Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)

Aller en bas 
+23
Juliette2a
ludi33
Lily of the valley
valmont
Darcy
Elisha
Fauvette
Desperetaly romantic
Dulcie
JainaXF
April
Rosalind
Maribel
Artemis
nephtis
lady Clare
MissAcacia
Violette
imonjo
archi
Pando_Kat
manue
Clelie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 16:31

Merci pour l'info, Artemis ! Je pense que ton lobbying commence à faire de l'effet cheers

Je viens de recevoir le catalogue des nouveautés à paraître des éditions de l'Archipel (poche) :

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Archip10
voir flèche en rouge qui indique le titre...

Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra de Nicholas Meyer sera disponible à partir du 6 janvier 2010 !
Pour info, ce roman n'était plus édité depuis environ 10 ans et donc introuvable, même d'occasion ou alors à un prix exhorbitant.
Pour rappel, Nicholas Meyer est l'auteur de l'excellente Solution à 7 %, déjà présentée sur ce topic. Wink

Voici la couverture du livre dénichée sur chapitre.com qui a d'ores et déjà mis le livre dans sa liste de romans prochainement disponibles à la vente.

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Shpoto10

Etant fan des deux personnages, je suis fébrile ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:09

Très intéressant, Artemis et Clelie Very Happy

Si "Sherlock Holmes et le fantôme de l'Opéra" est à la hauteur de "la solution à sept pour cent" du même Nicholas Meyer, je vais attendre le 6 janvier avec impatience Smile

Et "les enquêtes d'Enola Homes" n'ont pas l'air mal non plus. Merci pour le lien Artemis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 17:43

J'espère en tout cas qu'il est à la hauteur de la Solution à 7 % cheers

Par contre, je voulais rectifier que nous parlons effectivement de ce roman de Nicholas Meyer à travers le film surtout dans le topic général de SH : Arrow Arrow (post du 7 avril)
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 22:54

Merci Clélie!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17060
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 10:12

Merci pour l'info Clelie. Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 474727

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir trouvé ce livre il y a quelques années déjà, mais je ne sais plus où.

Et je l'ai adoré, je l'ai même lu 2-3 fois ! cheers

Je trouve génial que ce livre soit à nouveau réédité.

La couverture de la réédition est magnifique, encore plus jolie que mon édition, où elle était noire avec un masque et une rose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Invité
Invité




Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 12:00

Merci Clélie ! J'aimais déjà le fantome de l'opéra, et je m'interesse de plus en plus à Sherlock Holmes depuis que ma maman m'a conseillé de regarder les épisodes de Sherlock Holmes avec Jeremy Brett I love you (merci maman lol! )

Je vais noter ce livre sur ma liste d'anniversaire alors tongue
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 20:50

Je n'ai jamais été une grande fan de Sherlock Holmes : il me paraissait trop froid pour pouvoir m'attacher à lui. J'ai lu plusieurs de ses enquêtes, mais elles ne font pas partie de mes livres de chevet ! Embarassed

J'ai donc été très agréablement surprise par Les Enquêtes d' Enola Holmes : les livres retranscrivent le personnage tout en réussissant à l'humaniser un peu ! J'ai adoré moi aussi les interactions entre Enola et Sherlock, cette admiration mutuelle et cette défiance qui persiste, mais aussi une affection sincère qui transparait entre les deux personnages ! cheers

Les enquêtes en elles-mêmes sont sympathiques, l'ambiance victorienne est très bien retranscrite et Enola, fortement fémisniste, approte le point de vue d'un personnage féminin fort et une bonne dose de féministe dans l'univers très masculin de Sherlock ! J'aime beaucoup le personnage, je le trouve bien construit : Enola se débrouille très bien (toute seule évidemment ! Wink ) mais elle reste une adolescente qui se cherche et rêve d'attaches familiales.

Mycroft n'apparaît par contre pas du tout à son avantage ! Laughing
Borné, égoïste, assez insensible et ne se préoccupant que d'apparences et de conformisme, je doute qu'Enola et lui arrivent à se réconcilier un jour !

J'attends maintenant avec impatience le tome 5 (je l'aurai en Anglais la semaine prochaine) et la sortie du tome 6 en mars !

Violette et Artemis, merci pour m'avoir fait découvrir cette série jeunesse très prenante et sympathique ! Very Happy


Dernière édition par JainaXF le Ven 13 Nov 2009 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 11:29

Merci pour ton avis, JainaFX ! cheers

Citation :
J'ai donc été très agréablement surprise par Les Enquêtes d' Enola Holmes : les livres retranscrivent le personnage tout en réussissant à l'humaniser un peu !

C'est en effet ce qu'il y a de pllus admirables dans cette saga (et là, je parle surtout du tome 4, qui reste mon préféré à ce jour I love you ): SH y a de très jolis sursauts de sentimentalité (qui me font penser énormément à l'interprétation de Jeremy Brett dans certains épisodes, tels The Naval Treaty, The Devil's foot, etc.). S'il demeure un être plutôt rigide, son attitude change radicalement avec sa soeur, qu'il considère peu à peu comme son égale, avec une émotion et une tendresse certaines. Cela le touche profondément d'être face à une personne qui lui ressemble tant... et tout cela sans tomber dans un sentimentalisme facile. Very Happy

J'ai hâte de lire le tome 5 et le tome 6. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 9:23

Je suis complètement d'accord, et la 4 est aussi mon préféré, étant donné que la confrontation entre Sherlock et Enola est longue et intéressante ! Et leur relation évolue peu à peu, de façon naturelle ! Very Happy

Je devrai avoir le tome 5 (en anglais) la semaine prochaine et je posterai mon avis à ce moment-là ! J'attends aussi avec impatience le tome 6, on risque fort
Spoiler:
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 6:51

Je viens de terminer le tome 2 et j'ai encore une fois adoré. Very Happy Ça se lit tout seul.

Cette petite Enola est très futé et j'aime beaucoup quand elle décrit des choses typiques de son époque. C'est très intéressant pour un lecteur d'aujourd'hui.

On ne sait jamais trop comment le livre va évoluer, j'ai gardé mon intérêt tout au long. study

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:21

Maribel, concernant ton spoiler :

Spoiler:

Cela sera brillamment développé dans le tome 4... I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 13:05

Oh oui Clelie, je plussoie pour le tome 4 !!! I love you

Maribel, ravie que tu aimes !!! cheers cheers

Maribel a écrit:

À la place d'Enola, je serais allé vivre avec Sherlock, ça aurait fait un duo d'enfer. Smile

Le problème, c'est qu'elle ne peut pas, même si elle en aurait envie ! Ce grand frère la fascine et lui fait peur ! Et puis il y a Mycroft, qui est son tuteur légal. Et Mycroft veut l'envoyer en pension, en faire une jeune fille "comme il faut"... Même Sherlock est inquiet pour sa soeur : à son âge, il pourrait lui arriver n'importe quoi, ça ne se fait pas, de vivre ainsi ! Et puis il ne la connait pas assez pour juger de ses "capacités"... A son âge, elle doit recevoir une éducation, c'est tout de même une jeune fille de bonne famille (c'est le raisonnement de Mycroft !)
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 17:00

Merci de vos précisions, j'ai hâte de lire le tome 4! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:20

Tu vas voir la tome 4 est géniale !

Comme Artemis et Clelie te l'ont déjà dit, la relation d'Enola et de Sherlock est complexe et paradoxale, et en constante évolution !

Le tome 4 est mon préféré à moi aussi, justement pour ce aspect-là ! J'attends le tome 5 commandé avec une impatience grandissante d'ailleurs !

Sinon, quelqu'un l'a lu en VO ? J'ai les audiobooks des 4 premiers tomes et les ai en partie écouté : la VF utilise des raccourcis parfois discutables et on perd un peu le côté "Queen's English" avec les expressions typiquements XIXème utilisés ! Quelqu'un d'autre l'a remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:14

Je ne les ai lus qu'en français... je ne peux donc pas t'aider. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:49

J'ai le 3 et 5 en VO ! cheers

J'ai aussi commencé à comparer la VO et la VF : la VF n'est pas mal, mais on perd en atmosphère, ce côté expressions victoriennes rajoute au charme des romans ! En plus, les choses écrites par Enola Holmes sont dans une police immitant l'écriture manuscrite, contrairement à la VF ! Par contre les bouquins français sont de plus beaux objets, les couvertures sont clairement plus jolies !
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 10:55

J'ai fini le tome 5 en VO et j'ai adoré ! Mais il était trop court à mon goût !

Attention, spoilers sur l'intrigue !

Spoiler:

J'attends maintenant le tome 6 qui ne sort qu'en mai prochain mais qui promet des choses intéressantes vu le titre ...

Arrow
http://www.amazon.com/gp/product/0399252363/ref=s9_simz_gw_s0_p14_t1?pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=0A6H80SHHMDZQR0N3NBK&pf_rd_t=101&pf_rd_p=470938811&pf_rd_i=507846


Dernière édition par JainaXF le Lun 23 Nov 2009 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 15:48

Je n'ai pas pu m'empêcher de lire le spoiler Embarassed

Ce tome 5 m'a l'air tout aussi intéressant !

Merci Jaina FX Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 23:38

Désolée de t'avoir tentée, j'espère que ça ne te gâchera pas trop la lecture ! Embarassed

Sinon, effectivement, il se lit très vite et avec plaisir ! Very Happy

Quelqu'un sait quand est-ce-que sort le tome 5 sort en VF ? J'ai fait découvrir la série à ma mère (qui a tout lu en une petie semaine, oui, je transmets le virus ! Twisted Evil ) et elle l'attends maintenant avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 15:57

Oh, ne t'en fais pas, ça ne me gâchera pas du tout la lecture... Wink

J'ai visité le site des éditions Nathan, mais aucune date de sortie du tome 5 est annoncé. Idem sur amazon... No
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 7:40

J'ai lu le tome 3 cette semaine et je l'ai trouvé passionnant, je l'aurais lu d'une traite si j'avais pu. study
L'intrigue était passionnante!

J'ai maintenant hâte de lire ce tome 4 que vous semblez tant aimé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 17:17

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 51msj411

Voilà, je trouve enfin le temps de poster mon avis sur le livre "Sherlock Holmes et le Fantôme de l'Opéra" de Nicholas Meyer, récemment réédité chez Archipoche. Very Happy

En quelques mots, le résumé...
Sherlock Holmes, coulant des jours heureux dans sa retraite du Sussex, est pressé de questions par son ami Watson... Que s'est-il passé durant ces deux années où le détective est sensé avoir disparu dans les chutes de Reichenbach ? Et où est-il allé ?

Pour ceux et celles qui ont déjà lu La Solution à 7% du même auteur, ce roman est une suite cohérente de la "fuite" de Holmes, et de sa disparition soudaine, voire de sa mort, montée de toute pièce.

Holmes s'est en effet installé à Paris durant cette période, goûtant à une liberté toute neuve, tâchant de gagner sa vie en dispensant des cours de violon, puis finissant par être engagé dans l'orchestre du rutilant Opéra Garnier.

Ce livre est un joli pastiche. Non seulement parce qu'il réunit symboliquement deux héros de la littérature que je vénère, mais aussi parce qu'il est toujours intéressant de mêler les vécus de deux fictions bien distinctes, sans que l'auteur de s'emmêle les pinceaux ! Smile Evidemment, Nicholas Meyer prend des raccourcis, y ménage quelques arrangements pour rendre son récit cohérent. Je trouve que le jeu est très plaisant pour le lecteur, même si j'avoue avoir préféré La Solution à 7 % au bout du compte. Mais j'y reviendrai plus tard.

Le grand hiatus (cette fameuse période de deux ans où Holmes est cru mort) a interpellé beaucoup d'holmesiens, surtout parce que Conan Doyle n'en dit pas grand'chose au fil de ses récits, et que forcément, l'imagination bouillone à l'idée que ce personnage éminemment populaire, ce détective essentiel à la justice de son temps (dans son monde fictif entendons-nous), ait pu disparaître un beau jour, pour ressurgir avec des explications qui restent quasiment dans le domaine de l'improbable...
Dans la Solution à 7%, l'idée de Nicholas Meyer est de nous faire croire que Holmes a disparu un certain temps, pour se guérir de ses petites manies,
Spoiler:

Ayant vaincu ses démons, Holmes prend tout simplement un peu de vacances, et ce qui devait ressembler à une villégiature prend vite les allures d'une nouvelle vie.

Evidemment, la trame suit les grands chapitres de roman de Gaston Leroux, prenant quelques libertés sans grande innovation.
La belle et pure Christine reste fidèle à l'image de Leroux; elle est candide, mais je l'ai sentie bien plus naïve et plus enfantine que ce que le personnage n'est en réalité.
Raoul, l'amoureux transis, n'est guère malmené par l'auteur. Il demeure tel qu'il est, c'est à dire, jeune, plutôt impétueux, et d'une grande maladresse (indissociable de sa jeunesse).
A présent, venons-en au fantôme... Celui-là, je l'attendais de pied ferme, et avec un esprit acide... Si l'auteur me l'avait malmené, je lui en aurais violemment voulu ! (non mais !) Mais contrairement à ce que j'aurais cru en ouvrant ce livre, les apparitions du fantôme se font rares, elles demeurent, à proprement parlé, dans le domaine du spectral. En lisant ce roman (sans connaître celui de Leroux), on serait presque porté à croire que le Fantôme en est bel et bien un, car il est invisible, insaisissable, et Holmes peine véritablement à y voir clair...
Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas une confrontation digne de ce nom entre les deux personnages, une atmosphère plus tendue, plus sombre.... Or celle-ci ne se résume qu'à une scène finale très courte, qui m'a laissée sur ma faim.
J'avais imaginé une opposition plus intellectuelle, d'une subtilité féline, qui aurait merveilleusement convenu à ces deux hommes, que sont, chacun dans leur genre, deux esprits purs, d'une intelligence hors normes.
A mon sens, Nicholas Meyer s'est limité à l'intrigue sans approfondir des personnages qui le méritaient amplement, ce que je trouve un peu dommage. Mais, ce n'était peut-être pas son but, me direz-vous...
Le ton reste donc léger, et le roman reste un pastiche agréable et charmant sous bien des aspects, mais auquel il manque indéniablement un petit "quelque chose"...

C'est pour cette raison, que je préfère sans doute La Solution à 7%, car elle m'a parue plus originale sur le concept, et aussi beaucoup plus drôle (voir la scène qui se passe à l'opéra de Vienne, où je pleurais de rire, en lisant le résumé de Watson d'un opéra de Wagner... Razz )... Il y a bien entendu dans ce SH et le Fantôme de l'Opéra quelques clins d'oeil plaisants, dus sans doute à la présence du personnage d'Irène Adler, qui provoque étrangement, dès qu'elle apparaît, des migraines brutales et d'étranges palpitations à ce pauvre Holmes, décidémment ... Laughing

Voilà, j'attends vos réactions, commentaires... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Invité
Invité




Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010 - 18:20

Merci Clélie pour ce résumé !
La solution à 7% et ce dernier livre, sont sur ma PAL, je vais me dépêcher de les lire Very Happy
Tu m'a donné grandement envie de les faire remonter de ma PAL ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 11:14

Merci pour ton précieux avis Clélie, si je te suis bien, le mieux est quand même de lire La solution à 7% d'abord, n'est ce pas? Question
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 13:09

En effet, je pense qu'il vaut mieux lire la Solution à 7% d'abord, bien que cela ne soit pas d'une nécessité absolue.
L'auteur fait référence au premier roman dans le premier chapitre, mais pas davantage. Wink

Nadia, je suis contente de t'avoir donné envie de lire ces deux romans ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)   Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Sherlock Holmes
» This & That about Sherlock Holmes
» Sherlock Holmes en BD...
» Sherlock Holmes 2 (2011), de Guy Ritchie
» Sherlock Holmes 3 (2020)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: