Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...

Aller en bas 
+6
JanetWeiss
cat47
ekaterin64
Laure
Pando_Kat
mimidd
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:14

Je précise, Sep, c'est aussi mon avis pour notre lecture commune, donc sur La Lucidité et non L'Aveuglement, qui se trouve au dessus de celui d'Ysabelle. Comme je ne précise pas et que le titre du topic porte "Blindness", tu as pu croire que c'était aussi de ce livre là qu'il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 22:33

J'avais compris Selenh, mais j'ai évité de le lire en entier pour ne pas en apprendre trop. Je le lirai dès que j'aurai plus avancé dans ma lecture Very Happy
Si une modératrice nous lit et qu'elle peut changer le titre du topic, ce serait super ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 14:11

Je vous ai abandonnées sur La lucidité, avec pas mal de tristesse et de déception, car malgré un début prometteur, et un sujet particulièrement intéressant, je me suis trainée lamentablement jusqu'à la page 140, et je n'ai pas réussi à repartir.

Les atouts du livre sont pourtant le sujet : le vote blanc majoritaire très largement à 2 reprises lors d'élections locales, et les réactions du pouvoir en place.
Plus que le style, c'est  la distance  prise avec les personnages et les situations qui m'a découragée ; tout est relaté de façon très neutre, ça en devient poussif et lourdingue, j'ai vraiment souffert. Il est vrai aussi que les phrases de plus d'une page ne m'ont pas permis de me souvenir de là où j'en étais précédemment, et au bout de la 3e fois que je relisais la même phrase, le livre m'est tombé des mains. Ça manque de chaleur humaine, aussi. Enfin, bref j'ai  calé.
J'essaierai celui qu'a lu Ysabelle, L'aveuglement, j'ai l'impression qu'il traite un thème parallèle,avec des personnages semblables à ceux de La lucidité.

N'ayant pas lu le livre en entier, je ne me prononce pas trop, mais je rejoins Selenh sur le ton qui aurait pu être plus incisif ou voltairien.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 15:01

Je culpabilise beaucoup Selenh et petit Faucon, car je vous ai proposé cette lecture et je ne parviens pas non plus à la mener à son terme. Je suis bloquée également, moins avancée que toi Petit Faucon Embarassed
Ma panne de lecture provient essentiellement de considérations extérieures au livre mais celui-ci n'aide pas non plus No
Pour l'instant je ne parviens pas à me résoudre à arrêter, même si j'y pense souvent. Ton message va peut-être me débloquer Petit faucon et me déculpabiliser Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6840
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 23:16

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 67191 Sep ! Bon bah tu pourrais peut-être lire mes messages maintenant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35664
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:52

L'émission "Invitation au voyage" sur ARTE a consacré un documentaire à L'ile Lazarote, dernier amour de Saramago. Elle lui a inspiré son roman L'aveuglement Arrow
Il est disponible jusqu'au 6 juillet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:11

Merci Ysabelle ! ça me fera plaisir de voyager avec cette belle émission sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...   José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
José Saramago : L'aveuglement (Blindness) ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jose Maria ARGUEDAS (1911-1969) - écrivain péruvien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: