", Thornton et Higgins seuls trouvent grâce à mes yeux. La fin: la mort du père, l'héritage de Margaret, la faillite de Thornton, je ne sais pas mais j'accroche pas. Trop rapide, trop facile.
Je trouve que l'ensemble manque de charme, de magie et d'émotion.
North and South, juste le livre 371150
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 13:34

C'est un univers très différent de P&P c'est sur!

Je le trouve plus dur, plus réaliste aussi. L'intrigue est plus complexe et pas seulement recentrée sur les affaires de coeur de Margaret mais il y a aussi les différences culturelles Nord/Sud et les conflits ouvriers/patrons.

Perso j'ai préféré l'histoire de N&S car elle est beaucoup plus riche et je trouve que le livre est bien écrit. J'avais dévoré P&P mais j'avoue que le style de JA ne m'a pas transcendé alors que j'ai trouvé N&S bien mieux construit, mais bien sur c'est très perso et ça ne retire rien à l'oeuvre de JA!
North and South, juste le livre 68777
Revenir en haut Aller en bas
pemberley
Préceptrice
pemberley


Nombre de messages : 40
Localisation : derbyshire
Date d'inscription : 09/04/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 18:10

alors ça y est, j'ai reçu et commencé de suite à parcourir le livre cheers
J'en suis quand Mr Thronton vient prendre le thé pour la première fois(oui j'avance pas vite, je savoure chaque phrase).
Mais j'ai pas pu m'empécher de le feuilleter et de lire les passages clés North and South, juste le livre 673712 North and South, juste le livre 673712

Ce que j'ai ressenti est que les deux sont assez différents et pourtant cela ne me dérange pas, curieusement, j'ai tendance à préférer l'adaptation à l'original(chose très rare d'habitude c'est l'inverse).
Il faut quand même que j'approfondisse la lecture pour me faire une opinion définitive.
Pour ce qui est de la scène finale tellement différente mais tellement magique, je pense que c'est la plus belle fin que j'ai jamais vue.Rien auparavent ne m'avait fait cet effet et me le fait encore à chaque fois que je la regarde North and South, juste le livre 150390 North and South, juste le livre 150390
Ah quand il lui prend la main North and South, juste le livre 127352 North and South, juste le livre 127352

Par contre dans les deux(j'en reviens toujours au même point désolée), je reste persuadée qu'il manque 2 choses:
- il devrait lui faire une allusion au fait qu'il sait pour son frère, il aurait pu y avoir une complicité entre eux, là elle pourrait croire qu'il est encore dans l'erreur(bien que l'on imagine la suite...).
-tout comme dans PP(plus le 2005 que le 95), elle n'exprime pas ses sentiments, alors qu'un simple dialogue du style:
you're coming home with me?
Well I know where's my home now.

J'échangerais volontiers la scène dans le train North and South, juste le livre 41810 North and South, juste le livre 150390 North and South, juste le livre 2128 North and South, juste le livre 2128 North and South, juste le livre 2128
contre ces deux petites phrases. North and South, juste le livre 178778
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 2 Mai 2006 - 18:20

Je dois être une romantique inconditionnelle mais je trouve que la fin arrive beaucoup trop vite!

J'avais pensé la m^me chose pour P&P , pour R&S et pour W&D.

2h ou 4h d'intrigue pour une petite minute de complicité entre nos deux tourteraux c'est un peu rude!!
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMer 3 Mai 2006 - 19:21

J'ai moi aussi commencé le livre et même si j'ai du mal à avancer (j'arriver pas à lire en ce moment et c'est quand même un peu plus complexe que des BD ou les polars que je lisais dernièrement), je suis néanmoins d'accord avec vos commentaires.
North and South, juste le livre 999779
J'aime les héros imparfaits, comme ça il me ressemble un peu plus. Razz
Et puis le fait que Margaret dise ne pas vouloir d'un mariage avec toute la préparation avant et tout le tralala me l'a tout de suite rendu sympathique. North and South, juste le livre 25855
Ce qui est intéressant aussi, pour moi qui travaille en industrie, c'est de voir que les idées reçues patrons / ouvriers n'ont pas tellement changé en 200 ans car j'entends des réflexions similaires à mon boulot.
North and South, juste le livre 17735 North and South, juste le livre 17735
Ah l'évolution est décidément un grand mystère...
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:04

Alors j’avance tranquillement mais sûrement dans ma lecture. study
Bon déjà je vous le dis tout de suite, malgré toute la pertinence qu’Elizabeth Gaskell peut avoir dans son observation de la société et même si j’aime bien ce livre, je préfère largement la fantaisie délurée de P&P. Laughing
Un petit détail néanmoins sur lequel les spécialistes vont peut être pouvoir me renseigner… Y avait-il une telle haine entre anglais Evil or Very Mad et irlandais Twisted Evil pour que même un écrivain, que je pense intelligent, puisse glisser de petites piques assassines du genre (attention c’est de l’à peu près) : « les gens de par ici ont un tempérament solide _ oui, mais pas les Boucher _ c’est normal j’ai cru déceler chez eux un accent irlandais… »
J’avoue que ça m’a un peu interloquée. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 20:32

Je pense (mais là vraiment je ne suis pas une spécialiste) que les Irlandais ont longtemps été considérés par les Anglais avec condescendance car leur pays était notablement plus pauvre que l'Angleterre et ils n'ont évidemment jamais connu un éclat comparable à celui de l'Empire britannique, en particulier au niveau économique. De là à tirer la conclusion rapide qu'ils étaient responsables de cet état de par leur paresse ou leur soi-disant faiblesse de tempérament, je suppose qu'une bonne partie de la société anglaise, même les ouvriers, le faisaient. Pendant de longs siècle, l'image de l'Irlande c'était paysannerie pauvre, famine et émigration. La différence de religion n'arrangeait pas les choses (les catholiques n'ont jamais eu bonne presse en Angleterre).

Maintenant quant à savoir si la pique que tu cites est l'opinion d'Elizabeth Gaskell elle-même ou simplement le moyen pour l'écrivain de décrire un élément de l'esprit anglais, à savoir son mépris pour les Irlandais, je ne pourrais pas trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitimeMar 9 Mai 2006 - 21:47

Nettie (enfin j'espère !) et moi qui avons vu la minisérie "The Aristocrats" pouvons vous confirmer la guerre quasi civile qui opposaient déjà Irlandais et Anglais à la fin au cours du 18e siècle... Nous l'avons évoqué dans le topic consacré : (ça sert les miniséries de la BBC !) ici

Je ne suis donc pas étonnée par ces piques... Il faut se replacer dans le contexte. Ce serait intéressant de savoir si dans l'arbre généalogique de Gaskell on retrouve des ancêtres qui ont pu combattre les Irlandais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





North and South, juste le livre Empty
MessageSujet: Re: North and South, juste le livre   North and South, juste le livre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
North and South, juste le livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 32Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» North & South pour le swoon : caps, délires, du constructif, quoi!
» Parallèles entre N&S et P&P
» North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
» North and South (adaptation 1975)
» "Nord et Sud" : dvd chez Koba le 2 novembre !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: